4688 28 août 2025
 

DGAC

Chemseddine Chkioua nommé directeur général de la DGAC

Nommé par décret du 27 août 2025, Chemseddine Chkioua devient directeur général de l’Aviation civile au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation à compter du 1er octobre 2025. Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il possède un parcours riche entre l’IGN, la DGAC et le groupe Safran. (Source : tourmag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien au Royaume-Uni dépasse le record d’avant-pandémie entre avril et juin

Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports britanniques entre avril et juin a atteint un niveau record de 81 millions, dépassant ainsi le précédent sommet pré-pandémique pour cette période, a annoncé jeudi l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni, confirmant la forte reprise de la demande de voyages. Selon la CAA, le total pour les six premiers mois de l’année s’élève à 141 millions de passagers, le chiffre du deuxième trimestre ayant augmenté de 3 % par rapport à l’an dernier. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Zurich : un premier semestre 2025 en hausse, porté par la reprise du trafic aérien

Du côté du trafic, l’aéroport enregistre un record historique pour un premier semestre avec près de 15 millions de passagers (+3%), certains jours de pointe dépassant les 110 000 voyageurs. Le fret atteint 219 410 tonnes, en hausse de 2%, et l’offre s’élargit avec 63 compagnies desservant 206 destinations dans l’horaire estival 2025. (Source : air-journal.fr)

Copenhague : davantage de passagers et nouvelles lignes

L’aéroport de Copenhague célèbre son 100e anniversaire avec une fréquentation jamais vue : 14,9 millions de passagers ont transité par ses terminaux au premier semestre 2025, soit 8 % de plus qu’un an plus tôt. Les passagers en transit représentent désormais 3,3 millions de voyageurs (+23 % sur un an), consolidant le rôle de hub de l’aéroport, notamment grâce à SAS, qui a renforcé sa présence avec 18 nouvelles lignes. Au total, 29 routes supplémentaires ont été ouvertes au premier semestre, portant l’offre à 334 lignes vers 171 destinations. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Serbia décolle fort avec 3 millions de passagers transportés en moins de huit mois

Entre le début de l’année et le 25 août, Air Serbia a transporté plus de trois millions de passagers, franchissant ce seuil symbolique avec six jours d’avance par rapport à 2024, une performance qui confirme la croissance solide de la compagnie nationale serbe et son positionnement renforcé parmi les principaux transporteurs aériens de la région. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : cap sur l’international et l’intégration Lufthansa

Le conseil d’administration d’ITA Airways a approuvé le 30 juillet dernier son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Ce document fixe les orientations de la compagnie aérienne italienne, détenue à 59% par l’État italien et à 41% par Lufthansa, sur la période 2026-2030. Le plan s’articule autour de trois volets principaux. ITA Airways entend d’abord consolider sa position sur le marché italien en développant sa connectivité depuis Rome Fiumicino. La compagnie mise également sur l’expansion de son réseau intercontinental, particulièrement sur les liaisons long-courriers. Enfin, elle prévoit d’approfondir son intégration au sein du groupe Lufthansa pour exploiter les synergies possibles. (Source : deplacementspros.com)

Delta Air Lines ouvre une ligne directe Boston - Nice Côte d’Azur

Après New York JFK et Atlanta, Delta Air Lines desservira Boston en vol direct depuis l’aéroport Nice Côte d’Azur dès le 17 mai 2026. (Source : tourmag.com)

Madagascar Airlines : Thierry de Bailleul prolonge sa mission à la tête de la compagnie

Contrairement à des rumeurs parues dans la presse locales en milieu d’été, Thierry de Bailleul a été reconduit comme directeur général de Madagascar Airlines, annonce l’entreprise dans un communiqué voulant clarifier sa gouvernance et en date du 27 août. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Le PDG de Ryanair estime que les objectifs de durabilité dans l’aviation sont « en train de mourir »

