4716 14 octobre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic passagers européen : forte poussée en août tirée par Istanbul et le low-cost

Portés par la vitalité du trafic estival et l’essor du low-cost, les aéroports européens ont enregistré une hausse globale de 5% du trafic passagers en août 2025, selon les dernières données publiées par ACI Europe le 13 octobre. Les plateformes turques mènent la danse : Istanbul Sabiha Gökçen (+21,5%) signe la plus forte progression du continent, tandis que l’aéroport d’Istanbul (+6,8%) continue de consolider sa position parmi les grandes plaques tournantes internationales. Selon ACI Europe, cette croissance estivale reflète la vigueur des voyages loisirs et des déplacements VFR (Visiting Friends and Relatives), stimulés par l’expansion continue des compagnies à bas coûts. Par rapport à 2019, la fréquentation des aéroports de taille moyenne affiche désormais une croissance à deux chiffres, dépassant largement les niveaux d’avant-pandémie — une preuve de la nouvelle géographie du transport aérien européen. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Marseille-Provence relié en téléphérique à la gare SNCF de Vitrolles en 2030

Officialisé en février dernier, le projet de téléphérique devant relier l’aéroport de Marseille-Provence et la gare SNCF de Vitrolles vient de prendre un coup d’accélérateur avec la publication par la Métropole d’un appel à marché public d’assistance à maitrise d’ouvrage, pour sa réalisation. Les candidats – dont sans doute le français Poma – ont jusqu’au 12 novembre pour postuler, le calendrier prévoyant un début des études en mars 2026 et une mise en service en 2030. La création d’un pôle multimodal est programmée sur la gare de Vitrolles afin notamment de permettre des liaisons facilitées en train avec celle de Marseille Saint-Charles. Le temps de trajet entre les deux gares est actuellement au minimum de 36 minutes. (Source : voyages-d-affaires.com)

Heathrow signe un mois de septembre record et confirme son rôle de plaque tournante mondiale

Londres-Heathrow a annoncé avoir accueilli 7,35  millions de passagers le mois dernier, soit une hausse de 0,8 % par rapport à septembre 2024. Ce pic conclut une saison estivale record pour la principale porte d’entrée internationale du Royaume-Uni. Cette performance a été réalisée malgré une panne des systèmes de Collins Aerospace qui a brièvement perturbé les opérations aériennes à l’échelle européenne. Sur les neuf premiers mois de 2025, le trafic passagers cumulé atteint 63,3 millions, en légère progression (+0,3 %). La croissance reste tirée par les liaisons vers l’Afrique (+5,1 %) et l’Asie-Pacifique (+1,2 %), tandis que le marché latino-américain a reculé (-3,8 % en septembre). Côté fret, les volumes atteignent 124 637 tonnes en septembre, en retrait de 2,3 % sur un an, mais en hausse de 2,6 % sur douze mois glissants. Le trafic vers l’Amérique du Nord – où transitent plus de 50 000 tonnes – reste le principal moteur de ce segment. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport déploie un hub logistique durable qui booste sa capacité de 30%

Bruxelles-Zaventem a officiellement inauguré Brucargo Central, un nouveau hub logistique ultramoderne et durable couvrant 83 500 m², soit l’équivalent de douze terrains de football. Ce projet d’envergure de 70 millions d’euros augmente de 30% la capacité de stockage de la zone cargo, tout en intégrant des innovations environnementales majeures. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport déploie une plateforme en temps réel pour gérer la croissance du trafic

L’aéroport international de Genève franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Grâce au déploiement d’une plateforme opérationnelle en temps réel développée par SITA, le hub genevois vise à fluidifier le parcours passager, optimiser ses ressources et s’imposer comme référence pour les aéroports européens de taille moyenne. Avec un trafic attendu de 20  millions de passagers d’ici 2030, Genève Aéroport anticipe la saturation en investissant dans un système moderne de gestion des opérations aéroportuaires. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France prolonge la suspension de ses liaisons avec Madagascar jusqu’à vendredi inclus

La compagnie française a décidé ce mardi de prolonger la suspension de ses liaisons vers la la capitale de Madagascar, jusqu’à vendredi inclus "en raison de la situation sécuritaire à destination". Contactée par l’AFP, Air Austral, autre compagnie française desservant Madagascar et basée à La Réunion, a indiqué maintenir ses vols pour l’instant et continuer à surveiller la situation. (Source : bfmtv.com)

Delta conteste auprès du DOT la fin de son immunité antitrust avec Aeromexico

Delta Air Lines ne compte pas abandonner son partenariat stratégique avec Aeromexico sans se battre. La compagnie américaine a saisi la Cour fédérale d’appel pour contester la décision du Département des Transports de mettre fin à leur immunité antitrust sur les liaisons États-Unis–Mexique. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways signe une semaine historique avec quatre nouvelles destinations en Asie et en Afrique

