4680 24 juillet 2025
 

Aéroports

Marseille Provence : l’IA pour indiquer le chemin jusqu’à la porte d’embarquement

Marseille Provence poursuit sa révolution technologique au terminal 1 grâce à un assistant vocal IA accessible et intuitif. Une douzaine « d’agents conversationnels », matérialisés par des panneaux à taille humaine sont répartis dans les zones stratégiques de l’aérogare de Marseille-Provence, pour répondre aux questions pratiques des voyageurs : « Où se situe la porte 24 ? », « Où sont les toilettes ? », « Où puis-je acheter une pizza ? » Son utilisation est facile et possible grâce à plus de 30 langues répertoriées, indique le gestionnaire aéroportuaire. Inutile d’installer une application ou de fournir une adresse électronique, il suffit de scanner le QR code figurant sur le panneau. Les passagers accèdent ainsi instantanément sur leur téléphone à l’assistant vocal, dans leur langue, dont le mandarin. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Tampa déploie la technologie de capteurs LiDAR pour optimiser son fonctionnement

L’aéroport international de Tampa mise sur la technologie de capteurs Aeva 4D LiDAR, fournie par Sotereon.AI, pour optimiser la sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’expérience passager, dans l’un des plus grands projets de ce type aux États-Unis. (Source : tom.travel)

Heathrow, début d’année record

Heathrow est en bonne voie pour atteindre son objectif de 84 millions de voyageurs pour 2025. Le premier semestre a permis à l’aéroport londonien de poser des bases plus que solides, et même de battre un record avec 39,9 millions de passagers accueillis entre janvier et la fin juin. Pour ce faire, le hub londonien a pu compter tout particulièrement sur la forte demande vers l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, mais aussi sur l’axe transatlantique. (Source : voyages-d-affaires.com)

La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Pamandzi a été inaugurée

La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport Marcel-Henry, à Pamandzi, a été officiellement inaugurée, selon une vidéo publiée ce mardi sur la page Facebook de la préfecture de Mayotte. "Un projet qui était engagé avant Chido, qui a été interrompu, mais qu’on a poursuivi après pour le réaliser dans de bonnes conditions", y explique le préfet, François-Xavier Bieuville, alors que la précédente tour avait été dévastée par la catastrophe. "Aujourd’hui, on a un très bel outil où le contrôle aérien va pouvoir s’effectuer dans les meilleures conditions, avec un outil moderne, performant et qui fait la satisfaction de tout le monde." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air Arabia Abu Dhabi étend ses opérations au Pakistan

Air Arabia Abu Dhabi, première compagnie low-cost de la capitale des Émirats arabes unis, étend ses opérations au Pakistan avec une augmentation de la fréquence des vols vers deux villes clés du pays : Faisalabad et Multan. (Source : air-journal.fr)

Avion vendu, l’Europe et l’avenir... Pascal de Izaguirre se livre

Trois mois après la décision de la Commission européenne de prolonger l’examen du plan de restructuration, Pascal de Izaguirre est venu dans les locaux de TourMaG.com et a accepté d’endosser le rôle de rédacteur en chef du mois du Membership Club. Le PDG de Corsair s’est livré pendant quelques heures sur l’actualité récente de la compagnie : la vente d’un avion, l’Europe, et aussi son avenir personnel. (Source : tourmag.com)

Air Moana obtient la défisc’ locale pour trois nouveaux ATR 72

Le gouvernement a acté lundi l’octroi du bénéfice de la défiscalisation locale à la société Natireva, détentrice de la compagnie aérienne Air Moana, dans le cadre de l’acquisition de trois nouveaux ATR 72-600 XT qui devraient entrer en service fin 2026. (Source : tahiti-infos.com)

Wizz Air va ajouter cinq nouvelles lignes espagnoles au départ de Londres Luton

Wizz Air a annoncé le lancement de cinq nouvelles lignes espagnoles au départ de l’aéroport de Londres-Luton. Dès le printemps prochain, les clients de Wizz Air pourront rejoindre cinq nouvelles destinations en Espagne : Bilbao, Barcelone, Madrid, Valence et Séville, faisant de Wizz Air l’un des principaux fournisseurs de voyages low-cost vers l’Espagne, l’Europe et au-delà. Tous les vols seront opérés avec l’Airbus A321neo. (Source : air-journal.fr)

