Amsterdam-Schiphol, le hub de KLM, dresse un bilan positif de la période estivale. Entre juillet et août 2025, 13,2 millions de voyageurs ont transité par la plateforme néerlandaise, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’été 2024. Sur l’ensemble, 8,6 millions de voyageurs ont pris un vol direct depuis ou vers Schiphol, tandis que 4,6 millions étaient en correspondance. Ces derniers incluent 2,3 millions de passagers en transit, comptabilisés deux fois selon les standards internationaux (à l’arrivée et au départ). Les pays les plus fréquentés par les passagers au départ étaient l’Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Italie et les États-Unis. Les liaisons européennes représentaient 9,5 millions de passagers, contre 3,7 millions pour les destinations intercontinentales. (Source : air-journal.fr)
Aena a annoncé jeudi son intention de tripler ses investissements, portant ceux-ci à 12,88 milliards d’euros (15,24 milliards de dollars) sur la période 2027-2031, afin de moderniser les terminaux et répondre à l’augmentation du trafic passagers. L’entreprise estime que les aéroports espagnols accueilleront jusqu’à 320 millions de passagers en 2025, soit une hausse de 3,4 % par rapport au record de 309 millions enregistré l’an dernier, une progression portée par un secteur touristique en plein essor qui contribue à faire de l’économie espagnole l’une des plus dynamiques parmi les pays développés. (Source : zonebourse.com)
La fréquentation de l’aéroport de La Rochelle devrait battre un nouveau record, en 2025, avec le franchissement de la barre des 300 000 passagers. Sauf « aléas » de type mouvements sociaux, relève Thomas Juin, le directeur. Pour ce jeudi 18 septembre de mobilisation nationale, le risque est écarté puisque le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens « a reporté son préavis de grève à début octobre ». Avec 227 599 voyageurs comptabilisés au 31 août, le trafic est en effet à + 4,9 % par rapport aux huit premiers mois de 2024. (Source : sudouest.fr)
Au mois de juin, l’association ForezAgir déposait un recours pour demander au Département de retirer sa délibération autorisant le versement d’une contribution à hauteur de 527 420 euros au Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire. Sans nouvelle depuis, elle a déposé un recours en contentieux ce lundi 15 septembre. (Source : if-saint-etienne.fr)