4708 1er octobre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : la FNAM et l’IATA déplorent un décrochage du pavillon français

Réunis à Paris ce mardi 30 septembre, Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et Rafael Schvartzman, vice-président régional Europe de l’IATA, ont dressé un bilan contrasté de la saison aérienne. À l’échelle mondiale comme européenne, la dynamique reste bien orientée, avec des coefficients de remplissage proches de 88% et une croissance de trafic d’environ 4,2% en Europe. En France, en revanche, la progression plafonne autour de 1,6% sur les derniers mois – confirmant un retard par rapport à la moyenne européenne. « Nous observons une forme de décrochage français, dans un environnement européen pourtant favorable », a résumé Pascal de Izaguirre. Un différentiel qui s’inscrit d’ailleurs dans une tendance plus longue : sur dix ans, le rythme de croissance des passagers en France apparaît inférieur à celui de plusieurs de ses voisins. Conséquence visible cet été : la France a perdu du terrain en termes d’offre de sièges, reculant, en un an, du 4 au 6ème rang européen. (Source : lechotouristique.com)

  Tourhebdo : Le rapport qui fait mal : l’excès de taxe dans l’aérien fait perdre à la France des parts de marché - La dernière étude de IATA est sans appel : l’augmentation des taxes dans le transport aérien vient de détourner de la France bon nombre de visiteurs aussi bien pour le loisir que pour le business travel

  Conférence FNAM/IATA – transport aérien français : alerte sur une perte d’attractivité sans précédent (slides)

Une nouvelle plateforme cloud pour la communication du trafic aérien mondial

Les autorités de contrôle du trafic aérien du monde entier continuent de faire face à des défis liés à des systèmes de messagerie aux capacités limitées, exigeants sur le plan opérationnel et lents à s’adapter aux besoins modernes. Ces limitations peuvent rendre plus difficile la coordination transfrontalière et le suivi de la demande croissante en matière de trafic. Avec le lancement de SITA ATC Bridge, une plateforme numérique innovante et facile à utiliser, basée sur le cloud et fonctionnant en mode SaaS (Software as a Service), les acteurs du transport aérien peuvent désormais remplacer leurs anciens systèmes par une solution sécurisée, transparente et simplifiée, conçue pour maintenir l’efficacité opérationnelle. (Source : quotidiendutourisme.com)

IATA, le trafic aérien mondial est resté très dynamique en août

Nouvelle forte hausse du trafic mondial de passagers. La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants, a augmenté de 4,6% en août montrent les données de l’Association internationale du transport aérien. La demande internationale a bondi de 6,6% tandis que le trafic domestique a progressé de 1,5% par rapport à août 2024. (Source : boursier.com)

  IATA : Passenger Demand Grows 4.6% in August

Aéroports

À Phnom Penh, une cathédrale aéroportuaire

Décollage réussi ! À 20 kilomètres au sud de la capitale cambodgienne, son nouvel aéroport international Techo (TIA), qui s’étend sur 2 600 hectares, vient de prendre son envol. La singularité du terminal principal, signé de l’agence britannique Foster & Partners, cette splendide coque de toiture ajourée qui relie 45 dômes culminant à 45 mètres de hauteur. Cocorico ! C’est l’entreprise tricolore LBL International qui a réalisé cette enveloppe composée de pas moins de 612 000 pièces d’aluminium. En effet, ses formes, qui s’inspirent de l’architecture vernaculaire du pays, filtrent la lumière du jour, tout en irisant de belle manière les déplacements de 15 millions de voyageurs attendus par an, au sein du nouveau complexe aéroportuaire exploité par la filiale locale de Vinci Airports. (Source : lepoint.fr)

Félix Eboué change de tutelle et est désormais dirigé par un consortium

A compter de ce 1er octobre, l’aéroport Félix Eboué passe sous le pavillon de la SCAC (Société Concessionnaire de l’Aéroport de Cayenne). La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane détenait le contrat d’exploitation de la plateforme aéroportuaire depuis 1977. Pour les 30 prochaines années c’est donc un consortium dirigé par la société Egis, avec la participation de la Caisse des dépôts, de la CTG et de la CCI et de l’entreprise Léon GOSSE qui devra gérer la porte d’entrée de la Guyane. D’importants investissements sont imposés dans le contrat signé avec l’Etat, qu’est-ce qui va changer ? (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Rennes–Saint-Jacques : qui pour piloter l’aéroport après 2027 ?

