4691 3 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

La fraude dans le secteur aérien enregistre un recul historique en Europe

Selon une analyse d’Accertify, les tentatives de paiements frauduleux dans le secteur aérien ont reculé de 30 % dans le monde au premier semestre 2025, avec une chute spectaculaire de 50 % en Europe. Mais ce bilan montre d’importantes disparités. (Source : tom.travel)

Aéroports

Ouverture du nouvel aéroport Techo de Phnom Pehn le 9 septembre

L’aéroport Techo International Airport est situé à 20 km au sud du centre de Phnom Penh, sur un site de 2 600 hectares. L’investissement avoisine 1,5 milliards de dollars. L’exploitation du TIA sera assurée par Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports. L’aéroport est prévu pour accueillir 15 millions de passagers à son ouverture et 50 millions à terme. L’aéroport est desservi par une autoroute depuis le sud de Phnom Penh. Il vise à devenir du fait de sa taille le 9ème aéroport au monde et pourrait permettre au pays de se développer encore plus rapidement à l’image de Singapour ou Dubaï. (Source : businesstravel.fr)

Pierrefonds, une future navette mise en place entre Pierrefonds et Gillot ?

Il s’agit d’une des pistes présentées dans le cadre d’un audit commandé par l’aéroport du Sud pour tenter de relancer l’activité de la structure. Un petit avion effectuerait plusieurs vols quotidiens entre Saint-Pierre et Sainte-Marie. Relancer la navette aérienne autrefois existante entre Saint-Pierre et Saint-Denis, c’est l’une des stratégies pour éviter la fermeture définitive de Pierrefonds. Avec ce nouveau dispositif, il faudra compter environ 1h15 pour relier les deux aéroports. Si l’information est bien accueillie par certains, elle n’est pas forcément viable pour d’autres. (Source : linfo.re)

Marseille Provence : le collectif Stop extension lutte encore contre le l’extension du terminal 1

Alors que l’extension de l’aéroport a été inaugurée en 2024, le recours contre les permis de construire déposé en 2021 vient d’être jugé devant le tribunal. L’audience programmée, ce mardi matin 2 septembre au tribunal administratif de Marseille n’a pas pour autant découragé ces opposants qui luttent sans relâche contre la croissance du trafic aérien et ses nuisances sur la santé et l’environnement. Le jugement est attendu dans trois semaines. Le collectif, lui, est déjà prêt à déposer un nouveau recours. (Source : laprovence.com)

Compagnies aériennes

Volotea, la ligne Poitiers-Lyon reprend du service avec un premier vol vendredi 17 octobre

La liaison aérienne Poitiers-Lyon avait été interrompue en octobre 2023 à la suite de la résiliation anticipée par la compagnie Chalair Aviation. Le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard annonce la reprise de la ligne avec la compagnie Volotea. Une convention est signée pour quatre ans, à compter du 29 septembre 2025. » (Source : lanouvellerepublique.fr)

Air Tahiti Nui : vers une restructuration ?

Air Tahiti Nui a enregistré une perte de 27,5 millions de dollars (2,8 milliards de francs CFP) au cours de son exercice 2024. Et la raison principale en est que peu de routes sont rentables. Selon le rapport d’Arhur D. Little dévoilé au Conseil d’Administration en juillet, la seule route long-courrier qui génère des bénéfices est celle reliant l’aéroport de Faa’a à Los Angeles avec un excédent brut de 1,1 milliards de francs CFP. Toutes les autres routes sont en proie à des pertes. La perte atteint 1,68 milliards pour Seattle (environ 16,5 millions de dollars), 875 millions pour Tokyo, 274 millions pour Auckland et 212 millions pour Paris. Face à ces pertes Air Tahiti Nui l’étude reommande de supprimer les routes vers Seattle ou Tokyo et d’en lancer de nouvelles comme San Francisco où elle entrerait en concurrence avec United et Frenchbee. L’étude préconise également d’ouvrir un vol direct vers Sydney tout en optimisant la désserte d’Auckland. L’étude estime que le marché asiatiques est saturé et que ces routes ont des coûts exorbitants avec une faible rentabilité. En ouvrant un vol vers Honolulu, la compagnie pourrait desservir le Japon, la Corée ou la Chine. (Source : businesstravel.fr)

