4695 9 et 10 septembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Amérique latine et Caraïbes : un trafic passagers en hausse de 4,4 % en juillet

En juillet 2025, le trafic aérien de passagers en Amérique latine et dans les Caraïbes (LAC) a atteint 42,8 millions de voyageurs, soit une progression de 4,4 % par rapport à juillet 2024, l’équivalent de 1,8 million de passagers supplémentaires. Cette croissance, plus soutenue que celle de juin, a une nouvelle fois placé les transporteurs de la région en tête de l’expansion mondiale avec une hausse de 7,2 %, selon l’association ALTA. Plus de 60 % de l’augmentation nette de juillet provient des liaisons intra-régionales, tandis que les échanges avec les États-Unis ont affiché leur meilleure performance de l’année (+3,6 %). Quatre grands marchés ont porté cette dynamique  : l’Argentine (+11 %), le Panama (+9 %), le Pérou (+8,6 %) et le Brésil (+7,5 %). (Source : air-journal.fr)

Trafic aérien : le Qatar et la Pologne sous haute surveillance

Alors que le contexte géopolitique continue de se tendre, deux événements majeurs ont impacté la gestion de l’espace aérien international : des frappes israéliennes à Doha et l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais. Voici un point sur la situation. À la suite de frappes revendiquées par Israël à Doha, visant des responsables du Hamas, l’aéroport international Hamad est resté ouvert et pleinement opérationnel. Qatar Airways affirme que ses opérations n’ont pas été impactées et qu’aucune perturbation n’a été enregistrée. Sur le plan de la navigation, des données de suivi de vol indiquent que certaines compagnies ajustent temporairement leurs trajectoires afin d’éviter des espaces aériens sensibles au Moyen-Orient, ce qui peut allonger certains temps de parcours sans remettre en cause la desserte de Doha. Pologne : intrusions de drones et fermeture de l’espace aérien le 10 septembre, en fin de matinée, cette fermeture a été levée et le trafic a commencé à reprendre progressivement, avec toutefois des retards attendus. Des déroutements ont également été enregistrés, notamment un vol Ryanair Porto–Varsovie redirigé vers Poznań durant la fenêtre de suspension à Varsovie. Les autorités polonaises ont insisté sur le caractère préventif des mesures, ciblées sur les zones les plus exposées et sur la volonté de rétablir rapidement la fluidité du trafic. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Nantes Atlantique : la question du bruit relance tensions entre élus et habitants

La question du bruit autour de l’aéroport Nantes Atlantique s’impose une nouvelle fois comme un sujet brûlant. Entre impératifs économiques et préoccupations liées à la santé publique, élus, riverains et associations multiplient les prises de parole. La révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB), engagée en 2025, a ravivé les débats, alors que les habitants craignent une dégradation de leur qualité de vie. (Source : infos-nantes.fr)

Canons à eau et grand barnum : au Cambodge, l’aéroport de la démesure ouvre ses pistes

L’aéroport international de Techo doit devenir le nouveau cœur battant du transport aérien pour Phnom Penh, en lieu et place du vieil aéroport local. Des canons à eau ont salué le premier appareil à s’être posé sur la piste, un avion d’Air Cambodia en provenance de Chine et ses 160 passagers ont été accueillis par une performance de danse traditionnelle khmer, a constaté l’AFP. Situé à 20 kilomètres au sud de la capitale, il doit permettre de voir affluer 13 millions de voyageurs par an. Les autorités visent 50 millions de visiteurs dans le pays d’ici 2050. Il s’agit du deuxième grand aéroport à ouvrir au Cambodge en l’espace de deux ans, après celui -déjà financé par la Chine_ à hauteur de 1,1 milliard de dollars près du complexe d’Angkor Wat, en novembre 2023. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France déploie le Wifi haut débit à bord de ses avions grâce à starlink

Air France a annoncé mardi qu’elle offrira à l’ensemble de ses passagers un accès gratuit au wifi haut débit d’ici la fin 2026, devenant ainsi la première grande compagnie européenne à généraliser ce service à bord. Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage est accessible en se connectant à son compte Flying Blue. Deux Embraer 190 et deux Airbus A220 disposent déjà depuis quelques jours du wifi très haut débit. Cette semaine, c’est un Airbus A350 qui sera équipé de cette technologie, marquant son arrivée sur le réseau long-courrier. Étape majeure de sa montée en gamme, Air France déploie ainsi progressivement cette offre sur l’ensemble de ses avions, y compris pour la première fois sur sa flotte régionale. (Source : air-journal.fr)

