4712 7 octobre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien européen a dépassé son niveau estival de 2019

Le trafic aérien européen a dépassé cet été son niveau de 2019, avant la crise sanitaire, tout en souffrant de moins de retards que l’année dernière malgré des points noirs comme en France, a annoncé lundi Eurocontrol. Selon un bilan de l’organisme de surveillance paneuropéen, du 1er juin au 15 septembre, le ciel du Vieux continent a vu transiter en moyenne 35.127 vols par jour, une progression de 3,3% sur un an, et de 1% par rapport à la même période six ans plus tôt. La hausse du trafic a été encore plus nette dans certaines régions d’Europe, en particulier la zone sud-est (Albanie, ex-Yougoslavie, Turquie...) où elle a dépassé 5% sur un an, selon Eurocontrol. Le record absolu de vols quotidiens, qui date de juin 2019 (37.228) n’a pas été battu, mais de peu puisque 37.034 mouvements d’avions ont été enregistrés le 18 juillet dernier. Malgré cette hausse, et des « complexités » nées de la fermeture d’espaces aériens liées à la guerre en Ukraine et aux conflits au Moyen-Orient, le trafic aérien s’est avéré plus fluide l’été dernier que lors de la même saison de 2024, s’est félicité Eurocontrol. (Source : lefigaro.fr)

  Eurocontrol : Overview of European air traffic during Summer 2025

Aéroports

Biométrie, identité numérique dans les aéroports : les voyageurs prêts à franchir le pas

Si les aéroports attendaient le feu vert des voyageurs pour moderniser leurs pratiques, ils l’ont désormais. Le rapport « Travelers’ Voice, Passenger IT Insights 2025 » publié ce 6 octobre 2025 par SITA, le spécialiste des services de communications et informatiques pour l’aéronautique, montre une moindre défiance. Les usagers des aéroports n’ont à présent que peu de réticences à confier leurs données en échange d’une plus grande fluidité du parcours d’embarquement. Cette enquête menée dans 25 pays a permis de recueillir l’avis de 7 500 voyageurs, interrogés au moment du départ ou de l’arrivée, montre qu’une majorité d’usagers appelle de ses vœux une réduction drastique des procédures manuelles dans les aéroports. (Source : tom.travel)

Tours-Val de Loire : un été 2025 sous le signe du plein succès

Entre avril et août, le trafic a progressé de +4 % et le nombre de passagers de +3 %. Les lignes régulières vers Marseille et Londres-Stansted affichent des taux de remplissage record : +15 % sur Marseille (46 260 passagers) et +8 % sur Londres (29 674 passagers). Les vols vacances vers les Pouilles et le Monténégro ont, eux aussi, affiché complet, confirmant l’attrait de la plateforme tourangelle. Les retombées économiques sont estimées à 25,9 millions d’euros par an, dont 83 % générés par les passagers en provenance de Londres et Marseille, au bénéfice du tourisme et de l’économie locale. (Source : aerobuzz.fr)

Pierrefonds : Un gouffre à finances publiques selon la Chambre régionale des comptes de La Réunion

Dévoilé par nos confrères de Parallèle Sud, le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l’aéroport du Sud de La Réunion pointe d’énormes fautes de gestion et un modèle économique totalement illusoire. Selon les juges financiers, il faut abandonner l’idée des vols commerciaux à Pierrefonds. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Nouvelle étape pour la low cost indienne IndiGo : cap sur Londres-Heathrow, le plus grand hub européen

IndiGo ouvrira le 26 octobre 2025 une ligne directe quotidienne entre Mumbai et l’aéroport de Londres-Heathrow, marquant une nouvelle étape majeure dans son expansion internationale et consolidant sa présence sur le marché britannique. Après Manchester — première escale britannique inaugurée plus tôt en 2025 — Londres devient ainsi la deuxième destination desservie par IndiGo au Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines se renforce vers Delhi, cette fois depuis Tokyo-Narita, dès janvier 2026

