4703 23 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

OCDE : vers une croissance mondiale en hausse en 2025 malgré l’incertitude des droits de douane

L’économie mondiale fait de la résistance. Et ce, malgré les droits de douane imposés par Trump à de nombreux pays. L’OCDE qui publie, ce mardi, ses prévisions économiques actualisées. Et celles-ci se montrent optimistes. En effet, la croissance mondiale est désormais attendue à 3,2 % cette année, un chiffre similaire à celui de 2024 (3,3 %). C’est davantage que l’estimation publiée en juin dernier qui tablait sur 2,9 %. Dans le détail, les nouvelles prévisions de l’OCDE font également état d’une révision à la hausse de la croissance : +0,2 % pour les États-Unis qui passent à 1,8 % pour 2025. C’est bien moins toutefois que la croissance de 2024 qui se situait à 2,8 %. Quant à 2026, elle est attendue à 1,5 %. +0,2 % aussi pour la Chine (4,9 % en 2025) et pour la zone euro à 1,2 %. Elle laisse d’ailleurs sa prévision inchangée pour 2026 pour la croissance mondiale à 2,9 %. « Généralement, quand l’économie se porte très bien, la croissance se situe autour de 4 %, donc nous en sommes loin », appuie en outre l’économiste en chef de l’OCDE, Alvaro Pereira, au cours d’un entretien avec l’AFP. (Source : latribune.fr)

Aéroports

La Réunion Roland Garros annonce un trafic record en juillet et août 2025

La Réunion Roland Garros franchit un cap inédit avec 586.046 passagers accueillis en juillet et août 2025, soit une hausse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Ce niveau d’activité marque un record pour la saison hivernale australe. Depuis janvier, 1,8 million de passagers sont passés à l’aéroport (+5,5 %). (Source : tourmag.com)

Nîmes Grande Provence Méditerranée : fréquentation en hausse, résultats en baisse

Avec plus de 259 000 passagers, l’aéroport de Nîmes a enregistré en 2024 son meilleur niveau depuis 25 ans. Mais derrière ces bons chiffres, le rapport annuel du délégataire Edeis révèle un résultat net largement négatif. Et des incertitudes demeurent quant à la volonté de Ryanair. Malgré cette fréquentation en hausse, le bilan financier est sombre. Le résultat net plonge à –1,17 million d’euros, contre un excédent de 349 000 € en 2023. Le comité de suivi de Nîmes Métropole a pointé trois priorités : le traitement du contentieux financier, la transparence sur le contrat avec Ryanair et une meilleure communication sur les opérations de maintenance et de gros travaux. Edeis s’est engagé à améliorer la transparence dès 2025. Car au-delà du succès de fréquentation, l’équilibre financier devra être retrouvé avant la fin du contrat de délégation, prévue en 2028. (Source : lereveildumidi.fr)

Bâle-Mulhouse, l’État suspend sa participation au projet ferroviaire à l’aéroport

Le ministère français des Transports a suspendu sa participation à un projet de ligne ferroviaire vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) pour des raisons budgétaires, a indiqué lundi la préfecture du Grand Est. « Il s’agit à ce stade d’une suspension du projet dans l’objectif d’optimiser les coûts et de rechercher un cofinancement par l’Union européenne », a précisé Samuel Bouju, secrétaire général pour les Affaires régionales et européennes de la préfecture. Son coût global est estimé à quelque 475 millions d’euros, a-t-il rappelé. La décision, annoncée vendredi lors d’une réunion entre les autorités suisses, allemandes et les représentants de l’aéroport, s’inscrit dans un contexte budgétaire tendu, aussi bien au niveau national que local. Le plan de financement de ce projet, prévoyant 6 km de voies ferroviaires et la création d’une halte au contact immédiat de l’aéroport, prévoyait une participation de la France à hauteur de 34,5% (État et collectivités locales), a précisé Samuel Bouju. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Seattle bientôt fini pour ATN

Air Plus News, page de réseaux sociaux Facebook et X a relayé ce lundi matin un court constat : “Difficultés d’Air Tahiti Nui sur ses lignes déficitaires ? La compagnie polynésienne ferme ses réservations pour les vols entre Papeete et Seattle à partir du 1er février 2026.” L’information confirmée par nos confrères de Radio 1 auprès de la présidence aurait été actée la semaine dernière en conseil d’administration de la compagnie aérienne. Les bases certainement de la mise en œuvre des dernières conclusions du rapport d’audit du cabinet Arthur D Little sur Air Tahiti Nui. Aujourd’hui, seule la ligne vers Los Angeles est viable, quand les liaisons vers Tokyo et Seattle tirent les comptes vers le bas. Tokyo représenterait selon le rapport Little “86 % du déficit 2024”, soit 1,68 milliard de francs de pertes. La ligne vers Seattle perdrait quant à elle 875 millions de francs. Dans ces conditions, la fermeture de ligne vers Narita, rouverte en test après sa suspension pendant la période Covid, ne saurait tarder elle aussi. (Source : tahiti-infos.com)

