4694 8 septembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : les retards ont été moins nombreux cet été en Europe malgré une hausse du trafic

Le transport aérien en Europe a été plus fluide cet été que lors de la même période de 2024, malgré une hausse de 3 % du nombre de vols sur un an, a annoncé vendredi Eurocontrol. Selon le bilan de cet organisme de surveillance du trafic aérien, le ciel européen a été parcouru par 35 122 vols par jour en moyenne entre le 1er juin et le 31 août, traditionnelle période de pointe, ce qui représente 1 % de plus qu’à l’été 2019, avant la crise sanitaire. Pourtant, les retards dus au contrôle aérien ont chuté de 27 % sur un an, de 5,4 à 3,9 minutes en moyenne par vol. La ponctualité s’est améliorée de 6,5 points, avec 71 % des vols arrivant à l’heure, à 15 minutes près. Ces chiffres, conséquence en partie d’une météo plus clémente qu’un an plus tôt, restent néanmoins plus mauvais que ceux de 2019, et « inférieurs aux objectifs », a expliqué Eurocontrol dans un communiqué, en pointant des effectifs de contrôleurs aériens insuffisants dans certains pays, et des équipements nécessitant d’être modernisés. Eurocontrol liste huit « points chauds », zones où les retards moyens « en route » (c’est-à-dire liés aux conditions de l’avion en vol et non à la situation à l’aéroport) sont supérieurs à une minute par vol. Et en tête de cette liste figure celle gérée par la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA, France), à 3,6 minutes par vol, contre 3,1 minutes en moyenne, conséquence d’effectifs trop faibles, de mauvais temps et, dans une moindre mesure, de mouvements sociaux. La grève des 3 et 4 juillet déclenchée par deux syndicats minoritaires d’aiguilleurs du ciel français a provoqué en moyenne l’annulation de 1 422 trajets et des retards pour 3 713 vols par jour, coûtant environ 120 millions d’euros aux compagnies aériennes, avait estimé Eurocontrol le 10 juillet. (Source : sudouest.fr)

Aéroports

Le Luxembourg, entre modernisation du Findel et réflexion sur un nouvel aéroport

Le Luxembourg s’apprête à investir des sommes considérables dans ses infrastructures aéroportuaires au cours des prochaines années. La ministre luxembourgeoise de la Mobilité et de la Défense, Yuriko Backes, a confirmé que des études sont en cours afin de déterminer comment répondre à la croissance du trafic passagers, aérien et de fret d’ici à 2050. À plus long terme, l’hypothèse d’un nouvel aéroport n’est pas exclue. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le Portugal lance officiellement la privatisation de TAP Air Portugal

Le gouvernement portugais a lancé concrètement le processus de privatisation de TAP Air Portugal en adoptant, vendredi 5 septembre, le cahier des charges de l’opération. Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de la compagnie aérienne nationale à un acteur déjà implanté dans le secteur, est-il détaillé dans un communiqué de presse gouvernemental. Le processus sera réservé exclusivement à des groupes aériens ayant généré plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours d’au moins une des trois dernières années. Les trois géants européens – Air France-KLM, Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia) – ont déjà manifesté leur intérêt. (Source : lechotouristique.com)

En mars 2026, Air France desservira ses destinations ultramarines depuis Charles de Gaulle, mettant fin aux opérations à Orly

A compter du 29 mars 2026, au début de la prochaine saison estivale, Air France mettra fin aux vols long-courriers à l’aéroport Paris-Orly. Les liaisons vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, actuellement opérées depuis Paris-Orly, seront transférées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette décision fait partie d’un vaste plan de recentrage des opérations long-courriers d’Air France sur sa plateforme principale Paris-Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : quels marchés profitent de sa réduction de capacité en Espagne ?

