4697 12 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 112,90 € (-0,09%) ; Vinci 118,60 € (+2,33%) ; Air France 13,14 € (+1,70%) ; Airbus 194,00 € (+3,82%) ; Dassault Aviation 283,00 € (+1,09%) ; Safran 285,20 € (+1,53%) ; Thales 243,70 € (+9,73%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 66,36 $ le baril (-1,06%) ; WTI New York : 62,43 $ le baril (-1,78%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 76,37 €/T (+4,50%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1734 (+0,77%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Hausse de la fiscalité, incendies et grève impactent le bilan été de l’aéroport de Marseille Provence

Selon les derniers chiffres communiqués par l’aéroport de Marseille, le trafic estival n’a pas atteint les niveaux records de l’an passé en raison d’évènements exogènes au mois du juillet. La grève des contrôleurs aériens, les incendies géants autour de l’aéroport ont conduit à l’annulation de près de 400 vols. Mais l’aéroport souligne aussi que la hausse significative de la fiscalité sur le transport aérien en France a pesé sur l’évolution du trafic. Marseille a néanmoins accueilli 2,32 millions de passagers au cœur de l’été. Soit un trafic total entre janvier et août de 7,75 millions de passagers. Ce qui représente encore une hausse du trafic de 1,8% correspondant à près de 135 000 passagers supplémentaires par rapport à la même période de 2024. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air va fermer progressivement sa base de Vienne : pourquoi ?

Wizz Air a annoncé la fermeture progressive de sa base opérationnelle à Vienne en Autriche, résultat d’une réévaluation stratégique de ses opérations et de l’allocation de sa flotte. Cette fermeture se déroulera en deux étapes : le retrait de deux avions et l’arrêt des vols vers Bilbao et Londres Gatwick à partir du 26 octobre 2025, suivi de la cessation totale des opérations avec trois autres appareils et la fin des autres dessertes le 15 mars 2026. La compagnie hongroise avait lancé sa base viennoise en 2018, portée aujourd’hui par une flotte basée de cinq Airbus A321neo desservant 28 lignes vers 20 pays, témoignant d’une position solidement établie en Autriche. Cependant, depuis l’ouverture de cette base, les coûts aéroportuaires et les taxes ont connu une augmentation importante, explique la low cost. Dans un contexte où Wizz Air concentre désormais sa stratégie sur ses marchés centraux et d’Europe de l’Est, en maintenant « une offre tarifaire ultra-compétitive » via une discipline rigoureuse des coûts, l’exploitation à Vienne est devenue « incompatible » avec son « modèle low-cost ultra efficace ». (Source : air-journal.fr)

Transavia révèle une nouvelle livrée sur un premier A320neo

À Toulouse, le premier appareil arborant la nouvelle livrée de Transavia vient de sortir du hangar de peinture. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le rafraîchissement de l’identité visuelle de la compagnie, engagée à l’occasion des 60 ans de Transavia Pays-Bas et des 18 ans de Transavia France. Ce premier Airbus A320neo arborant la nouvelle livrée sera prochainement mis en service. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa prêt à prendre le contrôle quasi-total d’ITA Airways

Le groupe Lufthansa pourrait augmenter sa participation dans ITA Airways à hauteur de 90% d’ici juin 2026. Actuellement détenteur de 41% des parts, le géant aérien allemand serait en discussion avec le gouvernement italien et prévoit de payer 325 millions d’euros supplémentaires. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les constructeurs d’aviation générale enregistrent un bon premier semestre 2025

Comparés à la même période en 2024, Les résultats du premier semestre 2025 publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) montrent une augmentation des expéditions dans les secteurs des jets d’affaires et des avions à pistons, ainsi qu’une hausse de la valeur globale des expéditions d’avions. Les turbopropulseurs et les hélicoptères sont à la traine. Au premier semestre 2025, les livraisons d’avions, comparées à la même période en 2024, ont enregistré une hausse de +5,1 % pour les avions à pistons (810 unités), une baisse de -4,3 % pour les turbopropulseurs (268 avions) et une hausse de +9,9 % pour les jets d’affaires (354 avions). La valeur des livraisons d’avions s’est élevée à 12,3 milliards de dollars, soit une hausse de +9,9 %. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac : une manifestation prévue samedi contre les vols de nuit

La Fédération des Quartiers de Pessac et le Collectif Stop Piste Secondaire organisent une manifestation samedi 13 septembre, de 17 à 19 heures, à l’aéroport de Mérignac. Le préfet avait écarté toute possibilité de couvre-feu, préférant la fixation d’un seuil de bruit à ne pas dépasser. (Source : sudouest.fr)

Pourquoi les low cost trustent les premières places au classement des avions les moins polluants

Le classement des compagnies aériennes émettant le moins de CO2, établi par le cabinet d’études Cirium, donne un net avantage aux compagnies à bas coûts, grâce à leurs avions récents et ultra-densifiés. (Source : lesechos.fr)

easyJet investit dans un système de navigation de nouvelle génération

easyJet a achevé l’équipement de l’ensemble de ses Airbus A320neo et A321neo avec le système de navigation avancé FANS-C, développé par Airbus. Cette technologie vise à améliorer la ponctualité des vols, réduire la consommation de carburant et limiter les émissions. Grâce à son déploiement progressif, la compagnie estime avoir déjà économisé 334 tonnes de carburant et évité l’émission de 1 052 tonnes de CO₂. Avec 54 appareils équipés, easyJet dispose désormais de la plus grande flotte FANS-C au monde. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Retard du Boeing 777X  : la certification et les livraisons reportées à 2026