American Airlines dépasse les attentes au 2T

American Airlines a fait mieux qu’attendu au deuxième trimestre grâce à une reprise meilleure qu’escompté dans les voyages de loisirs et à la "solidité" continue de la demande dans les cabines premium, et a de nouveau livré des prévisions pour l’ensemble de l’exercice. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un premier client américain pour l’Integral R d’Aura Aero

À l’occasion du salon EAA AirVenture 2025 d’Oshkosh aux États-Unis, Aura Aero a annoncé sa première commande américaine pour Integral R. Michael Goulian, célèbre champion américain de voltige aérienne et pilote de shows aériens, a passé commande d’un appareil qui sera utilisé dans son école de pilotage à Plymouth, dans le Massachusetts. Il s’agit d’une étape importante pour Aura Aero, qui poursuit ainsi son expansion sur le marché américain. (Source : air-cosmos.com)

L’Elixir certifié FAA Part-23

Le biplace Elixir a reçu sa certification CS-23 de l’EASA en 2020, lui ouvrant le marché européen. Pour les Etats-Unis, principal marché de l’aviation générale dans le monde, et d’autres pays, la certification Part-23 de la FAA était nécessaire. Les salons servant à faire de la communication, c’est à l’AirVenture de l’EAA, à Oshkosh, Wisconsin, que ce 22 juillet 2025 Elixir Aircraft a reçu officiellement la certification américaine. Le constructeur de La Rochelle est présent à l’AirVenture pour la quatrième année. La commercialisation outre-Atlantique va ainsi pouvoir démarrer. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Des enfants juifs expulsés d’un vol Vueling, leur directrice menottée : que s’est-il passé ?

Le 23 juillet, des enfants juifs et leurs accompagnants ont été débarqués d’un vol Vueling depuis Valence vers la France après que l’un ou certains d’entre eux ont entonné un chant hébreu, selon leur témoignage. Leur directrice a fini menottée… Vueling rejette toute discrimination et évoque une décision de l’équipage due au comportement du groupe « compromettant l’intégrité du vol ». (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avolon commande 15 A330neo et 75 A321neo, annonce Airbus

Airbus a annoncé jeudi la commande de 90 avions par le loueur irlandais Avolon, comprenant 15 gros-porteurs A330neo et 75 monocouloirs A321neo, avec des livraisons courant jusqu’en 2033. « La commande comprend des droits d’achat pour 25 autres A321neo et des options d’achat pour 15 autres A330neo », précise le communiqué d’Avolon. Cette commande porte les engagements d’Avolon auprès d’Airbus à 413 appareils selon le loueur, incluant exclusivement des avions de la famille A320neo et A330neo. (Source : lefigaro.fr)

Airbus achève en Espagne le premier stabilisateur horizontal pour l’avion cargo A350F

Airbus a achevé la fabrication du premier stabilisateur horizontal de l’A350F, un avion cargo, dans ses usines espagnoles. Cette étape importante témoigne du rôle clé de l’Espagne dans la production d’avions commerciaux, notamment pour le programme A350F. La production du premier stabilisateur horizontal de l’A350F a impliqué l’usine Airbus de Cadix, où des pièces du HTP ont été fabriquées, et celle de Getafe, où l’assemblage et l’équipement ont été réalisés. (Source : air-journal.fr)

International

Washington annonce des restrictions sur les compagnies aériennes mexicaines, menace sur l’alliance Delta-Aeromexico

Le 19 juillet, le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a annoncé que les États-Unis imposaient de nouvelles restrictions sur les vols en provenance du Mexique, accusant le gouvernement mexicain de comportement « anticoncurrentiel » et de mépris de l’accord bilatéral de transport aérien signé en 2015. Cet accord visait à faciliter le commerce et les déplacements entre les deux pays. Depuis 2022, selon Washington, le Mexique ne respecterait plus ses engagements. Les autorités américaines reprochent à Mexico d’avoir réduit le nombre de créneaux horaires disponibles à l’aéroport international Benito Juárez et d’y avoir suspendu tous les vols cargo, bouleversant ainsi les plannings des compagnies aériennes américaines et faussant la concurrence au profit des transporteurs mexicains. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Russie : un avion de ligne avec 49 personnes à bord « a disparu des radars », le fuselage en flammes retrouvé

