Selon les données de l’OAG sur le marché aérien en Europe pour le mois de mai, le marché espagnol a proposé près de 17 millions de sièges (16 997 875), un chiffre qui représente une augmentation annuelle de 2,9% et le place devant le Royaume-Uni. En analysant les données, on estime que le marché international espagnol représente environ 11,9 millions de sièges, soit plus de 70 % de la capacité totale du pays. Ce volume compense un marché intérieur qui, bien que deuxième d’Europe avec 5,1 millions de sièges, connaît une légère contraction de 1,3 %. La croissance de l’Espagne, supérieure à celle du Royaume-Uni (1,8 %) et de l’Italie (1,9 %), s’inscrit dans une expansion globale de la capacité internationale en Europe de 4,4 %, ce qui indique que la dynamique spécifique du marché espagnol lui permet d’enregistrer des performances supérieures. e positionnement est dû à une combinaison de facteurs stratégiques : un puissant système à double hub, la domination du groupe aérien IAG, la force renouvelée d’Iberia sur les routes à forte valeur ajoutée vers les Amériques et un fort soutien gouvernemental par le biais d’investissements dans les infrastructures et de politiques touristiques. (Source : mistertravel.news)
Flightright a dévoilé son classement annuel des compagnies européennes en fonction de leur ponctualité, de leur rapidité à verser les indemnisations, et du niveau de satisfaction client. (Source : lechotouristique.com)
La connectivité aérienne européenne reste à la traîne malgré les bons chiffres de la croissance sur le continent. La faute à la compétition des hubs extérieurs -en particulier au Moyen-Orient- mais aussi aux taxes et politiques hostiles au transport aérien du monde politique. (Source : voyages-d-affaires.com)
Il en coûtera au moins 10 milliards de dollars pour réaliser l’ensemble des travaux destinés à améliorer la capacité d’accueil et la fluidité des accès à l’aéroport Montréal-Trudeau d’ici 2035, prévoit Aéroports de Montréal. "Ce qu’on présente aujourd’hui, c’est le plan 2028 à 2035 qui devrait nous amener, à maturité, entre 30 et 35 millions de passagers [par année] et les investissements requis. En incluant le 4 milliards, ça totalise 10 milliards pour les 10 prochaines années", a expliqué le PDG d’Aéroports de Montréal, Yves Beauchamp. (Source : radio-canada.ca)
Depuis le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, les détenteurs d’un Pass Navigo peuvent se rendre à l’aéroport d’Orly avec la navette Orlyval gratuitement. (Source : deplacementspros.com)
Volotea a annoncé une nouvelle route, sans concurrence, vers les pays nordiques depuis la plateforme de Lyon Saint-Exupéry, à destination de Billund au Danemark, dès janvier prochain. (Source : air-journal.fr)
Le patron d’easyJet a déclaré que les récentes grèves des contrôleurs aériens français ont créé des "difficultés inacceptables pour les clients et les équipages". easyJet a annulé 660 vols en raison de ce mouvement, ce qui a coûté au total 15 millions de livres sterling (17,3 millions d’euros). Le contrôle aérien français est la principale cause de retard pour la compagnie depuis le début de l’été. Les déclarations du directeur d’easyJet s’ajoutent à la pression exercée par la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, qui a qualifié les grèves des contrôleurs aériens de "récréatives". (Source : euronews.com)
Twin Jet, spécialiste des liaisons régionales, poursuit son expansion au départ de l’aéroport de Toulouse en annonçant l’ouverture d’une nouvelle route à la rentrée de septembre : reliant l’aéroport de Nantes Atlantique. (Source : air-journal.fr)
Air France-KLM s’associe à Accenture et Google Cloud pour créer une Gen AI Factory, plateforme technologique dédiée à l’intégration de l’intelligence artificielle générative. Cette structure vise à identifier, concevoir, tester et déployer des cas d’usage concrets dans l’ensemble des opérations du groupe aérien. (Source : tourmag.com)
Thales vient de se voir attribuer un contrat majeur par VTT, le Centre de recherche technique de Finlande, pour fournir sa solution de gestion du trafic des drones (UTM) TopSky – AstraUTM, marquant la première étape d’un ambitieux programme destiné à assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de mobilité aérienne en Finlande. (Source : aerobuzz.fr)
Les compagnies aériennes européennes s’accordent sur des dimensions uniques pour les bagages cabine gratuits. Problème : cette taille standardisée s’avère ridiculement petite pour les voyageurs, ce que dénonce l’association 60 Millions de consommateurs. (Source : clubic.com)
