Si Airbus vise toujours 820 livraisons d’avions en 2025, le chemin pour atteindre cet objectif s’annonce semé d’embûches, suite à des difficultés d’approvisionnement moteurs entre autres, illustrant un premier semestre difficile en termes de livraisons et des avions attendant sans moteur -les fameux planeurs- sur le tarmac.
Selon des analystes et sources industrielles citées par Reuters, Airbus aurait livré environ 60 avions en août, ce qui représenterait une nette progression comparée au même mois de 2024, mais laisserait à fin août un retard cumulé de 3% sur le rythme de l’année précédente, avec environ 433 avions livrés. L’avionneur doit composer avec un problème de taille : il produit actuellement des avions sans moteurs, dits « planeurs », en attendant une arrivée massive de moteurs dans la seconde moitié de l’année, principalement fournis par CFM International (une coentreprise General Electric et Safran) et Pratt & Whitney. Ce déficit moteur, de la part des deux motoristes, et qui concerne les monocouloirs de la famille A320, crée un goulet d’étranglement dans la chaîne d’assemblage, avec environ 60 avions en attente de motorisation à la mi-année. (Source : air-journal.fr)
Air Lease a annoncé la conclusion d’un accord définitif en vue de son acquisition par une nouvelle société holding basée à Dublin, en Irlande, dont les actions sont détenues par Sumitomo Corporation, SMBC Aviation Capital Limited et deux grands fonds d’investissement internationaux, Apollo et Brookfield. Selon les termes de l’accord de fusion, à la clôture de la transaction, cette transaction, entièrement en numéraire, valorise Air Lease à environ 7,4 milliards de dollars, soit environ 28,2 milliards avec la dette incluse, et prévoit une offre de rachat à 65 dollars par action. En rappel, les principaux loueurs d’avions en 2025 sont AerCap (basé en Irlande), SMBC Aviation Capital (Japon), Avolon (Irlande), Air Lease Corporation (États-Unis) et GECAS (aujourd’hui intégré dans d’autres entités). Air Lease se distingue par sa politique d’acquisition d’avions récents, souvent très économes en carburant, ce qui lui confère une forte attractivité auprès des compagnies aériennes cherchant à moderniser leur flotte. (Source : air-journal.fr)
La conception du module de pile à combustible de Zero Avia en vue de la certification est en passe d’être la première au monde à répondre aux exigences des certifications CS-E et CS-23. Le mécanisme Venturi pour le système de pile à combustible aéronautique a été dévoilé dans le cadre de la conception, améliorant la puissance spécifique et facilitant le processus de certification. (Source : air-cosmos.com)