4702 22 septembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

États-Unis : pas de coup de froid sur les liaisons françaises cet hiver

Alors que les États-Unis restent le premier choix des voyageurs français sur le long-courrier, les compagnies aériennes maintiennent, voire renforcent leurs capacités sur l’axe transatlantique pour l’hiver 2025-2026. Air France, Delta, United Airlines et French Bee afficheront des offres solides face à une demande jugée constante. (Source : lechotouristique.com) .

Aéroports

Londres-Gatwick obtient le feu vert pour une deuxième piste, un projet à 2,6 milliards d’euros

La secrétaire d’État britannique aux Transports, Heidi Alexander, a donné son feu vert au projet de deuxième piste de l’aéroport de Londres-Gatwick, a confirmé le gouvernement britannique. Cette décision intervient alors que Londres cherche à stimuler la croissance économique par des investissements dans les infrastructures stratégiques. Le chantier, financé à hauteur de 2,2 milliards de livres sterling (environ 2,6 milliards d’euros) sans fonds publics, prévoit de « déplacer » de 12 mètres la piste nord existante, aujourd’hui réservée aux roulages et aux situations de délestage. Cette opération permettrait de la mettre en service régulière, en complément de la piste principale, plaçant Gatwick dans une nouvelle dimension opérationnelle. Le projet inclut également l’agrandissement des terminaux et d’autres aménagements destinés à absorber la hausse du trafic. (Source : air-journal.fr)

Liaison Paris-Roissy : le CDG Express à 24 euros cristallise les critiques avant son lancement

Prévu pour 2024, le train reliant Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle n’entrera finalement en service qu’en mars 2027. Avec un ticket fixé à 24 euros, la navette ferroviaire de 32 kilomètres divise déjà élus locaux, associations d’usagers et responsables politiques. (Source : capital.fr)

L’aéroport de Hong Kong envisage une fermeture de 36 heures

L’aéroport international de Hong Kong étudie la possibilité de suspendre tous les vols passagers pendant 36 heures, une durée inédite ces dernières années, alors que la place financière asiatique se prépare à affronter l’un des super typhons les plus puissants de ces dernières années, selon des sources proches du dossier. (Source : zonebourse.com)

Sud de France Carcassonne : L’Europe approuve des aides publiques de 11,7 millions d’euros mais demande à Ryanair de rembourser 1,8 million d’euros d’aides illégales

La Commission a indiqué, ce lundi 22 septembre, avoir approuvé "une aide d’État d’un montant de 11,7 millions d’euros accordée au gestionnaire de l’aéroport de Carcassonne entre 2001 et 2011". Dans un communiqué, "la Commission européenne a également conclu que certains accords signés au cours de la même période entre l’aéroport de Carcassonne et des compagnies aériennes opérant dans cet aéroport (dans le cas présent, Ryanair) constituaient une aide d’État incompatible d’un montant d’environ 1,8 million d’euros". La Commission demande à la France de récupérer ce montant auprès de la compagnie irlandaise. (Source : lindependant.fr)

Compagnies aériennes

French bee muscle son offre sur La Réunion et l’Atlantique nord pour l’hiver 2025-2026

La low cost long-courrier positionne une offre renforcée au départ de Paris-Orly, en particulier vers la Réunion, mais maintient également une présence conséquente vers le Canada, les États-Unis et la Polynésie française, confirmant une croissance maîtrisée et une volonté de proposer des vols long-courriers accessibles à tous. Pour la saison allant de novembre 2025 à mars 2026, elle opérera jusqu’à 14 vols hebdomadaires vers Saint-Denis de La Réunion, soit une augmentation de 5 760 sièges par rapport à l’an passé. Cette hausse met en valeur l’importance de l’île de l’Océan indien comme marché historique de la low cost française, qui alignera plus de 150 000 sièges disponibles sur cette seule destination durant l’hiver. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways relancera ses vols vers Damas en 2026, 14 ans après la guerre civile

