Le marché des boutiques duty free (hors-taxe) dans les aéroports internationaux dans le monde continue de traverser une période difficile. Pour la troisième année consécutive, les dépenses des passagers en « travel retail » ont baissé, malgré le retour du trafic aérien à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie de Covid. C’est ce que souligne l’étude annuelle 2025 du cabinet de conseil Kearney, basée sur un sondage de 3 000 voyageurs et dévoilée au salon Tax Free World Exhibition de Cannes. Alors que le nombre de passagers a presque retrouvé son niveau de 2019, les ventes en duty-free plafonnent à 74,1 milliards de dollars, en recul de 13 % par rapport au pic prépandémique. La dépense moyenne par voyageur dans les boutiques duty free a chuté à 15,50 dollars en 2024, soit un recul de 36 % par rapport aux niveaux précédant la crise sanitaire (24,30 dollars en 2019). Le chiffre d’affaires mondial du « travel retail » a ainsi ralenti sa croissance, attestant d’une décorrélation inquiétante entre trafic aérien et ventes. (Source : air-journal.fr)