4677 21 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Avec les tarifs aériens calculés par l’IA, Delta Air Lines ouvre une boîte de Pandore

Delta Air Lines a récemment annoncé qu’elle explorait la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour établir des tarifs aériens individualisés pour chaque passager. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2025 aux investisseurs et actionnaires, Delta a expliqué ouvertement qu’elle comptait intensifier son recours à l’IA pour transformer sa manière de fixer les prix des billets. L’objectif : adapter les tarifs aux clients en temps réel. D’ici la fin de l’année, Delta prévoit que 20 % de ses billets seront fixés selon des critères basés sur l’IA, contre seulement 3 % aujourd’hui. Ce qui représente un triplement en moins d’un an. Ce changement marque une rupture majeure avec les méthodes traditionnelles de tarification. Le président de Delta, Glen Hauenstein, a qualifié cette démarche de « reconception complète » de la tarification. Chaque siège pourrait, à terme, avoir un prix unique selon le voyageur et le moment de l’achat. Le PDG de Delta a ainsi comparé le système d’IA à « un super analyste » travaillant en continu pour calculer un tarif optimal. Les premiers résultats sur les 3% sont encourageants, Hauenstein évoquant des « revenus unitaires incroyablement favorables ». (Source : voyages-d-affaires.com)

Billets d’avion : le gouvernement allemand veut annuler « l’augmentation de la taxe sur le transport aérien »

Le gouvernement allemand a déclaré lundi vouloir faire machine arrière sur la hausse des taxes sur les billets d’avion décidée par la coalition précédente, fortement critiquée par les compagnies aériennes qui y voient un frein à leur compétitivité. « L’augmentation de la taxe sur le transport aérien doit être annulée », a déclaré le coordinateur du gouvernement en charge du tourisme, Christoph Ploss, dans une interview au quotidien Bild, en précisant que cette question serait au menu des discussions sur le budget 2026. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’été de tous les retards, selon Eurocontrol

Après 2024, qui a connu un pic de perturbations aériennes durant l’été, la saison chaude de 2025 sera très similaire, selon Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Autrement dit, les problèmes se reproduiront sans changement. À cela s’ajoute le fait qu’Eurocontrol a reçu 5 % de demandes de vol supplémentaires cette année, ce qui laisse présager une augmentation des retards. L’organisation intergouvernementale européenne tire la sonnette d’alarme sur les retards dans les aéroports pour cet été, se concentrant principalement sur la pénurie de contrôleurs aériens, ainsi que sur les nouvelles routes aériennes choisies par les compagnies aériennes pour éviter les zones de conflit ont également un impact significatif. (Source : mistertravel.news)

Aéroports

L’Égypte va privatiser 11 aéroports dont celui d’Hurghada

L’Égypte met en œuvre actuellement une série de privatisation de 11 aéroports, dont l’aéroport international d’Hurghada, le deuxième du pays en termes de trafic passagers après celui du Caire. Cette opération s’inscrit dans la volonté du pays d’accueillir davantage de touristes. Hassan Allam et ADP France agissent afin de soumettre une proposition conjointe pour la gestion des aéroports égyptiens. Parmi les candidats figure également un groupe chinois. (Source : mistertravel.news)

Lyon-Saint Exupéry, le nouveau site DHL Express entre en activité

Ce 15 juillet 2025, le premier avion DHL Express a décollé du nouveau site DHL Express de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Cette nouvelle plaque tournante est programmée pour atteindre mi-août, plus de 40.000 colis chaque jour. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc et Air Algérie : itinéraires croisés dans le ciel maghrébin

