4684 31 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Taxe sur les billets d’avion : la ministre du Tourisme se dit favorable à sa suppression mais tacle Ryanair

La ministre française du Tourisme Nathalie Delattre, favorable à sa suppression, a cependant estimé jeudi que la compagnie Ryanair faisait preuve d’opportunisme en invoquant cette taxe pour supprimer trois dessertes régionales pour l’hiver 2025 en France. Ryanair est quand même « la première compagnie aérienne en Europe » et « le fait qu’elle décide de porter sa croissance dans les pays voisins n’est pas une bonne nouvelle pour la France », a affirmé de son côté Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, au micro de RMC. « Il n’y aura pas d’autres compagnies aériennes qui viendront se positionner puisqu’elles considèrent que les taxes en France sont un repoussoir », ajoute-t-il. (Source : lefigaro.fr)

Taxes aériennes : une Europe à deux vitesses

Alors que l’année a vu s’écharper les professionnels de l’aérien et le gouvernement sur le poids fiscal supporté par le secteur, notamment avec la mise en place en mars de la très médiatisée Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), l’occasion nous est donnée d’aller jeter un coup d’œil vers nos voisins. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Pourquoi Tahiti ou Nouméa ne sont pas desservis par des vols sans escale

Avec les nouveaux avions de ligne comme l’Airbus A350 ou le Boeing 787 Dreamliner, le paysage aérien mondial a quelque peu changé par rapport au siècle dernier. Mais plus légers – avec le recours aux composites – et consommant moins avec des moteurs plus puissants et moins gourmands, mieux pressurisés, à l’aérodynamique optimisée, ils affichent une autonomie considérablement augmentée. Des vols sans escale de plus de 15 000 kilomètres sont désormais courants. Dans ce contexte, pourquoi Air Tahiti Nui et French Bee n’offrent-ils pas de vol non-stop sur Paris-Papeete ? Le trafic n’y est pas suffisant pour remplir un avion et assurer une desserte trois à sept fois par semaine selon la saison. Alors qu’avec une escale intermédiaire – à Los Angeles ou San Francisco –, l’offre est multipliée par trois. La compagnie peut commercialiser, outre le Paris-Papeete, Paris-Los Angeles et Los Angeles-Papeete, ce qui permet de lisser les fluctuations de trafic liées aux saisons et aux calendriers des vacances. Air France opère différemment avec un avion basé à Tahiti. (Source : lepoint.fr)

Transport aérien en Afrique : le nombre de passagers a augmenté de 9,4 %, selon l’IATA

L’Afrique enregistre une croissance record de son trafic aérien, mais cette dynamique est freinée par des faiblesses structurelles persistantes. ntre janvier et mai 2025, la demande passagers a progressé de 9,4 % en Afrique, contre 5,8 % à l’échelle mondiale. « C’est une performance qui dépasse la moyenne globale, mais qui doit être nuancée par un taux de remplissage encore trop faible », a souligné M. Appavou. À 74,8 %, le coefficient de remplissage des avions en Afrique est très en deçà des 82,2 % constatés dans le monde. Résultat, de nombreux vols sont peu rentables malgré une hausse des voyageurs. « Sur le plan du fret aérien, les signaux sont négatifs. La demande africaine recule de 4,1 % alors que le reste du monde connaît une progression de 3,2 %. Ce recul du transport de marchandises aérien témoigne d’un déficit d’intégration du continent aux flux logistiques internationaux », a souligné le directeur commercial des affaires extérieures de l’IATA. À moyen terme, les prévisions sont ambitieuses. Le trafic passagers, estimé à 180,7 millions en 2025, pourrait atteindre 411 millions en 2044, soit une croissance annuelle moyenne de 4,1 %. Toutefois, cette expansion dépendra fortement de la mise en place de politiques publiques favorables. (Source : pressafrik.com)

Voyage d’affaires : l’optimisme s’effondre de 67 à 28%

Les nouvelles données de la GBTA suggèrent que l’industrie s’attend à un ralentissement. Le sondage publié ce mois de juillet, réalisé auprès de 950 gestionnaires de voyages, fournisseurs, TMC et autres parties prenantes du business travel dans 45 pays à la mi-juin, montre que l’optimisme au sein du secteur s’est effondré, passant de 67% fin 2024 à seulement 28% cet été. Citant l’impact des droits de douane, l’incertitude économique et les tensions géopolitiques, de nombreux acteurs du voyage d’affaires anticipent une aggravation de la reprise chaotique du secteur. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Bergerac, pourquoi l’aéroport pourrait fermer définitivement