La réduction de la capacité de Ryanair en Espagne provoque un basculement significatif de son offre aérienne vers de nouveaux marchés. Ceux qui vont en profiter le plus seront le Maroc, l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Suède et la Hongrie, où la low cost irlandaise prévoit de repositionner avions et vols pour la prochaine saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Ewa Air reprend enfin la liaison Dzaoudzi-Antananarivo, après huit ans d’interruption

Ewa Air relance sa liaison entre Mayotte et la capitale malgache Antananarivo à compter du 1er décembre 2025, huit ans après son interruption. Cette reprise constitue un événement important pour les échanges régionaux et la population mahoraise, très attachée à ce lien avec la capitale malgache. La ligne sera opérée en ATR 72-600 avec deux rotations hebdomadaires en basse saison, chaque lundi et samedi. En haute saison, la fréquence pourra atteindre trois vols hebdomadaires (lundi, mercredi et samedi). (Source : air-journal.fr)

Wizz Air veut s’implanter à Tel Aviv, les compagnies locales El Al, Israir et Arkia s’y opposent

Le projet de la low-cost hongroise Wizz Air d’ouvrir un hub opérationnel à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv d’ici avril 2026 se heurte à une forte opposition des compagnies israéliennes locales, El Al, Israir et Arkia. Ces dernières dénoncent un risque sérieux pour leur activité et pour la résilience du secteur national, notamment en période de crise ou de conflit. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’UAV Show 2025 accompagne le virage du drone civil vers la Défense

Depuis sa création, il y a une quinzaine d’années, UAV Show est au cœur de la structuration de la filière française du drone civil. A l’heure où les secteurs civil et défense convergent de manière spectaculaire, le salon a logiquement choisi de placer sa 8ème édition (Bordeaux, 14-16 octobre 2025) sous le signe des technologies duales. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Les contrôleurs aériens devront pointer par biométrie

Les contrôleurs aériens devront bientôt pointer par biométrie lors de leur prise de poste. La mesure a été officialisée dimanche avec la publication au Journal officiel d’un décret autorisant la création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « SPS, système de vérification de la présence sur site ». Cette réforme fait suite à une recommandation du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), après un incident grave survenu le 31 décembre 2022 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le SJ-100, premier Superjet entièrement produit en Russie, effectue son vol inaugural

La Russie a franchi une étape symbolique dans sa quête d’autonomie aéronautique. Le Superjet 100 (rebaptisé SJ-100), premier avion de ligne construit entièrement avec des composants nationaux, a effectué vendredi son vol inaugural, a annoncé le conglomérat industriel et de défense Rostec. Cet essai marque une avancée décisive du programme dit « d’import substitution », lancé après l’imposition de sanctions occidentales qui ont privé Moscou d’accès à de nombreux équipements étrangers. Selon Rostec, l’appareil a remplacé « des dizaines de composants importés », allant du fuselage aux systèmes de commandes de vol en passant par le train d’atterrissage. Le vol d’essai, d’une durée d’environ une heure, a atteint une vitesse de près de 500 km/h et une altitude de 3 000 mètres. L’avion a décollé du centre de production Yakovlev de Komsomolsk-sur-l’Amour, où 24 exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage à différents stades. Les appareils devront encore réaliser des vols de certification et obtenir l’aval de l’Agence fédérale du transport aérien (Rosaviatsia) avant toute livraison. Les livraisons du Superjet 100 de fabrication entièrement russe ont déjà été annoncées pour se réaliser en 2026. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

États-Unis : les fers à lisser et à friser sans fil désormais interdits en soute

Depuis août 2025, la Transportation Security Administration, l’autorité américaine en charge de la sécurité aérienne, a instauré une nouvelle règle concernant les fers à lisser et à friser. En effet, les appareils sans fil alimentés par des cartouches de gaz butane ou par une batterie lithium métal ou lithium-ion sont désormais interdits dans les bagages enregistrés (en soute) lors des vols à destination des États-Unis. Cette mesure vise à éviter tout risque d’incendie ou d’explosion en vol. (Source : air-journal.fr)

Alaska Airlines : le pilote qui a consommé des champignons hallucinogènes plaide coupable

