4686 26 août 2025
 

Conjoncture – Economie

Prix du carburant en baisse : un bol d’oxygène pour l’aviation en 2025

La baisse des prix du carburant en 2025 constitue un véritable soulagement pour les compagnies aériennes, souvent lourdement impactées par le coût du kérosène qui représente un des postes majeurs dans leurs dépenses opérationnelles. Selon les données récentes de l’Association du transport aérien international (IATA), le prix moyen du baril de carburant pour l’aviation devrait s’établir autour de 86 dollars en 2025, contre environ 99 dollars en 2024, ce qui se traduit par une facture totale du kérosène réduite d’environ 25 milliards de dollars à l’échelle mondiale. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, marché aérien mondial : les voyages premium progressent, l’Asie-Pacifique domine, les États-Unis restent leader

L’IATA vient de publier son rapport sur les statistiques mondiales du transport aérien (World Air Transport Statistics, WATS), offrant une analyse détaillée des performances du secteur aérien en 2024. Une des observations majeures retenues par le WATS 2024 est la forte croissance des voyages en classes premium (Affaires et Première classe), avec une augmentation de 11,8% du nombre de passagers internationaux dans ces deux catégories de cabine, dépassant légèrement la croissance de 11,5% enregistrée en classe Economique. Au total, 116,9 millions de voyageurs internationaux ont choisi les classes premium, ce qui représente 6% de l’ensemble du trafic de passagers international. Par région, c’est la zone Asie-Pacifique qui affiche la croissance la plus élevée en pourcentage, avec un bond de 22,8% et 21 millions de passagers premium, même si le nombre de passagers en classe Economique sur ce même marché a crû davantage, de 28,6%, atteignant 500,8 millions. En Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, la croissance des voyages en premium a surpassé celle des classes Economiques. L’Europe demeure toutefois le principal marché pour le voyage premium avec 39,3 millions de passagers, tandis que c’est au Moyen-Orient que la part relative de ce segment est la plus élevée, représentant 14,7% des voyageurs. S’agissant des axes aériens les plus fréquentés, la région Asie-Pacifique domine largement. La liaison Jeju-Séoul (CJU-GMP) conserve la première place mondiale avec 13,2 millions de passagers en 2024. Parmi le top 10 des aéroports les plus fréquentées au monde, seule la route Djeddah-Riyad (JED-RUH), en Arabie Saoudite, échappe à la domination asiatique. Au niveau régional, Bogota-Medellin (3,8 millions de passagers) est la ligne la plus empruntée en Amérique latine, tandis que le trajet Le Cap-Johannesburg (3,3 millions) est le plus chargé en Afrique. En Amérique du Nord, l’axe New York-JFK – Los Angeles (2,2 millions) est le plus fréquenté, et en Europe, la liaison Barcelone-Palma de Majorque attire 2 millions de passagers. Concernant la flotte aérienne, les avions monocouloirs des familles Boeing 737 et Airbus A320 restent les plus utilisés. Le Boeing 737, toutes variantes confondues, a effectué 10 millions de vols en 2024, totalisant 2,4 trillions de kilomètres-places disponibles, suivi par l’Airbus A320 (7,9 millions de vols, 1,7 trillion de kilomètres-places) et l’Airbus A321 (3,4 millions de vols, 1,1 trillion de kilomètres-places). Enfin, le WATS 2024 confirme que les États-Unis restent le premier marché aérien mondial avec 876 millions de passagers en 2024, grâce à leur important trafic domestique, en croissance de 5,2% par rapport à l’année précédente. La Chine arrive en deuxième position avec 741 millions de passagers, affichant une progression remarquable de 18,7 %, suivi par le Royaume-Uni (261 millions de voyageurs, +7,3 %), l’Espagne (241 millions, +10,7 %), l’Inde (211 millions, +11,1 %) et le Japon (205 millions, +18,6 %). (Source : air-journal.fr)

Progression minimale du trafic aérien en Allemagne au 1er semestre

Les aéroports allemands ont accueilli près de 100 millions de passagers au 1er semestre (+2,8%). Mais seul Munich enregistre une progression sensible , les autres grands aéroports stagnent. Le trafic passagers reste toujours inférieur de 15,8% comparé à la même période de 2019. Le total des mouvements commerciaux d’avions, à 0,89 million, est inférieur de 19,4% par rapport à 2019. Ces deux chiffres placent toujours l’Allemagne à la fin du classement européen en terme de reprise. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Lyon Saint-Exupéry, desservi par la nouvelle ligne de bus C200 du réseau TCL