Japan Airlines a annoncé le lancement d’un vol direct entre l’aéroport de Tokyo Narita et Delhi à partir du 17 janvier 2026. Cette nouvelle desserte vient s’ajouter à la liaison existante entre l’aéroport de Tokyo Haneda et Delhi, offrant ainsi plus de flexibilité et de choix aux voyageurs d’affaires comme de loisirs. Cette initiative illustre la dynamique croissance des échanges aériens entre le Japon et l’Inde, portée par la forte progression économique de ce dernier. Avec cette nouvelle route, JAL étoffe son réseau indien qui comprendra à terme trois axes principaux : Tokyo Haneda – Delhi, Tokyo Narita – Delhi et Tokyo Narita – Bengaluru. (Source : air-journal.fr)

Etihad innove en rejoignant Sumatra et Phnom Penh

Etihad, devient la seule du Golfe à desservir directement Sumatra en Indonésie et Phnom Penh au Cambodge, avec ses nouveaux Airbus A321LR. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air et Uber annoncent une alliance de mobilité urbaine au service des voyageurs du Royaume du Golfe

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne ambitieuse d’Arabie Saoudite, a officialisé un partenariat stratégique à long terme avec Uber Technologies, géant mondial de la mobilité urbaine. Cette alliance vise à offrir aux voyageurs du Royaume et du monde une expérience intégrée, fluide et premium, de la réservation jusqu’à la destination finale. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Riyadh Air d’innover à chaque point de contact du parcours client, renforçant ainsi sa position dans un marché aérien en pleine transformation. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air reprend ses vols directs vers New York après 28 ans d’absence

Le retour de la compagnie nationale bahreïnienne à New York marque une étape clé dans le partenariat économique et diplomatique entre Bahreïn et les États-Unis, avec des vols opérés en Boeing 787‑9 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va-t-elle tourner le dos à Tours ?

L’inquiétude monte à l’aéroport de Tours : la compagnie Ryanair n’y propose, pour l’heure, aucun vol pour la saison estivale 2026 comme le révèle un article du 4 octobre publié par Infos Tours. Une situation inédite qui interroge sur la volonté du transporteur irlandais de poursuivre ses opérations dans la région. Un départ de Ryanair ferait chuter la fréquentation de l’aéroport, proche des 200 000 passagers annuels, alors que le gestionnaire Edeis espérait atteindre 325 000 voyageurs dans les années à venir. Lors du dernier conseil communautaire de Tours Métropole, le 29 septembre dernier, Frédéric Augis a toutefois laissé entendre que des discussions étaient en cours avec une compagnie “moins exigeante” envers les pouvoirs publics. (Source : actu.fr)

Navigation aérienne

En plein "shutdown", un aéroport californien s’est retrouvé sans contrôleurs aériens

Le volontariat a ses limites. Ce manque d’aiguilleurs du ciel affecte Burbank, l’aéroport secondaire de Los Angeles, qui accueille environ six millions de passagers par an. La FAA a de son côté publié un bulletin faisant état de retards de deux heures et demie pour les vols au départ, en citant le "personnel" comme l’une des causes. Selon la chaîne ABC7, les tâches habituellement effectuées par la tour de contrôle de Burbank doivent être gérées par une équipe située à San Diego, à plus de 200 kilomètres au sud. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Aéroport de La Rochelle : une charte pour réduire les nuisances sonores des avions

Une charte visant à réduire les nuisances sonores causées par les avions de l’aéroport La Rochelle – Île de Ré et subies par les riverains a été adoptée par le conseil municipal de La Rochelle ce lundi. Avec près de 24 000 mouvements par an, les avions de loisirs représentent 90 % du total des mouvements sur l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré. Ce sont également eux qui sont au cœur des revendications des riverains de l’aéroport, notamment sur les communes de L’Houmeau, de La Rochelle et de Lagord, où les tours de piste, notamment pour la formation des pilotes, génèrent des nuisances sonores, comme l’a expliqué le conseiller municipal Gérard Dubois ce lundi soir. Cette charte, fruit de deux années d’échanges à l’initiative des services de l’État et des différents acteurs concernés (associations de riverains, direction générale de l’aviation civile, collectivités, etc.), vise à réduire le bruit des avions les plus bruyants en interdisant leur usage aux heures du quotidien, notamment le week-end et les jours fériés. « C’est une première pierre pour améliorer le quotidien des riverains », indique Gérard Dubois. (Source : inf-info.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les entreprises de défense israéliennes exclues du salon aéronautique de Dubaï

