« En juin, la demande de transport aérien a augmenté de 2,6 %, indique Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Il s’agit d’un rythme plus lent que les mois précédents, en raison des perturbations causées par les conflits militaires au Moyen-Orient. » La demande internationale a progressé de 3,2 % par rapport à juin 2024. La demande intérieure a augmenté de 1,6 % par rapport à juin 2024. (Source : professionvoyages.com)
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 0,8 % par rapport à la même période en 2024. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 1,7 % en glissement annuel. L’IATA a souligné que les performances régionales variaient considérablement. L’Asie-Pacifique a ouvert la voie avec une croissance de la demande de 9 %. L’Amérique du Nord a connu la plus forte baisse, avec une baisse de 8,3 %. L’Europe a enregistré une croissance de 0,8 %, tandis que le Moyen-Orient a reculé de 3,2 %. (Source : aeroflap.com.br)
IATA : June Air Cargo Demand Up 0.8% Despite Trade Disruptions
Heathrow a chiffré à 49 milliards de livres (57 milliards d’euros) son plan d’expansion et de modernisation, qui comprend notamment une troisième piste, vendredi 1er août 2025, indique l’AFP. Un coût élevé qui ne manquera pas de relancer les critiques contre le projet. « Il n’a jamais été aussi important ni urgent d’agrandir Heathrow. Nous fonctionnons à pleine capacité, au détriment des échanges commerciaux et de la connectivité » de la capitale britannique, a assuré dans un communiqué le directeur général de l’aéroport Thomas Woldbye. Le gouvernement britannique avait donné son aval en janvier à une troisième piste pour le hub londonien d’Heathrow au nom de la relance de la croissance. Mais la proposition sera payée « à 100 % par des fonds privés », souligne l’entreprise dans un communiqué. Le financement n’est toutefois pas bouclé à ce stade. (Source : ouest-france.fr)
L’EuroAirport a enregistré un nouveau record d’affluence le vendredi 25 juillet dernier avec 34 974 voyageurs en une seule journée. L’occasion d’aller visiter les coulisses du 6e aéroport français et 3e à l’échelle de la Suisse. (Source : francebleu.fr)
Les travaux du terminal billi, qui opère pour les compagnies low cost, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, avancent. Sa réhabilitation engagée depuis janvier 2025 se déroulera jusqu’à la fin de l’année, avec une première livraison de la zone d’entrée en août. Il avait été construit en 2010. Chaque année, 3,5 millions de passagers utilisent ce terminal. Dans un communiqué, l’aéroport confirme ce calendrier. (Source : sudouest.fr)
L’avenir de l’aéroport de Tours figure en bonne place dans le top 3 des débats récurrents en Indre-et-Loire. Tout le monde s’accorde sur l’importance d’y maintenir une activité pour assurer les vols nécessaires au CHU de Tours, accueillir l’aviation d’affaire ou développer l’école de pilotage. En revanche, les stratégies divergent sur la politique grand public : d’un côté les écologistes fustigent le modèle de subventions pour attirer des compagnies aériennes, de l’autre les soutiens d’une activité soutenue veulent dépasser les 300 000 passagers par an, soit une hausse de 50% par rapport à aujourd’hui. (Source : 37degres-mag.fr)
Air France-KLM a dévoilé des résultats très positifs, avec un bénéfice net de 649 millions d’euros pour le deuxième trimestre de cette année, presque quadruplé sur un an, profitant notamment de la baisse des prix des carburants et d’une demande solide. Si le groupe confirme l’augmentation de sa participation dans SAS Scandinavian Airlines, il annonce également son retrait dans le projet d’acquérir Air Europa. (Source : air-journal.fr)
Cette évolution, selon la compagnie, reflète l’adaptation de la compagnie aux attentes des voyageurs, notamment grâce à son offre de vols directs entre capitales régionales et à une politique tarifaire compétitive. Le marché français, qui constitue plus de 60% de son activité, est un moteur essentiel de cette croissance. Le NPS en France progresse de 35,5 à 45,2 sur la même période, traduisant une amélioration de l’expérience client. Cette tendance se vérifie également au sein des membres du programme fidélité MegaVolotea, dont le taux de recommandation a augmenté à 93,5% au premier semestre 2025. (Source : air-journal.fr)
Le conseil d’administration d’ITA Airways a approuvé le 30 juillet le plan stratégique pour la période 2026 2030, qui s’articule autour de trois piliers stratégiques majeurs…(Source : air-journal.fr)
easyJet muscle son ancrage à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec l’annonce d’une nouvelle liaison directe à destination de Gran Canaria. Cette ouverture porte à 56 le nombre de destinations desservies par easyJet depuis sa base de Paris-CDG, confirmant la compagnie britannique comme la deuxième plus importante du site en parts de marché. La low cost orange sera en concurrence avec Vueling depuis CDG et Transavia depuis Orly. (Source : air-journal.fr)