Air France-KLM renforce son partenariat avec SAS pour les liaisons transatlantiques

Désormais, Air France placera son code « AF » sur plusieurs vols transatlantiques sans escale opérés par SAS. Concrètement, les passagers pourront réserver sous numéro de vol Air France des liaisons depuis Copenhague vers dix grandes villes américaines, dont New York, Miami, Los Angeles et San Francisco. Depuis Stockholm, deux routes sont concernées, vers Miami et New York-Newark, tandis qu’Oslo sera reliée à New York via les aéroports de Newark et JFK. Les billets sont dès à présent disponibles sur les sites airfrance.com, klm.com, flysas.com ainsi que via l’ensemble des canaux de distribution traditionnels. Ce nouvel accord s’ajoute au partage de codes conclu plus tôt cette année, permettant à SAS d’apposer son code « SK » sur plusieurs vols transatlantiques opérés par Air France et KLM au départ de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, permettant par exemple aux voyageurs de SAS d’avoir accès à Fortaleza et Salvador de Bahia au Brésil, ainsi qu’à Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud. Depuis 2024, un partage réciproque existe également sur une sélection de vols européens. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines taille dans ses effectifs face à une deuxième faillite

Spirit Airlines, basée près de l’aéroport de Fort Lauderdale (FLL) en Floride, a annoncé son intention de placer au chômage technique environ 1 800 hôtesses et stewards, soit près d’un tiers de ses effectifs de cabine. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de sa seconde procédure de faillite en moins de douze mois, un signe de la fragilité persistante de son modèle économique. (Source : air-journal.fr)

Azul Airlines : le pari d’une restructuration à 2 milliards de dollars pour sauver son avenir

Azul a dévoilé, devant un tribunal américain de New York, un plan de restructuration visant à réduire sa dette de plus de 2 milliards de dollars et incluant la restitution de 20 avions auprès des loueurs. (Source : air-journal.fr)

Vietjet célèbre son premier Boeing 737 MAX 8 sur un total de 200

Le 21 septembre 2025, Vietjet a officiellement réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8, livré dans le cadre d’une commande emblématique de 200 appareils d’une valeur totale de 32 milliards de dollars auprès de l’avionneur américain Boeing. La commande historique de Vietjet fait partie d’une stratégie plus large visant à moderniser et étendre sa flotte avec des appareils modernes, économes en carburant et adaptés aux besoins d’un marché en pleine expansion en Asie du Sud-Est. La flotte principale de Vietjet Air comprend environ 98 avions exploités en propre (hors filiales), majoritairement composés d’appareils de la famille Airbus A320 et A321. Cela comprend notamment une vingtaine d’Airbus A320-200, 38 A321-200 offrant une capacité plus élevée autour de 220 à 230 sièges, ainsi qu’environ 35 A321neo en service accompagnés d’une importante commande de plus de 170 appareils supplémentaires, incluant des variantes A321XLR attendues entre 2025 et 2030. Possédant également des A330-300, elle en a commandé 40 en version neo. L’arrivée de ce premier Boeing 737 MAX 8 dans le cadre d’un plan d’acquisition massif de 200 Boeing 737 MAX, dont 100 seront déployés par sa filiale Vietjet Thaïlande, marque ainsi une diversification importante de sa flotte historiquement très Airbus. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

TotalEnergies démarre sa production de carburants aériens durables à La Mède

TotalEnergies annonce le démarrage de sa production de carburants aériens durables au sein de sa bioraffinerie de La Mède. Ces carburants seront mis à disposition à l’aéroport Marseille-Provence dans le cadre d’un partenariat signé en avril 2024. (Source : maritima.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Uzbekistan Airways commande jusqu’à 22 Boeing pour moderniser sa flotte long-courrier

Uzbekistan Airways franchit une étape majeure dans sa stratégie de développement en signant aujourd’hui, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, un accord historique avec Boeing portant sur l’acquisition de 14 Boeing 787-9 Dreamliner fermes et de 8 options supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

International

Ouverture de l’assemblée triennale de l’OACI, sous la menace des cyberattaques et des tensions géopolitiques