Michael O’Leary, a déclaré que les objectifs de durabilité pour le secteur aérien sont « en train de mourir », estimant que l’industrie ne parviendra ni à atteindre les objectifs 2030 concernant le carburant d’aviation durable, ni à respecter le mandat de neutralité carbone fixé à 2050. « Je ne crois pas que le SAF (carburant d’aviation durable) soit une bonne chose : je pense que c’est absurde », a confié O’Leary à des journalistes à Londres. « Au cours des dix prochaines années, je pense que les prix du pétrole vont chuter de manière significative », a-t-il ajouté. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La FAA étudie les scénarios avec Boeing avant de lever le plafond de production du 737 MAX

La FAA a annoncé mardi qu’elle allait organiser des exercices de simulation basés sur des scénarios avec Boeing, afin d’évaluer les risques et la solidité des processus industriels du constructeur avant de décider d’un éventuel relèvement du plafond de production du 737 MAX, actuellement fixé à 38 appareils par mois. (Source : air-journal.fr)

Comment les droits de douane facilitent la relance de Boeing

Des deals, comme aime le dire Donald Trump, qui sont passés au cas par cas. Et qui deviennent plus intéressants pour les pays – et leurs compagnies – qui s’engagent à acheter des avions construits par Boeing. Une stratégie qui a permis à l’avionneur américain de remplir son carnet de commandes, notamment sur ses modèles phares comme le 787 Dreamliner ou le 777X. (Source : lechotouristique.com)

Qantas commande 20 A321XLR supplémentaires dont 16 avec sièges Affaires-couchettes

Qantas a annoncé ce jeudi une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR, dont 16 appareils seront équipés pour la première fois de sièges Business « couchables » sur ses monocouloirs, ainsi que de systèmes de divertissement individuels. La commande porte à 48 le nombre total d’A321XLR de dernière génération commandés par la compagnie, dont la livraison débutera en 2028. Ces nouveaux appareils, dotés d’une autonomie de 8 700 kilomètres (soit plus de 3 000 kilomètres de plus que les Boeing 737 qu’ils remplaceront), permettront à Qantas d’envisager des vols directs vers de nouvelles destinations en Asie et dans le Pacifique, jusque-là inaccessibles avec les monocouloirs actuels. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un avion lâche 6,8 tonnes de carburant en plein vol sur des maisons : Delta va verser 79 millions de dollars de dédommagement

L’incident est survenu le 14 janvier 2020. Le vol Delta 89 à destination de Shanghai, transportant 167 passagers et membres d’équipage, a perdu de la poussée peu après le décollage. Les pilotes de Delta ont décidé de larguer environ 6.800 kg de kérosène du Boeing 777 avant de retourner à l’aéroport international de Los Angeles. L’objectif était de réduire les risques d’atterrissage d’urgence en surcharge. Une douche de kérosène. La compagnie aérienne Delta Air Lines a accepté de verser la somme de 78,75 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif concernant un déversement de carburant survenu en 2020 qui a arrosé des dizaines de milliers de propriétés, dont des maisons et des écoles, dans les comtés de Los Angeles et d’Orange, en Californie. Un juge doit encore valider cette proposition. (Source : bfmtv.com)

Tourisme

Le Brésil enregistre une hausse de près de 50% des arrivées touristiques

Au Brésil, le tourisme est perçu comme un véritable « outil de soft power ». Et pour cause : le pays latinoaméricain a vu son nombre d’arrivées internationales doubler entre 2024 et 2025, et se revendique comme « le pays d’Amérique du Sud qui attire le plus grand nombre de touristes étrangers ». Une déclaration à nuancer, toutefois : le Mexique dépasse largement le pays du Corcovado, avec, en 2023, plus de 44 millions de touristes, comme nous le précisions dans notre Palmarès des destinations. Entre janvier et juin 2025, c’est ainsi 5,33 millions de touristes étrangers qui ont foulé le sol brésilien – une progression de 48,2% par rapport à la même période de 2024. « Un record historique pour un premier semestre », avance un communiqué de l’agence de promotion. (Source : lechotouristique.com)