En effet, Etihad Airways intègre un modèle d’avion qui lui permet de reformuler sa stratégie d’expansion. Une trentaine d’appareils sont attendus. Dont neuf autres A321LR livrés au cours de l’année 2025. Ils permettront à Etihad d’offrir un produit long-courrier premium vers d’innombrables destinations secondaires. Destinations pour lesquelles un appareil plus important serait économiquement peu viable. Envol ce 1er août sur Abu Dhabi-Phuket. (Source : voyages-d-affaires.com)
Emirates a officiellement lancé sa nouvelle ligne quotidienne vers Hangzhou, marquant ainsi sa cinquième destination en Chine continentale et la deuxième en moins d’un mois, après Shenzhen. (Source : air-journal.fr)
Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a vu son bénéfice continuer de monter au premier semestre, porté par une "forte" demande pour les voyages qui alimente ses recettes et des marges en hausse. Son bénéfice net a progressé de 44% sur un an lors des six premiers mois de l’année, à 1,3 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires s’est quant à lui amélioré de 8% à 15,9 milliards d’euros, a-t-il annoncé vendredi. (Source : boursorama.com)
KLM a enregistré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros au premier semestre 2025, en hausse de 5,7 % par rapport à la même période de 2024. Malgré l’amélioration du résultat d’exploitation et une augmentation de 3 % des capacités, KLM n’a pas dégagé de bénéfice d’exploitation. (Source : air-journal.fr)
Un rapport établi par la société de conseil The Insight Partners estime que le chiffre d’affaire des activités liées à la mobilité aérienne dans les grandes villes, notamment par l’exploitation des eVTOLs, devrait atteindre 31,4% annuellement. Ce dynamisme s’explique surtout, selon cette étude, par les phénomènes de congestion dans les grandes métropoles urbaines. (Source : tom.travel)
À quelques kilomètres de l’aéroport de Cannes-Mandelieu pour lequel des mesures de restrictions ont été annoncées ce jeudi, ce sont les avions survolant Antibes en direction de l’aéroport de Nice qui hérissent le poil des habitants. "Nous vivons dans une zone où le bruit des avions atterrissant à l’aéroport de Nice est de plus en plus insupportable", peste le président du Comité de lutte contre le survol d’Antibes. Malgré ses échanges réguliers avec le Clusa, l’aéroport Nice-Côte d’Azur conteste certaines assertions de la pétition, dont celle "d’un avion toutes les 2 à 3 minutes pendant des heures, de jour comme de nuit". "Depuis le début du mois de juillet, le taux de survol de la ville est à peine de 8,67% du total des mouvements aux arrivées, objecte Aymeric Staub, porte-parole des aéroports de la Côte d’Azur. Tous ces survols sont par ailleurs justifiés par des conditions météorologiques où le plafond nuageux est inférieur à 762m, la visibilité à 10km, et où la procédure d’évitement d’Antibes ne peut être effectuée." (Source : nicematin.com)
e Gouvernement a officiellement acté l’abandon définitif de la trajectoire Nord-Ouest envisagée pour l’aéroport de Cannes-Mandelieu, lors d’une réunion de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE), en présence du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. Cette décision gouvernementale marque une étape e dans la gestion de l’impact environnemental de l’aéroport de Cannes-Mandelieu et représente une réponse concrète aux attentes des populations locales. (Source : petitesaffiches.fr)
Safran a promis ce jeudi 31 juillet de rattraper d’ici fin octobre le retard dans la livraison de moteurs à Airbus. Le constructeur européen avait fait part de ses récriminations, alors qu’une soixantaine d’Airbus A320 et A350 ne peuvent pas être livrés, faute de moteurs. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
L’Union européenne a homologué des scanners capables de détecter de manière fiable les explosifs liquides, ce qui pourrait théoriquement permettre d’emporter des bouteilles de plus grande taille en cabine, a indiqué une porte-parole de la Commission européenne à l’Agence de presse allemande. La suite dépend désormais des aéroports. (Source : zonebourse.com)
Une grève est en cours dans les aéroports portugais. Le personnel au sol de la société de manutention Menzies prévoit de se mettre en grève dans tout le pays pendant les week-ends du mois d’août. Pour les voyageurs, cela signifie des annulations de vols, des retards et des conditions de voyage chaotiques. (Source : mistertravel.news)
Ouvert en 2017, en Charente à l’aéroport Angoulême-Cognac, l’Airbus Flight Academy, qui forme les futurs pilotes de ligne, pourrait fermer ses portes. Une annonce surprenante lorsque l’on sait que les compagnies aériennes sont confrontées à un manque de pilotes. Cette fermeture annoncée interroge certains élus. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)