4678 22 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

La réduction de la taxe sur l’aviation ne sera pas prioritaire dans le budget 2026, selon une source gouvernementale allemande

Une baisse de la taxe allemande sur le trafic aérien ne figurera pas parmi les priorités du budget 2026, a déclaré lundi une source gouvernementale, contredisant un article de presse qui avait suscité l’espoir d’une diminution dès l’an prochain dans le secteur aérien. Une source gouvernementale a précisé qu’une telle mesure serait complexe et nécessiterait des coupes budgétaires ailleurs. « Il n’y a actuellement aucune marge de manoeuvre prévisible dans le budget fédéral », a indiqué la source à Reuters. Une option pour compenser la suppression de cette hausse, qui représenterait environ 500 millions d’euros de recettes fiscales annuelles en moins, serait de réaliser des économies dans les budgets des ministères des Transports et de l’Économie, a ajouté la source. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Nantes Atlantique, la Région Pays de la Loire et la Métropole de Nantes en désaccord sur l’aéroport

Roch Brancour, vice-président LR (Les Républicains) de la Région des Pays de la Loire vole dans les plumes de Johanna Rolland, la maire PS de Nantes et présidente de la Métropole nantaise : « Elle fait sienne l’idéologie décroissante de la frange la plus radicale de sa majorité, et met volontairement en péril l’attractivité nantaise et plus globalement de la Région », assène l’élu angevin. Explication : Johanna Rolland s’est prononcée en faveur « de mesures supplémentaires » pour réguler le trafic à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elle demande aussi « le doublement des amendes en cas de non-respect du couvre-feu par les compagnies aériennes » (qui est de minuit à 6 h). La maire nantaise plaide pour « la santé des riverains ». Roch Brancour estime que la santé n’est pas incompatible avec le développement économique et qu’il est « urgent de moderniser » un aéroport qui « répond à une demande forte et croissante ». (Source : ouest-france.fr)

Évacuation, vols retardés et colère... Que s’est-il passé à l’aéroport de Nice ?

Un incident technique sur un portique de sécurité a provoqué l’évacuation de la salle d’embarquement lundi soir, perturbant une trentaine de vols. L’aéroport assure avoir fait son maximum pour aller le plus vite possible. « Nous avons mobilisé nos prestataires de sûreté pour ouvrir toutes nos lignes de contrôle, au nombre de treize, mais aussi notre propre personnel via la procédure “volontaires en cas de crise”. Ils sont venus aider leurs collègues », explique Hélène Navarro. Vers 22h30, tous les passagers étaient repassés par les contrôles de sécurité et à 01h00 du matin, tout était rentré dans l’ordre. (Source : lefigaro.fr)

Étude : Les aéroports en pleine mue digitale

Faire de l’aéroport un écosystème digital, et plus seulement un espace de transit. Voilà ce que nous promettent, selon une étude menée par Priority Pass auprès de plus de 12 000 voyageurs dans 21 pays, les innovations dont se dotent les principaux aéroports internationaux. Les solutions d’automatisation permettent de libérer du temps, de réduire le stress et encouragent ainsi les voyageurs à profiter du lieu, se relaxer et à consommer davantage. (Source : tom.travel)

  Etude Priority Pass : Tomorrow’s Journey : Smarter, Faster, Connected

Les aéroports d’Abou Dhabi enregistrent une hausse de 13,1% du trafic passagers au S1

Les aéroports d’Abou Dhabi ont rapporté une augmentation de 13,1% du trafic passagers à 15,8 millions au premier semestre de l’année, malgré les perturbations périodiques du transport aérien au Moyen-Orient causées par les conflits régionaux. (Source : fr.investing.com)

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, uouveau record du nombre de vols quotidien

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg a enregistré vendredi un nouveau record du nombre de vols quotidiens. Ils ont été 34’471 passagers à utiliser l’aéroport international ce jour-là. Sur le week-end, du vendredi au dimanche, ce sont 97’633 passagers qui ont décollé ou atterri à Bâle-Mulhouse, soit 18,4% de plus que durant le même week-end de l’année dernière, a indiqué l’EuroAirport lundi à l’agence de presse Keystone-ATS. (Source : swissinfo.ch)

Compagnies aériennes

Une nouvelle low cost va naître à Damman, soutenue par Air Arabia

L’Arabie saoudite approuve la création d’une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam et soutenue par Air Arabia, dans le but de renforcer la connectivité aérienne la province orientale et de créer des emplois. (Source : air-journal.fr)

