4683 30 juillet 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Classement européen : quels pays cumulent le plus de retards de vols cet été ?

Un baromètre publié par Flightright, croisé avec les dernières données d’Eurocontrol et d’acteurs privés, qui révèle la géographie précise du chaos aérien en Europe. L’étude s’appuie sur les vols opérés entre le 30 juin et le 21 juillet 2025, considérant un retard au-delà de 15 minutes comme significatif. Le résultat ? Un podium inattendu, des stratégies opposées, et une conclusion limpide : le ciel européen est tout sauf uniforme. Avec 38,4 % de ses vols arrivant en retard sur un total de 19 498 liaisons, le Portugal décroche la première place des pays les moins ponctuels selon Flightright. La Grèce (35,4 %), la Suisse (35,1 %) et l’Italie (33,5 %) suivent de près. La France, souvent perçue comme modèle d’organisation aérienne, se hisse au cinquième rang avec 32,9 % de vols retardés. Mais les chiffres masquent parfois des choix calculés. Comme l’explique Imane El Bouanani, responsable juridique France de Flightright : « La France a annulé massivement pour préserver le trafic. La Finlande a supprimé des vols pour sauver la ponctualité. La Suisse ou l’Espagne ont encaissé la surcharge – parfois de plein fouet. » (Source : economiematin.fr)

Aéroports

L’aéroport de Francfort utilise l’IA pour optimiser la rotation des avions

L’exploitant aéroportuaire Fraport, Lufthansa et ZeroG font entrer l’IA dans les caméras installés sur les postes de stationnement d’avions de l’aéroport de Francfort pour optimiser les opérations de rotation. Dans le cas présent, le recours à la vision par ordinateur permet de détecter et horodater automatiquement les opérations au sol. Une solution qui affine la collecte de données relative à des moments-clés comme l’arrimage des avions au ravitaillement en carburant, en passant par le chargement des bagages. De quoi fournir une information en temps réel aux opérateurs aéroportuaires afin d’optimiser les procédures au sol. (Source : tom.travel)

Aena : le bénéfice du 1er semestre tiré par la fréquentation touristique

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 10% sur un an au premier semestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Le gestionnaire d’aéroports a dégagé au total 894 millions d’euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 808 millions d’euros au premier trimestre 2024, selon les résultats publiés mercredi par l’entreprise dans un communiqué. Au total, 150,6 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux espagnols entre janvier et juin, soit 4% de plus que sur les six premiers mois de 2024, précise l’entreprise. En intégrant l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 180,9 millions de passagers, contre 173 voilà un an. (Source : tradingview.com)

Compagnies aériennes

Le gouvernement américain donne son feu vert au partenariat entre JetBlue et United

JetBlue et United Airlines ont finalement obtenu en cette fin juillet l’autorisation du ministère américain des Transports de mise en oeuvre de leur projet de partenariat. Les deux bénéficient en cela d’un assouplissement des positions du gouvernement Trump sur des fusions ou partenariats dans l’industrie. En mai, JetBlue et United ont ainsi présenté « Blue Sky ». Cette alliance permet aux voyageurs de réserver des vols sur les sites web des deux compagnies aériennes. Mais aussi d’accumuler et utiliser de manière interchangeable des points dans leurs programmes de fidélisation. Dans le cadre de cet accord, JetBlue transférera également à United des créneaux horaires à l’aéroport international JFK de New York, très encombré, pour un maximum de sept vols aller-retour quotidiens. Cette mesure devrait commencer en 2027. Le modèle de partenariat adopté par BlueSky est moins « monopolistique » que l’était la mouture avec American Airlines. D’où aussi l’absence de réticences des autorités. (Source : voyages-d-affaires.com)

Wizz Air réduit ses ambitions de croissance en raison des problèmes de moteur GTF de Pratt & Whitney

Wizz Air a révisé à la baisse ses ambitions de croissance, confrontée à des difficultés persistantes liées aux moteurs GTF de Pratt & Whitney, équipant ses avions de la famille A320neo et à la décision d’abandonner son hub d’Abou Dhabi. Au deuxième trimestre, Wizz Air a vu son bénéfice d’exploitation chuter de 38%, à 27,5 millions d’euros, malgré une hausse de 13% du chiffre d’affaires et une augmentation de son trafic de 11% sur un an. Conséquence de cette forte contraction des profits., le directeur général József Váradi a expliqué que le calendrier de livraison des 289 Airbus commandés serait étalé sur deux années supplémentaires, probablement jusqu’en 2032, du fait d’une croissance du trafic passagers moins rapide que prévue. Jusque-là, Wizz Air tablait sur une croissance annuelle de 20% du nombre de passagers, désormais ramenée à 12%. Cette révision traduit les difficultés rencontrées, notamment à cause de coûts en hausse et de contraintes opérationnelles liées aux problèmes mécaniques. (Source : air-journal.fr)