American Airlines reçoit son 1 000e avion de ligne

À la veille de son centenaire, American Airlines célèbre une étape majeure de son histoire : la compagnie a accueilli le 29 août à Dallas-Fort Worth son 1.000ᵉ appareil principal de flotte, un Boeing 787-9 de dernière génération, équipé de la nouvelle cabine Flagship Suite. Avec cette livraison, American renforce sa position de première compagnie mondiale par la taille de sa flotte. Ses 1 000 avions dits « mainline » (hors filiales régionales) lui permettent de desservir un réseau dense d’Amérique du Nord et de long-courriers intercontinentaux. (Source : air-journal.fr)

Azorra livre le premier Embraer E190-E2 à Virgin Australia

Azorra a livré le tout premier Embraer E190-E2 neuf à Virgin Australia, inaugurant ainsi un nouveau partenariat entre le bailleur et la compagnie. L’E-Jet, qui totalise 1 900 livraisons depuis 2004, s’impose comme le troisième avion commercial le plus livré au monde. Virgin Australia Regional Airlines débute ainsi la modernisation de sa flotte, en remplaçant progressivement ses Fokker 100 vieillissants par cet appareil de nouvelle génération. Au total, la compagnie a commandé huit Embraer E2 ; trois autres livraisons interviendront d’ici fin 2025 et jusqu’en 2026, tous issus du carnet de commandes ferme d’Azorra auprès du constructeur brésilien. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways : l’immobilisation des 787 a creusé ses pertes au premier semestre

Kenya Airways a dévoilé des résultats semestriels fortement déficitaires, marqués par une baisse de capacité et l’immobilisation temporaire de trois Boeing 787-8 Dreamliner – soit un tiers de sa flotte long-courrier – en raison de tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et de retards de motorisation. Sur la période janvier-juin 2025, le chiffre d’affaires a chuté de 19% à 75 milliards de shillings kényans (environ 563 millions d’euros), contre 91 milliards de shillings (683 millions d’euros) un an plus tôt. Cette baisse reflète un recul de 14% du trafic passagers et une réduction de 16% de la capacité offerte. (Source : air-journal.fr)

La fin des « low costs »

Le titre est un peu provocateur, mais la question mérite d’être posée. Bien entendu, les transporteurs « low costs » ne vont pas disparaître, mais leur produit et leur mode de fonctionnement rejoignent les méthodes des compagnies traditionnelles et d’ailleurs, ces dernières ont également largement fait évoluer leur opération vers le modèle « low costs ». Dès lors, et tout au moins pour ce qui concerne les courts et moyens courriers, il n’y aura plus qu’un seul modèle hybride. Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il détaille, dans cette tribune, les phénomènes de convergences des modèles "low costs" et des modèles traditionnels de l’aérien. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair continue de battre des records de fréquentation

Michael O’Leary a beau s’agiter contre les taxes et entraves politiques aux activités de Ryanair, sa compagnie continue de battre des records de fréquentation. Le transporteur aérien low cost irlandais indique avoir transporté 21 millions de passagers en août 2025, soit une hausse de 2% par rapport à août 2024. Sur le mois de juillet, Ryanair avait déjà battu son record de fréquentation en transportant 20,7 millions de passagers. Sur les trois mois d’été, juin-juillet-août, la compagnie dépasse les 61 millions de passagers. (Source : lechotouristique.com)

Espagne : Ryanair supprime trois dessertes régionales

Ryanair a annoncé mercredi une réduction de 16% de sa capacité en Espagne, notamment l’arrêt des dessertes des aéroports de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et Tenerife Nord en raison de « taxes aéroportuaires excessives ». (Source : pme.ch)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Robinson Helicopter fête les 50 ans du premier vol du R22