Mise en service ce 1er septembre 2025, la nouvelle ligne de bus C200 facilitera l’accès à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, offrant une solution pratique et économique aux voyageurs. La ligne C200 reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Genas Dormont, en passant par Décines-Charpieu, Chassieu et Genas, ainsi que la gare routière de Lyon Saint-Exupéry (aéroport et TGV) . Cette liaison directe desservira 17 arrêts majeurs, permettant un accès facilité à plusieurs communes de l’Est lyonnais . Elle remplacera les lignes 28 et 48. (Source : air-journal.fr)

République dominicaine : VINCI Airports lance le chantier d’un terminal à Las Americas

VINCI Airports, à travers son partenaire local Aerodom, a lancé les travaux d’un nouveau terminal de passagers à l’aéroport international Las Americas de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine. Ce projet, dont l’achèvement est prévu en 2028, augmentera la capacité de l’aéroport de 4 millions de passagers par an et établira une nouvelle référence en matière d’infrastructures aéroportuaires en République dominicaine. (Source : air-journal.fr)

Tokyo envisage un troisième aéroport international pour répondre à l’afflux touristique

Le Grand Tokyo s’appuie aujourd’hui sur deux plateformes majeures. L’aéroport historique Tokyo-Haneda, situé au sud de la capitale, était longtemps spécialisé dans les vols intérieurs mais accueille aujourd’hui de nombreuses liaisons internationales. Très prisé pour sa proximité avec le centre-ville, il gère plus de 80 millions de passagers par an. Quand à l’aéroport Tokyo-Narita, ouvert en 1978 dans la préfecture de Chiba, il reste le principal point d’entrée pour les vols internationaux long-courriers. Malgré un vaste plan d’extension estimé à 670 milliards de yens (plus de 4 milliards d’euros), ses pistes et terminaux devraient atteindre leur saturation d’ici 2050. Ces deux infrastructures, modernisées à plusieurs reprises, apparaissent donc insuffisantes au regard des ambitions touristiques du Japon. Le pays vise à accueillir 60 millions de visiteurs étrangers annuels d’ici 2030, et considère ses aéroports comme une composante clé de sa stratégie de croissance et de compétitivité. (Source : air-journal.fr)

ADP augmente légèrement son trafic en juillet

ADP a annoncé ses chiffres de trafic pour juillet, révélant une hausse de 3,4 % pour les deux aéroports parisiens de Roissy CDG et Orly, avec 10,2 millions de passagers accueillis et une hausse de 1,4 % pour l’ensemble des aéroports gérés par le groupe, avec 36,3 millions de passagers transportés. Au mois de juillet 2025, les aéroports gérés par le Groupe ADP ont enregistré un trafic passagers en nette progression, confirmant le dynamisme et la reprise durable du secteur aérien. Selon le communiqué officiel publié le 18 août, le groupe a accueilli 36,3 millions de passagers, soit une hausse de 1,4% par rapport à juillet 2024. Ce chiffre symbolique dépasse le niveau d’avant-pandémie, atteignant 104,6 % du trafic observé en juillet 2019, dernier été de référence avant la crise sanitaire. La plateforme Paris Aéroport, qui regroupe les deux grands hubs parisiens, a elle aussi connu une croissance notable. 10,2 millions de passagers ont transité par Orly et Roissy-Charles de Gaulle en juillet, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l’année précédente. Ce volume, toutefois, ne représente que 97% du trafic de juillet 2019, principalement en raison d’une baisse persistante à Roissy, impacté par la réduction temporaire des vols internationaux et des travaux sur une piste depuis juin. La reprise complète y est attendue d’ici l’automne. (Source : air-journal.fr)

Aena atteint un nombre record de passagers en Espagne en juillet

Le groupe Aena a enregistré un nouveau record de fréquentation en juillet 2025, avec 38,47 millions de passagers transportés sur l’ensemble de ses aéroports, soit une hausse de 2,7% par rapport à la même période l’an dernier. Depuis le début de l’année et jusqu’à la fin juillet, le trafic passagers cumulé dépasse les 219 millions (+4,4%), confirmant la vigueur de la reprise du secteur aérien. En Espagne, le mois de juillet 2025 a été historique : 32,77 millions de passagers ont transité par les aéroports du réseau, un pic jamais atteint auparavant, pour un total de 268 034 vols (+3,1%). Madrid-Barajas s’impose comme la principale plate-forme, avec 6,17 millions de voyageurs, suivie de Barcelone-El Prat (5,54M) et Palma de Majorque (4,59M). (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Corsair muscle son offre hivernale : cap sur les Outre-mer, l’océan Indien et l’Afrique