La low cost sud-coréenne T’way Air se rebaptise Trinity Airways

T’way Air a annoncé, le 8 septembre, qu’elle adoptera prochainement un nouveau nom : Trinity Airways. Cette transformation s’inscrit dans une stratégie plus large visant à bâtir un groupe intégré qui reliera son réseau de vols internationaux aux infrastructures hôtelières et de loisirs de Sono Hospitality Group. (Source : air-journal.fr)

United Nigeria Airlines s’apprête à acquérir 6 Boeing 737-800 provenant de Southwest

United Nigeria Airlines conclut un accord historique pour l’acquisition de six Boeing 737-800 auprès de Southwest Airlines, amorçant une phase majeure d’expansion de sa flotte. (Source : air-journal.fr)

Volotea inaugure le vol Rennes-Toulouse

Depuis le 1er septembre, Volotea assure le vol Rennes-Toulouse deux fois par semaine. La compagnie relie désormais Blagnac à 20 destinations. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Canada : Palma de Majorque, première nouvelle destination desservie par l’A321XLR à compter de l’été 2026

Air Canada a annoncé hier que Montréal–Palma de Majorque sera la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil Airbus A321 XLR. La livraison de la flotte d’appareils A321XLR commencera au premier trimestre de 2026 et, en juin 2026. (Source : air-journal.fr)

JetBlue sonne la fin de l’Embraer E190 dans sa flotte au profit de l’A220

JetBlue a officiellement retiré son dernier Embraer E190 lors d’un vol commémoratif entre New York JFK et Boston, marquant la fin d’une étape cruciale pour la compagnie et le début d’une flotte entièrement composée d’Airbus, dont le nouvel A220-300. L’E190 aura servi JetBlue pendant près de vingt ans – il a décollé pour la première fois en 2005 -jouant un rôle déterminant dans l’expansion du réseau domestique, notamment vers New York et Boston, ses villes phares. JetBlue fut le premier opérateur mondial du modèle. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Haffner Energy et Luxaviation, leader de l’aviation d’affaires, renforcent leur partenariat

Haffner Energy et Luxaviation Group, un leader mondial de l’aviation d’affaires, annoncent aujourd’hui un accord non exclusif d’offtake de carburant d’aviation durable (SAF) en Europe, qui définit un cadre de volumes et de prix fixes sur 15 ans. Luxaviation et Haffner Energy avaient déjà révélé leur objectif commun d’accélérer la production et la promotion des SAF lorsque Luxaviation avait manifesté son intérêt pour SAF Zero, spin-off de Haffner Energy, en juin dernier. "Pour Luxaviation, sécuriser l’approvisionnement à long terme en SAF n’est pas seulement un investissement dans nos opérations, c’est un engagement envers nos clients et l’avenir de l’industrie. En collaboration avec Haffner Energy, nous instaurons ainsi un standard en matière d’accélération de la production de carburants durables dans toute l’Europe par l’aviation d’affaires, créant une nouvelle norme pour notre secteur", a déclaré Patrick Hansen, PDG de Luxaviation Group. (Source : boursier.com)

Droit des passagers

De nouvelles règles d’indemnisation pour les passagers en cas de retard ou d’annulation du vol

Retard, refus d’embarquement, annulation d’un vol… Les conditions d’indemnisation des passagers aériens lésés lors d’un vol en avion viennent d’être modifiées. Avant de pouvoir engager une action en justice, les victimes devront tenter de trouver un accord amiable avec la compagnie aérienne. (Source : lefigaro.fr)