C’est en août 1975 que l’hélicoptère R22 imaginé par Franck Robinson a effectué son premier vol. 4 ans plus tard il était certifié par la FAA. 50 ans plus tard, près de 5.000 R22 ont été produits. C’est le modèle qui a réellement amorcé la démocratisation de l’hélicoptère. Jusque-là réservé à un usage professionnel ou militaire, avec le premier vol du R22, l’hélicoptère s’est ouvert aux pilotes privés. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

"Ça ne va pas dans le sens des passagers" : un décret complique les actions en justice des clients lésés contre les compagnies aériennes

Ce décret publié en août introduit par exemple l’obligation de saisir le médiateur avant toute procédure en justice lorsqu’une compagnie aérienne refuse de dédommager un passager après un retard ou une annulation. De quoi favoriser les compagnies, estime une spécialiste. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Hawaiian Airlines utilisera du SAF sur certains vols entre Osaka et Honolulu

Hawaiian Airlines a annoncé qu’elle intégrerait du carburant d’aviation durable (SAF) sur les vols entre Osaka, au Japon, et Honolulu, à Hawaï, dans le cadre d’un accord de vente entre la société mère Alaska Air Group Inc. et Cosmo Oil Marketing Co. Ltd. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et son objectif de 820 livraisons en 2025 : les planeurs attendent…

Si Airbus vise toujours 820 livraisons d’avions en 2025, le chemin pour atteindre cet objectif s’annonce semé d’embûches, suite à des difficultés d’approvisionnement moteurs entre autres, illustrant un premier semestre difficile en termes de livraisons et des avions attendant sans moteur -les fameux planeurs- sur le tarmac.
Selon des analystes et sources industrielles citées par Reuters, Airbus aurait livré environ 60 avions en août, ce qui représenterait une nette progression comparée au même mois de 2024, mais laisserait à fin août un retard cumulé de 3% sur le rythme de l’année précédente, avec environ 433 avions livrés. L’avionneur doit composer avec un problème de taille : il produit actuellement des avions sans moteurs, dits « planeurs », en attendant une arrivée massive de moteurs dans la seconde moitié de l’année, principalement fournis par CFM International (une coentreprise General Electric et Safran) et Pratt & Whitney. Ce déficit moteur, de la part des deux motoristes, et qui concerne les monocouloirs de la famille A320, crée un goulet d’étranglement dans la chaîne d’assemblage, avec environ 60 avions en attente de motorisation à la mi-année. (Source : air-journal.fr)

Le loueur d’avions ALC signe un accord de fusion avec d’autres acteurs économiques

Air Lease a annoncé la conclusion d’un accord définitif en vue de son acquisition par une nouvelle société holding basée à Dublin, en Irlande, dont les actions sont détenues par Sumitomo Corporation, SMBC Aviation Capital Limited et deux grands fonds d’investissement internationaux, Apollo et Brookfield. Selon les termes de l’accord de fusion, à la clôture de la transaction, cette transaction, entièrement en numéraire, valorise Air Lease à environ 7,4 milliards de dollars, soit environ 28,2 milliards avec la dette incluse, et prévoit une offre de rachat à 65 dollars par action. En rappel, les principaux loueurs d’avions en 2025 sont AerCap (basé en Irlande), SMBC Aviation Capital (Japon), Avolon (Irlande), Air Lease Corporation (États-Unis) et GECAS (aujourd’hui intégré dans d’autres entités). Air Lease se distingue par sa politique d’acquisition d’avions récents, souvent très économes en carburant, ce qui lui confère une forte attractivité auprès des compagnies aériennes cherchant à moderniser leur flotte. (Source : air-journal.fr)

Le système de pile à combustible ZeroAvia destiné à la certification reproduit avec succès le profil de vol complet au sol

