4679 23 juillet 2025
 

Aéroports

Aéroport de Charleroi : le gouvernement dévoile son plan pour les vingt prochaines années, "une très grande déception" pour le comité des riverains

La poursuite des activités de l’aéroport fait l’objet d’un accord global. Il vise à développer le potentiel du deuxième aéroport du pays tout en préservant la tranquillité et la qualité de vie des riverains… mais ceux-ci ne se disent pas satisfaits du tout. (Source : rtbf.be)

Rapport d’information n° 1659 A.N. sur les dépenses de soutien aux aéroports

Les aéroports appartiennent pour leur majorité aux collectivités territoriales, et pour certains d’entre eux à l’État. Ils sont financés par une pluralité de recettes : redevances aéroportuaires, recettes extra-aéronautiques et tarif de sûreté et de sécurité des taxes sur le transport aérien de passagers et sur le transport aérien de marchandises (ancienne « taxe d’aéroport »), auxquelles peuvent s’ajouter de l’emprunt et des subventions (d’exploitation ou d’investissement) versées par leur propriétaire. Les aides étudiées dans le cadre du présent rapport se répartissent selon deux distinctions :
– Certaines sont des aides octroyées par le propriétaire de l’aéroport à l’exploitant, tandis que d’autres sont accordées par l’exploitant aux compagnies aériennes ;
– Certaines sont des aides autorisées sous conditions par le droit européen, et strictement encadrées, d’autres sont assimilables à des dépenses économiquement rationnelles d’un opérateur en économie de marché. Rapport présenté par Mme Christine ARRIGHI, rapporteure spéciale. (Source : assemblee-nationale.fr)

Compagnies aériennes

Delta et United en marche vers une « classe affaires low-cost »

Delta Air Lines et United Airlines semblent de plus en plus séduites par l’idée de proposer leur classe affaires à tarif basique. Cette "Business Light" intègrerait uniquement la possibilité de bénéficier du confort d’un siège affaires et d’un repas. Tout le reste devant se payer en supplément. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aegean mise à son tour sur l’A321XLR

Aegean annonce l’acquisition de deux nouveaux Airbus A321XLR (Extra Long Range) qui seront destinés à opérer des vols directs entre la Grèce et l’Inde, dès mars 2026. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

À Toulouse, le précurseur français de l’avion électrique vise une certification fin 2026

La jeune entreprise française Aura Aero poursuit les vols d’essai de son avion biplace 100% électrique, avec pour objectif d’en faire le premier en France à obtenir sa certification fin 2026, a-t-on appris lors d’un de ces vols à Toulouse. Cet appareil baptisé « Intégrale E est en stade de développement », explique Fabien Raison, directeur des opérations de la société Aura Aero, en marge d’un de ces vols réalisé mardi à l’aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Le syndicat Unite, au Royaume-Uni et en Irlande, appelle à des règles standardisées pour les bagages à main

Le syndicat britannique Unite a appelé à une harmonisation des règles relatives aux bagages à main, car celles en cours entrainent des abus auxquels sont confrontés les employés des aéroports et des compagnies aériennes de la part de passagers mécontents, victimes de surtaxes inattendues. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Air Moana s’engage pour un carburant durable

Atoba Energy et Air Moana ont signé un accord pour mettre en œuvre des solutions évolutives d’approvisionnement en carburant d’aviation durable. Cette collaboration stratégique vise à garantir une disponibilité à long terme de SAF tout en soutenant les initiatives locales de développement de carburant durable à Tahiti. (Source : tahiti-infos.com)

Carburants : quelles pistes pour l’aérien de demain ?

Entre biocarburants, améliorations technologiques, carburants de synthèse et moteurs électriques ou à hydrogène, le transport aérien, à l’aube de sa révolution énergétique, hésite encore sur la route à prendre pour parvenir à une décarbonation projetée pour 2050. Petit point d’étape. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation : bénéfice net en recul de 30% à 334 millions d’euros en raison de la surtaxe d’impôts en France

Dassault Aviation a vu son bénéfice net reculer de 30% à 334 millions d’euros au premier semestre, sous l’effet notamment "de la surtaxe d’impôt" sur les sociétés appliquée en France en 2025, a annoncé le PDG Eric Trappier mardi lors d’une conférence de presse. Le carnet de commandes établit un nouveau record au 30 juin, à 48,3 milliards d’euros avec 314 avions : 186 avions Rafale pour l’export, 53 Rafale pour la France et 75 jets d’affaires Falcon. Depuis le début du programme, 533 Rafale ont été commandés dont 323 à l’export. Le groupe confirme prévoir, pour l’ensemble de l’année 2025, un chiffre d’affaires "en hausse" et les livraisons de 40 Falcon et 25 Rafale. Cet objectif "ne prend pas en compte de droits de douane aux États-Unis et des contre-mesures européennes éventuelles", précise-t-il toutefois, ajoutant que les "contextes militaires et budgétaires" créent de "l’incertitude sur l’activité et les résultats". (Source : boursorama.com)

Embraer : un carnet de commande qui atteint un niveau record au second semestre

Embraer a annoncé un carnet de commandes record de 29,7 milliards de dollars US au deuxième trimestre 2025, le plus élevé de son histoire. Dans ses résultats financiers publiés le 21 juillet 2025, le constructeur a annoncé avoir livré 61 avions au deuxième trimestre 2025, dont 19 pour sa division Avions Commerciaux. Ce résultat représente une hausse de 30 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, où 47 avions avaient été livrés, soit plus du double du nombre d’appareils (30) enregistré au premier trimestre 2025. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un avion d’Air India quitte la piste après son atterrissage, trois pneus éclatent

D’après The Times of India , l’appareil, un Airbus A320, a dérapé sur la piste arrivant jusqu’à une zone non goudronnée, puis une voie de circulation avant de s’immobiliser. L’avion a ensuite pu rouler jusqu’à une place de stationnement. Trois pneus ont éclaté, et l’avion a également subi des dommages au niveau de son capot moteur, probablement à cause d’un contact avec des débris ou un terrain meuble lors de la sortie de piste. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Boeing : 2,4 millions de personnes seront embauchées sur 20 ans dans le secteur aéronautique commercial

Le rapport Pilot and Technician Outlook 2025 de Boeing prévoit que le secteur aura besoin de près de 2,4 millions de nouveaux professionnels de l’aviation d’ici 2044 pour répondre à la croissance à long terme du trafic aérien. Boeing, qui a publié ses prévisions annuelles sur 20 ans lors du salon EAA AirVenture d’Oshkosh, a déclaré que les compagnies aériennes commerciales auront besoin d’un nombre important de recrutements et de formations pour soutenir la flotte commerciale mondiale, notamment 660 000 pilotes, 710 000 techniciens de maintenance et 1 000 000 membres d’équipage de cabine. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines se lance en pionnière dans une nouvelle formation de pilote en réalité virtuelle

Brussels Airlines utilise désormais la réalité virtuelle comme partie intégrante de la formation à la qualification de type pour les pilotes d’A320. Lufthansa Aviation Training et Airbus ont travaillé ensemble pendant deux ans pour développer le nouveau logiciel et Brussels Airlines est le premier client au sein du groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)