4700 18 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Exode programmé pour les compagnies low-cost à Vienne

L’explosion des coûts sur l’aéroport de Vienne et l’augmentation de la taxe passagers en Autriche détournent les transporteurs low-cost de la capitale autrichienne, jusqu’à présent l’un des aéroports les mieux desservies par les compagnies à bas tarifs. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Schiphol : avec 13,2 millions de voyageurs pendant les mois d’été, le hub de KLM progresse de 3,6 %

Amsterdam-Schiphol, le hub de KLM, dresse un bilan positif de la période estivale. Entre juillet et août 2025, 13,2 millions de voyageurs ont transité par la plateforme néerlandaise, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’été 2024. Sur l’ensemble, 8,6 millions de voyageurs ont pris un vol direct depuis ou vers Schiphol, tandis que 4,6 millions étaient en correspondance. Ces derniers incluent 2,3 millions de passagers en transit, comptabilisés deux fois selon les standards internationaux (à l’arrivée et au départ). Les pays les plus fréquentés par les passagers au départ étaient l’Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Italie et les États-Unis. Les liaisons européennes représentaient 9,5 millions de passagers, contre 3,7 millions pour les destinations intercontinentales. (Source : air-journal.fr)

Aena va investir 15,2 milliards de dollars dans la modernisation des aéroports espagnols entre 2027 et 2031

Aena a annoncé jeudi son intention de tripler ses investissements, portant ceux-ci à 12,88 milliards d’euros (15,24 milliards de dollars) sur la période 2027-2031, afin de moderniser les terminaux et répondre à l’augmentation du trafic passagers. L’entreprise estime que les aéroports espagnols accueilleront jusqu’à 320 millions de passagers en 2025, soit une hausse de 3,4 % par rapport au record de 309 millions enregistré l’an dernier, une progression portée par un secteur touristique en plein essor qui contribue à faire de l’économie espagnole l’une des plus dynamiques parmi les pays développés. (Source : zonebourse.com)

La Rochelle-Île de Ré, sur la piste d’un nouveau record annuel de trafic

La fréquentation de l’aéroport de La Rochelle devrait battre un nouveau record, en 2025, avec le franchissement de la barre des 300 000 passagers. Sauf « aléas » de type mouvements sociaux, relève Thomas Juin, le directeur. Pour ce jeudi 18 septembre de mobilisation nationale, le risque est écarté puisque le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens « a reporté son préavis de grève à début octobre ». Avec 227 599 voyageurs comptabilisés au 31 août, le trafic est en effet à + 4,9 % par rapport aux huit premiers mois de 2024. (Source : sudouest.fr)

Saint-Etienne Loire : ce sera à la justice de trancher

Au mois de juin, l’association ForezAgir déposait un recours pour demander au Département de retirer sa délibération autorisant le versement d’une contribution à hauteur de 527 420 euros au Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire. Sans nouvelle depuis, elle a déposé un recours en contentieux ce lundi 15 septembre. (Source : if-saint-etienne.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair réduit sa flotte au départ de Vienne, « trop chère »

Ryanair a annoncé mercredi qu’elle retirait trois destinations au départ de Vienne et réduisait la fréquence d’autres vols, en dénonçant des coûts fixes « exorbitants » dans la capitale autrichienne. « Cette décision est due à la taxe aérienne punitive de 12 euros imposée par l’Autriche et aux frais aéroportuaires excessifs de Vienne, qui ont grimpé de 30% depuis la pandémie de Covid-19, nuisant à la compétitivité » de ce pays, affirme le transporteur aérien. Ryanair supprime les liaisons avec Billund au Danemark, Santander en Espagne et Tallinn en Estonie de son calendrier hivernal, retirant trois de ses dix-neuf avions. Une centaine d’employés sont concernés. (Source : lefigaro.fr)

Après de multiples problèmes, United annonce son redressement opérationnel à Newark