Etihad Airways prévoit de lancer à partir de juin 2026 une liaison régulière entre Abou Dhabi et Damas, à raison de quatre vols hebdomadaires. Dans un communiqué publié le 19 septembre 2025, le transporteur a présenté ce retour comme une étape stratégique vers l’une des capitales les plus anciennes et prestigieuses du Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Corsair et Madagascar Airlines : la liaison Antananarivo–Saint-Denis La Réunion en partage de codes

Corsair et Madagascar Airlines renforcent leur collaboration grâce à un accord de partage de codes étendu à la liaison Antananarivo – Saint-Denis de La Réunion, entré en vigueur depuis le 18 septembre 2025. Cette initiative complète l’accord déjà en place depuis janvier 2024 sur la ligne Antananarivo – Paris-Orly, offrant ainsi aux voyageurs plus de simplicité et de fluidité dans leurs déplacements. (Source : air-journal.fr)

Baléares et Canaries : Vueling et Binter profitent de la réduction de capacité de Ryanair

Vueling et Binter accélèrent leur développement dans l’archipel des Baléares et aux îles Canaries, profitant d’une réduction de capacité de Ryanair. À la veille de la saison hivernale, Vueling annonce une augmentation significative de ses capacités vers et depuis les Baléares, tandis que Binter ajuste sa présence dans l’important marché insulaire des Canaries. (Source : air-journal.fr)

Mayotte–Antananarivo : Ewa Air relance la liaison aérienne, suspendue depuis huit ans

Ewa Air, la compagnie basée à Mayotte, rétablira sa liaison vers Antananarivo, à compter du 1er décembre 2025. La ligne, suspendue depuis 2017, sera opérée en ATR 72-600 avec deux rotations hebdomadaires en basse saison (lundi et samedi), et jusqu’à trois en haute saison (lundi, mercredi et samedi). (Source : air-journal.fr)

L’alliance oneworld cherche un partenaire indien pour s’implanter dans un marché en forte croissance

L’alliance oneworld regroupe actuellement 15 compagnies aériennes membres, parmi lesquelles American Airlines, British Airways, Cathay Pacific ou encore Qantas. Dix de ses membres opèrent déjà des vols vers l’Inde, mais l’alliance cherche désormais à intégrer un partenaire indien pour mieux capitaliser sur le marché local et renforcer le réseau global. “L’Inde est un marché sur lequel nous avons collectivement intérêt à trouver quelqu’un“, a déclaré hier le directeur général d’oneworld, Nat Pieper, à Reuters, à l’issue d’une réunion de dirigeants et d’analystes du secteur de l’aviation connue sous le nom de Wings Club à New York. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific prévoit plus de 500 annulations de vols alors que le typhon Ragasa approche de Hong Kong

Cathay Pacific a annoncé, lundi 22 septembre, qu’elle prévoyait de supprimer plus de 500 vols alors que le super typhon Ragasa se dirige vers le sud de la Chine."Les vols de passagers de Cathay Pacific à l’arrivée et au départ de l’aéroport international de Hong Kong cesseront leurs opérations jusqu’à leur reprise dans la journée de jeudi", a déclaré une porte-parole de l’entreprise en conférence de presse. (Source : bfmtv.com)

Ryanair va devoir rembourser 1,8 million d’euros d’aides illégales de l’aéroport de Carcassonne

Ryanair va devoir rembourser un total de 1,8 million d’euros versés par l’aéroport de Carcassonne, dans le sud-ouest de la France, entre 2001 et 2011, a annoncé lundi la Commission européenne, qui a conclu qu’il s’agissait d’aides publiques illégales. (Source : sudouest.fr)

SAS renforce son prochain programme estival avec 9 nouvelles liaisons, dont vers Bordeaux et Marseille

