4690 2 septembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic aérien mondial porté par une reprise estivale en juillet

La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), a augmenté de 4% par rapport à juillet 2024, marquant une accélération de la dynamique observée lors de la saison estivale dans l’hémisphère nord. La capacité, exprimée en kilomètres-sièges disponibles (ASK), a progressé de 4,4% sur un an, tandis que le coefficient d’occupation moyen des avions a atteint 85,5%, soit une légère baisse de 0,4 point par rapport à l’année précédente. Le segment international a largement contribué à cette croissance, affichant une hausse de la demande de 5,3% sur un an. Le marché domestique mondial a progressé de 1,9%, notamment grâce à la bonne santé de marchés comme le Brésil (+9,4%) et l’Australie (+4,3%) (Source : air-journal.fr)

  IATA : Passenger Demand Grows 4% in July

IATA : rebond généralisé du fret aérien mondial en juillet

Le fret aérien mondial a enregistré une hausse de 5,5% en juillet 2025 par rapport à l’an passé, mesurée en kilomètres-tonnes de fret (CTK), selon les dernières données publiées par l’Association internationale du transport aérien. Cette dynamique positive est également observée sur le trafic cargo à l’international, avec une progression de 6% sur un an. La capacité globale a, quant à elle, augmenté de 3,9%, soutenue par une hausse de 4,5% pour les opérations internationales. La majorité des grands axes mondiaux affichent des performances en croissance, à l’exception notable de la liaison Asie–Amérique du Nord qui enregistre un recul de 1% sur un an. (Source : air-journal.fr)

  IATA : July Air Cargo Up 5.5%

Aéroports

L’aéroport d’Istanbul devient le plus fréquenté d’Europe

L’aéroport d’Istanbul est devenu le plus fréquenté d’Europe avec une moyenne de 1 635 vols quotidiens entre le 18 et le 24 août, selon les données hebdomadaires publiées par l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol). Il est suivi par Amsterdam avec 1 450 vols quotidiens, l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec 1 432 vols, Francfort avec 1 384 vols et Londres-Heathrow avec 1 346 vols. (Source : aa.com.tr)

Compagnies aériennes

Iberia présente sa nouvelle campagne de destinations à prix bas

À l’approche des fêtes de fin d’année, Iberia lance sa nouvelle campagne tarifaire pour permettre à ses clients de planifier leurs prochains vols à des prix très avantageux, disponible à l’achat dès aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre. (Source : air-journal.fr)

Kuwait Airways reprend ses opérations vers Madrid en octobre

Kuwait Airways a annoncé la reprise de ses liaisons vers Madrid à compter du 26 octobre 2025. La compagnie koweitienne annonce trois vols hebdomadaires programmés les mercredi, vendredi et dimanche. La capitale espagnole avait disparu du réseau de la compagnie koweïtienne depuis la pandémie, au moment où la plupart des transporteurs du Golfe avaient rationalisé leurs dessertes européennes. « Kuwait Airways est heureuse de relancer ses vols vers Madrid, l’une des destinations les plus appréciées de nos passagers », a déclaré son président, Abdulmohsen Al-Fagaan. Selon lui, le retour de cette ligne s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise, guidé à la fois par la demande du marché et par l’objectif de diversifier le réseau long-courrier. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines dépose à nouveau le bilan, moins d’un an après une première restructuration

Spirit Airlines a annoncé vendredi, dans un communiqué, avoir déposé le bilan pour la seconde fois en moins d’un an. Elle explique que sa décision de se placer sous la protection du Chapter 11 — la loi américaine sur les faillites — vise à « opérer une transformation financière et opérationnelle, redessiner son réseau, optimiser sa flotte et réaligner sa stratégie face aux évolutions du marché ». La compagnie précise que ses vols, la vente de billets et l’ensemble de ses opérations « se poursuivent » en parallèle de cette procédure, engagée devant un tribunal fédéral des faillites de New York. Les salaires seront versés et les obligations envers les fournisseurs respectées, assure-t-elle. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles cherche de nouveaux investisseurs pour assurer sa survie

Air Antilles a impérativement besoin de lever plusieurs millions d’euros afin de poursuivre son activité, a averti la Collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire de la compagnie à hauteur de 60%. La compagnie aérienne locale, régulièrement confrontée à des difficultés financières, a obtenu le 29 août de la Direction générale de l’aviation civile une prolongation provisoire d’un mois de sa licence d’exploitation, valable jusqu’au 30 septembre. « Nous sommes autorisés à voler. Nous avons un mois pour trouver des investisseurs solides », a insisté Louis Mussington. Selon lui, quatre investisseurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt, dont deux présenteraient les garanties suffisantes en termes de solidité financière. Une banque d’affaires a été mandatée pour examiner leurs propositions. (Source : air-journal.fr)