Malgré des déboires (pannes radar et travaux sur une piste) en mai-juin, la compagnie américaine United Airlines a enregistrée son meilleur été opérationnel à Newark, l’un des trois aéroports desservant New York, réceptionnant l’aéroport au même niveau que JFK et LaGuardia en matière de ponctualité. (Source : air-journal.fr)

easyJet va renforcer son programme hivernal à Bordeaux

easyJet muscle son programme hivernal à Bordeaux avec six lignes renforcées et trois annualisées, confirmant son statut de première compagnie de l’aéroport. La low-cost britannique, qui propose 43 destinations cet hiver depuis Bordeaux-Mérignac, entend capter la forte demande liée aux fêtes de fin d’année, période où la mobilité familiale et les city-trips en Europe s’intensifient. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines lance des vols vers Séville, sa sixième destination en Espagne

Turkish Airlines ajoute Séville à son réseau européen, renforçant ainsi sa présence en Espagne. La capitale andalouse devient la sixième destination espagnole de la compagnie après Madrid, Barcelone, Valence, Malaga et Bilbao. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

En France, un déploiement « sans précédent » de drones pour surveiller les manifestations

Moyens de surveillance, de détection ou d’appui pour des opérations : en deux ans, ces petits aéronefs télécommandés et équipés de caméras, dont l’usage nécessite la prise d’arrêtés préfectoraux, sont ainsi devenus des outils « indispensables », notamment sur les grands événements, selon la police nationale. En cinq ans, la flotte nationale a triplé, comptabilisant 965 drones pour la gendarmerie, et 650 pour la police nationale, selon les chiffres communiqués par les autorités à l’AFP. (Source : maire-info.com)

Développement durable

Décarbonation de l’aéronautique : le rôle stratégique des carburants durables

Entre défis technologiques et tensions sur l’approvisionnement, le secteur doit s’adapter à l’arrivée des carburants verts, nous explique Loïc Bonifacio, formateur indépendant et consultant. Alors que la transition énergétique peine à rester une priorité dans l’agenda politique, le spécialiste de la décarbonation des transports Loïc Bonifacio détaille les différentes réponses apportées par les entreprises de l’aéronautique pour se décarboner. Le secteur explore aujourd’hui « trois grandes familles de réponses, de solutions » pour réduire son empreinte carbone, rappelle l’expert. (Source : lesechos.fr)

Un accord mondial sur les émissions, priorité pour les compagnies aériennes à l’Assemblée de l’ONU sur l’aviation

Un accord mondial sur les émissions est jugé essentiel pour les compagnies aériennes à l’approche d’une réunion de l’aviation de l’ONU prévue la semaine prochaine, malgré le scepticisme entourant la capacité du secteur à atteindre ses propres objectifs environnementaux, a déclaré mercredi le directeur général de l’Association internationale du transport aérien aux journalistes. L’accord CORSIA de l’ONU, conclu en 2016, vise à plafonner la hausse des émissions des vols internationaux grâce à l’achat de crédits carbone par les compagnies aériennes et à l’utilisation de carburants d’aviation durables. Cependant, face à la pénurie de crédits disponibles et à l’offre limitée de carburant issu de matières telles que l’huile de cuisson usagée, l’IATA a exprimé des doutes quant à l’objectif de l’ONU de réduire de 5% les émissions du secteur d’ici 2030. (Source : zonebourse.com)

Les avions de l’aéroport de Nice, trop bruyants ? Des habitants lancent une pétition

Excédés par le bruit des avions au-dessus d’Antibes Juan-les-Pins, des habitants ont lancé une pétition sur le site Change.org. Signée par plusieurs milliers de personnes, elle dénonce les nombreuses nuisances sonores provoquées par les survols depuis et vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air France Industries signe un contrat majeur avec Vietjet Thailand pour la maintenance des Boeing 737 MAX

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a conclu un accord stratégique de long terme, dit « PBH », avec Vietjet Thailand portant sur le suivi global des composants d’une future flotte de 50 Boeing 737MAX 8. Le contrat, signé le 15 septembre à la Résidence de l’ambassade des Pays-Bas à Bangkok, prévoit la maintenance complète des pièces, l’accès au pool mondial de composants d’AFI KLM E&M ainsi que la mise à disposition d’un Main Base Kit (MBK). Cet accord revêt une portée particulière puisqu’il s’agit du premier contrat de ce type pour le 737 MAX 8 en Thaïlande. Il renforce à la fois l’empreinte d’AFI KLM E&M dans la région Asie-Pacifique et la montée en puissance de Vietjet Thailand, filiale du transporteur vietnamien VietJet Air, qui entend développer rapidement sa flotte et son réseau. (Source : air-journal.fr)

