4699 17 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

KLM, furieuse contre le projet de nouvelle taxe aux Pays-Bas

KLM vent debout contre le nouveau projet de taxe aérienne aux Pays-Bas. Une nouvelle augmentation de la taxe aérienne, annoncée le jour du Prince (jour du budget) avec un revenu prévu d’environ 1,1 milliard d’euros par an à partir de 2027, rendra les vols au départ des Pays-Bas inabordables pour de nombreux voyageurs néerlandais, affirme le partenaire d’Air France. "Nous constatons que les passagers souhaitent continuer à voyager, mais ils sont très sensibles aux prix. Depuis l’introduction de la taxe aérienne en 2021, la part des voyageurs néerlandais au départ de Düsseldorf et de Bruxelles a déjà augmenté respectivement de 41% et 20% entre 2019 et 2024. De nouvelles augmentations du prix des billets, qu’elles soient dues à des taxes aériennes plus élevées ou à des frais d’aéroport plus élevés, ne feront qu’accélérer le déplacement des voyageurs vers des aéroports étrangers, comme Bruxelles et Düsseldorf", indique Marjan Rintel, DG de KLM. (Source : boursier.com)

Aéroports

La piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle entièrement rénovée pour la première fois

La piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’une des plus longues et qui dessert notamment l’Amérique du Nord, est en rénovation complète pour la première fois, sans incidence sur le trafic aérien, selon le groupe ADP. Prévue de longue date, la rénovation a débuté à la mi-juillet et doit prendre fin à la mi-novembre pour une réouverture de la piste début décembre, a indiqué ADP, qui gère l’aéroport, lors d’une visite presse mardi. (Source : lefigaro.fr)

Brussels Airport a accueilli 5 millions de personnes pendant les vacances d’été, en hausse de 3 %

En août, Brussels Airport a accueilli 2 488 804 passagers, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2024. En raison de la fin des vacances scolaires, le nombre de voyageurs à l’arrivée dépasse de 200 000 celui des départs. La part de passagers en transfert vers leur destination était de 15 %, ce qui est inférieur à l’année dernière en raison de la forte croissance du nombre de passagers locaux. Les dix pays les plus visités ont été respectivement l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, le Maroc, le Portugal, l’Allemagne, la France, les États-Unis, et le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Guadeloupe Maryse Condé, trafic passagers en hausse : 230 672 voyageurs en août, plus de 1,6 million depuis janvier

Entre juillet et août 2025, le trafic passagers à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé a progressé de 3 % par rapport à 2024. Depuis janvier, plus de 1,6 million de voyageurs ont été accueillis dans le département, soit une hausse de 3,6 %, selon la SAGPC. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tahiti-Faa’a, plus d’un million de passagers accueillis en 2025

Entre janvier et août 2025, le trafic passagers sur l’aéroport international de Tahiti-Faa’a reste à la hausse, en cohérence avec la fréquentation touristique de la première moitié de l’année en Polynésie française. Le seul mois d’août enregistre une augmentation de 12 % du trafic par rapport à août 2024. (Source : lnc.nc)

Compagnies aériennes

Emirates positionne son nouvel A350 sur Lyon

Annoncée depuis plusieurs mois, la mise en place du nouvel Airbus A350 d’Emirates sur la ligne Lyon-Dubaï est effective depuis vendredi 12 septembre, date à laquelle une cérémonie s’est tenue sur le tarmac de l’aéroport Saint-Exupéry. L’appareil vient remplacer les anciens Boeing 777 qui effectuaient la liaison quotidienne entre l’aéroport rhône-alpin et les Émirats arabes unis. Lyon devient la première destination en France, et la troisième en Europe, desservie par ce tout nouvel appareil, Paris et Nice étant desservies par Emirates en Airbus A380. (Source : lechotouristique.com)

Lufthansa et Amadeus testent le portefeuille d’identité numérique de l’UE pour faciliter les voyages

Au cours de cet été, Amadeus et Lufthansa, deux partenaires participant au projet pilote à grande échelle du consortium EU Digital Identity Wallet, ont testé avec succès le portefeuille pour l’enregistrement en ligne et les scénarios de voyage à l’aéroport, tels que l’enregistrement, le dépôt des bagages et l’embarquement. Plus tard en 2025, Amadeus testera le portefeuille pour des cas d’utilisation de titres de voyage numériques, tels que la sécurité aéroportuaire et le contrôle aux frontières. (Source : air-journal.fr)