L’administration Trump enterre le plan Biden d’indemnisation des retards aériens

C’était l’une des mesures phares de l’administration Biden envers les voyageurs. Une mesure qui visait à obliger les compagnies aériennes à indemniser les passagers en cas de retards ou d’annulations dus aux transporteurs. « Quand une compagnie provoque une annulation ou un retard, les passagers ne devraient pas avoir à payer la facture », expliquait à l’époque Pete Buttigieg, le secrétaire d’Etat aux transports. Présentée en 2023, la réglementation fédérale prévoyait un dédommagement compris entre 200 et 775 dollars. Elle incluait également la prise en charge des repas, de l’hébergement et des réacheminements lorsque la responsabilité d’une perturbation de vol incombait à la compagnie (panne technique, problème informatique, etc.). Néanmoins, aucun calendrier précis sur son entrée en vigueur n’avait été avancé. La Maison Blanche a donc officialisé l’abandon du projet cette semaine. Un avis réglementaire de l’Office of Information and Regulatory Affairs, affirme que cette décision suit les engagements de l’administration Trump. Sa suppression par une administration très pro-business s’apparente aujourd’hui à un camouflet pour les consommateurs. Le département des Transports a précisé que les protections pour les passagers seraient limitées à ce qu’impose strictement la loi. « Certaines règles proposées ou adoptées par l’administration précédente allaient au-delà de ce qu’exige le Congrès. Nous avons l’intention de les réexaminer », a indiqué un porte-parole. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

JetBlue mise sur SkyBreathe pour réduire ses émissions

JetBlue devient la première compagnie américaine à doter ses pilotes de la plateforme SkyBreathe MyFuelCoach, un outil conçu pour améliorer l’efficacité énergétique des vols, générer des économies et diminuer l’empreinte carbone du transport aérien. (Source : tom.travel)

Sept communes du Val-de-Marne et de l’Essonne attaquent en justice l’arrêté du couvre-feu à Paris Orly

Sept contre un. Dans la périphérie de l’aéroport d’Orly, sept communes du Val-de-Marne et de l’Essonne ont décidé d’attaquer l’Etat en justice, ce mardi, après la publication, le 9 juillet, d’un arrêté sur le couvre-feu de l’aéroport. L’Etat a ainsi mis fin aux discussions qui traînaient depuis des années sur la mise en place de nouvelles mesures en tranchant en faveur d’un statu quo. L’arrêté en question n’a pas convaincu les élus qui souhaitaient, eux, allonger la durée du couvre-feu. Dans un communiqué commun, les communes d’Ablon-sur-Seine, de Champlan, de Janvry, de Sucy-en-Brie, de Villeneuve-le-Roi, de Villeneuve-Saint-Georges et de Yerres demandent, par conséquent, « l’annulation de cet arrêté, qui ne permet pas de protéger les riverains face aux nuisances causées par l’aéroport de Paris-Orly ». (Source : lesechos.fr)

Amendes record sur les aéroports français

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires n’a jamais autant prononcé de sanctions qu’entre le mois de février et de juin 2025 : près de 10 millions d’euros d’amendes en 5 mois. La résorption du stock de dossiers constitués lors de la période d’intérim de la présidence de 8 mois en 2024 n’explique pas à elle seule le record battu par l’ACNUSA au premier semestre 2025. Ce nombre record de sanctions démontre la volonté de la haute autorité d’être plus sévère à l’encontre des manquements à la réglementation environnementale visant à la protection de la période nocturne. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : la FAA n’annonce aucune décision relative à la levée du plafond de production de 38 MAX par mois

La FAA n’a pas encore décidé si elle lèvera le plafond de production imposé à Boeing pour sa famille 737 MAX, actuellement limité à 38 appareils par mois depuis début 2024. L’administrateur de l’agence, Bryan Bedford, a assuré le 8 septembre 2025 que des progrès étaient visibles, mais que le processus suivait « la vitesse la plus raisonnable possible » par rapport aux attentes du constructeur, rapporte Reuters. Selon Bedford, les équipes de contrôle de l’agence doivent encore évaluer les améliorations promises par Boeing. « Aucune recommandation n’a pour l’instant remonté de la base vers la direction, ce qui signifie que le travail reste en cours », a-t-il précisé. En août, l’autorité américaine a annoncé qu’elle mènerait des exercices de simulation avec Boeing, afin d’analyser différents scénarios de risque avant d’envisager un assouplissement. Ces exercices devraient être finalisés d’ici la fin septembre. (Source : air-journal.fr)

ATR est sélectionné par Clean Aviation pour redéfinir l’avenir de l’aviation régionale à faibles émissions