« Les services d’urgence ont annoncé qu’un avion de ligne Antonov-24 qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda avait disparu des radars aujourd’hui », a affirmé le gouverneur sur Telegram. Le fuselage en flammes de l’avion disparu a été découvert par des secouristes. (Source : lefigaro.fr)

Alcootest : une femme pilote de Delta Airlines contrôlée positive avant un vol Stockholm-New-York

Un pilote de Delta Air Lines a été arrêté le 22 juillet à l’aéroport de Stockholm-Arlanda juste avant le décollage vers New York, après avoir échoué à un alcootest. La femme pilote, une Américaine, a été interpellée lors d’un contrôle de routine à bord. L’arrestation, effectuée par la police suédoise à 9h15, heure locale, a entraîné l’interruption de la liaison transatlantique vers New York JFK quelques instants avant le départ. L’addition s’annonce salée pour Delta Air Lines. Car conformément au règlement de l’Union européenne, tous les passagers ont droit à une indemnisation de 600 euros, soit 705 dollars pour ce vol annulé. Au total, 198 passagers devaient se rendre aux États-Unis, ce qui représente une perte de plus de 139 000 dollars pour Delta. Ces frais s’ajoutent à ce que Delta AirLine doit leur verser pour l’hébergement et les repas. Delta Air Lines a confirmé le licenciement immédiat du pilote, confirmant ainsi la politique de tolérance zéro de la compagnie aérienne en matière d’alcool. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête par les autorités suédoises. (Source : air-journal.fr)

Une collision entre un Boeing 737 au décollage et un avion régional évitée à l’aéroport de Mexico

A quelques secondes près, une collision dramatique aurait pu survenir à l’aéroport international de Mexico, rapporte CNN. Lundi, un avion régional d’AeroMéxico Connect a frôlé un Boeing 737 de Delta Air Lines alors que ce dernier entamait son décollage vers Atlanta. L’incident, qualifié de « grave » par plusieurs experts de l’aviation, fait désormais l’objet d’une enquête officielle conjointe des autorités mexicaines et américaines , a confirmé la présidence mexicaine mercredi. (Source : 20minutes.fr)

Sûreté

La FAA américaine accorde un report d’un an pour la règle sur la barrière secondaire de cockpit

La FAA a accepté mardi de reporter d’un an l’exigence imposant l’installation d’une barrière secondaire pour protéger le poste de pilotage des nouveaux avions de passagers américains, une mesure qui devait initialement entrer en vigueur en août. Airlines for America, l’association professionnelle représentant American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et d’autres grandes compagnies aériennes, avait sollicité un report de deux ans auprès de la FAA. Ce délai était motivé par le fait que l’agence n’a pas encore certifié de barrière secondaire de cockpit et qu’aucun manuel, procédure ou programme de formation n’a été autorisé à ce jour. (Source : zonebourse.com)

Reconnaissance faciale : la fin des files d’attente dans les aéroports ?

Le « Journey Pass », nouveau dispositif proposé par l’OACI, permettrait d’automatiser entièrement le parcours du passager dans les aéroports en supprimant la nécessité de présenter un passeport ou une carte d’embarquement papier. Selon John Morhous, directeur de l’expérience client chez Flight Centre Travel Group, cette technologie permettrait de réduire « jusqu’à 30 % le temps consacré à l’enregistrement et à l’embarquement ». À Singapour, où un système biométrique complet est déjà en place dans les quatre terminaux de l’aéroport de Changi, « cela ne prend pas plus de 25 secondes et il n’y a jamais de file d’attente », précise-t-il. Le temps moyen de contrôle par passager y aurait diminué de 60 %. Ces innovations pourraient s’accompagner d’autres évolutions techniques à horizon dix ans. John Morhous évoque notamment des développements en cours dans le domaine des contrôles de sécurité : « Plusieurs start-ups développent des solutions qui permettront de scanner les bagages et les passagers plus rapidement, ce qui rendra le parcours de voyage encore plus fluide, de l’entrée dans l’aéroport jusqu’à l’embarquement ». L’intégration de ces technologies nécessite toutefois une coopération étroite entre compagnies aériennes, gouvernements et prestataires de services pour garantir leur efficacité et leur acceptabilité sociale. (Source : tourmag.com)