Transavia se muscle à Toulouse avec des liaisons vers Tunis, Paris-Orly… ce prochain été 2026

Transavia France muscle sa présence à Toulouse-Blagnac avec une offensive commerciale d’envergure. La filiale low-cost du groupe Air France-KLM annonce pour l’hiver 2025-2026 l’ouverture d’une ligne inédite vers Tunis, qui s’ajoute à une dizaine de destinations soleil au départ de la Ville rose. En parallèle, la compagnie lance ses ventes pour l’été 2026 et prépare son arrivée très attendue sur la liaison Toulouse–Paris Orly. (Source : air-journal.fr)

Delta lance deux nouveaux vols insulaires depuis New York… vers la Méditerranée

Delta Air Lines inaugurera à l’été 2026 deux nouvelles liaisons transatlantiques vers la Méditerranée, reliant New York-JFK à Olbia, en Sardaigne, et à La Valette, à Malte. Ces vols marqueront les premiers services directs de la compagnie américaine vers ces deux îles. (Source : air-journal.fr)

Transavia : forte baisse des fréquences des lignes domestiques récupérées à Air France

Transavia France a annoncé l’ouverture des ventes de son programme été 2026. Outre quelques nouveautés, la low-cost baisse les capacités sur les trois lignes domestiques récupérées à Air France. (Source : voyages-d-affaires.com)

Droit des passagers

Vols annulés ou retardés : ce décret sur les indemnisations qui va compliquer la vie des passagers

La jungle des demandes d’indemnisations aériennes en cas de vols retardés ou annulés s’épaissit un peu plus. Le décret n°2025-772 du 5 août 2025, qui entrera en vigueur le 7 février 2026, s’apprête à drastiquement réduire l’accès à la justice pour les passagers aériens en France : alors que le règlement européen n°261/2004 garantit une indemnisation en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement, cette nouvelle réglementation imposera bientôt un parcours judiciaire plus complexe et plus coûteux. Jusqu’ici, les passagers pouvaient introduire un litige relatif à leur vol par simple requête gratuite devant le tribunal judiciaire. Ce ne sera plus le cas : ils devront désormais engager une médiation préalable pouvant durer jusqu’à six mois, puis déposer une assignation individuelle. Cette assignation nécessite le recours obligatoire à un commissaire de justice, et souvent à un avocat, pour éviter le risque de nullité de l’acte à cause d’erreurs procédurales. En outre, des conditions de recevabilité strictes sont imposées, sous peine d’irrecevabilité. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Autour de Roissy, les riverains victimes du bruit, mais pas de couvre-feu à l’horizon

En ce samedi de septembre, le forum des associations de Gonesse grouille de monde et les avions, qui défilent à quelques minutes d’intervalle, font partie du décor. A basse altitude, le sigle de la compagnie aérienne est souvent visible. Le ressenti des habitants interrogés par l’AFP varie de la colère à l’adaptation voire la résignation. "On peut réduire le trafic la nuit, voire mettre un couvre-feu. C’est le cas à Orly, à Nantes plus récemment, à Francfort où il y a un couvre-feu partiel", défend Françoise Brochot, la présidente de l’Advocnar. (Source : linfodurable.fr)

Un plan contre les nuisances sonores de Brussels Airport : une trentaine de mesures avancées par le Médiateur fédéral

Utilisation de la piste de nuit, permis d’environnement, puissance des moteurs au décollage... Le médiateur fédéral de l’aéroport national, Philippe Touwaide, déroule une série de mesures à suivre dans un "plan global de réduction du bruit". (Source : bruxellestoday.be)

Nantes Atlantique, "Saint-Aignan est sacrifié" : incompréhension autour du nouveau plan d’exposition au bruit de l’aéroport

En cette mi-septembre, les élus de la majorité de Saint-Aignan de Grand Lieu, la commune en bout de piste de l’aéroport de Nantes, disent leur incompréhension face au nouveau plan d’exposition au bruit qui doit s’appliquer à partir de 2027. Le bourg se retrouverait alors en zone non constructible. (Source : francebleu.fr)