Emirates : un troisième vol quotidien vers l’île Maurice

Emirates dessert actuellement l’Ile Maurice avec deux vols quotidiens opérés par son emblématique A380. L’ajout de ce troisième vol quotidien, dans le cadre d’un accord de partage de code avec Air Mauritius, offrira des horaires de vol pratiques qui faciliteront les itinéraires de voyage et permettront une connectivité fluide pour les passagers en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et du continent américain se rendant dans cette destination de vacances de l’océan Indien. Ce service quotidien supplémentaire offrira également des correspondances fluides vers et depuis les pays d’Extrême-Orient, où Emirates fera activement la promotion de l’île Maurice, notamment au Japon, en Chine, en Malaisie et à Hong Kong. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines envisage elle aussi de revenir en Ukraine

LOT Polish Airlines, a annoncé son intention de reprendre ses vols vers l’Ukraine quelques semaines seulement après le rétablissement de la paix et la confirmation de la sécurité de l’espace aérien du pays pour l’aviation civile. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air enregistre son premier Airbus A321XLR sous pavillon maltais

En annonçant l’immatriculation sur Facebook, Transport Malta a déclaré que cet appareil « marque une nouvelle étape dans le renforcement de la réputation de Malte en tant qu’acteur sérieux et fiable de l’aviation internationale ». L’appareil a été certifié par la Direction de l’aviation civile de Transport de Malte et porte l’immatriculation 9H-XLA. Il est exploité par Wizz Air Malta, filiale de Wizz Air, et devrait desservir les lignes exploitées par la compagnie aérienne au départ et à destination de l’aéroport de Malpensa à Milan, entre autres. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Flexjet réalise une levée de fonds record de 800 millions de dollars

Flexjet frappe un grand coup dans le secteur de l’aviation privée. La compagnie américaine vient de lever 800 millions de dollars auprès d’un consortium mené par L Catterton, fonds d’investissement affilié à LVMH. Il s’agit tout simplement de la plus importante opération en capital jamais réalisée dans le secteur de l’aviation privée. Cette levée de fonds va permettre à Flexjet d’accélérer sa croissance sur tous les fronts. L’entreprise prévoit de renforcer ses infrastructures mondiales, d’investir dans sa flotte, mais aussi de continuer à développer des services sur-mesure pour une clientèle ultra-exigeante. (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

Bagages cabines : Ryanair fait débarquer par la police un couple de passagers toulousains

Un couple de Toulousains, accusés de ne pas avoir réglé leur bagage cabine, a vécu un retour difficile de vacances dans la ville Rose, après avoir été débarqués de leur vol Ryanair à l’aéroport de Palma de Majorque, suite à une contestation sur leur bagage cabine. (Source : air-journal.fr)

Le personnel de Ryanair payé à la commission pour repérer les bagages de cabine surdimensionnés

Michael O’Leary, le patron de Ryanair Holdings, a confirmé que les employés de la compagnie aérienne touchent une prime à chaque fois qu’ils facturent un supplément pour un bagage cabine trop grand. Cette prime, d’environ 1,50 € par bagage signalé, pourrait être augmentée prochainement pour encourager encore plus le contrôle des bagages hors format, selon O’Leary, qui qualifie ce phénomène de « fléau » chez les passagers. En général, l’amende appliquée pour un bagage cabine trop volumineux varie entre 70 € et 75 €. De plus, pour les bagages en soute dépassant la limite autorisée, Ryanair demande environ 11 € à 13 € par kilo supplémentaire. Un rapport du Sunday Times précise que cette commission versée aux employés est plafonnée à environ 80 € par mois par agent. Ryanair assume pleinement cette politique, expliquant vouloir ainsi inciter le personnel à repérer les excès, pour accélérer l’embarquement et limiter le nombre de passagers non respectueux des règles de bagages. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique « Elle fait sienne l’idéologie décroissante » : passe d’armes entre la maire de Nantes et la Région au sujet du développement de l’aéroport

Johanna Rolland a plaidé pour des mesures de régulation du trafic. Un élu régional lui a répondu, estimant que cela mettrait en péril le développement économique du territoire. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran acquiert les activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace

Safran a annoncé le 21 juillet 2025 la finalisation de l’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, systèmes dont la fonction est critique pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères. Grâce à cette acquisition, Safran devient un leader mondial des systèmes d’actionnement et de commandes de vol, se positionnant de manière optimale pour les programmes aéronautiques de prochaine génération. L’activité acquise emploie environ 4 000 personnes sur huit sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie, avec des activités également en Pologne, aux États-Unis et en Inde. Les systèmes d’actionnement et de commandes de vol de Collins sont intégrés à bord de 180 programmes et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 1,55 milliard de dollars en 2024, ainsi qu’un EBITDA d’environ 130 millions de dollars. Cette activité sera consolidée à partir du 1er août 2025 au sein de Safran Electronics & Defense. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Enquêtes après une collision évitée in extremis entre un avion civil et un B-52 aux États-Unis