Corsair dévoile son programme de vols pour la saison hivernale 2025-2026. Fidèle à sa stratégie centrée sur les destinations de loisirs et de diaspora, elle renforce son réseau vers les Outre-mer, l’océan Indien et l’Afrique, tout en consolidant son positionnement de long-courrier au départ de Paris-Orly et de plusieurs villes de province. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : un redressement qui passe par une scission des activités et un renouveau stratégique

Dans une interview sans détour accordé au site Defimedia.info, Kishore Beegoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, dévoile les coulisses de la crise que traverse la compagnie nationale mauricienne et les grands axes de sa stratégie pour la remettre sur les rails. Il refuse catégoriquement l’idée de céder la compagnie à Qatar Airways, ce fragiliseraient la souveraineté économique mauricienne : « Air Mauritius est un actif stratégique, et sa valeur dépasse largement son bilan comptable », insiste-t-il. (Source : air-journal.fr)

Qantas prolonge ses vols Brisbane-Palau jusqu’en 2026 dopée par une forte demande touristique

Qantas a annoncé la prolongation pour une année supplémentaire de sa liaison directe entre Brisbane et Koror, capitale de Palau, après le succès rencontré depuis l’ouverture de cette route en décembre 2024. Baptisé « Palau Paradise Express », ce service assure chaque semaine le trajet entre l’Australie et l’archipel micronésien dans le cadre d’un contrat conclu avec le gouvernement fédéral australien. Selon la compagnie, cette extension répond à une demande croissante : au premier semestre 2025, Palau a enregistré une hausse de 113% des arrivées touristiques par rapport à la même période en 2024, principalement grâce à l’afflux de visiteurs australiens. Autre chiffre marquant : 75% des voyageurs australiens se rendent à Palau pour la première fois, séduits par la réputation mondiale du pays pour ses récifs coralliens et ses sites de plongée exceptionnels. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines enregistre des résultats records en juillet

Le trafic passagers en juillet, avec 1 185 946 passagers, a atteint un sommet historique, tout comme le temps total de vol et la distance parcourue par ses avions. 11 072 opérations de vol ont été effectuées, soit en moyenne plus de 350 vols par jour. Les avions de la compagnie ont totalisé 25 623 heures de vol, un record dépassant de près de 1 000 heures celui de juillet 2019. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines conclut un accord pour acquérir 26 % d’Air Europa

Turkish Airlines a signé ce mardi l’acquisition de 26% du capital d’Air Europa, pour un montant de 275 millions d’euros. L’opération, encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence, devrait être validée d’ici trois mois, rapportent plusieurs médias espagnols, dont El País et l’agence EFE. Avec cet accord, le transporteur turc devient partenaire stratégique de la compagnie contrôlée par la famille Hidalgo, propriétaire du groupe Globalia, tout en rejoignant une structure actionnariale déjà diversifiée. La famille Hidalgo demeure l’actionnaire majoritaire. IAG (maison mère d’Iberia et de British Airways) détient 20%, Turkish Airlines prenant désormais 26%. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines en pleine incertitude quant à son avenir (à plus d’un an)…

À peine cinq mois après être sortie d’une procédure de faillite, Spirit Airlines, pionnière des vols à très bas coûts aux États-Unis, fait à nouveau face à un avenir très incertain. Dans son dernier rapport trimestriel adressé à la SEC, la compagnie avertit qu’elle pourrait ne pas survivre plus d’un an sans obtenir des liquidités supplémentaires, malgré ses efforts de restructuration financière entamés en mars 2025. Spirit cite des « conditions de marché défavorables » avec une surcapacité sur le marché domestique et une demande de voyages loisirs en berne, phénomène persistant depuis la pandémie. Cette faiblesse de la demande empêche l’entreprise de fixer des tarifs suffisamment élevés pour garantir une rentabilité, et force la compagnie à envisager des mesures drastiques : vente d’appareils, cession de biens immobiliers et de créneaux dans les aéroports, licencier 270 pilotes et en rétrograder 140 autres, du poste de commandant de bord au poste de copilote dès cet automne. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : l’Italie et l’Irlande profitent de la hausse du programme hivernal, la France en retrait