Les délégués à l’assemblée triennale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui se tient du 23 septembre au 3 octobre, ont appelé à une coopération internationale pour contrer les cybermenaces. Dans un document de travail, la Corée du Nord a accusé le conseil de l’OACI de faire preuve de deux poids deux mesures pour ne pas avoir sanctionné la Corée du Sud après une présumée intrusion de drones militaires dans son espace aérien. Moscou n’a pas commenté. Dans un communiqué, la délégation russe a indiqué qu’elle travaillerait à promouvoir la candidature du pays pour retrouver un siège au conseil, perdu lors de la dernière assemblée en 2022. Reuters a rapporté lundi que la Russie demande aussi un allègement des boycotts liés à l’aviation. Les pays et les compagnies aériennes seront également sous pression pour avancer dans la réduction de la pollution issue des vols, alors que l’association internationale du transport aérien (IATA) reconnaît que le secteur n’atteindra pas l’objectif de réduire les émissions de 5 % d’ici 2030. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Danemark : « trois ou quatre gros drones » non identifiés ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Copenhague, selon la police

Quelques heures après que des drones non identifiés ont été identifiés dans le ciel danois lundi dans la soirée, les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont rouvert mardi, ont annoncé la police et les aéroports à l’AFP. À Copenhague, « les drones ont disparu et l’aéroport est à nouveau ouvert », a déclaré un responsable policier, Jakob Hansen. La police de Copenhague avait fait état lundi de « trois ou quatre gros drones » observés au-dessus de l’aéroport dont la fermeture temporaire a entraîné des perturbations pour quelque 20.000 passagers d’après la direction. Des drones ont également été observés au niveau de l’aéroport de la capitale norvégienne, Oslo, qui a dû fermer pendant plusieurs heures. « Nous avons fait deux observations distinctes de drones », a indiqué à l’AFP Monica Fasting, porte-parole de l’aéroport d’Oslo, précisant que celui-ci avait rouvert mardi. L’auteur des survols de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague lundi dans la soirée est « compétent » mais reste non identifié à ce stade de l’enquête, a déclaré mardi la police danoise. « Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport. Tout cela ensemble ... indique qu’il s’agit d’un acteur compétent. Quel acteur compétent, je ne sais pas », a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen, aux journalistes. (Source : lefigaro.fr)

  Le Figaro : Survol de drones au Danemark : la première ministre danoise dénonce « la plus grave attaque contre une infrastructure critique » - La première ministre danoise a dénoncé mardi « l’attaque la plus grave contre une infrastructure critique » au Danemark, après le survol de l’aéroport de Copenhague par des drones pendant quatre heures lundi soir, liés à un acteur inconnu. « Cela s’inscrit dans l’évolution que nous avons pu observer dernièrement avec d’autres attaques de drones, des violations de l’espace aérien et des cyberattaques contre des aéroports européens », a affirmé Mette Frederiksen dans un communiqué transmis à l’AFP, faisant référence à des incidents similaires en Pologne et Roumanie et à l’incursion d’avions de chasse russes dans l’espace aérien estonien. La police danoise a insisté sur le professionnalisme des auteurs de ces survols. « C’est un acteur qui possède des capacités, une volonté et les outils pour se montrer », a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen. « Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport. Tout cela ensemble semble (...) indiquer qu’il s’agit d’un acteur compétent. Lequel ? Je ne sais pas », a-t-il ajouté.

Éblouissement solaire et sécurité aérienne : quand le solaire tape dans l’oeil des aviateurs ou les reflets de la discorde

Créé cet été à la suite d’un incident à l’aéroport International d’Amsterdam-Schiphol, qui a été contraint à la fermeture de sa piste principale en raison de l’éblouissement causé par les reflets sur les panneaux solaires d’une centrale à proximité. Des pilotes se sont plaints d’une gêne visuelle importante lors des phases critiques d’atterrissage, les empêchant de voir la piste principale et de manœuvrer en sécurité. Un collectif français interpelle les autorités sur les risques d’éblouissement solaire dans le transport aérien. Attention danger ! Le Bureau Prévention & Vigilance – Risques d’Éblouissement Solaire sur le Transport (PV-REST) regroupe un collectif de pilotes, de contrôleurs aériens, d’experts, de développeurs photovoltaïques, d’avocats et d’assureurs. À ce jour, le collectif regroupe environ 200 membres. En octobre 2024, la Direction Générale de l’Aviation Civile a levé l’obligation de réaliser des études d’éblouissement, en vigueur depuis 15 ans, pour les projets solaires à proximité des zones aéroportuaires, sous motif de simplification administrative. « Cette décision prise sans consultation des parties prenantes est totalement injustifiée. Elle ne prend pas en compte les préconisations du Parlement Européen ni de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) concernant le maintien d’une vigilance accrue pour les grandes surfaces réfléchissantes aux abords des aérodromes. De nombreux professionnels, développeurs, pilotes, contrôleurs aériens, assureurs, avocats ou exploitants aéroportuaires, redoutent qu’en l’absence d’une réglementation préventive un incident majeur survienne » explique François Versini-Campinchi, avocat spécialisé dans les énergies renouvelables, cabinet CGR Avocats. (Source : plein-soleil.info)

