L’IATA vient de publier son rapport sur les statistiques mondiales du transport aérien (World Air Transport Statistics, WATS), offrant une analyse détaillée des performances du secteur aérien en 2024. Une des observations majeures retenues par le WATS 2024 est la forte croissance des voyages en classes premium (Affaires et Première classe), avec une augmentation de 11,8% du nombre de passagers internationaux dans ces deux catégories de cabine, dépassant légèrement la croissance de 11,5% enregistrée en classe Economique. Au total, 116,9 millions de voyageurs internationaux ont choisi les classes premium, ce qui représente 6% de l’ensemble du trafic de passagers international. Par région, c’est la zone Asie-Pacifique qui affiche la croissance la plus élevée en pourcentage, avec un bond de 22,8% et 21 millions de passagers premium, même si le nombre de passagers en classe Economique sur ce même marché a crû davantage, de 28,6%, atteignant 500,8 millions. En Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, la croissance des voyages en premium a surpassé celle des classes Economiques. L’Europe demeure toutefois le principal marché pour le voyage premium avec 39,3 millions de passagers, tandis que c’est au Moyen-Orient que la part relative de ce segment est la plus élevée, représentant 14,7% des voyageurs. S’agissant des axes aériens les plus fréquentés, la région Asie-Pacifique domine largement. La liaison Jeju-Séoul (CJU-GMP) conserve la première place mondiale avec 13,2 millions de passagers en 2024. Parmi le top 10 des aéroports les plus fréquentées au monde, seule la route Djeddah-Riyad (JED-RUH), en Arabie Saoudite, échappe à la domination asiatique. Au niveau régional, Bogota-Medellin (3,8 millions de passagers) est la ligne la plus empruntée en Amérique latine, tandis que le trajet Le Cap-Johannesburg (3,3 millions) est le plus chargé en Afrique. En Amérique du Nord, l’axe New York-JFK – Los Angeles (2,2 millions) est le plus fréquenté, et en Europe, la liaison Barcelone-Palma de Majorque attire 2 millions de passagers. Concernant la flotte aérienne, les avions monocouloirs des familles Boeing 737 et Airbus A320 restent les plus utilisés. Le Boeing 737, toutes variantes confondues, a effectué 10 millions de vols en 2024, totalisant 2,4 trillions de kilomètres-places disponibles, suivi par l’Airbus A320 (7,9 millions de vols, 1,7 trillion de kilomètres-places) et l’Airbus A321 (3,4 millions de vols, 1,1 trillion de kilomètres-places). Enfin, le WATS 2024 confirme que les États-Unis restent le premier marché aérien mondial avec 876 millions de passagers en 2024, grâce à leur important trafic domestique, en croissance de 5,2% par rapport à l’année précédente. La Chine arrive en deuxième position avec 741 millions de passagers, affichant une progression remarquable de 18,7 %, suivi par le Royaume-Uni (261 millions de voyageurs, +7,3 %), l’Espagne (241 millions, +10,7 %), l’Inde (211 millions, +11,1 %) et le Japon (205 millions, +18,6 %). (Source : air-journal.fr)
Les aéroports allemands ont accueilli près de 100 millions de passagers au 1er semestre (+2,8%). Mais seul Munich enregistre une progression sensible , les autres grands aéroports stagnent. Le trafic passagers reste toujours inférieur de 15,8% comparé à la même période de 2019. Le total des mouvements commerciaux d’avions, à 0,89 million, est inférieur de 19,4% par rapport à 2019. Ces deux chiffres placent toujours l’Allemagne à la fin du classement européen en terme de reprise. (Source : voyages-d-affaires.com)