Scandinavian Airlines a dévoilé son plus vaste programme estival de l’histoire, avec neuf nouvelles lignes, dont six nouvelles destinations, ainsi qu’une hausse significative des fréquences à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Deux villes françaises figurent dans son programme en expansion depuis Copenhague : Bordeaux et Marseille. Ce développement confirme le rôle central de Copenhague comme hub mondial de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Panne de télécommunications à Dallas : plus de 1 800 vols retardés ou annulés en une journée

Une panne des télécommunications a semé la pagaille hier dans les deux principaux aéroports de Dallas, au Texas, entraînant retards et annulations en cascade. Selon les données de FlightAware, plus de 1 800 vols ont connu des perturbations et près de 20% du programme aérien quotidien a dû être annulé. Cet incident survient dans un contexte plus large de vulnérabilités techniques qui affectent régulièrement le contrôle aérien américain. La veille encore, des problèmes d’automatisation à Denver avaient obligé les contrôleurs à gérer manuellement certains transferts de vols, provoquant des retards allant jusqu’à trois quarts d’heure. Depuis plusieurs années, les autorités mettent en garde contre le vieillissement du réseau de contrôle aérien des Etats-Unis, confronté à une multiplication des pannes, à une pénurie de personnel et à plusieurs quasi-collisions signalées. En juillet, le Congrès américain a approuvé un financement initial de 12,5 milliards de dollars pour moderniser ce système jugé vétuste. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

L’APRA dénonce le décret français qui fragilise les droits des passagers aériens

Adopté discrètement en plein été, le Décret 2025-772 bouleverse les droits des voyageurs aériens en France. L’APRA et les magistrats dénoncent un texte qui complique l’accès à la justice et fragilise l’indemnisation des passagers, en contradiction avec le droit européen. Après les alertes lancées par des associations de consommateurs et les syndicats de magistrats, c’est au tour de l’Association pour les droits des passagers aériens (APRA), qui revendique représenter plusieurs millions de voyageurs en Europe, de monter au créneau. Pour l’organisation, ce nouveau texte constitue « un dangereux retour en arrière » pour la protection des passagers et une remise en cause de vingt ans de progrès obtenus sous l’impulsion du Règlement européen 261/2004. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Finnair lance un service pour le carburant d’aviation durable

Finnair introduit un nouveau service destiné à ses clients professionnels, leur permettant de soutenir l’utilisation de carburant d’aviation durable, connu sous le nom de SAF. Grâce à ce programme, les entreprises peuvent suivre les émissions générées par leurs déplacements et cofinancer l’achat de carburant renouvelable, un processus vérifié par un organisme tiers indépendant. Ce service repose sur le modèle dit « book-and-claim », selon lequel la réduction des émissions est attribuée au client, indépendamment du vol réellement approvisionné en carburant durable. Finnair précise que son objectif pour cette année est de tripler la part de SAF par rapport à 2024. L’année dernière, la part de SAF s’élevait à 0,5 %. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le groupe LATAM annonce commander jusqu’à 74 avions Embraer E195-E2

LATAM Airlines Group a officialisé aujourd’hui un accord stratégique avec le constructeur brésilien Embraer portant sur l’acquisition de 74 avions de la famille E195-E2, un monocouloir régional de dernière génération. Cette commande comprend 24 avions fermes avec 50 options d’achat supplémentaires, pour un investissement estimé à environ 2,1 milliards de dollars selon le prix catalogue. Les livraisons des appareils fermes commenceront dans la seconde moitié de 2026, en priorité pour LATAM Airlines Brasil, avec une possible extension aux autres filiales du groupe. Cette réception permettra à LATAM de renforcer sa présence et sa connectivité au sein du marché intérieur et régional sud-américain, en ouvrant potentiellement jusqu’à 35 nouvelles destinations à son réseau existant de 160 points desservis. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines ambitionne 30 nouveaux appareils gros-porteurs