Pour la saison hiver 2025/2026, Ryanair fait un choix clair : réduire sa présence en France dans un contexte de hausse des taxes aériennes tout en renforçant ses opérations dans d’autres pays européens. L’Italie est sans doute le grand gagnant de ce recentrage stratégique. Ryanair y prévoit une augmentation de 10% de sa capacité en sièges, soit environ 1,5 million de sièges supplémentaires pour cet hiver, selon les données compilées par OAG. L’Irlande enregistrera une croissance encore plus spectaculaire, à hauteur de 15%. La capitale Dublin, base historique de Ryanair, verra près de 600 000 sièges supplémentaires proposés au départ. Cette hausse traduit un regain de confiance dans le marché irlandais, où Ryanair, qui est d’origine irlandaise, continue d’investir fortement en termes de vols et de destinations proposées. Même si l’Espagne et le Royaume-Uni affichent des taux de croissance inférieurs à ceux de l’Italie ou de l’Irlande, leurs augmentations restent positives grâce à leurs marchés déjà très matures. La réduction des opérations en France intervient dans un contexte de hausse de la taxe de solidaraité sur les billets d’avion (TSBA) et de perturbations du contrôle aérien, qui ont rendu certaines liaisons non rentables. Aussi, la low cost irlandaise va réduire environ 750 000 sièges en France, soit une baisse de 13% par rapport à la saison hivernale précédente. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Archer effectue un vol de 88 km, le plus long jamais réalisé par son taxi volant Midnight

Archer Aviation a annoncé une étape majeure pour son appareil électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), le Midnight, qui a réalisé son plus long vol habité à ce jour. L’appareil a parcouru environ 55 miles (88 km) en 31 minutes, atteignant des vitesses supérieures à 126 mph (environ 203 km/h). Ce vol s’est déroulé dans l’enceinte du centre d’essais en vol d’Archer à Salinas, en Californie, en présence de Mike Leskinen, Directeur financier de United Airlines, qui avait piloté l’investissement initial de United dans Archer. (Source : air-journal.fr)

Joby réalise le premier vol de taxi aérien eVTOL entre deux aéroports publics

Joby Aviation, spécialiste américain du taxi aérien 100% électrique, vient d’effectuer pour la première fois un vol public entre deux aéroports américains, Marina et Monterey en Californie. Cette opération marque un tournant significatif dans la course à la commercialisation du transport aérien urbain. Joby est ainsi le premier constructeur à faire voler un eVTOL (appareil à décollage et atterrissage vertical électrique) piloté d’un aéroport public à un autre. Cette avancée conforte la maturité technologique et opérationnelle du projet, tout en démontrant sa capacité à s’intégrer efficacement dans le trafic aérien régulé par la FAA. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Passagers en surpoids : Southwest Airlines impose l’achat anticipé d’un second siège

Southwest Airlines a annoncé un changement important dans sa politique relative aux passagers en surpoids, qui entrera en vigueur le 27 janvier 2026. Cette nouvelle règle impose que toute personne occupant plus d’un siège -c’est-à-dire ne tenant pas confortablement entre deux accoudoirs baissés- devra obligatoirement acheter un second billet à l’avance. Toutefois, ce billet additionnel pourrait être remboursé si certains critères stricts sont remplis, notamment la disponibilité d’un siège vide dans la même classe tarifaire sur le même vol. (Source : air-journal.fr)

Delta et United poursuivies en justice pour avoir vendu des « sièges avec hublot » sans hublot

Aux Etats-Unis, Delta Air Lines et United Airlines font face à des poursuites collectives de la part de passagers affirmant avoir payé un supplément pour des sièges supposés être côté hublot, mais qui se sont révélés être en réalité adossés à la paroi du fuselage et ne présentant aucune ouverture vers l’extérieur. Selon des documents judiciaires consultés par la BBC, deux recours distincts ont été déposés aux États-Unis contre les deux compagnies aériennes par le cabinet d’avocats Greenbaum Olbrantz, au nom de plus d’un million de passagers pour chacune des compagnies. Les plaignants réclament des millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement des frais supplémentaires perçus pour la sélection de ces sièges. (Source : air-journal.fr)

Annulations et retards : 1,3 million de passagers français privés à tort de compensation en 2024

En 2024, les compagnies aériennes européennes ont multiplié les prétextes pour refuser d’indemniser les passagers confrontés à des retards ou des annulations de vols. Selon une étude menée par AirHelp, une société spécialisée dans l’accompagnement des voyageurs pour obtenir leurs compensations, plus de 52% des demandes d’indemnisation pourtant éligibles ont été rejetées dans un premier temps, en dépit de la législation européenne en vigueur. Concrètement, si l’ensemble des 2,5 millions de passagers éligibles à une compensation en France en 2024 avaient engagé une procédure, environ 1,3 million d’entre eux se seraient vu refuser, à tort, l’indemnisation à laquelle ils avaient droit. Parallèlement, de nombreuses compagnies aériennes continuent de faire pression pour assouplir les règles de l’Union européenne, notamment en relevant le seuil de retard indemnisable de 3 à 4 heures, voire jusqu’à 6 heures pour les vols long-courriers. Mais, en attendant une éventuelle révision, elles contournent déjà la réglementation actuelle, en particulier le règlement CE 261, à travers des pratiques systématiques de rejet arbitraire. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

