Avelo, compagnie aérienne nord américaine, a passé commande de 50 Embraer E195-E2 avec droit d’achat pour 50 exemplaires supplémentaires de l’avion phare de la gamme commerciale d’Embraer. La commande est estimée à un montant de 4,4 milliards de dollars hors droit d’achat tandis que les livraisons des appareils devraient commencer au cours du premier semestre 2027. (Source : air-cosmos.com)
Airbus étudie la possible mise en service d’une version allongée de l’A220, baptisée A220-500, dès 2026, a révélé le site spécialisé The Air Current. Cette échéance coïnciderait avec une montée en cadence de la production de l’appareil, fixée par l’avionneur européen à 14 exemplaires par mois, dans l’objectif de rapprocher le programme de son seuil de rentabilité. Le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, a souligné auprès de The Air Current que l’augmentation du rythme industriel était une condition essentielle à la rentabilité de l’A220 : « nous voulons démontrer que le programme se rapproche de l’équilibre financier avant de lancer une éventuelle version -500 », a-t-il expliqué, rappelant qu’une fois cette étape franchie, l’avionneur devra se concentrer sur le cycle de développement du produit suivant. (Source : air-journal.fr)
Boeing a franchi un cap symbolique cet été : l’avionneur américain a livré 57 appareils en août, contre 48 en juillet, soit son meilleur résultat pour ce mois depuis 2018. À la fin août, le total annuel s’élevait déjà à 385 avions, dépassant les 348 unités livrées sur l’ensemble de 2024 – un exercice marqué par une grève de sept semaines qui n’avait toutefois commencé qu’en septembre. La rivalité avec son grand rival Airbus reste vive : le constructeur européen a livré 61 appareils en août, portant son cumul annuel à 434 unités. Depuis 2019, Airbus conserve son rang de premier fournisseur mondial en volume de livraisons. (Source : air-journal.fr)
Cambodia Airways a signé un protocole d’accord avec le constructeur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont dix commandes fermes et dix intentions d’achat, a annoncé l’avionneur mardi sur son compte officiel WeChat. Cet accord prévoit également une coopération élargie entre les deux parties, incluant le soutien opérationnel, l’introduction des avions dans la flotte et le développement industriel conjoint, a précisé COMAC. (Source : air-journal.fr)