L’aviation au Maghreb connaît de profondes mutations, marquées par l’essor de Royal Air Maroc (RAM) et les difficultés rencontrées par Air Algérie. Deux trajectoires contrastées qui traduisent les dynamiques actuelles du transport aérien en Afrique, selon une analyse du journal Jeune Afrique. RAM confirme son ambition de devenir un acteur de premier plan sur le continent africain. Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 1,7 milliard de dollars pour 2024 et desservant 89 destinations internationales -dont 28 en Afrique subsaharienne- la compagnie aérienne nationale marocaine entend jouer un rôle stratégique dans la connectivité Sud-Sud… Aussi, elle accélère la cadence afin de mieux répondre à des échéances majeures, notamment l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations fin 2025 et la Coupe du monde de football en 2030. Pour Air Algérie, la situation se révèle plus complexe. Malgré une volonté politique réaffirmée, la compagnie aérienne nationale algérienne peine à se stabiliser sur le marché africain. Sa tentative de pénétrer l’Afrique centrale et orientale -Zanzibar, Gabon, Éthiopie- rencontre des obstacles majeurs : tensions diplomatiques avec certains États, dont le Mali qui interdit à Air Algérie le survol de son territoire, absence de partenariats solides et isolement hors des grandes alliances internationales du secteur. Ce positionnement limite la capacité de la compagnie aérienne algérienne à mutualiser ses coûts et à élargir son réseau via des accords de partage de code, ce qui pèse sur sa compétitivité face à RAM et aux autres acteurs majeurs du continent comme Ethiopian Airlines, Egyptair. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : 20 millions de passagers et plus de 100 avions

Etihad poursuit son ascension avec une année record, en annonçant plus de 20 millions de passagers transportés au cours des 12 derniers mois, pour la première fois dans son histoire. Faisant un nouveau pas en avant, Etihad a ajouté trois appareils supplémentaires à sa flotte en pleine expansion, portant ainsi sa flotte opérationnelle à plus de 100 appareils. La compagnie a remis en service son septième Airbus A380 et a reçu un Boeing B787-9 flambant neuf, livré de Charleston, aux États-Unis, avec un équipage entièrement émirati. Etihad a également réceptionné le premier des trois Airbus 350-1000 flambant neufs livrés le 18 juillet. (Source : air-journal.fr)

Israir autorisée à relier Tel Aviv à New York -fin du duopole El Al – Arkia

Israir a officiellement obtenu la licence des autorités américaines pour opérer des vols directs entre Tel Aviv et New York, devenant ainsi la troisième compagnie israélienne à proposer une telle liaison, aux côtés d’El Al et d’Arkia. La compagnie aérienne israélienne prévoit d’exploiter cette ligne avec des Airbus A330, en location sans équipage (« dry lease »), permettant l’utilisation de ses propres équipes israéliennes de pilote et de maintenance -un modèle qui garantit plus d’indépendance, notamment en temps de crise, par rapport à des équipages étrangers qui pourraient refuser de passer une nuit en escale en Israël. Les premiers vols réguliers sont envisagés à partir de 2026, sous réserve de la disponibilité des avions et de l’obtention des dernières certifications, même si une exploitation anticipée pourrait être envisagée si toutes les conditions sont réunies. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : un bénéfice plus que doublé au premier trimestre grâce à des prix en hausse

Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 820 millions d’euros au premier trimestre de son exercice décalé, plus que doublé par rapport à l’année précédente, dopé par des prix des billets en hausse. Le transporteur, qui avait dû baisser ses prix l’année précédente pour remplir ses avions, explique dans un communiqué que son résultat pour les trois mois achevés fin juin est porté par « une hausse du trafic de 4% pour atteindre 58 millions de passagers et des tarifs en hausse de 21% ». (Source : lefigaro.fr)

Alaska Airlines reprend tous ses vols après avoir été touché par une panne informatique

Alaska Airlines a annoncé la reprise de tous ses vols, ainsi que de ceux de sa filiale Horizon Air, après leur interruption en raison d’une panne informatique dimanche soir, un nouveau déboire pour la cinquième plus grosse compagnie américaine. (Source : france24.com)

Wizz Air revient à l’aéroport Modlin de Varsovie avec 11 nouvelles lignes

Wizz Air a annoncé son retour à l’aéroport de Varsovie-Modlin, marquant ainsi un retour après treize ans d’absence. La low cost hongroise y stationnera deux avions et prévoit de lancer 11 nouvelles lignes. Cette annonce intervient après que Wizz Air a décidé d’interrompre en septembre ses activités à Abou Dhabi dans les Emirats arabes unis, invoquant des difficultés opérationnelles et l’évolution géopolitique au Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Grève, incendie : quels sont les droits des voyageurs ?