Le programme 777X de Boeing, censé être le long-courrier le plus avancé de sa génération, voit à nouveau sa certification repoussée. Les premières livraisons du biréacteur sont désormais planifiées pour 2026, soit six ans de décalage par rapport au calendrier d’origine. Le patron de Boeing, Kelly Ortberg, a invoqué une «  montagne de travail  » restant à réaliser pour satisfaire les exigences de la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine). Bien qu’aucun nouveau problème technique majeur n’ait été identifié récemment, les différents incidents rencontrés ces derniers mois continuent de peser. «  Nous avons désormais cinq avions dans le programme de tests. Nous faisons beaucoup de vols et il n’y a eu aucun nouveau problème technique  », a expliqué jeudi Kelly Ortberg, lors d’une conférence financière. «  A la fois l’avion et le moteur ont vraiment de bonnes performances  », mais «  nous avons pris un peu de retard dans la certification pour tout finaliser  ». (Source : air-journal.fr)

GE nomme son architecte pour la technologie Open Fan

GE Aerospace a nommé Craig Higgins au poste de chef mécanicien et architecte pour la technologie Open Fan. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Craig Higgins dirigera les stratégies visant à mettre au point un concept de moteur simple et léger qui met l’accent sur la durabilité en tirant parti des technologies, architectures et matériaux avancés du programme CFM Rise. (Source : air-cosmos.com)

La Russie fait décoller son premier Superjet 100 fabriqué exclusivement avec des composants russes

Avec l’embargo instauré contre Moscou en février 2022, la fabrication de l’avion de 95 places a dû être entièrement repensée. Le premier appareil 100 % russe vient de débuter sa campagne d’essais en vol. (Source : ladepeche.fr)

Les pénuries de turbofan CF34 émergent comme un facteur affectant la production E175 d’Embraer

Embraer est désormais confronté à l’approvisionnement limité des turbofans GE Aerospace CF34 qui alimentent ses jets régionaux E175, perturbant la production d’avions et reflétant la nature lancinante des troubles de la chaîne d’approvisionnement. (Source : f-aero.fr)

Sécurité

Crash d’avions : un système d’airbags géants pour transformer les accidents mortels en atterrissages survivables

Limiter les drames humains en cas de catastrophe aérienne : c’est l’objectif ambitieux du projet « REBIRTH », imaginé par deux chercheurs de l’Institut de technologie et de sciences Birla à Dubaï. Lauréat du James Dyson Award, ce concept propose de doter les avions d’airbags extérieurs capables d’englober l’appareil en quelques secondes pour amortir un crash. Contrairement aux airbags automobiles, ceux-ci ne protègeraient pas directement les passagers mais la structure entière de l’avion. Le système, basé sur l’intelligence artificielle, analyse en temps réel les données de vol (altitude, vitesse, état des moteurs, trajectoire, réactions du pilote). En cas de détection d’une perte de contrôle ou d’un danger imminent, il déclenche le déploiement d’énormes coussins gonflables depuis le nez, le ventre et la queue de l’appareil — en moins de deux secondes. (Source : clicanoo.re)

Une hôtesse de SAS tentait de prendre son service avec un taux d’alcool douze fois supérieur à la limite légale

Dans un épisode pour le moins insolite mais sans gravité majeure, Jessica Kostakopoulou, hôtesse de l’air travaillant pour SAS, a été interceptée le 22 mars dernier à l’aéroport Londres-Heathrow alors qu’elle tentait de passer le contrôle de sécurité en état d’ébriété avancé. Malgré ses déclarations affirmant ne pas avoir bu, Jessica Kostakopoulou est apparue instable sur ses jambes, avec une élocution pâteuse et une forte odeur d’alcool, ce qui a alerté les agents de sécurité de l’aéroport. La situation a nécessité l’intervention de la police, et l’hôtesse de l’air a immédiatement démissionné après l’incident. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les contrôleurs aériens reportent leur grève prévue le 18 septembre, faute d’interlocuteur au gouvernement

Pas de grève des contrôleurs aériens le 18 septembre. Le SNCTA, syndicat majoritaire au sein de la profession, a fait savoir qu’il reportait son mouvement social, faute d’interlocuteur au gouvernement. « La date du 18 septembre n’est plus compatible avec la possibilité de faire aboutir les revendications faute d’interlocuteurs et de temps nécessaire qui leur serait consacré », indique l’organisation dans un communiqué. La grève devrait avoir finalement lieu les 7, 8 et 9 octobre, indique le SNCTA, syndicat majoritaire au sein de la profession, dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

SNCF : hausse de 13% du trafic en Espagne pendant l’été 2025

L’été 2025 entérine le rôle de l’Espagne comme marché clé pour SNCF Voyageurs, qui enregistre une hausse de 13% des passagers internationaux par rapport à l’an dernier. Une progression qui s’explique par l’enrichissement de l’offre dans le pays, et par l’accueil favorable des services à grande vitesse Ouigo España, ainsi que du TGV InOui sur l’axe Barcelone-Paris. Au total, près de 7 millions de voyageurs ont choisi les trains internationaux de SNCF Voyageurs cet été – Eurostar et Ouigo España compris -, contre 6 millions en 2024, selon l’entreprise. (Source : lechotouristique.com)