4713 8 octobre 2025
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix reculent vers la Thaïlande et d’autres destinations, selon le baromètre Digitrips/L’Echo

Pour stimuler la demande, les compagnies aériennes baissent les prix sur quelques destinations au départ de la France au mois de septembre, selon le baromètre Digitrips pour L’Echo touristique. Parmi les destinations dont les prix décrochent figurent la Thaïlande (-14%, de 903 euros à 781 euros), qui reste stable au 8e rang. Egalement, l’Allemagne (-10%), le Vietnam et le Canada (-8%). Sans oublier la Grèce (-7%), que des Français apprécient en dehors de l’été. D’autres pays subissent une assez forte inflation, à commencer par la République dominicaine (+13%) qui bénéficie pourtant d’une desserte aérienne renforcée avec le retour d’Air France. C’est également le cas de la Martinique (+9%), des Emirats arabes unis (+8%), de l’île Maurice (+7%). Autant de destinations long-courriers qui encaissent aussi la Taxe de solidarité sur la billetterie aérienne. « C’est l’été indien et le grand retour du Canada qui progresse de trois places », relève Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly/Digitrips. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

La France championne européenne des retards dans le transport aérien, d’après une étude

Cet été 2025, les retards liés au contrôle dans le ciel français ont augmenté de 50% par rapport à la même période l’année dernière. Ils ont représenté au total un tiers (30%) des retards dans l’ensemble de l’Europe. C’est l’enseignement d’une étude publiée début octobre par Eurocontrol. Les seuls retards générés par les problèmes de contrôles français ont coûté environ 120 millions d’euros aux compagnies européennes. La grève de début juillet a touché un million de passagers en France et ailleurs en Europe. (Source : franceinfo.fr)

Aéroports

Bordeaux-Mérignac : le Terminal Billi fait peau neuve

Après huit mois de chantier et un investissement à hauteur de 3,5 millions d’euros, le Terminal Billi accueille ses premiers passagers dans la zone de départ agrandie de 600m2. Repensée pour fluidifier les déplacements, cette extension vient en complément du programme d’investissements de 170 millions d’euros porté par l’aéroport sur la période 2023-2027 pour améliorer la qualité de service et accompagner les efforts de décarbonation. (Source : deplacementspros.com)

Marseille Provence dévoile sa nouvelle identité de marque

L’Aéroport Marseille Provence tourne une nouvelle page de son histoire. En pleine transformation et engagé dans un vaste plan de modernisation et de décarbonation, il dévoile une identité de marque repensée, à l’image de son territoire : solaire, fluide et ouverte sur le monde. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Breeze Airways, la compagnie de David Neeleman, rêve grand en voulant passer de 50 à 400 appareils

Breeze Airways, fondée par le serial entrepreneur David Neeleman, projette de multiplier par huit la taille de sa flotte dans les prochaines années. L’homme à l’origine de JetBlue voit encore un immense potentiel sur le marché intérieur américain, notamment dans les villes mal desservies. «  Nous pensons qu’il existe un potentiel de marché pour environ 400 avions aux États-Unis. Et nous n’en avons que 50 aujourd’hui. C’est donc une formidable opportunité de développement, avec de nombreux leviers à activer si nous faisons les bons choix  », a expliqué David Neeleman. Cette stratégie de niche repose sur le maillage des destinations secondaires et des segments régionaux souvent négligés par les grands transporteurs américains. (Source : air-journal.fr)

Norwegian Group : un mois de septembre solide porté par l’expansion du réseau et une commande majeure

En septembre 2025, Norwegian Group a transporté un total de 2,7 millions de voyageurs, dont 2,3 millions sur Norwegian et près de 400 000 sur Widerøe. Le groupe affiche des performances en nette progression et confirme sa stratégie de croissance, portée par une importante commande de Boeing 737 MAX et de nouvelles liaisons internationales. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles va recevoir "un appui financier de 3 millions d’euros"

Le 6 octobre dernier, lors de son conseil territorial, la Collectivité de Saint Martin a voté un appui financier de 3 millions d’euros pour soutenir le développement d’Air Antilles, suite au renouvellement de sa licence d’exploitation le 30 septembre dernier. "La compagnie tient à saluer cet engagement fort de son actionnaire principal", qui va lui permettre de poursuivre le déploiement du plan de développement de ses activités, mais aussi de "maintenir une offre de transport concurrentielle dans les Antilles françaises, levier de lutte contre la vie chère". (Source : tourmag.com)

Brussels Airlines s’invite dans l’alliance Lufthansa–Singapore Airlines

Le groupe Lufthansa et Singapore Airlines élargissent leur partenariat stratégique avec l’intégration de Brussels Airlines à leur coentreprise. Cela représente une évolution majeure pour les deux transporteurs, qui vise à renforcer les liaisons et les options de voyage entre l’Europe et la région Asie-Pacifique. L’annonce a été faite le 6 octobre 2025, pour une première mise en œuvre dès le 26 octobre, avec la mise en vente des vols en partage de code entre Bruxelles et Singapour opérés par Singapore Airlines. La participation de Brussels Airlines à cette coentreprise place la compagnie belge sur un axe de croissance stratégique. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Voyager sans obstacles : Emirates dévoile ses nouvelles initiatives pour les personnes en situation de handicap

