A l’approche de la présentation du budget, le lobby de l’aérien tente d’influencer les députés pour obtenir une baisse de la fiscalité de l’aérien. Un travail qui semble porter ses fruits, puisque Charles de Courson, rapporteur général du budget, reprend sans critique les chiffres et arguments de la Fnam et de l’UAF. Il milite ainsi dans son rapport pour un « allègement significatif, voire sélectif » de cette fiscalité. Mais pour T&E, l’argumentaire déployé par la Fnam lors de sa récente conférence de presse comporte de nombreux biais et approximations trompeuses. (Source : transportenvironment.org)
Après un revers en 2021, Grand Poitiers obtient finalement gain de cause dans son combat sur une modification du contrat qui lie le syndicat mixte de l’aéroport au concessionnaire Sealar. La cour d’appel administrative de Bordeaux estime que ce changement n’aurait pas dû être validé. (Source : francebleu.fr)
Attendue en forte croissance, la compagnie prévoit un chiffre d’affaires proche de 840 millions d’euros, un EBITDA record supérieur à 190 millions, et un bénéfice opérationnel plus que doublé par rapport à 2024. Sur le plan opérationnel, Volotea prévoit de clore 2025 avec plus de 12,6 millions de sièges proposés sur son réseau, en croissance vers près de 14 millions en 2026 (+10%). La flotte et les capacités s’inscrivent dans une stratégie de consolidation avec l’exploitation de plus de 420 liaisons, dont plus de la moitié en exclusivité, et environ 11,5 millions de passagers transportés lors de 75 000 vols. (Source : air-journal.fr)
Wizz Air a officiellement ouvert le 1er octobre 2025 sa toute nouvelle base à l’aéroport international Zvartnots d’Erevan. L’arrivée de deux Airbus A321neo basés sur place va permettre à la compagnie de lancer huit nouvelles lignes directes vers l’Europe, renforçant son rôle de leader du marché arménien. Avec cette expansion, Wizz Air projette de transporter plus de 1,2 million de passagers en 2025 vers et depuis Erevan. Parmi les huit nouvelles destinations desservies figurent des villes européennes réputées dans le tourisme : Prague, Hambourg, Paphos, Naples, Bari, Bucarest, Memmingen, ainsi que Paris via l’aéroport de Beauvais. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways poursuit sa stratégie d’expansion mondiale en annonçant l’élargissement de ses accords de partage de codes avec Aer Lingus et Level, deux filiales du groupe International Airlines Group. Grâce à ces nouveaux partenariats, la compagnie qatarie propose désormais 18 routes supplémentaires vers les États-Unis et l’Amérique du Sud, consolidant son rôle de passerelle entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique. (Source : air-journal.fr)
Avec un tout premier vol sans escale vers Manille, Air India vient de franchir une étape historique en reliant directement l’Inde et les Philippines, marquant aussi les ambitions renouvelées de la compagnie pour le marché Asie-Pacifique, alors que la demande pour les voyages touristiques et d’affaires continue de croître dans la région. (Source : air-journal.fr)
Les livraisons du dernier-né de Boeing, le bimoteur long-courrier développé dans le programme 777X, ont de nouveau été repoussées et ne devraient intervenir qu’à partir de 2027, et non plus 2026. Selon l’agence Bloomberg, ce retard pourrait contraindre Boeing à inscrire dans ses comptes une charge estimée entre 2,5 et 4 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)
Le constructeur brésilien a annoncé avoir livré 62 avions au troisième trimestre 2025, dont 20 avions commerciaux incluant 11 E195-E2, des chiffres qui illustrent une montée en puissance de ce modèle. Les 62 avions livrés, incluant avions commerciaux et d’affaires, représentent une légère progression par rapport aux 61 unités du trimestre précédent et aux 59 appareils du troisième trimestre 2024. (Source : air-journal.fr)
Le ciel ne semble pas s’éclaircir pour Boeing… Après un mouvement de grève des machinistes l’an dernier, qui lui avait valu une perte estimée à plusieurs milliards de dollars, le constructeur fait face à un nouveau mouvement social qui dure depuis le début du mois d’août. Au total, plus de 3.000 ouvriers ont délaissé leur poste dans plusieurs usines du constructeur aéronautique. Et la direction s’attend à ce que ce mouvement perdure sur plusieurs semaine « ou même des mois ». En conséquence, le groupe a décidé d’activer la seconde phase de son plan de gestion de crise, à savoir l’élargissement des catégories d’emplois concernées par ses opérations de recrutement et le lancement de mesures pour identifier les tâches pouvant être effectuées « plus efficacement par des tiers », c’est-à-dire des sous-traitants. (Source : deplacementspros.com)
Le nouveau système d’entrée/sortie dans l’espace Schengen entre en vigueur dimanche 12 octobre 2025. « Progressivement », les données biométriques et informations de voyage de tous les étrangers extracommunautaires seront enregistrées dans une base de données commune. À partir du 12 octobre, 29 pays européens lanceront le système d’Entrée/Sortie (Entry/Exit System, EES), une base de données biométriques destinée à enregistrer automatiquement les passages des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Ce dispositif, mis en place après plusieurs années de préparation, remplacera progressivement le tampon manuel des passeports. Son objectif est clair : mieux lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich a fermé ses portes jeudi soir après que plusieurs drones ont été détectés au-dessus de l’infrastructure. Les autorités aéroportuaires ont suspendu tous les décollages et atterrissages à partir de 22 h 18, entraînant l’annulation de 17 vols et perturbant le voyage de près de 3000 passagers. Quinze autres vols à l’arrivée ont été détournés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort, a précisé l’aéroport . Selon le site de l’aéroport, des avions ont décollé à nouveau vers 5 h 50 ce vendredi. (Source : lefigaro.fr)
Une étude menée par l’Université de Gand en Belgique alerte sur un constat inquiétant : la recherche du profit au sein des compagnies aériennes européennes a "systématiquement affaibli" la sécurité. Pilotes et personnel de cabine travaillent dans des conditions de plus en plus risquées et se sentent souvent incapables de contester les décisions de la direction, reprend le média britannique The Guardian. L’enquête, qui a interrogé 6 900 travailleurs, révèle que de nombreux pilotes et membres du personnel de cabine se sentent de plus en plus contraints de travailler de longues heures et de dissimuler leurs signes de fatigue au détriment de la sécurité. (Source : lexpress.fr)
Plusieurs cabinets d’avocats annoncent enquêter sur une faille de sécurité ayant exposé les données de 1,2 million de clients de WestJet. L’incident, survenu mi-juin, n’aurait donné lieu à une communication qu’à partir du 29 septembre, selon les juristes. (Source : tom.travel)
La collectivité de Corse a été autorisée jeudi par l’Assemblée de Corse à signer des contrats de concession avec Air Corsica et Volotea pour subventionner la venue, hors saison touristique, de 250 000 touristes par an sur 12 lignes aériennes. (Source : lechotouristique.com)
Quatre ans après l’arrivée de Trenitalia en France, l’ouverture à la concurrence montre ses premiers effets. Lors du colloque annuel de l’AFRA, opérateurs, régulateur et gestionnaire d’infrastructure ont dressé un bilan nuancé : la dynamique est bien enclenchée, mais la « phase 2 », celle de la satisfaction voyageur et des réglages fins du système, débute à peine. (Source : deplacementspros.com)