Nice : après la collision évitée de peu entre deux avions, le parquet ouvre une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui »

La catastrophe a été évitée de peu à Nice - « à trois mètres près ». Dimanche soir, un avion de la compagnie Nouvel Air a tenté d’atterrir sur la piste où un avion EasyJet s’apprêtait à décoller. L’Airbus A 320 de la compagnie tunisienne a remis les gaz de façon à éviter l’autre appareil - et une collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le pilote de l’appareil EasyJet, en état de choc, a toutefois refusé d’effectuer la liaison entre Nice et Nantes. Après l’incident, le parquet de Nice a décidé d’ouvrir une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui », toujours en cours, afin d’établir les éventuelles responsabilités. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens, indique le parquet. Pour l’heure, aucune piste - celle d’une erreur du contrôle aérien ou du pilote d’un des deux avions - n’est privilégiée. (Source : lefigaro.fr)

Incursions de drones : après le chaos dans les aéroports de Copenhague et d’Oslo, l’inquiétude monte en Europe du Nord

Après la Pologne, la Roumanie et l’Estonie, c’est au tour du Danemark et de la Norvège de subir d’inquiétantes incursions dans leur espace aérien. Lundi, la soirée a tourné au chaos dans les aéroports de Copenhague et d’Oslo, qui ont dû fermer leurs portes durant plusieurs heures en raison de la présence de drones non identifiés. Tous les vols ont repris ce mardi matin. Trois ou quatre « grands » drones, dont la police n’a pas déterminé le modèle, ont survolé l’aéroport de Copenhague. Des appareils qui provenaient de directions différentes et qui pouvaient avoir décollé d’un bateau, a expliqué ce mardi Jens Jespersen, l’un des responsables de la police danoise,  lors d’une conférence de presse. « C’est un acteur qui possède des capacités, une volonté et les outils pour se montrer. Dans les deux cas, les appareils ont disparu sans être interceptés. Les autorités danoises expliquent avoir préféré ne pas les abattre en raison de la présence « des avions avec des gens, du carburant, et également des habitations de plusieurs côtés de l’aéroport ». (Source : lesechos.fr)

Sûreté

Cyberattaques dans les aéroports : une faille qui s’agrandit

Le secteur aérien a vécu des heures très agitées après la cyberattaque qui a traversé l’Europe ce week-end. Celle-ci a touché les aéroports de Bruxelles, Berlin, Londres et Dublin comme cela a été confirmé, perturbant largement leurs opérations aériennes, mais ils ne seraient pas les seuls. Selon une source industrielle, d’autres plateformes seraient également concernées « d’un bout à l’autre de l’Europe ». La France a, en revanche, été épargnée. (Source : latribune.fr)

Pourquoi la « contamination » de Cointrin a provoqué une évacuation et le chaos

Tout commence peu après 13 h, lorsqu’un vol Swiss en provenance de Marrakech se pose à Cointrin. À la suite d’une erreur d’aiguillage du personnel au sol, les passagers débarqués sont dirigés vers la zone d’embarquement, où attendent déjà d’autres voyageurs prêts à monter à bord, explique Genève Aéroport. Les deux flux se sont croisés, alors qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Un incident en apparence anodin, mais qui suffit à désactiver un maillon clé du dispositif de sûreté en vigueur dans les aéroports européens. Le « One Stop Security », appliqué à Genève comme dans la plupart des aéroports du continent, repose sur un principe de confiance : lorsqu’un passager a été contrôlé dans un pays jugé « sûr », il peut transiter sans subir de nouveau contrôle de sûreté. Mais le Maroc ne fait pas partie de cette liste de pays reconnus. Les passagers en provenance de Marrakech devaient donc obligatoirement repasser par les contrôles de sûreté à Genève avant tout contact avec d’autres voyageurs, par exemple en cas de correspondance. Le risque – même théorique – était qu’un passager insuffisamment contrôlé à l’aéroport d’origine puisse transmettre un objet interdit à un autre voyageur, déjà passé par le contrôle de sûreté à Genève. L’erreur a provoqué un effet domino. Le simple fait que ces passagers non recontrôlés aient accédé à la zone d’embarquement a rendu l’ensemble de l’espace non conforme aux exigences de sûreté, ou « contaminé », selon le terme technique. Sans refaire les contrôles, Genève aurait temporairement perdu son statut « One Stop Security ». Cela aurait entraîné des conséquences lourdes pour les destinations concernées : obligation de contrôler les passagers à l’arrivée, ruptures de procédure, voire suspensions de correspondances. Une mesure techniquement et logistiquement irréalisable, selon Cointrin. Des dizaines de destinations européennes auraient été affectées. Pour éviter ce scénario, l’aéroport n’a pas eu d’autre choix que de décider d’évacuer toute la zone et de refaire les contrôles de sureté de tous les passagers concernés. (Source : tdg.ch)

