4696 11 septembre 2025
 

Aéroports

L’UE autorise la prise de contrôle de l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué par Tikehau et ses partenaires

La Commission européenne annonce avoir autorisé la prise de contrôle conjointe de l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué par plusieurs acteurs français : Egis Airport Operation (contrôlée par Tikehau Capital), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG) et Alyse Guyane (contrôlée par la Collectivité territoriale de Guyane). L’opération concerne la gestion de l’aéroport international de Cayenne, en Guyane française. Après examen dans le cadre de la procédure simplifiée, la Commission a estimé que cette acquisition ne posait pas de problème de concurrence, les parts de marché des parties étant limitées. (Source : abcbourse.com)

Compagnies aériennes

United Airlines et Spirit Airlines s’affrontent sur leur modèle économique

La guerre des mots s’est intensifiée mardi entre United Airlines et Spirit Airlines, actuellement en difficulté, après que le PDG de la compagnie basée à Chicago a remis en cause le modèle économique du transporteur low-cost en faillite et exprimé des doutes sur sa capacité à rester dans le secteur. Quelques minutes plus tard, Spirit a répliqué. Dans une publication sur X, la compagnie floridienne a affirmé que ses clients appréciaient ses tarifs bas ainsi que ses offres premium. « C’est peut-être pour ça que les dirigeants de United ne peuvent pas s’empêcher de parler de nous », a ironisé la compagnie. Scott Kirby, PDG de United, est un critique de longue date du modèle économique des compagnies à bas prix et s’est régulièrement interrogé sur leur viabilité. (Source : zonebourse.com)

Air Corsica ajoute deux nouvelles destinations internationales

Alors que l’été 2025 s’achève, la compagnie se projette déjà sur la prochaine saison. À partir de juin 2026, deux nouvelles destinations européennes seront ajoutées à son programme. Ajaccio (7 juin au 4 octobre) et Bastia (14 juin au 30 septembre) seront reliées à Vienne, tandis qu’Ajaccio sera également connectée à Munich (11 juin au 27 septembre, 2 vols par semaine). Les vols seront opérés en A320. (Source : tourmag.com)

Icelandair  : le trafic entrant en Islande bondit de 21 % depuis janvier

Icelandair enregistre une envolée remarquable du trafic passagers en direction de l’Islande, avec une progression de 21 % depuis le début de l’année, selon ses derniers résultats mensuels. Cette performance illustre l’attractivité croissante de la destination et la réussite de la stratégie commerciale d’Icelandair centrée sur les marchés islandais. Sur les sept premiers mois de l’année, Icelandair compte plus de 2,8 millions de passagers transportés, soit une croissance globale de 9 % par rapport à 2024. La dynamique est particulièrement forte sur le segment des arrivées internationales. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal : la crise de trop ?

Air Sénégal a dû restituer quatre Airbus à son principal loueur sur fond de dettes colossales. Une situation qui affecte son programme, en particulier sur la ligne Paris-Dakar qui voit ses vols réorganisés. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Uber révolutionne le transport : des vols en hélicoptère bientôt disponibles

ber ne compte pas se limiter aux routes. La plateforme américaine de VTC a annoncé ce mercredi 10 septembre un partenariat stratégique avec la start-up californienne Joby Aviation pour intégrer des trajets en hélicoptère à son application dès début 2026. La future offre s’appuiera sur l’intégration des services de Blade, une entreprise spécialisée dans le transport aérien court-courrier, rachetée récemment par Joby. Ace stade, les itinéraires exacts concernés par cette offre ne sont toutefois pas encore connus, a précisé Joby à l’AFP. (Source : capital.fr)

Le meeting aérien Air Legend a fait vibrer plus de 26 000 spectateurs

Pari gagné ! 26 600 spectateurs ont investi l’aérodrome de Melun-Villaroche, à Montereau-sur-le-Jard, pour admirer de nombreux avions légendaires. Aidée par des conditions météo radieuses, cette 7e édition du meeting aérien Air Legend a enregistré un nouveau succès populaire. (Source : mesinfos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avelo commande jusqu’à 100 Embraer E195-E2

Avelo, compagnie aérienne nord américaine, a passé commande de 50 Embraer E195-E2 avec droit d’achat pour 50 exemplaires supplémentaires de l’avion phare de la gamme commerciale d’Embraer. La commande est estimée à un montant de 4,4 milliards de dollars hors droit d’achat tandis que les livraisons des appareils devraient commencer au cours du premier semestre 2027. (Source : air-cosmos.com)

Airbus envisage de lancer un 3ème membre de la famille A220 quand le programme approchera de l’équilibre financier