En guerre contre la « taxe astronomique » sur les billets d’avion, Ryanair supprime trois dessertes en France

Ce mercredi, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait réduire la voilure dans l’Hexagone cet hiver. Une décision prise en signe de protestation contre le renforcement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Dans le détail, la compagnie prévoit la suppression de 750.000 sièges, « l’annulation de 25 lignes et l’arrêt de ses opérations aux aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg ». « Cette perte de connectivité, entièrement évitable, sera désastreuse pour la connectivité régionale française, l’emploi et le tourisme », ajoute l’entreprise. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

VIDEO – L’aviation d’affaires au-delà des clichés

Gil Roy échange avec Charles Clair (président d’AstonJet) et Charles Aguettant (président d’EBAA France) sur les réalités de l’aviation d’affaires en France. Loin des clichés sur les jets privés de luxe, cette aviation remplit aussi des missions de service public, de santé et plus encore de désenclavement territorial. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vueling : deux ministres français demandent des explications à la compagnie après avoir reçu l’accompagnatrice des ados débarqués

Une semaine après le début de la polémique Vueling, Aurore Bergé et Benjamin Haddad ont appelé Vueling et les autorités espagnoles à faire toute la lumière sur cet événement. Dans son témoignage, relayé par Benjamin Haddad et Aurore Bergé, l’accompagnatrice « fait état d’une ambiance hostile de la part de l’équipage dès l’embarquement et conteste avec force les faits avancés par la compagnie et la Guardia Civil pour justifier le débarquement des enfants ». (Source : leparisien.fr)

Développement durable

PW Consulting : Rapport d’étude de marché mondial et français sur le Carburant d’aviation électro-durable (e-SAF)

L’essor du carburant d’aviation électro-soutenable (e-SAF) dans le secteur aéronautique est propulsé par plusieurs facteurs clés, qui répondent à la fois aux exigences environnementales croissantes et aux attentes des consommateurs. Le besoin urgent de réduire les émissions de carbone est le principal moteur de cette demande. (Source : pmarketresearch.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing réduit ses coûts au deuxième trimestre et dépasse les attentes

Boeing a publié ce mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévus avec un chiffre d’affaires en hausse de 34% tout en réduisant considérablement ses pertes, signe d’une embellie après une année noire. Les livraisons d’avions commerciaux repartent à la hausse (150 appareils au T2, dont 102 737 MAX, contre 92 l’an passé), mais la montée en cadence de la production reste modérée. L’avionneur a augmenté la production du 737 à 38 avions par mois et maintenu la production du 787 à 7 par mois. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

"Une menace persistante pour la sécurité aérienne en France" : que sait-on sur les attaques au laser sur des avions ?

Des lasers pointés vers des avions en France ? C’est un phénomène qui mobilise tout particulièrement l’aviation civile, bien que le nombre de cas recensés soit en baisse. De quoi s’agit-il et de quels risques parle-t-on ? (Source : midilibre.fr)

Auditions publiques sur la collision en vol de Washington DC

Le National Transportation Safety Board tiendra une audience d’enquête de trois jours du 30 juillet au 1er août sur la collision en vol du 29 janvier 2025 entre un avion de ligne régional CRJ700 de PSA Airlines et un hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk de l’US Army au-dessus du fleuve Potomac, près de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington. (Source : aerobuzz.fr)