Plusieurs enquêtes ont été lancées, notamment par le régulateur américain de l’aviation civile (FAA), après une collision évitée de justesse vendredi entre un avion de ligne opéré par la compagnie aérienne SkyWest et un bombardier B-52 de l’US Air Force. La compagnie, qui opérait ce vol pour le compte du service régional Delta Connection de sa compatriote Delta Air Lines, a, elle, ouvert une enquête interne. « ‘‘Tournez à droite’’ », m’a dit la tour de contrôle. J’ai dit ‘‘il y a un avion là’’ et (la tour) m’a dit ‘‘tournez à gauche’’ », a-t-il raconté. La FAA a signalé lundi après-midi que la tour de contrôle de Minot était gérée par une entreprise privée. « Ces contrôleurs ne sont pas des employés de la FAA », a-t-elle relevé. (Source : sudouest.fr)

Crash de Jeju Air : les familles de victimes dénoncent le rapport mettant en cause le pilote

Les proches des victimes et le syndicat des pilotes de la compagnie s’opposent au rapport gouvernemental pointant une erreur du pilote dans le crash du Boeing 737 le 29 décembre dernier. (Source : lefigaro.fr)

Fumée dans la cabine : l’AESA alerte sur l’activation d’un dispositif sur les moteurs LEAP

L’AESA a alerté les exploitants d’avions équipés de moteurs LEAP, soit à la fois Boeing pour les 737 MAX et Airbus pour les avions de la famille A320neo de dangers potentiels dans l’utilisation d’un dispositif LRD, pouvant entraîner des fumées toxiques dans la cabine. Le dispositif de réduction de charge (LRD) est un mécanisme de sécurité conçu pour réduire les charges structurelles sur les moteurs en cas de déséquilibre important de la soufflante, par exemple en cas d’endommagement des pales. Bien que ce dispositif protège le moteur, son activation peut créer par inadvertance une voie de fuite d’huile dans le compresseur. Cette huile contaminée peut s’infiltrer dans le système de purge d’air de l’avion, ce qui provoque une épaisse fumée à l’intérieur de la cabine et du cockpit. (Source : air-journal.fr)

Un avion d’Air Corsica frappé par la foudre sur le tarmac, des passagers débarqués

Alors que les passagers étaient en train d’embarquer, un A320 de la compagnie Air Corsica a été frappé par la foudre sur le tarmac de l’aéroport Paris-Orly. Une fumée blanche ayant été observée après l’événement météorologique, tous les passagers ont été évacués par mesure de précaution. (Source : capital.fr)

Autres modes de transport

Une ligne Copenhague-Berlin-Prague attendue au printemps 2026

Les lignes ferroviaires continuent de se multiplier en Europe, y compris sur de longues distances. Et pas toujours en train à grande vitesse. C’est ainsi que sera lancée le 1er mai 2026 une desserte directe entre Copenhague et Prague via Berlin suite à un accord entre les Chemins de fer danois (DSB), la Deutsche Bahn (DB) et les Chemins de fer tchèques (CD). Assuré de jour et quotidiennement dans chaque sens par le train tchèque Comforjet, d’une capacité de 555 passagers, le voyage devrait durer 7 heures entre les capitales danoise et allemande, avec des arrêts marqués notamment à Hambourg et Dresde, et 11 heures pour la totalité du parcours, de Copenhague à Prague. Compte tenu de cette durée, ces trains seront équipés du wifi pour travailler ou se détendre, et surtout d’une voiture-restaurant pour déjeuner ou diner. Ils disposeront également de services spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et de places pour les vélos. Cette ligne longue distance Copenhague-Berlin-Prague, mais aussi la future liaison Munich-Milan-Rome, sont soutenues par la Commission européenne, faisant partie du programme « Connecter l’Europe en train ». Initié en 2023, celui-ci vise à la création de dix lignes internationales afin de favoriser les mobilités plus respectueuses de l’environnement. Certaines liaisons sont déjà en place comme le Paris-Berlin de la DB et de la SNCF lance en en décembre dernier ou la ligne Varsovie-Split, opérée depuis juin par les chemins de fer polonais. (Source : voyages-d-affaires.com)