La pénurie d’avions, qui a commencé à se creuser en 2019, est devenue le défi le plus urgent du secteur, freinant la croissance du trafic et obligeant les compagnies aériennes à exploiter des avions plus anciens et moins performants, augmentant ainsi les coûts et ralentissant la croissance du trafic et les progrès vers la durabilité. Malgré une certaine reprise de la production, une normalisation est peu probable avant 2031-2034, car le secteur est confronté à une « flotte manquante » équivalente à plusieurs années de production, et le carnet de commandes continue de croitre malgré un record historique. (Source : iata.org)
La réception du millième avion d’American Airlines a braqué les projecteurs sur cette compagnie aérienne devenue en moins d’un siècle un mastodonte du transport aérien. L’an dernier, elle a transporté quelque 226 millions de passagers. (Source : ladepeche.fr)
Vietjet a publié son rapport financier audité pour le premier semestre 2025, affichant des résultats de croissance remarquables. Ces performances confirment sa stature internationale, renforcent son attractivité auprès des investisseurs et contribuent à faire du Vietnam un centre majeur du développement aérien régional et mondial. Vietjet a exploité 79.000 vols et transporté 14,4 millions de passagers. (Source : lecourrier.vn)
Le groupe Norwegian a bouclé la haute saison estivale sur un record de fréquentation. En août, la compagnie principale a transporté 2,42 millions de passagers, tandis que sa filiale régionale Widerøe a accueilli 366 216 clients, un chiffre inédit qui a battu des records mois après mois pendant l’été. Au total, le groupe dépasse ainsi 2,78 millions de voyageurs sur le mois, confirmant la vigueur de la demande de voyages en Scandinavie et en Europe. (Source : air-journal.fr)
La start-up AIR annonce l’obtention du certificat de la FAA pour son prototype eVTOL, ouvrant la voie à une intensification des essais en Floride et à une accélération de sa stratégie commerciale aux États-Unis. (Source : tom.travel)
Ryanair a déployé depuis ce 4 septembre de nouveaux gabarits dans ses 235 aéroports européens. Les passagers pourront emporter un sac gratuit de 40 x 30 x 20 cm, soit un tiers plus volumineux que la norme UE. Les voyageurs souhaitant transporter un second bagage cabine devront, comme auparavant, opter pour l’option « Embarquement prioritaire », facturée en supplément (entre 8 et 12 € selon les périodes), ou enregistrer une valise en soute. A noter que si chez Ryanair, le bagage personnel gratuit de 40 x 30 x 20 cm n’a pas de limite de poids officielle, en revanche, pour le second bagage cabine, autorisé uniquement avec l’option « Embarquement Prioritaire », la limite de poids est fixée à 10 kg maximum pour la valise cabine (55 x 40 x 20 cm). Ryanair précise que tout bagage non conforme sera facturé directement à la porte d’embarquement. (Source : air-journal.fr)
L’Insee a publié jeudi 4 septembre 2025 son rapport sur la filière aéronautique et spatiale en Occitanie. L’activité des entreprises est en progression de 7% mais n’est toujours pas revenu à son niveau avant-Covid. L’emploi marque le pas tandis que la part des femmes continue de progresser. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Finnair étudie l’acquisition de 25 à 30 avions monocouloirs auprès d’Airbus pour remplacer une partie de ses appareils les plus anciens. Selon Reuters, son directeur général, Turkka Kuusisto, a déclaré le 3 septembre à New York que la décision n’était « pas encore finalisée », mais que la compagnie devait à terme remplacer environ 15 A319 et A320 de sa flotte. « On peut soutenir qu’il nous en faudrait 15, mais il faut aussi réaliser une analyse plus large pour savoir si cela doit être 25 ou 30 », a-t-il précisé. D’après Bloomberg, la décision pourrait être arrêtée d’ici la fin de l’année. La dernière commande majeure passée par la compagnie auprès du constructeur européen remonte à 2006, lorsqu’elle avait acquis 11 A350-900, un contrat élargi ensuite en 2014 à huit exemplaires supplémentaires. Dix-huit de ces gros-porteurs ont déjà été livrés, Finnair attendant encore son 19e appareil. La flotte actuelle comprend notamment cinq A319, onze A320, seize A321, sept A330-300, douze ATR 72-500, trois Boeing 737-800 ainsi que douze Embraer E190, indique la compagnie. (Source : air-journal.fr)