Etihad Airways, vient de vivre une semaine record en matière de croissance internationale, avec en l’espace de sept jours, l’inauguration de pas moins de quatre liaisons vers de nouvelles destinations internationales : Krabi, Medan, Phnom Penh et Addis-Abeba. Ces vols inauguraux, tous complets, confirment «  une demande soutenue pour ces nouvelles routes  » et illustrent la montée en puissance du transporteur basé à Abou Dhabi. Avec ces nouvelles opérations, Etihad totalise 31 destinations ajoutées ou annoncées au cours des douze derniers mois. (Source : air-journal.fr)

Ryanair vise un retour à la hausse de ses tarifs en 2025, porté par une forte demande de voyages

Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, affiche des résultats encourageants pour 2025 avec la perspective de compenser la baisse de prix de ses billets d’avion l’an dernier. Michael O’Leary, directeur général de la low cost irlandaise, a exprimé son optimisme lors d’un déplacement à Madrid, soulignant que sa compagnie aérienne est « sur la bonne voie » pour retrouver un niveau de tarifs plus favorable tout en maintenant une croissance forte du trafic de passagers. En 2024, Ryanair avait dû faire face à une réduction moyenne de ses tarifs de près de 7%, conséquence d’une concurrence accrue et du contexte économique difficile. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie et Turkish Airlines : un nouvel accord de partenariat stratégique pour une connectivité élargie

Air Algérie et Turkish Airlines viennent de signer un nouvel accord de partenariat stratégique visant à renforcer leur coopération et à élargir les opportunités pour leurs passagers. Ce partenariat bénéficiera à la fois au réseau, aux services et à la qualité de l’offre des deux compagnies aériennes.​ (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes confrontées à un surcoût de 11 milliards de dollars lié aux chaînes d’approvisionnement en 2025, selon l’IATA

L’étude, réalisée par l’Association internationale du transport aérien en collaboration avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, constitue la première tentative de quantification de l’impact d’une crise des chaînes d’approvisionnement qui dure depuis cinq ans, provoquant une hausse des tarifs et des annulations de vols. Les chercheurs ont constaté que l’impact le plus important provient de 4,2 milliards de dollars de dépenses supplémentaires en carburant, les compagnies aériennes étant contraintes de maintenir en service des avions plus anciens. La maintenance additionnelle devrait coûter 3,1 milliards de dollars, tandis que la location de moteurs pour remplacer ceux en attente de réparation ajoutera 2,6 milliards de dollars supplémentaires.
Le maintien d’un stock plus important de pièces détachées pour pallier les retards devrait coûter 1,4 milliard de dollars aux compagnies aériennes. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation émet pour 591 millions de dollars d’actions pour ses eVTOLs

Le spécialiste californien de la mobilité aérienne, Joby Aviation, vient d’annoncer la clôture d’une émission d’actions lui permettant de lever 591 millions de dollars, une opération destinée à soutenir le développement de ses taxis aériens électriques. (Source : tom.travel)

Les avions électriques de VoltAero en redressement judiciaire

Fin de partie pour VoltAero, pionnier français de l’aviation légère hybride électrique ? La start-up a été placée, le 7 octobre, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle, après avoir été déclarée en cessation de paiements, le 25 septembre dernier. Créée en 2017, la jeune pousse se préparait à produire en série son premier modèle, le Cassio 330, un petit appareil hybride de cinq places, dans son usine de Rochefort, inaugurée en novembre 2024. L’avion qui cumule quelque 280 précommandes, devait être mis en service en 2026. « Je suis attristé et en colère. Nous étions très bien partis au Salon du Bourget et avons été victimes de circonstances défavorables », a réagi Jean Botti, PDG de VoltAero, et ex-patron de l’innovation d’Airbus. En juin dernier, l’entreprise, qui emploie 35 salariés, avait annoncé un accord tripartite avec l’entreprise publique malaisienne SEDC Energy et le groupe d’ingénierie français ACI. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Les députés fixent leurs lignes rouges concernant les droits des passagers aériens

Les députés veulent assurer les droits existants, comme l’indemnisation pour les retards de plus de trois heures et y ajouter notamment la gratuité des sièges enfants ou de bagages cabine. (Source : europarl.europa.eu)

Tensions en vue entre les eurodéputés et les gouvernements sur les droits des passagers aériens

Les passagers devraient avoir droit à un petit sac et à un bagage à main sans frais supplémentaires sur les vols européens, a estimé lundi 13 octobre la commission des Transports du Parlement européen — une position qui devrait faire monter la tension lors des prochaines négociations avec les gouvernements nationaux. (Source : euractiv.fr)

Vols en retard : 3 heures ou 6 heures avant indemnisation ?

