4707 30 septembre 2025
 

Aéroports

Pierrefonds : “Il faut anticiper l’évolution du transport aérien”

Réunis en comité syndical, les élus du syndicat mixte de Pierrefonds avaient à valider ce vendredi 26 septembre le cadre administratif et réglementaire de l’appel à projets destinés à relancer l’aéroport sudiste. Avant un nouveau point d’étape devant le tribunal de commerce ce mardi, l’aéroport de Pierrefonds, placé en redressement judiciaire depuis février dernier, tente toujours de trouver un nouveau souffle. (Source : zinfos974.com)

Amsterdam Schiphol choisit de rester abordable et gèle ses redevances pour 2026

Amsterdam-Schiphol a annoncé son intention de ne pas appliquer l’augmentation de 5% des redevances aéroportuaires initialement prévue pour 2026. Cette décision intervient un an seulement après une hausse spectaculaire de 41% intervenue en 2025, qui avait suscité de vives critiques de la part des compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM se lance dans la bataille pour TAP Air Portugal

Le groupe aérien a précisé avoir étudié les termes de référence publiés cette semaine et déposera son « expression d’intérêt » avant le 22 novembre, date limite fixée par l’exécutif. La société publique Parpública, en charge de l’opération, a rappelé que « les dossiers devront être remis avant 16h59 » le jour de clôture, sans aucune tolérance de délai. Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de TAP par vente directe. Pour piloter l’opération, l’État a mandaté Bank of America Europe et Caixa Banco de Investimento comme conseillers financiers, tandis que le cabinet Uría Menéndez Abogados apportera son expertise juridique. Le processus repose sur 11 critères d’évaluation, incluant le prix offert, la solidité du projet industriel à long terme, ainsi que le respect des engagements sociaux et syndicaux existants. Air France-KLM n’est pas le seul candidat. Le groupe allemand Lufthansa et l’espagnol-britannique IAG (maison mère de British Airways et Iberia, notamment) ont également manifesté leur intérêt. La concurrence s’annonce intense entre ces trois mastodontes européens, chacun voyant dans TAP l’opportunité de renforcer son réseau transatlantique. L’objectif principal du gouvernement portugais est de récupérer quelque 3,2milliards d’euros investis dans TAP pour assurer sa survie lors de la crise liée à la pandémie de COVID-19. (Source : air-journal.fr)

La low cost d’Islande PLAY cesse ses activités, ses avions cloués au sol

PLAY Airlines, la compagnie islandaiselow cost basée à Keflavik, a annoncé la cessation immédiate de ses opérations après un peu plus de quatre ans d’activité, marquant ainsi la fin d’un modèle fondé sur l’espoir d’une reconquête du marché européen après son désengagement progressif des liaisons transatlantiques. Cette décision brutale, fruit d’une série de difficultés financières, affectera des milliers de passagers et près de 400 employés, tout en bouleversant l’écosystème du transport aérien islandais. (Source : air-journal.fr)

Air France et Delta cessent de collaborer avec le personnel au sol de KLM à Schiphol

Air France et Delta Air Lines ont pris la décision stratégique de désigner un nouveau partenaire de traitement au sol à l’aéroport Amsterdam Schiphol, mettant fin à leur collaboration avec KLM. Dans un même temps syndicats et direction se sont mis d’accord pour discuter autour d’une table, annulant de fait la grève prévue le 1er octobre. (Source : air-journal.fr)

Espagne : Wizz Air mise sur le retrait partiel de Ryanair et lance 40 nouvelles liaisons

Wizz Air profite du conflit qui oppose actuellement Ryanair à l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena pour renforcer son réseau en Espagne. Entre mars 2025 et mars 2026, la low cost hongroise aura lancé près de 40 nouvelles liaisons, au départ et à l’arrivée de 16 aéroports espagnols majeurs. Pour cette année, elle totalisera une capacité record de 10 millions le nombre de sièges en Espagne. Et pour cette saison hivernale (octobre-mars), elle proposera plus d’un million de sièges entre Grande Canarie, Tenerife et Fuerteventura, avec 15 lignes vers 10 destinations dans cinq pays. (Source : air-journal.fr)

American Airlines et Porter Airlines s’allient pour dynamiser le marché transfrontalier États-Unis–Canada

American Airlines et Porter Airlines unissent leurs forces à travers un nouvel accord de partage de codes afin d’offrir aux voyageurs davantage d’itinéraires entre les États-Unis et le Canada. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles : intérêt d’un nouvel investisseur en attendant le renouvellement de la licence d’exploitation