La Finlande lance avec Finnair un projet pilote unique pour produire du SAF à partir de CO₂ biogénique

La société finlandaise Liquid Sun vient de lancer un projet pilote inédit à l’échelle mondiale visant à produire du carburant aérien durable de synthèse (eSAF) à partir de dioxyde de carbone biogénique. Cette innovation pourrait faire de la Finlande l’un des leaders européens, voire mondiaux, dans un secteur stratégique : la production de carburants de synthèse pour l’aviation. Née de la recherche universitaire à Tampere, Liquid Sun a développé une technologie basée sur l’électrolyse à basse température (LTE). Celle-ci permet de capter les émissions de CO₂ issues de sources biogéniques – comme l’industrie forestière et les usines de biogaz – et de les combiner à de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable. Le résultat : un carburant d’aviation de synthèse capable de réduire fortement l’empreinte carbone du secteur aérien. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM participe au développement du Fuel Emissions Label de l’Union européenne

Air France-KLM devient le premier groupe aérien à coopérer avec l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne afin de soutenir le développement du Fuel Emissions Label, futur label européen sur les émissions de carbone des vols. Soutenue par la Commission européenne, cette coopération vise à fournir aux consommateurs des données standardisées et fiables sur les émissions de CO₂ et l’efficacité énergétique des vols au sein de l’Europe. L’objectif est de permettre aux clients de faire des choix éclairés lors de la réservation de leurs voyages en avion. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Korean Air signe un contrat historique de 50 milliards avec Boeing

Ce mardi, Boeing peut se réjouir de l’annonce par la compagnie Korean Air d’une commande de plus de 100 appareils dans le cadre du plus gros contrat de l’histoire de l’aviation sud-coréenne, quelques heures seulement après une rencontre entre le président Lee Jae-myung et Donald Trump à Washington. La commande porte sur 20 Boeing 777, 25 Boeing 787, 50 Boeing 737 et huit avions-cargos Boeing 777, soit 103 appareils au total, a détaillé la compagnie dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Boeing investit un milliard de dollars pour accélérer la production du 787 Dreamliner

Boeing prévoit d’investir un milliard de dollars d’ici 2027 dans ses chaînes d’assemblage à Charleston, en Caroline du Sud, pour soutenir la production de son long-courrier 787 Dreamliner. Selon l’avionneur américain, l’objectif est de porter les cadences de production à dix appareils par mois d’ici 2026. Le chantier entraînera la création de 500 emplois sur les cinq prochaines années et devrait inclure une nouvelle zone de maintenance et de test pour le Dreamlifter, l’avion-cargo dédié au transport de composants du Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Boeing négocierait la vente de 500 avions aux compagnies aériennes chinoises

Après plusieurs années de mise à l’écart, Boeing semble prêt à réintégrer le marché chinois. Selon Bloomberg, l’avionneur américain est en discussions avancées avec Pékin pour la vente de près de 500 avions de ligne, principalement des 737 MAX. D’après des sources proches du dossier, Pékin sonderait actuellement les besoins de ses principales compagnies aériennes. Les détails restent à préciser, à la fois les modèles d’appareils ou encore le calendrier des livraisons, mais cette commande massive ferait écho à un autre contrat en préparation avec Airbus, qui entretiendrait lui aussi des discussions avec la Chine pour un volume similaire. (Source : air-journal.fr)

L’A320 d’Airbus sur le point de dépasser le Boeing 737 en termes de livraisons

Au cours du mois prochain, la rivalité entre Airbus et Boeing, qui dure depuis cinq décennies, atteindra un point crucial, lorsque les livraisons cumulées d’avions de la famille A320 dépasseront celles de la famille 737 de Boeing.
Les données de Cirium montrent qu’au début du mois d’août 2025, Boeing avait livré un total de 12 175 avions 737 depuis la remise du premier -100 à Lufthansa en décembre 1967. Airbus a livré le premier A320-100 à Air France en mars 1988 (18 ans après la création de l’équipementier) et en a aujourd’hui expédié 12 153 au total. Leurs courbes totalisant l’ensemble de toutes les livraison devraient se croiser très prochainement, a révélé sur Linkedin Max Kingsley-Jones, responsable conseil chez Cirium Ascend Consultancy. Le succès de l’A320 illustre la montée en puissance d’Airbus, passé en quelques décennies du statut de jeune entreprise européenne à celui de rival sérieux de Boeing, jusqu’à le dépasser sur certains fronts. Dès les années 2000, les livraisons annuelles des A320 et de ses dérivés dépassaient celles des 737, et en 2019, Airbus emportait davantage de commandes que son concurrent américain. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, le 737 restait l’avion commercial le plus livré au monde, avec environ 12 200 exemplaires produits. Mais l’écart n’a cessé de se réduire, et l’A320 devrait prendre la tête du palmarès mondial dès septembre 2025. (Source : air-journal.fr)