À Rennes–Saint-Jacques, l’avenir est en suspens, en pointillé. La concession qui confie aujourd’hui l’exploitation de l’aéroport à la SEARD, société détenue par VINCI Airports et la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, arrive à son terme. Pour la renouveler, la Région Bretagne a lancé, à l’été 2024, une nouvelle procédure pour désigner le prochain gestionnaire. Cet appel d’offres concerne à la fois Rennes et Dinard-Pleurtuit, deux plateformes regroupées dans une même procédure, avec la possibilité de signer un contrat commun ou de séparer les deux aéroports si cela s’avère plus pertinent. L’échéance est connue par tous : le nouveau concessionnaire doit être choisi en juin 2026, certifié par la Direction générale de l’aviation civile dans les six mois qui suivront, puis officiellement installé au 1er janvier 2027. (Source : rennes-infos-autrement.fr)

Compagnies aériennes

Asie : les low-costs vont mal, les prix des billets d’avion augmentent

Alors que certaines compagnies low-costs ont suspendu leurs activités en Asie comme JetStar Asia, les low-costs asiatiques ne se sont pas vraiment remises de la période du Covid. Elles font face à des hausses coûts et un trafic qui sur de nombreuses liaisons n’a pas récupéré les niveaux d’avant le Covid. JetStar n’est pas la seule à avoir des difficultés : HK Express a affiché des pertes de 524 millions avant impôts pour le premier semestre de l’année contre une perte totale de 204 millions en 2024. Air Asia a également affiché une perte de 475 millions de RM l’an passé. Pour faire face à ces coûts, les low-cost ont augmenté les tarifs, pour certaines d’environ 20 % depuis la pandémie ce qui a pesé sur la demande. (Source : businesstravel.fr)

Air Antilles obtient un sursis vital jusqu’en janvier 2026

Air Antilles, menacée d’asphyxie réglementaire et financière, vient d’obtenir un répit : une licence temporaire prolongée jusqu’au 31 janvier 2026. Un ballon d’oxygène salué par les syndicats et les élus, qui plaident pour une solution durable afin de préserver 114 emplois et la continuité territoriale entre les îles. (Source : air-journal.fr)

British Airways muscle ses liaisons vers le Moyen-Orient depuis Londres Heathrow

British Airways prépare une montée en puissance remarquable sur le marché du Moyen-Orient, en augmentant dès octobre 2025, ses fréquences entre Londres-Heathrow et plusieurs villes stratégiques de la région, avec une offre élargie programmée jusqu’à l’été 2026. (Source : air-journal.fr)

Israël : faute de garanties sur le Terminal low cost et ses créneaux horaires, Ryanair suspend Tel-Aviv « jusqu’à nouvel ordre »

Ryanair a annoncé mardi 30 septembre qu’elle ne relancerait pas ses vols entre l’Europe et Tel-Aviv pour la saison hivernale. En jeu : la perte d’environ 1 million de sièges et l’arrêt de 22 routes qui avaient permis au transporteur d’occuper une place notable sur le marché israélien ces dernières années. La direction de Ryanair explique avoir pris cette décision après le refus de l’aéroport Ben Gourion de confirmer ses créneaux historiques pour l’été 2026, alors que la compagnie s’est déjà engagée à les programmer et les mettre en vente. (Source : air-journal.fr)

Transavia : « À Orly, nous reprenons toutes les destinations d’Air France sauf la Corse »

Nommé directeur général adjoint commercial de Transavia il y a un mois, Julien Mallard revient sur un été en forte hausse et détaille les ambitions de la compagnie low cost du groupe Air France-KLM. Croissance à deux chiffres, nouvelles routes « lointaines », bascule à Paris-Orly avec Air France, transition vers les A320 Neo : il nous dévoile sa feuille de route. (Source : lechotouristique.com)

Après la faillite de Play, ses Airbus en location regagnent Toulouse les uns après les autres

Depuis ce mardi 30 septembre, les sites de suivi aériens montrent des Airbus A321 et A320neo de la compagnie Play, revenir vers Toulouse les uns après les autres. Ces appareils flambant neufs étaient loués depuis plusieurs mois par l’opérateur islandais, dans le cadre de sa nouvelle stratégie économique. Play en avait six en service. Cinq sont déjà revenus à leur base de départ dans la ville rose. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Flexjet commande 300 Phantom 3500 et devient client de lancement d’Otto Aerospace