Dès cet hiver, Ryanair va réduire sa capacité en France de 13% dans les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg. Cela représente 750 000 sièges en moins et 25 lignes annulées. Dans un communiqué, la compagnie low cost déplore une « augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180% en mars 2025 ». Une très mauvaise nouvelle pour ces aéroports, en particulier celui de Bergerac, a regretté sur Franceinfo le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, Christophe Fauvel. « Si Ryanair quittait définitivement Bergerac, on pourrait parler de la fermeture de l’aéroport. » Pourquoi une telle menace plane-t-elle sur l’aéroport ? Car Ryanair « pèse à peu près 70% du trafic de l’aéroport de Bergerac en année pleine », a rappelé Christophe Fauvel. (Source : capital.fr)

Long Thành en passe de rejoindre la prochaine génération de méga-aéroports d’Asie

Le cabinet d’analyse aéronautique mondial (OAG) prévoit que l’aéroport international de Long Thành, dans le Sud du Vietnam, pourrait devenir l’un des méga-aéroports d’Asie, accueillant jusqu’à 100 millions de passagers par an au cours de la prochaine décennie. (Source : lecourrier.vn)

ADP : Trafic en hausse, bénéfice en chute

Le Groupe ADP a publié le 30 juillet ses résultats semestriels 2025, affichant une performance opérationnelle solide sur ses plateformes parisiennes. Au premier semestre, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli plus de 51 millions de passagers, soit une progression de 4,5% par rapport à la même période l’an passé, mais qui reste en deçà du niveau prépandémique. Sur les six premiers mois de l’année, les aéroports du groupe ADP ont accueilli 179,1 millions de passagers (+5,1%), pour chiffre d’affaires global de 3,16 milliards d’euros, en hausse de 9,6%. Cette croissance est portée par le dynamisme du trafic passagers à Paris (+4,5%) et les activités commerciales sur les plateformes franciliennes. Paris-CDG confirme son statut de leader avec 34,6 millions de passagers (+4,3%), tandis que Paris-Orly enregistre une croissance de 5% (16,7 millions de passagers). Cependant, le gestionnaire d’aéroports voit son résultat net chuter de 72% au premier semestre, à 97 millions d’euros, affecté par des changes défavorables et la contribution exceptionnelle sur l’impôt des grandes entreprises. « Conformément à ce que nous avions annoncé le 1er juillet, le résultat net part du groupe est affecté par des effets comptables liés aux variations anormalement élevées des taux de change et par l’accroissement, temporaire, de la fiscalité en France », a déclaré le PDG du groupe Philippe Pascal à travers un communiqué. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre grâce à des effets exceptionnels

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi avoir plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à la hausse de la demande, notamment pour le cargo, ainsi qu’à des effets fiscaux exceptionnels et à des effets de change. D’avril à juin, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,01 milliard d’euros, en hausse de 116% sur un an, malgré la hausse des droits de douane américains et la baisse du dollar, qui ont entraîné une hausse de 10% des dépenses de sa filiale de maintenance, d’après un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM présente un bénéfice net presque quadruplé au deuxième trimestre à 649 millions d’euros

Le groupe a publié jeudi un bénéfice net de 649 millions d’euros pour le deuxième trimestre, presque quadruplé sur un an, profitant notamment de la baisse des prix des carburants et d’une demande solide. Sur la période avril-juin, le chiffre d’affaires du transporteur aérien s’est inscrit en hausse de 6,2% sur un an, à 8,4 milliards d’euros, a précisé le groupe franco néerlandais dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair s’éloigne un peu de la France : l’UAF et la FNAM dénoncent la TSBA en hausse

Alors que Ryanair vient d’annoncer son retrait partiel dans des aéroports clé tels que Paris-Beauvais, Toulouse et Marseille, ainsi le retrait total de ses activités dans les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg dès l’hiver 2025, soit une baisse de 13% de son offre en France, l’Union des aéroports français et la FNAM ont réagi, en dénonçant l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans la loi des Finances 2025 du gouvernement Bayrou. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Royaume-Uni : plus de 120 vols perturbés après une vaste panne technique