Airbus a réussi à livrer 61 avions en août, un niveau supérieur à sa moyenne depuis le début de l’année, bien que ce mois d’été constitue traditionnellement une période creuse, selon les données publiées vendredi par le géant européen. Ces livraisons, à 39 clients, portent à 434 le nombre de nouveaux appareils Airbus intégrés dans les flottes commerciales depuis janvier, soit une moyenne de quelque 54 aéronefs mensuels. La production d’Airbus en août s’avère habituellement faible : en 2024, elle s’était établie à 47 appareils. L’avionneur européen, qui avait produit 67 unités au mois de juillet, vise 820 livraisons en 2025, soit un rythme mensuel de plus de 68. (Source : lefigaro.fr)
La Suède enregistre depuis 2023 une forte augmentation des perturbations aériennes en provenance de Russie visant les systèmes de navigation par satellite au dessus de la mer Baltique, rapporte jeudi l’administration des Transports. Les brouillages des systèmes de positionnement par satellite (GNSS), dont font partie les GPS, dans l’espace aérien suédois, sont passés de 55 en 2023 à 733 en 2025 (chiffre arrêté au 18 août), selon de nouvelles données publiées par l’administration. (Source : tradingview.com)
Boeing veut en finir avec les grèves à répétition. Le constructeur aéronautique américain a annoncé jeudi 4 septembre le lancement du recrutement d’ouvriers « permanents » pour remplacer ceux qui sont en grève depuis exactement un mois dans trois usines d’appareils militaires aux États-Unis. Le groupe affirme avoir fait la « meilleure proposition » possible en matière d’accord social et être prêt à « envisager des changements » pour que les 3200 grévistes reprennent leurs postes. « Aujourd’hui, nous lançons le processus de recrutement d’employés de remplacement permanent pour les postes de production », annonce-t-il, précisant que ces offres d’emploi étaient en cours d’affichage et qu’une foire de l’emploi se tiendrait le 16 septembre. Ces nouvelles recrues « suivront la même formation et les mêmes certifications que nous requerrons de tous nos employés », affirme Dan Gillian. Une porte-parole de l’avionneur a ensuite expliqué qu’une fois qu’un poste aura ainsi été pourvu, le gréviste qui l’occupait auparavant ne sera pas certain de retrouver une place une fois le mouvement social terminé. (Source : lefigaro.fr)
KLM, conseur d’Air France, a annoncé avoir trouvé un accord de principe sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) destinée à son personnel au sol avec trois organisations syndicales représentatives : NVLT, VKP et De Unie. Ces syndicats représentent un peu plus de la moitié des salariés au sol syndiqués. L’accord, qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026. (Source : air-journal.fr)
Selon l’observatoire Atout France/Forwardkeys, les arrivées aériennes internationales sont en hausse de 2,5 % cet été par rapport à 2024 (+1% en juillet, +4% en août). Cette progression est portée par une clientèle européenne "fidèle" : Suède +16,6 %, Danemark +16,2 % et Allemagne +6,3 %, mais aussi par des destinations long-courriers : Australie +30 %, Corée du Sud +12,3 %, Canada +9,35 %, Chine +2,85 % et Etats-Unis +2 %. Les prévisions d’arrivées aériennes sont en hausse de +7,7 % pour la période septembre-novembre. (Source : tourmag.com)
Alors que Ryanair vient d’annoncer qu’elle avait transporté plus de 40 millions de passagers sur juillet et août, la SNCF revendique elle 25 millions de voyageurs sur la même période dans ses trains longue distance (TGV Inoui, Ouigo et Intercités). Un chiffre en hausse de 2,4% du trafic par rapport à l’été dernier, et que Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, attribue à « un appétit de trains » toujours très fort, en dépit de l’arrivée de nouveaux concurrents sur certaines liaisons. (Source : lechotouristique.com)