Airbus étudie la possible mise en service d’une version allongée de l’A220, baptisée A220-500, dès 2026, a révélé le site spécialisé The Air Current. Cette échéance coïnciderait avec une montée en cadence de la production de l’appareil, fixée par l’avionneur européen à 14 exemplaires par mois, dans l’objectif de rapprocher le programme de son seuil de rentabilité. Le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, a souligné auprès de The Air Current que l’augmentation du rythme industriel était une condition essentielle à la rentabilité de l’A220 : « nous voulons démontrer que le programme se rapproche de l’équilibre financier avant de lancer une éventuelle version -500 », a-t-il expliqué, rappelant qu’une fois cette étape franchie, l’avionneur devra se concentrer sur le cycle de développement du produit suivant. (Source : air-journal.fr)

Boeing accélère ses livraisons d’avions en août, portant son total à 385 depuis le début de l’année

Boeing a franchi un cap symbolique cet été : l’avionneur américain a livré 57 appareils en août, contre 48 en juillet, soit son meilleur résultat pour ce mois depuis 2018. À la fin août, le total annuel s’élevait déjà à 385 avions, dépassant les 348 unités livrées sur l’ensemble de 2024 – un exercice marqué par une grève de sept semaines qui n’avait toutefois commencé qu’en septembre. La rivalité avec son grand rival Airbus reste vive : le constructeur européen a livré 61 appareils en août, portant son cumul annuel à 434 unités. Depuis 2019, Airbus conserve son rang de premier fournisseur mondial en volume de livraisons. (Source : air-journal.fr)

Cambodia Airways achète 20 avions C909 dans le cadre d’un accord majeur avec le Chinois COMAC

Cambodia Airways a signé un protocole d’accord avec le constructeur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont dix commandes fermes et dix intentions d’achat, a annoncé l’avionneur mardi sur son compte officiel WeChat. Cet accord prévoit également une coopération élargie entre les deux parties, incluant le soutien opérationnel, l’introduction des avions dans la flotte et le développement industriel conjoint, a précisé COMAC. (Source : air-journal.fr)

International

La Pologne restreint le trafic aérien à sa frontière orientale après l’intrusion de drones russes

La Pologne, pays membre de l’UE et de l’Otan, a annoncé la limitation du trafic aérien à sa frontière orientale après l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire. Cette restriction, dévoilée jeudi 11 septembre, "est mise en place pour assurer la sécurité nationale" jusqu’au 9 décembre, a précisé l’Agence de navigation aérienne polonaise dans un communiqué. A la demande de l’armée polonaise, le trafic aérien sera donc fermé, sauf rares exceptions, aux vols civils le long de la frontière avec la Biélorussie et l’Ukraine. (Source : franceinfo.fr)

Sécurité

18 personnes hospitalisées à bord d’un vol Delta vers Amsterdam après de sévères turbulences

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié ce mardi son rapport préliminaire sur le grave incident survenu le 30 juillet à bord d’un Boeing 767 de Delta Air Lines reliant Salt Lake City à Amsterdam. L’avion a subi de violentes turbulences au-dessus du Wyoming, projetant des passagers non attachés et plusieurs membres d’équipage contre le plafond puis au sol. L’événement, classé comme un « accident » par l’autorité américaine, a fait 24 blessés, dont deux graves parmi le personnel navigant. (Source : air-journal.fr)

Une collision entre deux avions d’easyJet évitée de justesse à Bâle-Mulhouse

Un grave incident a été évité de justesse lundi matin 8 septembre à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, rapporte 24heures.ch : un Airbus A320 d’easyJet à destination de Majorque a dû interrompre son décollage après l’instruction des contrôleurs aériens, alors qu’un autre appareil de la compagnie, en provenance de Budapest, s’apprêtait à atterrir sur la même piste. Cet évènement va faire l’objet d’une enquête des autorités françaises de l’aviation civile. Ce nouvel épisode intervient alors que l’aéroport de Bâle-Mulhouse traverse une pénurie aiguë de contrôleurs aériens, déjà documentée par le quotidien bâlois bz Basel. D’après les données reprises par 24heures.ch, un poste sur cinq était encore vacant cet été, accentuant retards et tensions opérationnelles. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Le secteur aérien plus que jamais exposé aux cyberattaques

L’été a été marqué par des cyberattaques significatives sur des compagnies aériennes. D’importantes fuites de données chez WestJet ou l’annulation de dizaines de vols chez Aeroflot illustrent, selon les spécialistes, des failles persistantes de sécurité dans un contexte géopolitiques qui contribue à exposer encore davantage les opérateurs. Face à ces menaces nouvelles, dopées par l’IA, les spécialistes plaident pour des capacités de détection comportementale de type UEBA (User & entity behavior analytics) et des réponses accélérées, pour utiliser l’IA, cette fois-ci, pour protéger le secteur aérien. (Source : tom.travel)

Tourisme

Le tourisme international en hausse de 5% au premier semestre 2025

D’après ONU Tourisme, il y a eu près de 690 millions de touristes internationaux entre janvier et juin 2025. Soit environ 33 millions de plus que durant la même période en 2024 (+5%). Et en légère croissance (4%) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. « Face aux défis mondiaux, le tourisme international maintient une dynamique vigoureuse et continue de résister », se réjouit Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général d’ONU Tourisme. (Source : lechotouristique.com)