LA DGCA indienne signale 51 « lacunes de formation » lors d’un audit de sécurité

La Direction générale de l’aviation civile (DGCA) indienne a constaté 51 « lacunes récurrentes en matière de formation » chez Air India lors de son audit de juillet 2025, notamment une formation insuffisante des pilotes, l’utilisation de simulateurs non homologués et un système de gestion des effectifs défaillant. L’audit confidentiel de 11 pages, examiné par Reuters le 29 juillet 2025, réalisé par dix inspecteurs de la DGCA et quatre auditeurs supplémentaires, n’est pas lié à l’accident mortel du vol AI171 d’Air India survenu le 12 juin 2025 à Ahmedabad, et qui a fait 260 victimes. Cependant, ces conclusions accentuent la pression sur la compagnie aérienne alors que l’enquête sur l’accident se poursuit. Le rapport confidentiel de la DGCA a relevé sept manquements « de niveau I » considérés comme graves, devant impérativement être corrigés avant le 30 juillet, ainsi que 44 autres non-conformités à résoudre d’ici au 23 août. D’après des responsables interrogés, l’audit a mis en évidence des « lacunes récurrentes dans la formation » de certains pilotes de Boeing 787 et 777. Ces pilotes n’auraient pas achevé les tâches de monitoring requises — consistant à observer le fonctionnement des instruments en cabine sans piloter — avant d’être évalués dans le cadre des contrôles périodiques obligatoires. L’audit critique également le système d’affectation des équipages qui n’émettrait pas d’alerte lorsque le nombre minimum de membres requis n’est pas respecté. Au moins quatre vols internationaux ont ainsi été opérés avec un équipage de cabine insuffisant. La DGCA pointe de même des risques opérationnels et de sécurité, notant que la compagnie n’a pas mené d’« évaluations de trajectoire » adaptées pour certains aéroports dits de catégorie C, caractérisés par leur complexité ou un terrain difficile. Selon le rapport, les formations destinées à ces aérodromes reposaient sur l’utilisation de simulateurs ne répondant pas aux normes requises, ce qui pourrait signifier une « sous-évaluation des risques lors de l’approche de ces aéroports ».
Enfin, la DGCA a récemment adressé des notifications à plusieurs cadres dirigeants de la compagnie en raison de 29 « défaillances systémiques », après avoir noté l’ignorance de nombreux avertissements répétés. (Source : air-journal.fr)

La caravelle Ajaccio-Nice, secret d’État le mieux gardé de France ?

Le 11 septembre 1968, le vol Air France 1611 reliant l’aéroport d’Ajaccio-Campo dell’Oro à celui de Nice-Côte d’Azur s’écrase pendant sa phase d’approche, au large d’Antibes, tuant les 95 personnes à bord, dont 6 membres d’équipage. Officiellement, la caravelle a subi un incendie suivi d’une perte de contrôle. Mais, rapidement, la thèse d’un tir de missile accidentel par l’armée française émerge. L’Élysée fait obstruction pendant plusieurs décennies, mais, en mars 2018, un juge relance l’enquête, jugeant « sérieuse » la thèse du tir accidentel de missile. En 2019, le président Emmanuel Macron demande la levée du secret-défense. Au ministère des Armées, l’étude des pièces à déclassifier est confiée à un ancien haut responsable de la DGSE…, qui conclut qu’aucun élément nouveau n’existe dans les archives. Début 2025, la justice lance les démarches pour organiser une plongée sur l’épave et remonter des preuves. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Les aéroports européens lèvent les restrictions de 100 millilitres sur les liquides

Les aéroports européens se débarrassent de la restriction de 100 millilitres de liquide pour les passagers, mais il y a un hic : tous les aéroports ne disposent pas des scanners avancés nécessaires. Ce changement était initialement prévu pour l’été dernier, mais il a été temporairement retardé par une décision de la Commission européenne. Les aéroports équipés de ces scanners de pointe autoriseront désormais les passagers à transporter des liquides dans des récipients d’une contenance maximale de deux litres, notamment du vin, de l’huile d’olive et du parfum. Des destinations populaires telles que Berlin, Rome, Amsterdam et Milan participent déjà au programme, et d’autres aéroports devraient suivre. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier les règles en vigueur à l’aéroport de départ et à l’aéroport de retour avant de partir, afin d’éviter tout problème potentiel. (Source : businessam.be)

Autres modes de transport

Slow Travel : les trains de nuit se réveillent

Concurrencé par le TGV et l’avion ainsi que la voiture, le train de nuit remonte la pente. Le slow travel et l’appétence pour les modes de transport bas carbone contribuent à son succès. La SNCF a enregistré un million de clients en 2024 sur les trains de nuit, contre 770 000 en 2023. La fréquentation a triplé par rapport à 2019 (350 000 clients). « Un million de passagers, c’est un record des temps modernes », estime Alexis Chailloux, responsable Transports du Réseau action climat. Ce seuil symbolique a été atteint en 2014 pour la dernière fois, avec plus de trains de nuit, mais un moins bon taux d’occupation, selon cet expert.
Des trains de nuit pour découvrir la France Les itinéraires en France représentent à eux seuls 950 000 passagers. Les 50 000 clients restants concernent les deux lignes opérées en collaboration avec les ÖBB (Berlin-Vienne-Paris). (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir, exposition

Navigation aérienne et contrôle aérien

Depuis fin juin 2025, le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) a mis en place une nouvelle exposition permanente dédiée à la navigation aérienne et au contrôle aérien. Se développant sur 400 m2, elle a trouvé place dans les espaces de l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport d Bourget, dont l’architecture de 1937 a été rénovée en 2019. (Source : aerovfr.com)