Vietnam Airlines a annoncé un projet ambitieux d’ajout de 30 avions gros-porteurs à sa flotte par achat ou location, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2030. Deux modèles sont envisagés pour cette expansion : le Boeing 787-9 et l’Airbus A350-900, modèles réputés pour leur efficacité énergétique et leur confort, selon un communiqué relayé par Reuters. (Source : air-journal.fr)

International

OACI, la Russie presse la communauté aéronautique mondiale d’alléger les sanctions pour des raisons de sécurité

La Russie exhorte les dirigeants du secteur aéronautique, réunis cette semaine à Montréal, à assouplir les sanctions sur les pièces détachées et les survols, qualifiant la réaction quasi unanime à la guerre en Ukraine de « mesures coercitives illégales », selon des documents de travail et une source proche du dossier. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les sanctions occidentales ont coupé l’accès aux avions et pièces détachées d’origine étrangère, contraignant les compagnies aériennes russes à s’approvisionner pour plus de 700 appareils, principalement Airbus et Boeing, via des circuits d’importation complexes et indirects. Les autorités russes cherchent désormais à négocier un allègement des sanctions, notamment sur les pièces détachées, qu’elles estiment cruciales pour la sécurité des vols, a indiqué à Reuters une source du secteur aérien russe.La Russie défend sa cause auprès des régulateurs et des autres délégations lors de l’assemblée triennale de l’Organisation de l’aviation civile internationale, qui s’ouvre mardi et se poursuivra jusqu’au 3 octobre. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

La FAA demande aux compagnies aériennes de réapprendre aux passagers à laisser leurs bagages lors des évacuations

La FAA appelle les compagnies aériennes américaines à renforcer leurs messages de sécurité concernant un geste encore trop souvent ignoré par les passagers : l’obligation de laisser leurs bagages à main à bord en cas d’évacuation d’urgence. Le 16 septembre 2025, l’agence fédérale a publié une nouvelle Safety Alert for Operators (SAFO 25003), intitulée « Addressing Risk Associated with Passenger Non-Compliance and Retention of Carry-On Baggage and Personal Items During Emergency Evacuations ». Ce document fait suite à des incidents récurrents au cours desquels des passagers ont tenté de récupérer leurs effets personnels, ralentissant l’évacuation et parfois endommageant les toboggans d’urgence. (Source : air-journal.fr)

Fumées toxiques en avion  : quand l’air de la cabine devient un risque pour la santé

Un nombre croissant d’incidents impliquant des fumées toxiques dans les cabines d’avions représenterait un risque pour la santé des équipages et passagers, d’après une enquête détaillée du Wall Street Journal. Ce phénomène touche surtout les appareils de la famille Airbus A320, mais concerne aussi des modèles Boeing, et son incidence s’est nettement intensifiée ces dernières années. La plupart des avions commerciaux utilisent un système appelé « prélèvement d’air » (bleed air), où une partie de l’air que respirent les passagers et les équipages provient directement des moteurs, après avoir été compressée et chauffée. Si les joints d’étanchéité de ces moteurs s’usent ou si des fuites d’huile et de fluides hydrauliques surviennent, des vapeurs chimiques toxiques peuvent s’introduire discrètement dans l’air ventilé à l’intérieur de l’appareil. Le Boeing 787 Dreamliner fait exception car il utilise un système de compression électrique indépendant du moteur. (Source : air-journal.fr)

Contrôleur aérien endormi à Ajaccio : quels précédents dans le monde et quelles conséquences ?