Livraisons : Boeing signe son meilleur mois de juillet depuis 2017 mais reste derrière Airbus

En juillet, Boeing a livré 48 avions à ses clients, un chiffre en baisse par rapport aux 60 livrés en juin, mais supérieur de cinq exemplaires à juillet 2024. C’est même le meilleur mois de juillet pour l’avionneur américain depuis 2017, année où il avait atteint 58 livraisons. Malgré cette performance, Boeing reste derrière son grand rival Airbus au classement annuel. L’avionneur européen a livré 67 appareils en juillet, contre 63 en juin et 77 en juillet de l’an dernier. Depuis janvier, l’avionneur américain cumule a remis 328 avions à ses clients, contre 373 pour l’européen. Le match est particulièrement serré sur le segment stratégique des monocouloirs -qui représentent environ deux tiers du marché- où Airbus domine avec 286 appareils de la famille A320neo livrés depuis le début de l’année, contre 243 exemplaires du 737 MAX pour Boeing. (Source : air-journal.fr)

La Russie peine à construire ses propres avions commerciaux depuis les sanctions occidentales

En 2024, les constructeurs russes n’ont livré qu‘un seul avion sur les 15 prévus, selon les données du site spécialisé ch-aviation, et le gouvernement a réduit son objectif de livraison à 21 avions pour 2024-2025, contre 171 initialement. La société d’État Rostec et ses filiales, qui produisent notamment les Sukhoi Superjet 100, Tupolev Tu-214, et le nouvel avion MC-21, peinent à respecter les délais de production. Le MC-21, dont la version entièrement russe a une autonomie moindre et une consommation plus élevée, n’a pas encore séduit les compagnies aériennes. La production en série de ces avions est désormais repoussée à 2026, soit deux ans de retard. En juin 2024, Aeroflot a annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214. Au lieu de cela, la compagnie emblématique de Russie prévoyait d’augmenter sa commande de 270 à 339 MC-21 de Yakovlev. Le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310 est autorisé seulement depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers. Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine. (Source : air-journal.fr)

International

Chine et Inde annoncent la reprise des vols directs après cinq ans de suspension

Les vols directs entre la Chine et l’Inde devraient reprendre « dès que possible », après plus de cinq ans de suspension, ont annoncé conjointement Pékin et New Delhi. Cette reprise marque une étape majeure dans le réchauffement progressif des relations entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions frontalières et l’impact de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

un vol égyptien à destination de Saint-Pétersbourg dérouté vers Tallinn à cause d’une attaque de drones ukrainiens

Dimanche 24 août 2025, un avion de la compagnie égyptienne AlMasria Universal Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Tallinn, en Estonie, en raison d’une attaque de drones ukrainiens sur des infrastructures russes proches de sa destination, selon une information du site estonien Postimees. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : un Boeing 737-800 perd un volet d’aile en vol

Lors d’un vol reliant Orlando à Austin aux États-Unis mardi dernier, les passagers et l’équipage ont constaté qu’une partie du volet de l’aile gauche de l’avion s’est partiellement détachée en plein vol, alors que l’appareil se trouvait à environ 12 000 pieds d’altitude (environ 3 600 mètres), à l’approche de sa destination. Malgré ce « sérieux incident de sécurité » selon la Federal Aviation Administration, l’équipage a réussi à voler à destination et poser l’avion en toute sécurité à l’aéroport Austin-Bergstrom, sans blessé parmi les 62 passagers et 6 membres d’équipage. Delta Air Lines a immédiatement mis l’appareil hors service pour des opérations de maintenance et coopère pleinement avec la FAA qui a ouvert une enquête. (Source : air-journal.fr)

easyJet Lyon-Porto : pris de « bouffées délirantes », un passager tente d’entrer dans le cockpit

Vendredi soir, un incident a suscité l’émoi à bord d’un vol easyJet reliant Lyon à Porto : peu après le décollage depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, un passager a tenté de s’introduire dans le cockpit de l’avion. L’intervention rapide d’autres passagers a permis de maîtriser l’individu. Ils l’ont immobilisé et maintenu entravé jusqu’au retour de l’appareil à son point de départ. À l’atterrissage, le passager âgé de 26 ans, de nationalité portugaise, a été immédiatement pris en charge par la police française et placé en garde à vue. Des examens médicaux ont confirmé son état de confusion mentale. N’étant pas connu des services de police, il a été hospitalisé à l’issue de son interpellation. (Source : air-journal.fr)