Lille Lesquin : "Engagement respecté" ou "mensonge", qui dit vrai à propos des vols nocturnes cet été à l’aéroport

Le collectif de riverains, qui réclame un couvre-feu nocturne à l’aéroport de Lille, a recensé les vols en juillet-août entre minuit et 6h du matin. Pour "les survolés", le compte n’y est pas avec 118 vols. La direction de l’aéroport dit s’être engagée uniquement sur les décollages. (Source : francebleu.fr)

Sécurité

« Jamais vu ça » : un vol parti de l’aéroport de Paris-Orly tourne une heure au-dessus d’Ajaccio à cause d’un contrôleur aérien endormi

L’avion, déjà parti avec une heure de retard de l’aéroport de Paris-Orly, a patienté une autre heure au-dessus de la Corse lundi soir. Le contrôleur aérien était le seul présent dans la tour de contrôle. L’avion a continué à tourner dans les airs au-dessus du golfe d’Ajaccio pendant une heure, avant de voir les feux de piste s’allumer et la communication avec la tour de contrôle se rétablir. L’unique contrôleur présent dans la tour s’était endormi. L’appareil a pu se poser sans problème à 00h35, selon les données de FlightRadar. Le pilote de l’avion a confié à Corse Matin n’avoir « jamais eu à gérer une telle situation » en « plusieurs décennies de carrière ». (Source : lefigaro.fr)

Un passager décède en plein vol entre Nantes et les Canaries

Les circonstances précises du drame ne sont pas encore connues à ce jour. Une personne est décédée, mardi 16 septembre, à bord du vol EasyJet, qui reliait Nantes à l’île de Lanzarote. Le drame serait intervenu à l’approche de l’aéroport d’Arrecife, avec déclenchement du signal de détresse, sans entraver cependant l’atterrissage de l’appareil. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève du personnel au sol : KLM annule une centaine de vols à Amsterdam-Schiphol ce mercredi 17 septembre

KLM a annoncé l’annulation d’environ 100 vols mercredi 17 septembre en raison d’une grève de son personnel au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Des milliers de passagers ont dû être rebookés, tandis que les perturbations pourraient s’étendre à d’autres aéroports européens où la compagnie est fortement implantée. (Source : air-journal.fr)

Grève du 18 septembre : l’essentiel des perturbations dans les transports

La circulation des TGV, TER et Intercités sera perturbée par la grève du 18, a prévenu le Ministère des Transports. Dans le métro, les lignes automatiques 1, 4 et 14 devront fonctionner normalement. La RATP prévoit néanmoins un trafic « perturbé » à « très perturbé » sur le reste de ses lignes de métro, et n’assurera le service qu’aux heures de pointe. Sur le RER, le trafic sera perturbé sur les lignes A, B et C, et très fortement perturbé sur les lignes D et E. L’interconnexion du RER B sera toutefois maintenue à Gare du Nord. Les bus connaîtront des variations selon les dépôts et les lignes. Et le trafic des tramways ne devrait être que légèrement perturbé. Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens ayant retiré son préavis pour la journée du 18 septembre, Philippe Tabarot annonce pour ce jeudi un programme de vols quasi normal. Des retards restent possibles, « notamment dans le Sud, où la mobilisation pourrait être un peu plus forte », prévient le ministre. Globalement, l’ensemble des vols prévus doit être maintenu. Côté infrastructures, pas de difficultés majeures attendues, y compris sur les aéroports parisiens, selon ADP. (Source : lechotouristique.com)

Grève du 18 septembre : quasiment pas d’impact dans l’aérien, la grève des contrôleurs se reportant à début octobre

La grève du 18 septembre 2025 dans le secteur aérien aura un impact très limité sur les aéroports français grâce au report du mouvement du principal syndicat des contrôleurs, la majorité des vols devant être maintenus et seules quelques perturbations ponctuelles prévues, principalement des retards dans le sud du pays, selon les informations officielles. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Comment l’IA transforme-t-elle le secteur ferroviaire ?

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, l’intelligence artificielle s’impose comme un levier majeur de transformation du secteur ferroviaire. De la simplification de la réservation à la personnalisation des trajets, les acteurs du transport multiplient les usages de l’IA pour optimiser le remplissage des trains, fluidifier les échanges avec les clients et répondre aux enjeux de durabilité. (Source : deplacementspros.com)