Marseille Provence poursuit sa révolution technologique au terminal 1 grâce à un assistant vocal IA accessible et intuitif. Une douzaine « d’agents conversationnels », matérialisés par des panneaux à taille humaine sont répartis dans les zones stratégiques de l’aérogare de Marseille-Provence, pour répondre aux questions pratiques des voyageurs : « Où se situe la porte 24 ? », « Où sont les toilettes ? », « Où puis-je acheter une pizza ? » Son utilisation est facile et possible grâce à plus de 30 langues répertoriées, indique le gestionnaire aéroportuaire. Inutile d’installer une application ou de fournir une adresse électronique, il suffit de scanner le QR code figurant sur le panneau. Les passagers accèdent ainsi instantanément sur leur téléphone à l’assistant vocal, dans leur langue, dont le mandarin. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport international de Tampa mise sur la technologie de capteurs Aeva 4D LiDAR, fournie par Sotereon.AI, pour optimiser la sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’expérience passager, dans l’un des plus grands projets de ce type aux États-Unis. (Source : tom.travel)
Heathrow est en bonne voie pour atteindre son objectif de 84 millions de voyageurs pour 2025. Le premier semestre a permis à l’aéroport londonien de poser des bases plus que solides, et même de battre un record avec 39,9 millions de passagers accueillis entre janvier et la fin juin. Pour ce faire, le hub londonien a pu compter tout particulièrement sur la forte demande vers l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, mais aussi sur l’axe transatlantique. (Source : voyages-d-affaires.com)
La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport Marcel-Henry, à Pamandzi, a été officiellement inaugurée, selon une vidéo publiée ce mardi sur la page Facebook de la préfecture de Mayotte. "Un projet qui était engagé avant Chido, qui a été interrompu, mais qu’on a poursuivi après pour le réaliser dans de bonnes conditions", y explique le préfet, François-Xavier Bieuville, alors que la précédente tour avait été dévastée par la catastrophe. "Aujourd’hui, on a un très bel outil où le contrôle aérien va pouvoir s’effectuer dans les meilleures conditions, avec un outil moderne, performant et qui fait la satisfaction de tout le monde." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)