Van Air lance ses premiers vols en Guyane, face à la concurrence de Guyane Express Fly

Après plusieurs semaines d’attente et un léger retard administratif, la compagnie aérienne tchèque Van Air a enfin effectué hier son premier vol commercial depuis Cayenne à destination de Maripasoula, marquant son début officiel sur le territoire guyanais. Pour son lancement, Van Air dessert pour l’instant trois destinations principales au départ de Cayenne : Maripasoula, Grand-Santi et Saül, avec deux avions tchèques Let L-410 Turbolet. Un troisième appareil devrait bientôt rejoindre la flotte pour élargir l’offre. (Source : air-journal.fr)

Du changement à la tête de Transavia France : Julien Mallard remplace Nicolas Hénin

Transavia France annonce mardi 2 septembre du changement à sa tête : Julien Mallard est nommé directeur général adjoint commercial de la filiale low cost du groupe Air France-KLM. Il succède à Nicolas Hénin, qui occupait ce poste depuis 2017. Ce dernier prend désormais la responsabilité du marché Amérique du Nord du groupe Air France-KLM, en qualité de directeur général. (Source : lechotouristique.com)

Reprise du vol direct Papeete-Noumea avec AirCalin

Comme annoncé en mai dernier, Aircalin reprend sa ligne directe Papeete-Nouméa et offrira une connexion vers Bangkok et Paris dès le 11 décembre 2025. (Source : tahiti-infos.com)

Ryanair : la compagnie explose les compteurs avec 21 millions de voyageurs en août et continue de dominer l’Europe

Ryanair a battu un nouveau record en août en transportant 21 millions de passagers, soit 2 % de plus que l’an dernier. Avec plus de 114.000 vols opérés et un taux de remplissage de 96 %, la compagnie irlandaise consolide sa position de leader européen du transport aérien. Ryanair a également souligné que son trafic annuel avait augmenté de 6 % au cours de l’année jusqu’au mois d’août, pour atteindre 203,6 millions de voyageurs, tout en maintenant son taux de remplissage à 94 %. (Source : rtl.be)

Iran Air retire le plus vieil Airbus A300 du monde après 41 ans de service

Iran Air a effectué cet été son ultime vol commercial avec un Airbus A300B4, mettant fin à l’histoire du plus ancien modèle encore exploité en passagers parmi la production Airbus. Construit en 1986 pour Luxair, l’avion n’avait pas été livré à la compagnie luxembourgeoise et poursuivit sa carrière sous plusieurs pavillons — KarAir, Finnair, Caledonian Airways puis Turkish Airlines. Il rejoignit finalement Iran Air en 2006 via un contrat de leasing avec ACT Airlines. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

MOSAIC ou l’arme de l’Amérique pour relancer l’aviation légère

Le nouveau programme MOSAIC de revitalisation de l’aviation légère et de loisir américaine était attendu avec impatience. Il aura fallu une dizaine d’années de consultations et de négociations à la Federal Aviation Administration pour aboutir à un nouveau règlement qui vise à lever un maximum de freins. Le texte final a été présenté lors du salon AirVenture, fin juillet 2025 à Oshkosh. Il comporte un peu plus de 700 pages qui changent radicalement la donne, en premier lieu pour les constructeurs américains d’avions légers, mais aussi pour les européens qui pourraient accéder plus aisément au marché le plus important au monde. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

TAP Air Portugal poursuivie en justice après une agression à Paris-Orly suite à un vol annulé

Une passagère italo-brésilienne de 30 ans a engagé des poursuites judiciaires contre TAP Air Portugal après avoir été victime d’une agression sexuelle présumée dans une chambre d’hôtel parisienne qu’elle a dû partager avec des inconnus, à la suite de l’annulation de son vol entre Paris-Orly et Lisbonne. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac lance une nouvelle étude pour mesurer la qualité de l’air

C’est une étude qui devrait intéresser les personnes habitants à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Durant les mois de septembre et octobre, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région, Atmo Nouvelle-Aquitaine, à la demande de la plateforme aéroportuaire, va réaliser une campagne de mesure des particules atmosphériques et plus particulièrement les particules ultrafines. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Macquarie AirFinance commande 30 avions 737 MAX à Boeing