easyjet à surfacturer le billet d’un enfant atteint d’un cancer qui ne pouvait plus bouger sa jambe et qui partait en vacances à Chypre avec sa mère. La compagnie s’est excusée depuis et a décidé de rembourser la surfacturation. (Source : 20minutes.fr)
Le permis d’environnement de l’aéroport national de Zaventem a été annulé par l’instance flamande chargée d’examiner les contentieux en matière de permis, a-t-on appris ce jeudi 17 juillet 2025. Le gouvernement flamand dispose d’un délai jusqu’en juillet 2029 pour la délivrance d’un nouveau permis. (Source : lavenir.net)
Boeing a signé jeudi un contrat pour la vente de 12 787 Dreamliner, et six en option, à la compagnie nationale de Bahreïn Gulf Air pour sept milliards de dollars. (Source : boursorama.com)
L’Indonésie, sous pression de l’administration Trump avec la menace de droits de douane supplémentaires, pourrait relancer l’achat d’avions Boeing, jusqu’à 50 exemplaires, mais son financement reste à préciser. Mardi, Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux que l’Indonésie avait l’intention de commander 50 avions auprès de Boeing, dont de nombreux exemplaires du Boeing 777, un modèle plus grand. Bien qu’il n’ait pas précisé l’identité du client, les regards se tournent vers la Garuda Indonesia. En effet, au début du mois, et selon Wamildan Tsani Panjaitan, PDG de Garuda Indonesia, la compagnie nationale était en négociation pour ajouter des monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et des gros-porteurs Boeing 787-9 Dreamliner à sa flotte. (Source : air-journal.fr)
Airbus s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire industrielle avec le développement du successeur de l’A320, son avion le plus vendu. Derrière cet appareil en gestation, c’est l’ensemble de l’industrie aéronautique qui amorce une transition vers un modèle plus sobre, plus modulaire et plus intégré numériquement. (Source : lessentieldeleco.fr)
X-59, l’avion supersonique « silencieux » a passé un nouveau cap. « Le X-59 est en mouvement ! », a annoncé la Nasa sur X le 17 juillet 2025. Pour la première fois, l’avion expérimental est parvenu à se déplacer par lui-même, lors d’un test consistant à rouler à basse vitesse. « Il s’agit de la première série de tests au sol que le X-59 doit effectuer avant le premier vol », précise l’agence spatiale dans son tweet. L’avion avait précédemment été testé pour voler, mais sans quitter le sol. (Source : numerama.com)
Une première analyse de l’enregistreur vocal du cockpit, retrouvé après le crash du vol Air India le mois dernier à Ahmedabad, en Inde, révèle que le copilote, Clive Kunder, a interrogé le commandant de bord Sumeet Sabharwal sur la raison pour laquelle il avait actionné les interrupteurs d’alimentation en carburant de l’appareil. Si Clive Kunder, s’interroge sur cette action et réagit avec panique, il apparaîtrait que le commandant, quant à lui, est resté apparemment calme. Selon des informations rapportées par The Wall Street Journal, cette séquence s’est déroulée peu après le décollage, alors que Kunder pilotait le Boeing 787 Dreamliner au moment de l’accident. (Source : air-journal.fr)
À onze kilomètres d’altitude, deux avions chinois, un Airbus A350 d’Air China transportant environ 300 passagers et un avion cargo de SF Airlines, ont failli se percuter en collision frontale. Une différence d’altitude de seulement 90 mètres les a séparés, alors qu’ils allaient à plus de 900 km/h. Une manœuvre d’évitement de dernière minute a permis d’éviter la catastrophe. Selon La Repubblica, “de nombreux Italiens et Européens” se trouvaient à bord. (Source : 7sur7.be)
La publication du rapport préliminaire certifie que l’accident est dû à l’arrêt des deux moteurs consécutif à la fermeture des alimentations en carburant. Mais les thèses s’opposent encore pour l’expliquer. (Source : lepoint.fr)
À l’aéroport Guadeloupe ‑ Maryse Condé, les agents de sûreté sous-traitants de Protect Company, menacent de bloquer les accès à partir de ce jeudi 17 juillet lors du prochain rush des gros-porteurs. En cause : le non‑paiement de leurs salaires du mois de juin, malgré un acompte de 70 % versé le 16 juillet. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Les voyageurs ravis de pouvoir à nouveau garder leurs chaussures aux points de contrôle de sécurité des aéroports pourraient avoir une autre raison de se réjouir : l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) envisage des modifications concernant la quantité de liquide autorisée. (Source : lactualite.com)