À l’occasion du AccessAbilities Expo organisé au Dubai World Trade Centre, Emirates a présenté une série de nouveaux services et produits destinés à faciliter le voyage des personnes en situation de handicap. La principale nouveauté est la création du Accessible & Inclusive Travel Hub, accessible depuis le site Emirates.com. Ce portail réunit toutes les informations utiles aux voyageurs ayant des besoins spécifiques – guidance pour la mobilité réduite, déficience visuelle ou auditive, handicaps invisibles – ainsi que des guides sensoriels, des cartes d’aéroport intuitives ou encore des liens vers des applications d’assistance telles que Be My Eyes. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Duel Airbus-Boeing :l’A320 devient aujourd’hui l’avion le plus livré de l’histoire

Selon des données publiées le 7 octobre 2025 par Reuters, l’avionneur européen Airbus vient de dépasser son rival américain en matière de livraisons totales de monocouloirs. La compagnie saoudienne Flynas a réceptionné le 12 260ᵉ appareil de la famille A320, permettant au constructeur toulousain de devancer pour la première fois le Boeing 737, jusqu’ici indétrônable. Le programme A320 avait été lancé en mars 1984, avec parmi les premiers clients Air France. Son premier vol commercial remonte à avril 1988, effectué justement par Air France entre Paris et Berlin via Düsseldorf. Boeing, lui, avait ouvert la voie dès février 1968 avec la mise en service du premier 737, commandé par Lufthansa. Pendant plus de cinq décennies, cet appareil fut le best-seller incontesté du ciel. (Source : air-journal.fr)

En contrepartie de la cession de certaines activités à Airbus, l’UE sur le point de valider le rachat de Spirit par Boeing

Boeing est sur le point d’obtenir l’accord de l’Union européenne pour son acquisition de Spirit AeroSystems, pour un montant de 4,7 milliards de dollars (4,03 milliards d’euros), ont déclaré des personnes au fait du dossier. Les mesures correctives visant à répondre aux préoccupations de l’UE devraient inclure la vente de certaines activités de Spirit AeroSystems, ont-elles ajouté. Il s’agit de la vente des activités européennes déficitaires de Spirit à Airbus et de la cession de ses activités à Prestwick, en Écosse, et à Subang, en Malaisie, qui soutiennent les programmes d’Airbus, ainsi que celles de Belfast. La Commission européenne, qui veille à l’application des règles de concurrence dans l’UE, devrait prendre une décision d’ici le 14 octobre. Boeing et Spirit AeroSystems se sont refusés à tout commentaire. (Source : bfmtv.com)

Aegean commande deux nouveaux ATR 72-600 à l’occasion d’une livraison

Aegean a réceptionné un nouvel ATR 72-600 le 7 octobre, qui a immédiatement rejoint la flotte d’Olympic Air. Il s’agit du treizième ATR 72-600 de la flotte, qui compte également trois ATR 42-600. A l’occasion de cette livraison, la compagnie grecque a décidé de commander deux appareils supplémentaires, qu’elle attend pour 2026. (Source : journal-aviation.com)

La flotte d’aviation civile russe pourrait diminuer de centaines d’appareils d’ici 2030

S’exprimant lors d’une réunion du comité de politique économique du Conseil de la Fédération, Yadrov a décrit ce qu’il considère comme le pire scénario pour le secteur de l’aviation russe, selon les informations rapportées par Tass. La baisse prévue comprend le retrait d’avions russes âgés de 40, 50 et 60 ans, ainsi que de 109 appareils étrangers. En date de lundi, la flotte aérienne moderne de la Russie, répartie entre 76 compagnies aériennes, comptait 1.135 appareils. (Source : fr.investing.com)

Sécurité

Quand la crise des drones sème la pagaille dans le ciel européen

Les vols de drones, aux provenances incertaines, continuent de provoquer annulations et retards de vols dans le ciel du nord et de l’est de l’Europe, et compliquent la tâche des compagnies aériennes. Sans réelles solutions pour l’instant. Car la réponse européenne à cette menace reste embryonnaire. Outre le projet d’un « mur » antidrone, est envisagée une révision des lois de sécurité aérienne et sur la défense de l’espace aérien civil, notamment en Allemagne. La police est en général la seule autorité habilitée à intervenir contre ces drones, l’armée ne pouvant pas abattre ces appareils. (Source : lechotouristique.com)

"C’est de l’ordre du miracle" : un contrôleur aérien revient sur la catastrophe évitée à l’aéroport de Nice

Témoin indirect de l’incident, l’aiguilleur du ciel s’est confié à France 3 et met en avant de nouveaux éléments qui expliquent pourquoi le pilote de la compagnie tunisienne Nouvelair s’est trompé de piste et a failli percuter un autre appareil qui s’apprêtait à décoller. (Source : bfmtv.com)