La conception du module de pile à combustible de Zero Avia en vue de la certification est en passe d’être la première au monde à répondre aux exigences des certifications CS-E et CS-23. Le mécanisme Venturi pour le système de pile à combustible aéronautique a été dévoilé dans le cadre de la conception, améliorant la puissance spécifique et facilitant le processus de certification. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Le brouillage GPS qui a touché l’avion de Ursula von der Leyen ressemble étrangement à une signature connue

Ce dimanche, l’avion de la présidente de la Commission européenne a été victime d’un brouillage GPS lors de son approche pour atterrir en Bulgarie. La Russie est accusée d’être responsable de cette manœuvre. D’où provient ce brouillage et est-il critique pour un pilote de se passer du GPS ? (Source : futura-sciences.com)

Sécurité aérienne : cette nouvelle barrière anti-intrusion dans le cockpit sera bientôt la norme aux États-Unis

Pour éviter toute tentative d’intrusion dans le poste de pilotage, un nouveau dispositif de sécurité est en train de faire son apparition sur les avions de ligne. Baptisé "barrière physique secondaire", le système consiste en une porte légère et rétractable installée entre la porte du cockpit et la cabine passagers. Elle a pour objectif d’être déployée dès que la porte du poste de pilotage doit être ouverte en vol, comme par exemple lorsque l’un des pilotes veut aller aux toilettes ou lorsque le personnel navigant commercial leur sert les plateaux-repas. Avec cette nouvelle barrière, aucun intrus ne pourra donc accéder au cockpit durant ces quelques secondes de battement. (Source : ladepeche.fr)

Le Conseil de l’OACI décrit les mesures pour contrer les menaces de l’interférence de navigation par satellite

L’OACI a décrit une gamme d’initiatives et de mesures techniques entreprenantes pour contrer la menace d’interférence pour la navigation par satellite pour le transport aérien. Les signaux faibles des médecins généralistes et d’autres constellations de satellites de navigation similaires les rendent vulnérables, et il y a eu une augmentation du nombre d’incidents de brouillage et d’usurpation – en particulier autour, bien que sans s’y limiter, des zones de conflit. Plusieurs articles soumis à la prochaine Assemblée de l’OACI en septembre se concentrent sur la menace d’interférence. (Source : f-aero.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en août 2025

outes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne diminuent de 5,5% en août en comparaison avec août 2024, après une baisse de 8% en juillet. C’est un recul significatif de l’activité, mais bien moindre qu’en juin (-16,7% sur un an), un mois impacté par le conflit Israël-Iran. Les cinq destinations de tête reculent : France métropolitaine, Espagne, Tunisie, Grèce, Maroc. En revanche, l’Egypte affiche une belle performance (+26%) au sixième rang, grâce notamment à un panier moyen en baisse. Le pays des pharaons redressait déjà la tête le mois dernier. L’Italie tire également bien son épingle du jeu (+9%) par rapport à ses concurrents directs. Sur le long-courrier, sont particulièrement en souffrance l’île Maurice, la Thaïlande et la Tanzanie. Le placement des compagnies aériennes tanzaniennes sur la liste noire de l’Union européenne a sans doute refroidi des voyageurs et des professionnels. S’agissant des Etats-Unis, ils restent en panne (-17%) malgré un recul du panier moyen (-5%). Sur la vente de vols secs, la dynamique de réservations semblait pourtant favorable en août selon le baromètre Digitrips pour L’Echo touristique. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

2025, édition charnière pour le meeting Air Legend de Melun

Quelques mois après la disparition du collectionneur d’avions Christian Amara, le meeting aérien Air Legend organisé pour sa 7e édition sur l’aérodrome de Villaroche rendra hommage à celui qui en fut un des fondateurs et un des piliers. Orchestré désormais par Larivière Organisation, le meeting proposera un plateau varié ce weekend des 6 et 7 septembre. (Source : aerobuzz.fr)