L’été a démarré avec une grève majeure des contrôleurs aériens et des incendies. Maître Emmanuelle Llop, la fondatrice d’Equinoxe Avocats, nous apporte son éclairage sur les droits des passagers. (Source : lechotouristique.com)

Gratuits ou payants, le bras de fer des bagages cabine est lancé

La réglementation européenne va changer d’ici la fin de l’année pour autoriser un voire deux bagages gratuits en cabine par passager. Les compagnies aériennes s’insurgent et un bras de fer s’engage au sein de l’Union européenne. (Source : ladepeche.fr)

Développement durable

Ils veulent effacer les traces laissées dans le ciel : comment Thales veut verdir l’aviation sans changer d’avion

À l’heure où l’urgence climatique s’impose comme un défi incontournable, le secteur du transport aérien s’adapte pour réduire son impact environnemental. Bien que l’aviation joue un rôle clé dans l’économie mondiale, elle est aussi l’une des sources d’émissions de CO₂. Cet article explore les initiatives novatrices et les technologies émergentes portées par Thales, qui ouvrent la voie à un futur plus durable pour l’aviation, en mettant en lumière les efforts concertés de l’industrie pour limiter son empreinte carbone. Denis Bonnet, vice-président Recherche, Technologie et Innovation chez Thales, nous éclaire sur ces innovations. (Source :futura-sciences.com)

Nuisances sonores de l’aéroport d’Orly : l’arrêté ministériel attaqué en justice

‘arrêté ministériel actant l’entrée en vigueur d’un ensemble de mesures destinées à limiter les nuisances sonores de l’aéroport d’Orly ne satisfait pas les élus. Didier Gonzales, notamment, le maire de la commune voisine de Villeneuve-le-Roi qui a décidé de l’attaquer en justice. En cause : l’absence dans cet arrêté de la rallonge d’une demi-heure du couvre-feu qu’élus et riverains réclamaient pour réduire l’activité et donc le bruit des avions la nuit. Couvre-feu qui interdit théoriquement les décollages et atterrissages des appareils sur la plateforme aéroportuaire entre 23h30 et 6h du matin. (Source : echoidf.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

GE Aerospace : la maintenance des moteurs dope ses bénéfices

GE Aerospace a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions de bénéfices pour 2025, portée par la forte demande de services après-vente dans la maintenance des avions. Déjà, au deuxième trimestre 2025, sa branche moteurs commerciaux a vu son bénéfice bondir de 33%, atteignant 2,23 milliards de dollars, tandis que le chiffre d’affaires s’élève à 7,99 milliards de dollars, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. La division consacrée aux pièces détachées et aux services après-vente des moteurs représente à elle seule plus de 70% de ses revenus dans cette branche. (Source : air-journal.fr)

Condor commande 4 Airbus A330neo supplémentaires pour de « nouvelles perspectives à l’international »

Condor a commandé quatre gros-porteurs A330-900neo supplémentaires à Airbus dans le cadre de sa stratégie de concentration sur les vols long-courriers. Selon un communiqué publié par la compagnie le 17 juillet 2025, le Conseil de surveillance a approuvé la commande en début de semaine. Condor exploite actuellement 18 A330neo, et trois autres sont attendus d’ici fin 2027. Avec ces quatre appareils supplémentaires, la flotte Condor atteindra un total de 25 A330neo d’ici 2031. (Source : air-journal.fr)

Airbus va plus loin dans l’assemblage des tronçons de fuselage de l’A321neo en Chine

Airbus a annoncé mardi le lancement en Chine de l’assemblage des tronçons de fuselage de l’A321neo, en partenariat avec Xi’an Aircraft International Corporation, filiale du groupe chinois AVIC Xi’an Aircraft Industry. C’est la première fois que ce modèle, le plus long de la gamme A320. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Embraer, le petit poucet derrière Boeing et Airbus, est l’une des entreprises les plus exposées au monde aux droits de douane de Trump

Les États-Unis sont le principal marché de l’avionneur brésilien Embraer, troisième constructeur mondial derrière Airbus et Boeing. Et Donald Trump menace désormais le Brésil de 50% de droits de douane. (Source : bfmtv.com)

Sécurité

A380 d’Emirates endommagé à Nice : le BEA écarte la piste du drone et pointe un défaut technique