Un A320neo d’Aegean Airlines a rasé dangereusement le lac Léman lors de son approche sur Genève

Les pilotes d’un A320neo de la compagnie grecque Aegean Airlines ont réalisé une approche dangereuse, frôlant la surface du lac Léman, le 27 novembre dernier, l’incident ayant été qualifié de « grave » par le BEA. Alors qu’il s’apprêtait à se poser à l’aéroport de Genève-Cointrin, un Airbus A320neo de la compagnie grecque Aegean Airlines a manqué son approche et s’est dangereusement rapproché de la surface du lac Léman. Selon les informations révélées par La Tribune de Genève, l’appareil est descendu jusqu’à environ 80 mètres au-dessus de l’eau, au large de Port-Choiseul, alors qu’il aurait dû voler à près de 380 mètres. L’alerte a été déclenchée par le système de sécurité embarqué, chargé de prévenir les équipages en cas de proximité anormale avec le sol. La tour de contrôle genevoise a immédiatement confirmé le danger et ordonné une remise de gaz. Dix secondes plus tard, l’avion aurait pu percuter le lac. L’équipage a heureusement réussi à reprendre de l’altitude et à se repositionner pour une nouvelle tentative d’atterrissage. Dix-huit minutes plus tard, l’appareil s’est posé sans incident sur la piste 22 de Cointrin. (Source : air-journal.fr)

Batteries externes au lithium : le nouveau défi de la sécurité aérienne

Le 6 août 2025, à bord d’un vol KLM entre São Paulo et Amsterdam, une batterie externe a soudainement pris feu dans la cabine, provoquant l’apparition d’une épaisse fumée qui a créé un début de panique parmi les passagers. Face à la multiplication de ces incidents, plusieurs compagnies aériennes, dont Emirates, ont récemment annoncé le durcissement de leur règlementation  : à compter d’octobre 2025, l’utilisation des batteries externes à bord de la compagnie aérienne de Dubaï sera totalement interdite, sauf à des conditions très strictes (puissance limitée à 100Wh ou 27 000mAh, stockage dans des emplacements précis, usage interdit pendant le vol, etc.). (Source : air-journal.fr)

Crash Air India : les familles des victimes exigent que les enregistrements des boîtes noires soient publiés

Me Mike Andrews, du cabinet d’avocats américain Beasley Allen, représentant 65 familles indiennes et britanniques, a rencontré des proches à Vadodara, au sud d’Ahmedabad, le 8 août, après s’être rendu sur le lieu du crash. En outre, Imtiaz Ali Sayed, qui a perdu sa femme, ses deux enfants et son frère dans le crash, s’est exprimé au nom d’environ 60 familles, affirmant que l’attente prolongée accentue leur douleur et nuit à la confiance du public dans la sécurité aérienne. Ces familles, selon la voix de leur avocat Mike Andrews, envisagent également une action judiciaire contre Air India et Boeing, pour faire pression afin d’obtenir la vérité et envisager une responsabilité éventuelle en cas de défaillance technique ou humaine révélée par les boîtes noires. (Source : air-journal.fr)

En Inde, le trafic aérien bondit, la sécurité vacille

Des contrôleurs aériens épuisés, travaillant " sous une pression immense " et exposés à " des horaires de service prolongés " dans les aéroports indiens… Des équipes " insuffisamment formées ". Et en sous-effectif, avec seulement 553 postes pourvus sur 1 063, au sein de la Direction générale de l’aviation civile. C’est le rapport parlementaire glaçant dévoilé à New Delhi, la semaine dernière. Tout juste deux mois après le crash d’un Boeing d’Air India, qui avait fait 260 morts, peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, mi-juin. L’Inde, championne des sorties de pistes ? C’est ce que tend aussi à montrer le rapport, qui recense " 14,12 " dérapages incontrôlés sur un million d’atterrissages ; bien au-delà de " l’objectif à 9,78 ". D’où le verdict sans appel des parlementaires de tous bords qui ont supervisé l’étude : ces manquements cumulés représentent " une menace directe et continue pour la sécurité de l’espace aérien " indien. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

La France bloque les visas d’agents de sûreté de la compagnie israélienne El Al à Roissy CDG

Les autorités françaises ont récemment cessé de renouveler et d’accorder des visas de travail aux salariés de la compagnie aérienne israélienne El Al, qui assurent la sécurité -le nom approprié est la sûreté- dans les aéroports français, en particulier à Roissy-Charles de Gaulle. Les agents d’El Al étant chargés d’interroger les passagers avant l’embarquement, mission essentielle à la politique stricte de sûreté adoptée par Israël. Selon une source de la compagnie, « depuis six mois, personne n’obtient de renouvellement », illustrant la volonté de Paris de « mettre fin à l’emploi des agents d’El Al » sur son sol. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Salaires : les travailleurs d’Airbus en Grande-Bretagne votent une grève de 10 jours en septembre