Embraer : les métallurgistes en grève pour réclamer une augmentation des salaires

Embraer fait face à un mouvement social illimité lancé mercredi par le syndicat des métallurgistes de São José dos Campos, berceau de son siège et de ses principales chaînes d’assemblage de jets commerciaux. Les salariés réclament une hausse générale des salaires, dénonçant « le refus de l’entreprise d’appliquer une augmentation réelle des revenus ». La direction d’Embraer, troisième avionneur mondial derrière Airbus et Boeing, affirme toutefois que ses usines fonctionnent normalement. Le syndicat Sindmetal São José dos Campos soutient au contraire que la grève bloque la production. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

"Il y a eu un ’boum’" : le moteur d’un Airbus A330-300 crache des flammes alors qu’il s’élançait à 130 km/h pour décoller, 233 passagers évacués

Le décollage d’un Airbus A330-300 de la compagnie Swiss International Air a dû être interrompu après la forte détonation émise par l’un de ses moteurs. "Nous étions à peu près à mi-piste quand soudain, il y a eu un bruit de boum et une forte secousse, propulsant l’avion vers l’avant. J’ai senti l’avion freiner, puis il a commencé à déraper jusqu’à l’arrêt complet", a raconté une passagère du vol à NBC News. Ce n’est pas la première fois qu’un Airbus A330 est victime d’un dysfonctionnement. En 2024, à Taïwan, l’un d’eux avait pris feu au moment du décollage, sans provoquer de blessés. La cause de l’accident était due à "une panne moteur entraînant une explosion et un trou visible". (Source : lindependant.fr)

Donald Trump à bord : un avion Spirit Airlines s’approche trop près d’Air Force One

Un porte-parole de Spirit Airlines a réagi concernant un incident qui a eu lieu ce mardi 16 septembre et qui impliquait un de ses avions. En effet, la presse américaine a rapporté qu’un appareil de la compagnie avait volé trop près d’Air Force One. "Attention, Spirit 1300, tournez 20 degrés à droite. Spirit 1300, tournez 20 degrés à droite, maintenant. Spirit wings 1300, tournez 20 degrés à droite, immédiatement", a déclaré le contrôleur aérien avant d’ajouter : "Spirit 1300, trafic sur votre aile gauche à six ou huit miles, 747. Je suis sûr que vous pouvez voir qui c’est. Soyez attentifs, il est blanc et bleu." "Le vol 1 300 de Spirit Airlines a suivi les procédures et les instructions du contrôle aérien en route vers Boston et a atterri sans incident (à Boston)", a conclu la porte-parole de la compagnie aérienne en ajoutant que "la sécurité est toujours notre priorité absolue". (Source : lindependant.fr)

Contrôleur aérien endormi à Ajaccio, la DGAC confirme et annonce l’ouverture d’une enquête

La DGAC assure qu’il ne s’agit pas d’une conséquence du système dit des clairances, qui permet à des contrôleurs inscrits en théorie au tableau de service d’être en réalité dispensés d’activité si la charge de travail est jugée insuffisante par leur hiérarchie. Les vérifications effectuées ont confirmé que les effectifs étaient conformes aux exigences, avec deux contrôleurs présents, dont le second était toutefois en pause pendant la période où le vol demandait l’autorisation d’atterrir. Le contrôleur endormi a subi un test d’alcoolémie, dont le résultat s’est révélé négatif. Il doit prochainement consulter le médecin du travail, un entretien avec son supérieur est prévu et une sanction éventuelle à l’étude. (Source : francebleu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Europe : pourquoi une telle vague de grèves aériennes – et ce qui attend les voyageurs

De Schiphol à Madrid, de Lisbonne à Rome, les grèves se multiplient dans les aéroports européens, en septembre et au‑delà. Pourquoi une telle concomitance ? Quelle situation par pays ? Quel agenda des perturbations pour les semaines à venir ? (Source : deplacementspros.com)