Le 18 août 2023 à l’aéroport de Nice, un Airbus A380 d’Emirates a été immobilisé suite à la découverte de dommages importants sur le bec de bord d’attaque n°2 de l’aile droite, observés après l’atterrissage. Dans son rapport, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a exclu la possibilité d’une collision en vol avec un drone ou un oiseau. Les enquêteurs se sont appuyés sur les examens réalisés à la lampe UV, qui n’ont mis en évidence aucune trace d’impact, ainsi que sur la nature des déformations, incompatibles avec l’effet d’un choc. Le BEA pointe ainsi un défaut technique : “l’enquête a établi que cet endommagement n’est pas la conséquence d’une collision en vol. Il a également été établi que des défauts de collage des revêtements supérieurs et inférieurs avec le noyau en nid d’abeille préexistaient. Ils ont pu fragiliser la structure“. Les analyses approfondies des éléments endommagés ont permis de détecter plusieurs ruptures au niveau du collage, certaines apparaissant comme consécutives à l’événement de Nice, d’autres identifiées comme préexistantes. Le BEA assure que l’incident n’a eu aucune conséquence sur la sécurité du vol. Les simulations menées par Airbus ont notamment prouvé que l’endommagement du bec concerné n’avait pas affecté la sécurité ni les performances du super-jumbo. (Source : air-journal.fr)

Sécurité des vols : un tribunal ordonne le retrait de 78 000 panneaux solaires à Amsterdam-Schiphol

Un tiers des 230 000 panneaux solaires installés à proximité de l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam, hub de la compagnie KLM, devra être démonté, conformément à une décision de justice d’un tribunal hollandais. Le retrait de ces panneaux fait suite à de nombreux signalements de pilotes faisant état d’un éblouissement particulièrement intense à certaines périodes de l’année, lorsque la lumière du soleil se réverbère sur les panneaux solaires, les empêchant momentanément de voir. Cette situation a déjà entraîné la fermeture temporaire de pistes à l’aéroport de Schiphol, un point névralgique du transport aérien aux Pays-Bas. Les autorités aéroportuaires ainsi que la compagnie aérienne KLM avaient saisi la justice pour obtenir le démantèlement d’une partie des installations. (Source : air-journal.fr)

Air India entre “pause de sécurité”, prudence et incertitude après le crash du vol 171

La compagnie aérienne indienne a réduit certains de ses vols internationaux à la suite de l’accident dans le cadre d’une “pause de sécurité” qui, selon la direction, lui a permis d’effectuer des contrôles de précaution supplémentaires sur ses avions long-courriers. La relance progressive du réseau international permettra de rétablir certains vols à partir du 1er août, le rétablissement complet étant prévu à partir du 1er octobre 2025, selon un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Les images d’un Boeing 767-400 un réacteur en feu après son décollage de l’aéroport de Los Angeles

Nouvelle frayeur dans le secteur de l’aviation. L’un des moteurs d’un avion de Delta Air Lines a pris feu peu après son décollage de l’aéroport international de Los Angeles, vendredi 18 juillet, obligeant l’appareil à faire demi-tour pour effectuer un atterrissage d’urgence. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé. L’Administration fédérale de l’aviation a ouvert une enquête pour déterminer la cause exacte de l’incendie. Une vidéo de l’incident montre des flammes jaillissant de ce qui semble être le moteur gauche du Boeing 767-400 pendant son ascension au-dessus de Los Angeles.Il s’agit du deuxième incendie de moteur d’un avion de la compagnie américaine Delta Air Lines depuis le début de l’année 2025. (Source : lefigaro.fr)

Des preuves montrent que les pilotes de Jeju Air ont coupé le moteur le moins endommagé avant le crash, selon une source

L’enquête menée par la Corée du Sud sur l’accident mortel d’un avion de Jeju Air en décembre dispose de « preuves claires » indiquant que les pilotes ont coupé le moteur le moins endommagé après une collision avec un oiseau, a déclaré lundi une source proche du dossier. Lors d’un briefing aux familles des victimes samedi, les enquêteurs ont indiqué que le moteur droit avait été plus gravement endommagé par la collision avec l’oiseau que le moteur gauche, et que des éléments circonstanciels suggéraient que les pilotes avaient coupé le moteur gauche, moins touché. (Source : zonebourse.com)

Deux blessés après la collision entre un Airbus A220 et un Boeing 787 sur le tarmac de l’aéroport de Charleston

