4675 17 juillet 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyages d’affaires : inflation, durabilité, IA… les défis des travel managers en 2025

SAP Concur publie un rapport qui met en lumière les défis auxquels les entreprises et leurs travel managers devront faire face en 2025. Ces freins, souvent structurels, appellent des solutions innovantes et une adaptation continue des politiques voyages. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Les aéroports de Paris ne reviennent toujours pas à leur trafic d’avant Covid

Au premier semestre 2025, les deux plates-formes de Paris-CDG et Orly ont accueilli 51,35 millions de passagers, en hausse de 4,5% par rapport à 2024. Néanmoins, les deux aéroports restent toujours près de deux points sous les résultats de 2019, cinq ans après la crise du Covid. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

easyJet : Le bénéfice annuel sera impacté par la grève en France et la hausse des prix du carburant

easyJet a averti jeudi d’un impact sur son bénéfice annuel en raison de la hausse des coûts du carburant et d’une grève des contrôleurs aériens français au début de la haute saison en Europe, même si elle prévoit tout de même "une bonne croissance du bénéfice". La compagnie a prévu un impact d’environ 25 millions de livres sterling (environ 30 millions d’euros) sur le bénéfice pour l’exercice se terminant en septembre. Au troisième trimestre, easyJet a affiché un bénéfice avant impôts en hausse d’environ 50 millions de livres pour atteindre 286 millions de livres, conformément aux attentes. (Source : latribune.fr)

Transavia lancera cet hiver 3 nouvelles routes internationales depuis Bordeaux et Toulouse

Transavia France poursuit le développement de son offre de vols pour la saison hiver 2025-2026, en annonçant l’ouverture de 3 nouvelles lignes pour l’hiver prochain : Gran Canaria (depuis Bordeaux), Séville et Hurghada (au départ de Toulouse). (Source : air-journal.fr)

Twin Jet lance une liaison entre Marseille et Bordeaux

Twin Jet, spécialiste des liaisons régionales, annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne régulière au départ de Marseille-Provence vers Bordeaux-Mérignac à partir du 9 septembre 2025. (Source : air-journal.fr)

United Airlines affine ses prévisions pour 2025 après des résultats contrastés au 2T

United Airlines a affiné ses prévisions pour l’exercice 2025 pour intégrer un "changement positif" de la demande depuis début juillet, après un deuxième trimestre affecté par le contexte géopolitique et par des problèmes à l’aéroport de Newark. (Source : boursorama.com)

Aircalin renforce la desserte de Wallis en fin d’année

La ligne qui relie la Nouvelle-Calédonie à l’aéroport de Hihifo n’a pas retrouvé le trafic d’avant les émeutes de 2024. Mais face à une demande plus importante que prévu, la compagnie aérienne a programmé six nouveaux vols entre septembre et janvier. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Gulf Air reviendra l’aéroport JFK de New York à partir d’octobre

Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn, a franchi une étape clé de son plan de croissance internationale avec l’annonce de sa nouvelle ligne directe vers New York, depuis son hub à l’aéroport international de Bahreïn à Manama, marquant ainsi son retour sur le marché nord-américain. (Source : air-journal.fr)

French bee : une ligne Paris-Orly – Montréal qui passe en quotidien

French bee, la filiale low cost d’Air Caraïbes, a annoncé le renforcement de sa ligne, désormais opérée en vol quotidien depuis le 1er juillet 2025, et tout au long de la saison estivale, afin de répondre à une « demande en forte croissance ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby augmente sa capacité de production en Californie et ajoute de nouveaux appareils à sa flotte

Joby Aviation a annoncé le 15 juillet l’agrandissement de son site de Marina, en Californie, qui permettra de doubler sa capacité de production d’ADAVe sur ce site. Le site totalise désormais environ 40 300 mètres carrés et permettra de soutenir l’expansion des opérations commerciales. Joby a également élargi son programme d’essais en vol avec l’ajout d’un nouvel avion à sa flotte en pleine expansion. (Source : air-cosmos.com)

Vertical Aerospace réalise le premier vol eVTOL d’aéroport à aéroport

Vertical Aerospace, pionnier de l’aviation électrique avec une capitalisation boursière de 550 millions €, a réalisé ce qu’elle appelle le premier vol piloté au monde d’aéroport à aéroport par un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux à rotors basculants, conçu pour le service commercial. Le prototype VX4 a parcouru 27 kilomètres depuis le Centre d’Essais en Vol de Vertical à l’aéroport de Cotswold jusqu’à la RAF Fairford mercredi 16 juillet, atteignant des vitesses de 185 km/h et une altitude de 549 mètres, selon un communiqué de presse de l’entreprise. Le vol a été réalisé après approbation de l’Autorité de l’Aviation Civile britannique. (Source : investing.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Selon l’IATA, les compagnies aériennes pourraient hésiter à prendre des livraisons d’avions en raison de l’incertitude tarifaire

Les compagnies aériennes pourraient hésiter à prendre livraison d’avions en raison de l’incertitude persistante concernant les droits de douane américains et leur impact sur le coût des avions, a déclaré mercredi Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Pas d’anomalie sur les interrupteurs d’alimentation en carburant des Boeing 787, selon Air India

De nombreuses questions se posent toujours, un mois après le crash du vol 171 d’Air India, qui a fait 260 morts en Inde. Si l’on sait que l’alimentation en carburant des deux réacteurs a été coupée, l’inspection des interrupteurs pour réaliser cette opération n’a révélé aucune anomalie sur les Boeing 787 de la compagnie, selon une note interne diffusée ce jeudi 17 juillet. (Source : ouest-france.fr)

Crash d’Air India : le commandant aurait coupé l’arrivée de carburant avant l’impact

Les deux interrupteurs carburant du Dreamliner ont été coupés une seconde l’un après l’autre. Dix secondes plus tard, les moteurs se sont éteints. Les premiers éléments de l’enquête désignent le capitaine comme à l’origine du geste fatal. (Source : parismatch.com)

Tourisme

Le Japon accueille un record de 21,5 millions de touristes étrangers au premier semestre

Un nombre record de 21,5 millions de touristes étrangers a visité le Japon au cours des six premiers mois de l’année. Une hausse de 21% par rapport au premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées mercredi. « Le nombre a dépassé les 20 millions en six mois, le rythme le plus rapide jamais enregistré », souligne l’Office national du tourisme japonais. (Source : lechotouristique.com)