Le Parlement et le Conseil européen s’affrontent sur les droits des passagers aériens, qui concernent aussi la facturation des bagages à main ou de l’enregistrement à l’aéroport. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

Carburants non fossiles : les compagnies aériennes européennes évoquent un "délai"

Les grandes compagnies aériennes européennes ont affirmé mardi qu’elles seraient forcées de demander un "délai" face à l’obligation de recourir à davantage de carburants d’origine non fossile, sauf action rapide de la Commission européenne pour en stimuler la production sur le Vieux continent. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus frappe fort en Alabama avec une nouvelle ligne A320neo, objectif : 75 avions par mois

Airbus a inauguré à Mobile une deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille A320. Cette ouverture vient doubler la capacité de production locale pour ces monocouloirs, tout en consolidant la présence industrielle du constructeur européen aux États-Unis. La nouvelle installation représente environ 32 500 m² d’espaces de production, de logistique et de bureaux ultramodernes. Elle s’inscrit dans la montée en cadence mondiale de l’A320, Airbus visant un rythme de 75 appareils par mois d’ici 2027, grâce à un réseau de FAL réparties en Europe, en Chine et désormais renforcé outre-Atlantique. (Source : air-journal.fr)

"Cela fait beaucoup d’avions" : Airbus confiant dans son objectif de 75 A320 produits par mois en 2027

Airbus s’est dit confiant lundi 14 octobre dans sa capacité à atteindre le niveau inédit de production de 75 avions de la gamme A320 par mois à l’horizon 2027, quand il disposera de dix lignes d’assemblage dans le monde pour ses appareils vedettes. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Safran propulse le Maroc dans le club des pays assembleurs de moteurs d’avions

Safran va assembler au Maroc ses moteurs d’avion de ligne LEAP-1A, une première hors de France. Avec ce projet industriel majeur à Nouaceur, le royaume franchit un nouveau cap dans l’aéronautique et consolide son rôle stratégique dans la chaîne mondiale de valeur. (Source : jeuneafrique.com)

Sécurité

Un avion Ryanair frôle la panne sèche et lance un « Mayday » carburant avant de se dérouter

Le 3 octobre dernier, un Boeing de la compagnie Ryanair, opérant un vol entre Pise, en Italie, et Prestwick, en Écosse, s’est trouvé dans une situation critique alors que la tempête Amy sévissait dans la région. Face à l’impossibilité de se poser là où prévu, ils ont lancé un appel d’urgence « Mayday carburant », déclarant disposer d’environ six minutes d’autonomie avant la panne sèche, rapporte le Corriere della Sera. Détourné vers Manchester, l’avion a finalement atterri sans incident majeur, mais avec des réserves extrêmement réduites : environ 220 kg de carburant, une autonomie de vol d’à peine 5 à 6 minutes. L’Agence britannique d’enquête sur les accidents aériens a ouvert une enquête, afin de déterminer l’ensemble des facteurs ayant conduit à cette situation critique, notamment les choix de trajectoire, l’information météorologique disponible, et la réactivité du contrôle aérien. (Source : nicematin.com)

L’EASA valide le système de vision en vol améliorée sur le Falcon 6X

L’EASA a approuvé l’opération du biréacteur d’affaires Falcon 6X pour des approches allant jusqu’à 100 ft au-dessus du seuil de piste. Ces approches sont rendues possibles par le collimateur tête haute FalconEye associé au système de vision en vol améliorée. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Mort d’une hôtesse d’EVA Air : enquête en cours à Taïwan sur les conditions de travail

Les autorités taïwanaises ont ouvert une enquête après le décès d’une hôtesse de l’air d’EVA Airways, tombée malade à bord d’un vol long-courrier entre Milan et Taipei et décédée quelques jours plus tard. Les inspecteurs du travail entendent désormais interroger les collègues de cabine et le chef de bord du vol afin de déterminer si Sun a été privée d’assistance médicale ou empêchée de signaler sa maladie. Les autorités rappellent que son rythme de travail — environ 75 heures de vol mensuelles au cours des six derniers mois — respectait la limite fixée par la réglementation. Toutefois, plusieurs témoignages en ligne affirment que des signes de malaise auraient été ignorés par la hiérarchie. Un message viral sur les réseaux sociaux soutient que l’hôtesse aurait demandé à se reposer et à recevoir une aide médicale, sans succès, par crainte de sanctions professionnelles. (Source : air-journal.fr)