Flexjet a officialisé une commande ferme de 300 Phantom 3500 auprès d’Otto Aerospace, devenant ainsi le client de lancement de ce jet d’affaires de nouvelle génération. L’annonce a été faite le 29 septembre lors du sommet UP.Summit à Bentonville, un rendez-vous majeur consacré à l’innovation aéronautique. Cet accord, assorti d’options supplémentaires, constitue l’une des plus importantes commandes jamais enregistrées dans l’histoire de l’aviation d’affaires. Le premier vol du Phantom 3500 est prévu en 2027, avec des livraisons attendues à partir de 2030. Conçu sur une feuille blanche, le Phantom 3500 se distingue par son aérodynamique laminaire intégrale, une technologie qui permet de réduire la traînée et donc la consommation de carburant. Associée à une structure en composites de fibre de carbone, cette approche devrait permettre de diminuer la consommation de plus de 60 % et les émissions de CO₂ jusqu’à 90 % par rapport aux jets d’affaires traditionnels. (Source : actu-aero.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus compte à fin septembre encore 38 "planeurs", ces avions en attente de moteurs

La situation chez Airbus est en train de s’améliorer… Les motoristes CFM International et Pratt & Whitney ont réussi, sur les trois derniers mois, à combler une partie de leur retard. Sur les 60 avions de la famille A320 qui attendaient leurs réacteurs pour être livrés aux clients, le constructeur n’en dénombre plus que 38, répartis entre Toulouse et Hambourg. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Collision évitée de justesse à l’aéroport de Nice : Christian Estrosi va demander à l’État de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires

Quelques jours après qu’un accident a été évité de justesse à l’aéroport de Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé qu’il va demander à l’État de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires, lors du conseil municipal de ce mercredi 1er octobre. (Source : bfmtv.com)

Sûreté

Déploiement progressif du contrôle biométrique sur 120 sites en France

Le nouveau contrôle biométrique aux frontières de l’Union européenne, enregistrant les données des ressortissants des pays tiers, très nombreux à visiter la France, sera mis en place progressivement sur 120 sites (ports et aéroports) en France, a expliqué mardi le ministère de l’Intérieur. Le déploiement dans l’Union européenne à partir du 12 octobre de ce nouveau système se fera sur « toutes les frontières extérieures » de la France, mais de « manière modeste » avec quelques voyageurs contrôlés dans un premier temps, a détaillé mardi le ministère. L’objectif est d’atteindre l’enregistrement biométrique de 100% des voyageurs des pays tiers dans les six prochains mois. Les temps d’attente seront « plus longs » aux postes frontières, a-t-il reconnu, relevant l’ampleur de la tâche pour le pays qui, en 2024, a enregistré un record de 100 millions de visiteurs étrangers. « Si l’attente est trop importante, alors il y aura la possibilité de suspendre le système biométrique pour revenir aux contrôles » préexistants, a-t-il précisé. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Journée de grève du 2 octobre : un trafic aérien globalement épargné, sauf à Beauvais

Alors que la France s’apprête à vivre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 2 octobre 2025, la Direction générale de l’Aviation civile annonce que les perturbations dans les aéroports resteront très limitées, à l’exception notable de la plateforme de Beauvais, utilisée notamment par Ryanair. La grève des contrôleurs du 7 au 9 octobre entraînera bien plus de perturbations. (Source : air-journal.fr)

FAA : plus de 11 000 agents menacés de congé forcé en raison d’un blocage budgétaire aux Etats-unis

Le ministère américain des Transports (DOT) a averti qu’en cas de paralysie budgétaire à Washington, plus de 11 000 employés de la Federal Aviation Administration pourraient être placés en congé sans solde à partir de ce soir, à minuit. Cela représente près d’un quart des 45 000 salariés de l’agence fédérale en charge de la sécurité de l’aviation civile. Les grandes compagnies américaines — United Airlines, Delta Air Lines, American Airlines et Southwest Airlines — redoutent un chaos opérationnel. (Source : air-journal.fr)

Les contrôleurs aériens appellent à une grève de trois jours la semaine prochaine

Après le rendez-vous manqué du 18 septembre, le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, appelle à une grève de trois jours en octobre. Le SNCTA dépose un préavis de grève nationale les 7, 8 et 9 octobre 2025 pour l’ensemble des ICNA, TSEEAC contrôleurs ainsi que les agents de la vigie trafic de Roissy-CDG. « Pour les opérationnels : de la prise de service le matin du 7 à la fin du service de nuit le 10 au matin », indique le syndicat à travers un communiqué. (Source : deplacementspros.com)