ATR a été sélectionné par l’entreprise commune Clean Aviation de l’Union européenne pour diriger deux initiatives révolutionnaires visant à redéfinir l’avenir de l’aviation régionale à faibles émissions. Dans le cadre de l’initiative Ultra-Efficient Regional Aircraft (UERA) de Clean Aviation, ATR mènera deux projets de développement ambitieux visant à démontrer l’intégration de la propulsion hybride-électrique, de systèmes d’hélices avancés et de systèmes électrifiés dans un avion régional. (Source : air-cosmos.com)

Boeing a livré 57 avions en août, son meilleur chiffre pour ce mois depuis 2018

Selon des chiffres publiés mardi sur son site internet, l’avionneur a remis en août 42 exemplaires de la famille du 737 MAX et un 737 NG, ainsi que neuf gros porteurs 787 Dreamliner, quatre 777 en version cargo et un 767 destiné au programme de ravitailleur militaire. C’est son second meilleur mois de l’année 2025, qui est marquée par une reprise de la cadence de production après une année 2024 en berne à la suite d’un accident en vol en janvier sur un 737 MAX 9. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Singapour classe la turbulence comme risque majeur après deux accidents aériens

Il est peut-être temps de prendre les turbulences au sérieux. La Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS) vient de publier un rapport classant la turbulence parmi les risques majeurs de sécurité dans le secteur aérien national. Cette décision fait suite à deux accidents survenus sur des vols opérés par Singapore Airlines et sa filiale Scoot, qui ont mis en lumière la gravité croissante de ce phénomène. Pour prévenir de nouveaux drames, la formation des équipages a été revue, avec notamment des exercices ciblés sur la gestion de ces épisodes. La généralisation des radars météo modernes et des applications d’alerte permettront désormais d’anticiper et d’éviter les zones les plus dangereuses. La CAAS prévoit aussi le déploiement de nouveaux systèmes de détection à bord et encourage la coopération internationale pour améliorer cette prévision. (Source : tom.travel)

La FAA émet une alerte de sécurité sur les risques posés par les piles au lithium des passagers à bord des avions

La FAA a lancé mardi une alerte de sécurité aux compagnies aériennes concernant les risques liés aux piles au lithium dans les compartiments passagers des avions, citant un grand nombre d’incidents graves. La FAA a recommandé aux compagnies aériennes d’adopter des stratégies d’atténuation des risques, notamment des messages clairs sur les risques d’incendie liés aux batteries au lithium transportées par les passagers et les membres d’équipage, et de revoir les procédures et la formation en matière de lutte contre l’incendie. (Source : boursorama.com)

Sûreté

La Pologne ferme quatre aéroports après des signalements de drones russes

Le ciel polonais sous haute tension. Mardi 9 septembre au soir, quatre aéroports du pays dont le principal hub international, l’aéroport de Varsovie-Chopin, ont fermé leurs portes à la suite d’une « activité militaire imprévue liée à la sécurité de l’État », selon des avis publiés sur le site de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) qu’a pu consulter Reuters. Les aéroports de Rzeszów-Jasionka, Varsovie-Modlin et Lublin ont également suspendu leurs opérations. (Source : lefigaro.fr)

La FAA prolonge l’interdiction de ses vols commerciaux vers la capitale d’Haïti en raison du risque lié aux gangs

L’interdiction de l’administration fédérale de l’aviation sur les vols commerciaux américains à destination de la capitale haïtienne, qui a expiré ce lundi 8 septembre, a été prolongée jusqu’au 7 mars 2026, en raison du risque que des gangs attaquent les avions à l’aide de drones et d’armes légères. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre : des perturbations annoncées à Marseille, Nice et en Corse

La direction générale de l’Aviation civile alerte sur des perturbations significatives dans le trafic aérien à l’échelle nationale, avec des mesures spécifiques visant à limiter ces désordres. Face à l’ampleur du mouvement, la DGAC a requis que les compagnies aériennes réduisent leur programme de vols de 50% entre 18h et minuit sur plusieurs aéroports, principalement situés dans le sud-est et en Corse. Cela concerne les plateformes de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi ainsi que les services de navigation aérienne de l’aéroport de Marseille-Provence. Concrètement, cette réduction représente un ajustement d’une cinquantaine de vols sur environ 10 000 prévus en France ce jour-là. Malgré ces mesures, la DGAC prévoit que des retards et des annulations seront inévitables sur ces sites comme ailleurs en France. (Source : air-journal.fr)