Le trafic aérien a été brièvement perturbé mercredi 31 juillet au Royaume-Uni à la suite d’un « problème technique », selon le service de contrôle aérien britannique (NATS), un incident qui a conduit à la suspension de plusieurs vols, mais le système affecté « a été rétabli ». « Nous sommes en train de reprendre nos activités normales dans la région de Londres », a précisé le NATS sur la plateforme X, avant de présenter ses « excuses pour la gêne occasionnée ». Selon Cirium, fournisseur de données pour l’aéronautique, 67 départs et 55 arrivées ont été annulés à 19h30, tandis qu’un certain nombre de vols ont également été déroutés. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran fait état d’un CA en hausse au S1, relève ses objectifs annuels

Safran a fait état jeudi d’une croissance plus forte que prévu de son chiffre d’affaires au premier semestre, portée notamment par la demande pour les pièces de rechange pour moteurs, et a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires de l’équipementier aéronautique français s’est établi à 14,769 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 13,2% sur une base organique. Le résultat opérationnel courant devrait être compris entre 5 milliards et 5,1 milliards d’euros, contre 4,8 milliards à 4,9 milliards attendus auparavant, et le cash-flow libre compris entre 3,4 milliards et 3,6 milliards d’euros en 2025 (prévision précédente : 3 milliards à 3,2 milliards). Ces perspectives annuelles s’appuient notamment sur des livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace, entre +15% et +20% par rapport à 2024. Les livraisons de moteurs LEAP ont progressé de 10% au premier semestre, reflétant l’amélioration de la performance de livraison. (Source : latribune.fr)

Airbus-Le T2 dépasse les attentes, prévisions confirmées

Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu’il cherche à inverser la baisse de ses livraisons. Airbus a également annoncé son intention d’augmenter la production de son A330neo à cinq appareils par mois en 2029 pour répondre à une demande soutenue, tout en maintenant inchangés ses autres objectifs de production. Airbus avait précédemment fait état d’une baisse de 5% de ses livraisons au premier semestre, à 306 avions, en raison de retards d’approvisionnements en moteurs. Pour l’ensemble de l’année en cours, le groupe prévoit une hausse de 7% à 820 avions. Les retards continuent toutefois de peser sur sa trésorerie, qui s’est détériorée plus rapidement que prévu au deuxième trimestre. (Source : latribune.fr)

Airbus, en attente de moteurs Pratt & Whitney, réaffirme son objectif de 820 livraisons en 2025

Le groupe Airbus a dévoilé ses résultats consolidés pour le premier semestre (H1) clos au 30 juin 2025, affichant une bonne solidité malgré des défis persistants pour sa division Avions Commerciaux, notamment liés aux moteurs Pratt & Whitney équipant une partie de sa flotte A320. Il prévoit toujours de livrer 820 appareils commerciaux dans l’année. (Source : air-journal.fr)

Safran choisit la France pour sa nouvelle usine de freins carbone

Après avoir hésité avec les Etats-Unis et le Canada, le groupe aéronautique français annonce ce jeudi avoir choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa future usine. Une fin heureuse d’une feuilleton de plus de cinq ans autour du plus important investissement industriel programmé par le motoriste depuis des décennies. La nouvelle implantation sera située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA). Cette nouvelle usine, un investissement de 450 millions d’euros, le plus important investissement industriel jamais réalisé par Safran depuis des décennies. Selon Safran, l’usine devrait commencer à fonctionner en 2030 et lui permettra d’augmenter progressivement ses volumes de production de 25 % d’ici 2.037. A son ouverture, l’usine comptera une centaine de personnes « hautement qualifiées », précise encore Safran en soulignant que « l’usine doublera ses effectifs à terme ». (Source : lesechos.fr)

Flying Whales. Bientôt une usine de d’assemblage de dirigeables à Laruscade ?