Deux personnes ont été blessées après la collision d’un Airbus A220 et d’un Boeing 787 sur l’aéroport de Charleston ce vendredi 18 juillet. Comme l’a rapporté le média américain Live5News, "l’extrémité de l’aile du Boeing 787-10 est entrée en contact avec la queue de l’A220, la coupant net". Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident rarissime. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Un pilote de Skywest effectue une « manœuvre agressive » pour éviter une collision avec un B-52

Un avion régional de Delta en approche de Minot, dans le Dakota du Nord, a effectué une « manœuvre agressive » pour éviter une collision en vol avec un bombardier B-52, selon le pilote de Delta. L’incident s’est produit le 18 juillet, selon la compagnie aérienne. Le vol, opéré par SkyWest, avait décollé de Minneapolis. Une fois au sol, le pilote s’est excusé auprès des passagers pour cette manœuvre brusque et leur a expliqué la situation. « Vu sa vitesse… je ne sais pas à quelle vitesse ils allaient, mais ils étaient bien plus rapides que nous. J’ai pensé que le plus sûr était de tourner derrière lui », a déclaré le pilote, selon un enregistrement de la conversation. « Je suis vraiment désolé pour cette manœuvre agressive, elle m’a pris par surprise, ce n’est pas normal du tout. Je ne sais pas pourquoi ils ne nous ont pas prévenus, car la base aérienne est équipée d’un radar… bref, ce n’était pas drôle, mais je m’en excuse et vous remercie de votre compréhension. Une journée de travail vraiment pas agréable. » On ignore à quelle distance les deux avions se trouvaient l’un de l’autre ni si une alarme du poste de pilotage a été déclenchée pour avertir les pilotes d’une collision potentielle. Minot abrite une base aérienne avec des bombardiers B-52.
SkyWest a déclaré qu’elle enquêtait sur l’incident. (Source : air-journal.fr)

L’Azerbaïdjan veut poursuivre la Russie en justice pour l’E-190 abattu d’Azerbaijan Airlines

L’Azerbaïdjan s’apprête à soumettre des documents aux tribunaux internationaux concernant le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev le 19 juillet. Aliyev a déclaré que les circonstances de l’incident étaient « claires comme le jour », mais que l’Azerbaïdjan n’avait reçu aucune réponse significative de la Russie sept mois après la catastrophe. Il a noté que le procureur général azerbaïdjanais adresse des requêtes au chef du Comité d’enquête russe, mais qu’il ne reçoit que la réponse : « L’enquête est en cours. » Le président a qualifié cette position de contre-productive et a réaffirmé l’intention de Bakou de saisir la justice internationale. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Cybersécurité : le FBI alerte les compagnies aériennes américaines

Le transport aérien américain est en état d’alerte face à une nouvelle menace de cybercriminalité : le groupe de hackers Scattered Spider, déjà tristement célèbre pour ses attaques contre des grands noms du commerce et de l’assurance, viserait désormais les compagnies aériennes basées aux Etats-Unis. Dans une communication récente, le FBI a mis en garde l’ensemble du secteur face à la montée en puissance de Scattered Spider. Ces cybercriminels privilégient des méthodes sophistiquées de « social engineering » pour pénétrer les systèmes informatiques des entreprises. Ils se font souvent passer pour des employés ou des sous-traitants afin de tromper les services d’assistance informatique et contourner la double authentification.
Depuis le début de l’année, plusieurs compagnies comme WestJet au Canada, Hawaiian Airlines et, tout récemment, l’australienne Qantas, ont été victimes de cyberattaques, causant des fuites massives de données sensibles et de graves perturbations. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tunisair Express et ATR renforcent leur partenariat dans la formation de pilotes

Tunisair Express a signé un nouvel accord de formation d’une durée de deux ans avec ATR, garantissant ainsi un accès continu aux solutions complètes proposées par l’avionneur franco-italien, dans le but de soutenir le savoir-faire de ses pilotes et l’efficacité de ses opérations. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : Le Royaume-Uni et l’Allemagne signent pour une liaison directe d’ici 10 ans

Le Royaume-Uni et l’Allemagne souhaitent développer des liaisons à grande vitesse directes entre Londres et plusieurs grandes villes allemandes, dont Berlin, Francfort et Cologne. L’objectif : proposer d’ici une dizaine d’années une alternative à l’avion dans un contexte d’engagements européens en faveur des transports décarbonés et connectés. (Source : deplacementspros.com)