Emploi, travail, formation, grève

Omni Aviation Training Center renouvelle sa flotte avec Elixir Aircraft.

Omni Aviation Training Center (OATC), créée en 1998 et basée à l’aérodrome de Cascais, est l’une des écoles de pilotage les plus reconnues du Portugal. Depuis 2007, dans le cadre de la croissance du groupe Omni, OATC est une société indépendante qui accueille de plus en plus d’étudiants afin de répondre à la demande des compagnies aériennes du groupe Omni et des opérateurs au Portugal et d’ailleurs. « OATC entre dans une nouvelle phase : des avions plus modernes, une formation plus poussée, similaire à celle des compagnies aériennes, et davantage d’opportunités de vol pour nos étudiants. Nous passons des avions d’entraînement traditionnels à des plateformes de nouvelle génération. L’Elixir représente un véritable bond en avant, avec une avionique « full glass cockpit », des équipements de sécurité avancés tels que le parachute et un mode de vol automatique. (Source : air-cosmos.com)

Grève chez KLM : 119 vols annulés mercredi et la colère des employés au sol s’intensifie

KLM a annoncé l’annulation de 119 vols ce mercredi en raison d’une grève de six heures menée par une partie du personnel au sol, représentant la troisième mobilisation consécutive en trois semaines. La quasi-totalité des vols concernés dessert des destinations européennes, tandis que 70 vols verront leur horaire de départ modifié dans la journée. Cette nouvelle grève risque de perturber fortement le trafic à l’aéroport de Schiphol, notamment pour les voyageurs en correspondance à Amsterdam, a prévenu la compagnie sur son site internet. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Voyagistes : les destinations tendances de l’hiver 2025/26

« L’hiver n’a pas pris de retard au démarrage », lance Patrice Caradec, le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), au moment de dévoiler les premières tendances de destinations de l’hiver 2025/2026. Un hiver qui commence bien donc, avec « 25 à 30% du portefeuille déjà engagé », c’est-à-dire les prises de commandes pour des départs compris entre le 1er novembre prochain et le 30 avril 2026. Dans le top 3, on trouve les destinations inévitables de la saison hivernale. Le Maroc caracole en tête du classement (+26,7%), suivi par l’Egypte, qui rattrape la croissance qu’elle n’est pas allée chercher l’hiver dernier (+61,2%). L’Île Maurice boucle le podium avec une croissance moins spectaculaire (+4,4%). Le retour d’Air France fait redécoller la République dominicaine (+28%), toute proche de Maurice. Suivent les Canaries qui, malgré une baisse sensible (-10,3%), demeurent l’une des destinations préférées des Français. Dans la foulée d’une saison estivale en berne, la Thaïlande recule (-2,9%). Cela profite peut-être au Vietnam (+23,7%), bien que les deux destinations soient difficilement comparables. Le Mexique (+0,6%) et la Finlande (-2,6%) sont quasiment à l’étal par rapport à l’hiver dernier, tandis que le Sénégal entre dans le top 10, malgré de faibles volumes (+35,8% avec 6 003 passagers). (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Le pouvoir de la communication dans le transport aérien, thème du World Connect 2025

Le World Connect organisé par APG se tiendra du 29 au 31 octobre 2025 au Barcelo Sevilla Renacimiento, avec un thème consacré au pouvoir de la communication dans le transport aérien. Plus de 480 participants sont déjà inscrits, dont 87 compagnies aériennes représentées par une centaine de dirigeants internationaux issus de 97 pays. Le thème retenu cette année portera sur « le pouvoir de la communication dans le transport aérien ». (Source : tourmag.com)