À Paris, le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, multiplie les rencontres entre les acteurs politiques, économiques et la Direction générale de l’aviation civile. « Je compte sur le gouvernement », affirme l’élu, qui attend le renouvellement de la licence d’exploitation d’Air Antilles. En août, un délai supplémentaire avait été accordé à la compagnie aérienne, valable jusqu’au 30 septembre. Plusieurs dossiers d’investisseurs potentiels sont examinés, pour trouver des fonds nécessaires à la poursuite de l’activité. (Source : epelican-journal.com)

Braathens dépose le bilan de sa branche Airbus

Le groupe aérien suédois Braathens (BRA) a annoncé la faillite de sa filiale dédiée aux opérations Airbus, faute de financements suffisants pour poursuivre l’activité. Ses ATR 72-600, exploités en contrats ACMI pour d’autres compagnies, continueront toutefois de voler, tandis que près de 200 salariés des activités Airbus sont concernés. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Vertical Aerospace soutenu par le gouvernement britannique pour développer son eVTOL

Le Royaume-Uni renforce son pari sur l’aviation du futur. Le 29 septembre, Vertical Aerospace a annoncé avoir reçu un soutien financier du gouvernement britannique pour son projet d’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), dans le cadre du programme “Future Flight”, destiné à soutenir les technologies zéro émission et la mobilité aérienne avancée. L’entreprise, cotée à la Bourse de New York, se félicite de la décision du Department for Transport. (Source : tom.travel)

Droit des passagers

Un passager victime d’un AVC : American Airlines condamnée à 11 millions de dollars pour négligence

American Airlines a été condamnée à verser 11 millions de dollars à la famille d’un passager, lourdement handicapé à la suite d’une attaque cérébrale survenue en vol, pour n’avoir pas respecté les protocoles médicaux d’urgence. Le tribunal fédéral de Californie a condamné la compagnie aérienne américaine après qu’un passager, Jesus Plasencia, 67 ans, a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un vol entre Miami, en Floride, et Madrid, en Espagne, en novembre 2021. Malgré des signes d’alerte détectés dès l’embarquement, l’équipage aurait minimisé les inquiétudes de l’épouse du passager et initié le décollage sans solliciter d’assistance médicale, un manquement qualifié de « choquant » par l’avocat de la famille. Au cours du long vol transatlantique, l’état de Jesus Plasencia s’est aggravé mais l’intervention médicale adéquate a été jugée tardive et inappropriée. Selon la plainte, la victime ne peut désormais plus parler ni marcher et dépend totalement de son entourage pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing retrouve le droit d’autocertifier ses 737 MAX, six ans après les crashs Lion Air et Ethiopian Airlines

Cette décision de la FAA, qui prendra effet ce lundi 29 septembre 2025, a été prise après « une revue approfondie de la qualité de la production de Boeing ». Le régulateur avait interdit cette auto-certification à Boeing depuis six ans, après les accidents de deux 737 MAX-8 en 2018 et 2019, qui avaient fait 346 morts au total. Il va également laisser Boeing reprendre lui-même la certification de certains 787 Dreamliner, prérogative dont l’avionneur était privé depuis 2022 après la découverte de problèmes de qualité. Cependant, le retour à l’auto-certification reste strictement encadré : Boeing et la FAA se partageront en alternance hebdomadaire la délivrance des certificats de navigabilité pour chaque nouvel appareil, afin de permettre au régulateur d’accroître la présence de ses propres inspecteurs lors des étapes critiques d’assemblage et de contrôle. La FAA insiste qu’elle ne permet ce « pas en avant que parce qu’il peut être réalisé de façon sûre », évoquant à la fois une confiance restaurée mais aussi la nécessité d’une vigilance continue. (Source : air-journal.fr)

Le Nigeria envisage la certification du C919 chinois pour ses compagnies aériennes

L’Autorité de l’aviation civile nigériane examine la possibilité de certifier le C919, avion de ligne chinois, pour les transporteurs du pays, a déclaré son directeur général à Reuters, alors que les compagnies nigérianes acquièrent de nouveaux appareils et que les relations avec Pékin se réchauffent. (Source : zonebourse.com)

Boeing planche en secret sur l’esquisse d’un nouveau monocouloir pour tourner la page du 737 MAX

Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, Boeing serait en train d’esquisser les premières étapes d’un nouveau programme d’avion monocouloir, destiné à succéder au 737 MAX. Si le dossier reste confidentiel et encore à un stade embryonnaire, cette initiative témoignerait de la volonté du constructeur américain de tourner la page d’un appareil qui a marqué son histoire… mais aussi ses plus grandes difficultés. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Collision évitée à Nice : l’A320 de Nouvelair s’est trompé de piste, selon le BEA

Le BEA, en charge du dossier, a qualifié l’événement d’« incident grave » et a dépêché quatre enquêteurs sur place pour collecter les boîtes noires des deux avions et analyser le déroulement des faits. Le BEA indique qu’après avoir analysé les données des enregistreurs, il est confirmé que l’équipage de Nouvelair s’est trompé piste. Heureusement, il n’y a eu aucun contact entre les deux avions avec des passagers à bord grâce à la décision rapide de l’équipage tunisien d’interrompre l’atterrissage pour remettre les gaz. Une erreur de pilotage est-elle donc à l’origine de l’incident ? Des auditions des équipages et des contrôleurs aériens sont en cours pour déterminer les responsabilités et comprendre si d’autres facteurs ont joué un rôle, tels qu’une éventuelle mauvaise communication ou défaillance des procédures de signalisation. Egalement, selon plusieurs témoignages à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, l’incident s’est produit alors que la météo était particulièrement mauvaise, avec de fortes pluies et une visibilité réduite, ce qui aurait pu contribuer à la confusion. (Source : air-journal.fr)

Crash du vol AF447 Rio-Paris : le combat judiciaire se poursuit en appel seize ans après le drame

Seize ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris au milieu de l’océan Atlantique qui avait fait 228 morts, le procès en appel s’ouvre ce lundi 29 septembre à Paris, Airbus et Air France poursuivis une nouvelle fois pour homicides involontaires. (Source : air-journal.fr)

Un vol Ryanair Londres Luton-Alicante dérouté sur Toulouse, 6 passagers débarqués

Le vol Ryanair, parti de Londres-Luton à destination d’Alicante ce vendredi 26 septembre, a connu un atterrissage imprévu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En cause : plusieurs passagers britanniques fortement alcoolisés dont le comportement a gravement perturbé la sérénité du voyage. À l’arrivée, six d’entre eux ont été interpellés par la gendarmerie des transports aériens et placés sous contrôle des autorités françaises. (Source : air-journal.fr)

Le Danemark interdit les vols de drones civils après une nouvelle incursion d’objets volants au-dessus de sites militaires

Copenhague accueille mercredi et jeudi un sommet de l’UE réunissant les chefs de gouvernement. La présence de drones au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre avait entraîné la fermeture partielle d’aéroports. (Source : lemonde.fr)

Sûreté

Sûreté aérienne : le Togo obtient la reconnaissance internationale de l’OACI

Le Togo confirme sa position de hub aérien stratégique en plein essor. Le pays a obtenu mardi 23 septembre, le certificat de reconnaissance du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine de l’aviation civile mondiale. Concrètement, le Togo est distingué pour ses efforts en matière de sûreté aérienne et dans la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI. Le pays a en effet, passé avec brio, l’audit de sûreté mené par l’organisation entre février et mars 2025, enregistrant un taux de conformité aux normes de sûreté supérieur à 90 %. (Source : togomatin.tg)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa Group : un plan social cible la suppression de 20% des postes administratifs

Le groupe aérien allemand Lufthansa prévoit de réduire de 20% ses effectifs administratifs, cherchant à diminuer ses coûts d’exploitation plus élevés que la concurrence, selon l’AFP qui cite deux sources proches du dossier. Ces suppressions de postes pourraient toucher environ 3 000 personnes sur les 15 000 travaillant dans les services d’administration et de gestion. Lufthansa Group devra annoncer la suppression de ces milliers d’emplois lundi, lors de sa journée investisseurs à Munich, où seront dévoilés de nouveaux objectifs financiers. Le premier groupe aérien européen (devant IAG et Air France-KLM) emploie 103 000 personnes à travers les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, et a intégré cette année la compagnie italienne ITA Airways. (Source : air-journal.fr)

Grèce : grève nationale du 1er octobre 2025, le transport aérien fortement perturbé

Une grève générale de 24 heures mobilisera la Grèce le 1er octobre 2025. Avec l’implication des contrôleurs aériens, l’aéroport d’Athènes, principale porte d’entrée du pays, risque de connaître une journée noire. (Source : air-journal.fr)