Boeing et Macquarie AirFinance ont annoncé aujourd’hui que le loueur avait renforcé son engagement envers le 737 MAX en commandant 30 appareils 737-8. Cet achat avait été enregistré en juillet, sans être identifié sur le site web « Commandes et livraisons » de Boeing. Grâce à cette commande, Macquarie AirFinance porte son portefeuille de 737 MAX à 70 appareils, offrant ainsi à ses clients aériens un accès à des appareils de dernière génération. (Source : air-journal.fr)

International

Restrictions aéroportuaires : JetBlue Airways envisage une action en justice contre le Portugal

JetBlue, qui exploite actuellement plus de 100 destinations sur le continent américain et dans l’Atlantique, considère l’accès limité au Portugal comme un frein à son développement sur le long-courrier. La compagnie américaine affirme que ses demandes de slots à l’aéroport Humberto Delgado sont systématiquement refusées depuis 2023. Dans une communication adressée au département américain des Transports, la compagnie estime que le Portugal ne devrait pas profiter de l’accord de ciel ouvert avec les États-Unis si une réciprocité n’est pas assurée aux transporteurs américains. D’autres compagnies, à l’image de United Airlines ou Delta, ont également rencontré ces difficultés, aggravant la tension sur le marché transatlantique. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Brouillage GPS : pas seulement les vols commerciaux concernés

L’avion qui transportait dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été confronté à une situation inhabituelle : un brouillage des signaux GPS. L’incident, qualifié par plusieurs responsables européens d’« ingérence flagrante de la Russie », a forcé l’équipage à recourir à la navigation traditionnelle, cartes papier à l’appui. Depuis plusieurs mois, les autorités aéronautiques signalent une multiplication des brouillages de signaux de navigation dans les pays situés à proximité de la Russie. Les pilotes rapportent des pertes temporaires de géolocalisation, obligeant à appliquer des procédures alternatives pour garantir la sécurité des vols. Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), ces perturbations concernent surtout la zone Baltique, mais aussi la mer Noire et l’est de la Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un « brouillage GPS » en Bulgarie, la Commission européenne soupçonne la Russie

L’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne a confirmé l’incident au « Financial Times », disant constater une « augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité », depuis le début de la guerre en Ukraine. (Source : lemonde.fr)

Thaïlande : Nok Air suspendue de ses vols internationaux pour des manquements à la sécurité

Nok Air n’est plus autorisée à effectuer des vols internationaux, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT). La décision intervient à la suite d’irrégularités constatées dans le respect des normes de sécurité. Selon le directeur général de la CAAT, l’Air Chief Marshal Manat Chavanaprayoon, la compagnie a connu depuis 2023 plusieurs incidents liés aux performances opérationnelles et au personnel : arrêts moteur en vol, sorties de piste, atterrissages durs et « tail strikes ». Le taux d’incidents est jugé préoccupant, d’autant que certaines causes – notamment les pannes moteur – n’ont pas encore été identifiées. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Southwest Airlines lance le premier avion équipé d’une barrière de cockpit secondaire

Southwest Airlines a franchi une étape majeure dans la sûreté aérienne vendredi, en devenant la première compagnie américaine à opérer un vol avec un avion équipé d’une barrière secondaire pour protéger le poste de pilotage contre les intrusions. Ce dispositif supplémentaire, longtemps réclamé par les syndicats de pilotes après les attentats du 11 septembre 2001, est désormais considéré comme essentiel pour prévenir toute tentative d’intrusion dans le cockpit. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme international : l’Espagne ralentit-elle ?

Au premier semestre, l’arrivée de touristes a augmenté de 4,1% pour atteindre 55,5 millions de voyageurs. Une croissance qui masque toutefois l’affaiblissement net des mois de mai, juin et juillet, qui enregistrent tous des progressions inférieures à 2%. Des résultats qui, selon le quotidien espagnol, « écartent définitivement la possibilité d’atteindre, pour la première fois, les 100 millions de touristes étrangers en Espagne ». Il faudrait alors s’attendre plutôt à 98 millions d’arrivées en 2025. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Concurrence d’Eurostar : au tour de Uber Trains

La compagnie américaine de VTC s’associe à la startup ferroviaire Gemini Trains dans le but de proposer des liaisons entre Londres, Paris et Bruxelles à l’horizon 2029. (Source : voyages-d-affaires.com)