Le groupe aérien a précisé avoir étudié les termes de référence publiés cette semaine et déposera son « expression d’intérêt » avant le 22 novembre, date limite fixée par l’exécutif. La société publique Parpública, en charge de l’opération, a rappelé que « les dossiers devront être remis avant 16h59 » le jour de clôture, sans aucune tolérance de délai. Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de TAP par vente directe. Pour piloter l’opération, l’État a mandaté Bank of America Europe et Caixa Banco de Investimento comme conseillers financiers, tandis que le cabinet Uría Menéndez Abogados apportera son expertise juridique. Le processus repose sur 11 critères d’évaluation, incluant le prix offert, la solidité du projet industriel à long terme, ainsi que le respect des engagements sociaux et syndicaux existants. Air France-KLM n’est pas le seul candidat. Le groupe allemand Lufthansa et l’espagnol-britannique IAG (maison mère de British Airways et Iberia, notamment) ont également manifesté leur intérêt. La concurrence s’annonce intense entre ces trois mastodontes européens, chacun voyant dans TAP l’opportunité de renforcer son réseau transatlantique. L’objectif principal du gouvernement portugais est de récupérer quelque 3,2milliards d’euros investis dans TAP pour assurer sa survie lors de la crise liée à la pandémie de COVID-19. (Source : air-journal.fr)
PLAY Airlines, la compagnie islandaiselow cost basée à Keflavik, a annoncé la cessation immédiate de ses opérations après un peu plus de quatre ans d’activité, marquant ainsi la fin d’un modèle fondé sur l’espoir d’une reconquête du marché européen après son désengagement progressif des liaisons transatlantiques. Cette décision brutale, fruit d’une série de difficultés financières, affectera des milliers de passagers et près de 400 employés, tout en bouleversant l’écosystème du transport aérien islandais. (Source : air-journal.fr)
Air France et Delta Air Lines ont pris la décision stratégique de désigner un nouveau partenaire de traitement au sol à l’aéroport Amsterdam Schiphol, mettant fin à leur collaboration avec KLM. Dans un même temps syndicats et direction se sont mis d’accord pour discuter autour d’une table, annulant de fait la grève prévue le 1er octobre. (Source : air-journal.fr)
Wizz Air profite du conflit qui oppose actuellement Ryanair à l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena pour renforcer son réseau en Espagne. Entre mars 2025 et mars 2026, la low cost hongroise aura lancé près de 40 nouvelles liaisons, au départ et à l’arrivée de 16 aéroports espagnols majeurs. Pour cette année, elle totalisera une capacité record de 10 millions le nombre de sièges en Espagne. Et pour cette saison hivernale (octobre-mars), elle proposera plus d’un million de sièges entre Grande Canarie, Tenerife et Fuerteventura, avec 15 lignes vers 10 destinations dans cinq pays. (Source : air-journal.fr)
American Airlines et Porter Airlines unissent leurs forces à travers un nouvel accord de partage de codes afin d’offrir aux voyageurs davantage d’itinéraires entre les États-Unis et le Canada. (Source : air-journal.fr)
À Paris, le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, multiplie les rencontres entre les acteurs politiques, économiques et la Direction générale de l’aviation civile. « Je compte sur le gouvernement », affirme l’élu, qui attend le renouvellement de la licence d’exploitation d’Air Antilles. En août, un délai supplémentaire avait été accordé à la compagnie aérienne, valable jusqu’au 30 septembre. Plusieurs dossiers d’investisseurs potentiels sont examinés, pour trouver des fonds nécessaires à la poursuite de l’activité. (Source : epelican-journal.com)
Le groupe aérien suédois Braathens (BRA) a annoncé la faillite de sa filiale dédiée aux opérations Airbus, faute de financements suffisants pour poursuivre l’activité. Ses ATR 72-600, exploités en contrats ACMI pour d’autres compagnies, continueront toutefois de voler, tandis que près de 200 salariés des activités Airbus sont concernés. (Source : air-journal.fr)