Les entreprises de défense israéliennes ont été exclues du prochain salon aéronautique de Dubaï à la suite d’une « évaluation technique », a indiqué mardi l’organisateur de l’événement, sans fournir davantage de détails sur fond de guerre à Gaza. « Les exposants (israéliens) qui devaient venir ne participeront pas », a affirmé Tim Hawes, le directeur d’Informa markets, en marge d’une conférence de presse annonçant la tenue du Dubai Airshow. (Source : sudouest.fr)

Boeing et Airbus freinent les spéculations sur un nouveau monocouloir

Les dirigeants de Boeing et d’Airbus ont refroidi, lundi à Prague, les espoirs d’une décision rapide concernant la prochaine génération de monocouloirs — ces appareils de moyenne capacité qui constituent la colonne vertébrale du transport aérien mondial. S’exprimant lors de la conférence de l’International Society of Transport Aircraft Trading, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing, a affirmé qu’un lancement est «  loin d’être imminent  ». De son côté, un haut responsable d’Airbus a déclaré qu’il faudrait «  encore un peu de temps  » pour atteindre les gains d’efficacité nécessaires afin de séduire les compagnies aériennes. Ces déclarations surviennent après un article du Wall Street Journal évoquant l’ouverture par Boeing des premières discussions sur un successeur au 737 MAX. Le journal révélait notamment des échanges entre le directeur général Kelly Ortberg et le motoriste Rolls-Royce au sujet d’un moteur de nouvelle génération. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

"Mon collègue lui a fait remettre les gaz" : un contrôleur aérien niçois révèle de nouveaux éléments sur le crash évité

Plus de deux semaines après le crash évité, l’un des contrôleurs aériens de Nice a souhaité rétablir un certain nombre de faits pour stopper les "fantasmes". Selon lui, c’est la tour de contrôle qui, voyant l’alarme de piste sonner, a demandé au pilote de Nouvelair de remettre les gaz, évitant le drame. "Un miracle". Ce soir-là, Pascal n’était pas en poste, mais il confirme que ses collègues ont bien donné la bonne information au pilote du vol en provenance de Tunis, avec une autorisation pour la piste 04L (L pour Left, gauche en anglais), dédiée aux atterrissages. C’est alors qu’a sonné l’alarme de piste, un dispositif "visuel et sonore, à la disposition du contrôle", censé prévenir toute erreur de piste à l’atterrissage. Une sécurité importante ici, puisque la disposition de l’aéroport niçois, jugée "dangereuse" en raison de la géographie entre mer et montagne, fait qu’il est "impossible de visualiser directement l’avion" depuis le poste de contrôle. Autre particularité de Nice, "les pistes de décollage et d’atterrissage ne sont séparées que de 300 m" contre 700 mètres au minimum dans les autres aéroports, rappelle le contrôleur aérien, qui estime que "cela rend le travail plus difficile". Mais l’erreur avérée du pilote n’est pas la seule explication à l’incident du dimanche 21 septembre, à en croire Pascal. L’un des "facteurs contributifs" comme il les nomme, se trouve directement sur les pistes. "Les pilotes se plaignent depuis plus de 6 mois d’une différence d’intensité lumineuse dans le balisage des pistes de Nice", dévoile le contrôleur aérien. "L’incident a eu lieu sur la piste qui avait le plus de brillance", indique notre source, qui dit "reporter régulièrement ces problèmes d’intensité de balisage" à Aéroports de la Côte d’Azur, en charge de l’entretien des pistes, qui répondraient "que c’est conforme". En réalité, selon le contrôleur aérien, il y a des "centaines d’ampoules à changer", ce qui conduirait à fermer momentanément la piste pour effectuer ces travaux. "Ils ont en tête d’harmoniser ça dans un délai de 2 ans", indique Pascal. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Tourisme

Observatoire EdV/Orchestra : l’Egypte cartonne

D’après le nouvel Observatoire des Entreprises du Voyage réalisé par la plateforme Orchestra, le pays des pharaons progresse de 39,7% en nombre de dossiers pour des départs au mois de septembre. Cette tendance traduit la dynamique des ventes de séjours réalisées par les agences de voyages. A titre de comparaison, le trio de tête des destinations préférées des Français (France, Espagne, Tunisie) recule, reflétant la tendance générale du top 20. Idem pour la Grèce, qui se positionne au quatrième rang. Sur le long-courrier, la République Dominicaine ressort particulièrement à la peine (-37%), au 16e rang. (Source : lechotouristique.com)