Lundi, un contrôleur aérien de l’aéroport Napoléon-Bonaparte s’est endormi à son poste forçant un avion à patienter durant 18 minutes avant de se poser. Si cet incident est quasi-inédit en France, il existe d’autres cas similaires rapportés dans d’autres pays. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Nice : une collision évitée entre un avion Nouvelair en phase d’atterrissage et un avion easyJet sur la piste

Un incident aérien sérieux s’est produit dimanche 21 septembre 2025 sur l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Vers 23h30, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair, en provenance de Tunis, a dû effectuer une remise de gaz en phase d’atterrissage pour éviter un appareil easyJet positionné en bout de piste et prêt à décoller pour Nantes. Selon les données du site spécialisé Flightradar24 et les premiers témoignages, la séparation entre les deux avions aurait été extrêmement réduite, de l’ordre de quelques mètres seulement. « Une enquête va être menée pour déterminer les causes. Mais il semblerait que le pilote Nouvel Air ait commis une erreur », a communiqué un porte-parole de l’aéroport de Nice. Nice-Matin rapporte de son côté que « selon les premiers éléments, le brouillard aurait joué un rôle majeur dans cet incident. » Le vol easyJet (EJU4706) n’a finalement pas décollé après cet événement. L’appareil est retourné à son point de stationnement au Terminal 2 et le départ vers Nantes a été annulé. (Source : air-journal.fr)

"L’événement est exceptionnel, une collision a été évitée" : deux enquêtes ouvertes après l’incident survenu dimanche soir à l’aéroport de Nice

Le Service de la navigation aérienne et le Bureau d’enquêtes et d’analyses ont chacun ouvert une enquête, ce lundi matin, pour comprendre comment un avion a pu en frôler un autre dimanche soir. (Source : nicematin.com)

  La Provence : Une collision entre deux avions à l’aéroport de Nice évitée in extremis, un des pilotes choqué - La catastrophe a été évitée à 3 mètres près. Un avion de la compagnie Nouvelair a failli percuter un engin d’Easyjet, ce dimanche soir, à l’aéroport de Nice. L’appareil de la compagnie Easyjet se trouvait sur la piste en phase de décollage. Le pilote, particulièrement choqué par cet incident, a ensuite refusé de prendre le départ et le vol a finalement été annulé.

Sûreté

Londres, Berlin, Dublin... L’UE confirme qu’une cyberattaque est à l’origine des perturbations dans les aéroports

Du nouveau sur les perturbations qui ont touché plusieurs aéroports européens ce week-end. Ce lundi, l’agence européenne chargée de la cybersécurité (ENISA) a déclaré que ces difficultés avaient bel et bien été causées par une cyberattaque, menée par un tiers. « Le type de rançongiciel a été identifié. Les forces de l’ordre ont été saisies pour mener l’enquête », a-t-elle précisé dans un communiqué. Ce week-end, la cyberattaque a visé un prestataire chargé des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, Collins Aerospace. Elle a provoqué d’importantes perturbations à Bruxelles, Londres et Berlin. La société a indiqué à l’AFP avoir été informée d’une « perturbation d’origine cyber sur [son] logiciel MUSE dans plusieurs aéroports ». (Source : lefigaro.fr)

Cyberattaque massive : les aéroports de Berlin, Bruxelles et Londres plongés dans le chaos

Une cyberattaque d’ampleur a frappé samedi plusieurs aéroports européens, plongeant des milliers de passagers dans l’incertitude. Les systèmes d’enregistrement et d’embarquement de Berlin-Brandenbourg, Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) et Londres-Heathrow ont été paralysés pendant des heures, entraînant retards, annulations et files interminables. Selon les données recueillies par FlightAware, plusieurs centaines de vols ont été annulés au total dans les trois aéroports européens. A mi-journée, selon le fournisseur de données aériennes Cirium, Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport français, n’a pas été impacté, seuls deux vols sur 598 programmés ayant été annulés. Idem à Francfort, premier hub allemand, qui a subi trois vols annulés sur 649 programmés. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

easyJet recrute dès 18 ans, la Gen Z appelée à bord pour renflouer les personnels

Frappée par une pénurie de personnel navigant, la compagnie aérienne a décidé de miser sur la génération Z à l’occasion de sa nouvelle campagne de recrutement. Alors qu’ils sortent de l’école et n’ont aucune expérience professionnelle dans le domaine, ces derniers recevront une formation exigeante de plusieurs semaines. (Source : capital.fr)