Plus de 3 000 employés d’Airbus au Royaume-Uni, principalement des ingénieurs et techniciens spécialisés, se préparent à débrayer pendant dix jours en septembre. Le syndicat Unite a annoncé une série de grèves de 48 heures à partir du 2 septembre, touchant les sites stratégiques de Broughton et de Filton, près de Bristol. Ces usines jouent un rôle central dans la conception et la fabrication des ailes destinées aux avions commerciaux de la gamme Airbus, notamment les A320, A330 et A350. Airbus affirme toutefois avoir présenté une offre jugée « compétitive et équitable », rappelant que ses employés au Royaume-Uni avaient bénéficié d’une augmentation cumulative de plus de 20% au cours des trois dernières années, assortie d’une prime exceptionnelle de 2 644 £ (3 120 euros) en avril dernier. « Notre priorité est de parvenir à une solution qui garantisse la compétitivité et la pérennité de notre présence industrielle au Royaume-Uni », a déclaré Sue Partridge, directrice d’Airbus UK pour l’aviation commerciale. (Source : air-journal.fr)

Qantas condamnée à une énorme amende pour licenciements illégaux

Lundi 18 août, la justice australienne a infligé à Qantas, principale compagnie aérienne du pays, une amende historique de 90 millions de dollars australiens (soit près de 59 millions de dollars américains) pour avoir licencié illégalement plus de 1 800 salariés au sol durant la pandémie de Covid-19. Cette décision met un terme à une bataille judiciaire de cinq ans entre le géant du transport aérien et le syndicat Transport Workers’ Union, qui avait intenté une action en justice au nom des employés évincés. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : les pilotes et la direction de KLM s’entendent sur un accord

Le syndicat des pilotes VNV et KLM ont conclu un accord préliminaire d’envergure, ouvrant la voie à une meilleure gestion des effectifs et à une consolidation financière significative pour la compagnie néerlandaise. Grâce à ces dispositions, KLM pourra pourvoir efficacement les postes de pilotes, augmenter son nombre de vols et ainsi renforcer sa position économique. On estime que cet accord permettra d’opérer plus de 10 000 vols supplémentaires, offrant à des millions de passagers la possibilité d’atteindre leurs destinations. Concrètement, les pilotes s’engagent à travailler un jour de plus par mois durant la saison estivale 2026, ainsi qu’un jour supplémentaire par trimestre lors de leurs week-ends. Cette flexibilité accrue est pensée pour répondre rapidement aux opportunités du marché et soutenir le programme « Back-on-Track », qui vise à restaurer la santé financière de KLM. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Japon bat des records historiques de fréquentation en 2025

Selon les chiffres officiels de l’Office national du tourisme japonais, ce sont 3,43 millions de touristes étrangers qui ont visité l’archipel en juillet 2025, soit une hausse de 4,4% par rapport à juillet 2024 et un record absolu pour ce mois d’été. Depuis le début de l’année, près de 24,9 millions de visiteurs ont foulé le sol nippon, confirmant une dynamique touristique post-pandémie très forte. Pour rappel, en 2024, le Japon avait déjà dépassé la barre des 36,8 millions de touristes étrangers, un chiffre inédit pour le secteur touristique du pays. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Quand les mégaprojets supplantent l’essentiel : le financement ferroviaire de l’UE pointé du doigt

Malgré les ambitions affichées par la Commission européenne pour tripler le trafic des trains à grande vitesse d’ici à 2050, un rapport de l’ONG Transport & Environment (T&E), « Connecting European Railways », publié en juillet, juge déséquilibrée l’allocation budgétaire du principal fonds de transport européen, le Mécanisme d’Interconnexion en Europe. Entre 2021 et 2023, sept infrastructures majeures ont monopolisé 6,6 milliards d’euros, soit 31% des crédits du MIE. Parmi elles : Rail Baltica, le Lyon-Turin, le tunnel de base du Brenner, la ligne à grande vitesse Porto-Lisbonne, Stuttgart 21, le tunnel du Fehmarnbelt et la nouvelle LGV Y Vasca au Pays basque. Si ces projets sont stratégiques pour l’intégration du réseau ferroviaire européen, leur coût et leur durée d’exécution pèsent trop lourdement sur le budget de l’Union européenne (UE) et ralentissent la modernisation du reste du réseau, estime les auteurs du rapport. (Source : lechotouristique.com)