Joseph David Emerson, pilote de la compagnie aérienne américaine Alaska Airlines et âgé de 44 ans, a plaidé coupable vendredi après avoir consommé des champignons hallucinogènes avant de monter à bord d’un vol entre Everett et San Francisco en octobre 2023. En tant que passager sur un strapontin dans le cockpit, Joseph David Emerson a soudainement tenté de désactiver les moteurs de l’avion, un Embraer E175, tirant sur les poignées d’arrêt d’urgence et mettant en danger la vie des 80 personnes à bord. L’équipage est toutefois parvenu à l’en empêcher, et l’avion a été dérouté vers Portland, où il a pu atterrir sans incident. Le tribunal fédéral a finalement validé un accord prévoyant cinq ans de probation, 664 heures de travaux d’intérêt général (soit huit heures pour chaque personne mise en danger) et le paiement d’une amende de plus de 60 000 dollars, essentiellement au bénéfice d’Alaska Airlines. Joseph David Emerson, qui a été suspendu de ses fonctions de pilote, devra également se soumettre à des évaluations pour suivre un traitement contre la toxicomanie et l’alcoolisme, s’abstenir de consommer toute drogue non prescrite et rester à au moins 7,6 mètres de tout aéronef en état de vol, sauf autorisation de son agent de probation. (Source : air-journal.fr)

Mystère de la Caravelle Ajaccio-Nice : la justice ordonne enfin des recherches en mer 57 ans après le crash

Le 11 septembre 1968, la Caravelle d’Air France reliant Ajaccio à Nice sombrait au large de la Côte d’Azur, causant la mort des 95 personnes à bord. Ce crash aérien, l’un des plus marquants en France, a laissé derrière lui de nombreuses familles endeuillées et une série de questions sans réponse. Pendant plus d’un demi-siècle, l’origine exacte du drame est restée floue, alimentant controverses et suspicions. En septembre 2025, la justice a finalement annoncé le lancement de recherches sous-marines sur l’épave de la Caravelle, attendues « d’ici la fin de l’année », rapporte Nice-Matin. Cette décision historique fait suite à un marathon judiciaire mené par les familles des victimes, déterminées à connaître la vérité. Les opérations, confiées à des spécialistes et visant à explorer l’épave à plus de 2 300 mètres de fond, pourraient lever le voile sur les circonstances exactes du crash, 57 ans après les faits. Une « campagne de trois jours sur la zone identifiée de 8 km2 devrait être menée d’ici la fin de l’année 2025 dans le but de localiser les débris de l’épave de la Caravelle et, le cas échéant, de réaliser des photographies sous-marines », ont annoncé les avocats des familles des victimes, cités par Nice-Matin. Et « en cas d’échec de ces opérations ou d’impossibilité de retrouver les débris, la seconde option pourrait être mise en œuvre à la mi-2026, consistant en des opérations réalisées sur une zone plus large et à l’aide d’importants moyens techniques ». (Source : air-journal.fr)

Frayeur à bord d’un Boeing 737-800 reliant Toronto à Saint-Martin, un problème lors de l’atterrissage en cause

Un Boeing 737-800 reliant Toronto à l’île de Saint-Martin a rencontré un problème lors de son atterrissage dimanche 7 septembre à l’aéroport international Princess Juliana. Les 164 passagers et membres d’équipage ont été évacués grâce aux toboggans de sécurité. Trois personnes auraient ensuite été transportées à l’hôpital, d’après les informations de La 1re franceinfo. Une enquête devrait déterminer les causes de cet incident. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Contrôleurs, personnels au sol, Air France : l’aérien français perturbé les 10 et 18 septembre

Les 10 et 18 septembre 2025, le secteur aérien connaîtra d’importantes perturbations à l’échelle nationale, en raison de mouvements de grève lancés par plusieurs syndicats parmi les personnels au sol, le personnel navigant et surtout les contrôleurs aériens. (Source : air-journal.fr)

Grève du personnel au sol de KLM : perturbations attendues à Amsterdam-Schiphol dès le 10 septembre

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se prépare à une possible perturbation des vols, le personnel au sol de KLM se préparant à un débrayage, prévu le 10 septembre 2025, suite au rejet par deux grands syndicats représentant le personnel au sol d’une convention collective de travail récemment conclue avec KLM. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Croatie enregistre une légère hausse des arrivées au premier semestre

La Croatie enregistre une nouvelle progression de sa fréquentation touristique sur les huit premiers mois de 2025. Selon l’Office national croate du tourisme, le pays totalise 17,2 millions d’arrivées et 89,8 millions de nuitées, soit une hausse de 2% des arrivées et de 0,5% des nuitées par rapport à la même période en 2024. La côte adriatique capte, de loin, l’essentiel des flux (plus de 86 millions de nuitées). L’intérieur du pays frôle les 2 millions, tandis que Zagreb comptabilise 1,8 million de nuitées. (Source : lechotouristique.com)