Flying Whales, une société spécialisée dans la fabrication de dirigeables, est prête à investir des centaines de millions d’euros pour fabriquer des dirigeables nouvelle génération. Dans cette optique, l’usine d’assemblage de ces mastodontes des airs devrait être construite à Laruscade en Gironde, à quelques kilomètres de Bussac-Forêt et Bédenac. Selon nos confrères de Haute Gironde, les élus de la communauté de communes Latitude Nord Gironde ont donné un avis favorable à la création d’une zone d’activités économiques après des mois d’enquête environnementale. Une décision certainement motivée par les 300 emplois directs que cette usine pourrait créer. L’entreprise pourrait continuer son implantation dans la région, et notamment en Charente-Maritime, en installant une école de pilotage des dirigeables sur l’aérodrome de Royan-Médis. (Source : hautesaintonge.fr)

Guerre commerciale : Embraer échappe aux surtaxes douanières de 50 % imposées par Trump

Embraer sont exclus des nouveaux droits de douane officialisés mercredi 30 juillet par le président des Etats-Unis Donald Trump, suivant la même logique d’exemption que celle appliquée précédemment aux avions Airbus dans le cadre d’un accord avec l’Europe. Source : air-journal.fr)

Sécurité

États-Unis : 25 passagers d’un avion Delta Airlines blessés après des turbulences « importantes »

Un vol Delta Airlines a été obligé d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Minneapolis-St. Paul ce mercredi 30 juillet après que des dizaines de personnes ont été blessées lors de turbulences « importantes », rapporte la BBC. Les victimes ont été prises en charge par les secours et transportées à l’hôpital. (Source : parismatch.com)

Nouvelles révélations et critiques sur la FAA par le NTSB à propos du crash à Washington

Lors d’une audience publique mercredi qui doit se poursuivre encore deux jours, le NSTB, l’équivalent américain du BEA en France, a dévoilé les résultats de son enquête en cours concernant le grave accident aérien du 29 janvier 2025, qui a coûté la vie à 67 personnes (les occupants des deux appareils) lors d’une collision en vol au-dessus du fleuve Potomac, près de l’aéroport Ronald Reagan de Washington D.C. La présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a affirmé que certains employés de la tour de contrôle de la FAA savaient qu’il y avait un problème avec les hélicoptères de l’armée américaine volant à proximité d’avions de ligne près de l’aéroport, mais les alertes ont été ignorées. « Tous les signes étaient là, il y avait un risque pour la sécurité, et la tour de contrôle nous le signalait », a déclaré Homendy à propos des contrôleurs aériens de l’aéroport national Reagan à l’époque. « Pourtant, vous savez ce qu’a fait la FAA ? Après l’accident, vous avez muté le responsable du trafic aérien et deux directeurs généraux adjoints », a poursuivi Homendy lors de l’audience publique. « Vous avez muté des gens au lieu d’assumer le fait que tout le monde à la tour de contrôle de la FAA disait qu’il y avait un problème. » Plus de 15 000 événements de quasi-collision ont été enregistrés entre octobre 2021 et décembre 2024, certains décrivant des scénarios très similaires au drame de janvier. L’enquête a également révélé que l’équipage de l’hélicoptère ne connaissait probablement pas précisément son altitude ni la distance exacte par rapport à l’avion en raison d’un altimètre défectueux, présentant une marge d’erreur d’environ 200 pieds. Une série de tests avait montré que l’altitude barométrique des Black Hawk était souvent sous-évaluée de 100 pieds, ce qui exposait les hélicoptères à des risques majeurs dans un espace aérien particulièrement étroit. Source : air-journal.fr)

Sûreté

Italie : liquides autorisés dans les bagages à main

Cette suppression des limites est valable dans 4 aéroports où les machines Smiths Detection sont installées : dans les aéroports de Milan Malpensa et Linate, à Rome Fiumicino, à Bologne et à Turin. Pour les aéroports équipés de machines de nouvelle génération mais d’une autre marque la limite sera levée une semaine plus tard à Catane, Venise, Vérone et Gênes. « A partir de 3:00 samedi 26 juillet 2025, du fait des nouvelles dispositions de la Commission Européenne et grâce aux nouveaux scanners de nouvelle génération, EDS C3 utilisées à l’aéroport de Fiumicino, il sera possible de transporter jusqu’à 2 litres de liquide dans un conteneur simple sans l’extraire de ses bagages à main ainsi que pour les ordinateurs portables et les tablettes » a déclaré l’aéroport de Rome Fiumicino. Les vols vers les USA et Israël dotés des anciennes machines seront toujours sous la limite des 100ml. (Source : businesstravel.fr)