4674 16 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

OPINION. « Ne détruisons pas le transport aérien français ! »

Le transport aérien français subit une pression fiscale de plus en plus forte, avec plus de 1,3 milliard d’euros de taxes supplémentaires en 2024. Alors que le gouvernement justifie ces mesures par des objectifs écologiques, l’industrie dénonce des effets pervers sur l’économie et la décarbonation du secteur. Par Vincent Capo-Canellas, Sénateur de la Seine-Saint-Denis. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Aéroport Maryse Condé : Trafic passagers en hausse de 3,8 % au premier semestre 2025

Le premier semestre 2025 confirme la dynamique positive de l’aéroport Maryse Condé, avec un cumul de 1,16 million de passagers, en progression de 3,8 % par rapport à 2024. Si les liaisons régionales et interrégionales tirent leur épingle du jeu, les vols vers l’Amérique du Nord continuent de souffrir, affichant un recul inquiétant de 9,3 %. (Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Compagnies aériennes

Transavia France va lancer une plateforme dédiée à la revente de billets

Transavia France s’associe à la startup française Fairlyne pour proposer dès aujourd’hui un nouveau service à ses clients : la possibilité de remettre en vente leur billet s’ils ne veulent plus voyager. (Source : air-journal.fr)

Après son retrait d’Abou Dhabi, Wizz Air prévoit de réduire sa commande d’A321XLR

Wizz Air s’apprête à réduire sa commande de 47 Airbus A321XLR dans le cadre d’un retrait stratégique de ses opérations à Abu Dhabi, qui devrait s’achever le 1er septembre 2025. La compagnie aérienne se recentrera sur ses principaux marchés européens et convertira une partie de la commande XLR en A321neo standard. (Source : air-journal.fr)

Une compagnie russe va bientôt relier Moscou à Pyongyang en Corée du nord

La Russie lancera, via la compagnie Nordwind Airlines, des vols charters directs entre Moscou et Pyongyang, le 27 juillet, selon l’Association des voyagistes de Russie. La nouvelle ligne sera exploitée deux fois par semaine par la compagnie aérienne russe Nordwind, suite à l’approbation de Rosaviatsia, l’autorité de l’aviation civile du pays. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines : Thierry de Bailleul va quitter fin juillet son poste de directeur général

Le Conseil d’Administration de Madagascar Airlines a annoncé que le mandat actuel du directeur général prendra fin le 31 juillet 2025, « conformément aux dispositions contractuelles en vigueur ». À ce jour, la question d’une éventuelle reconduction de ce mandat reste “en cours d’examen”. Aucune décision définitive n’a encore été arrêtée. « Les informations récemment relayées par certains médias ne sauraient donc refléter la position officielle de la compagnie ni celle de ses instances de gouvernance », affirme son communiqué. Cela fait suite à des rapports de presse, notamment ceux d’Africa Intelligence et de Midi-Madagasikara, selon lesquels de Bailleul n’avait pas été « reconduit dans ses fonctions à la fin du mois de juin ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Horizon Aircraft et ZeroAvia vont explorer la propulsion ADAVe à hydrogène

ZeroAvia et Horizon Aircraft, développeur de l’un des premiers aéronefs hybrides ADAVe ont annoncé aujourd’hui leur intention de collaborer au développement du transport aérien régional ADAV à hydrogène-électrique. Les deux entreprises coopéreront pour étudier le groupe motopropulseur hydrogène-électrique ZA600 de ZeroAvia pour l’ADAVe Cavorite X7 de Horizon Aircraft. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Thales sélectionné pour le pilote U-Space du VTT finlandais

Thales va fournir à VTT (centre de recherche technique de Finlande) un système de gestion du trafic aérien des drones de nouvelle génération, permettant de gérer la sécurité de l’espace aérien avec des aéronefs sans pilote, en conformité avec les exigences réglementaires européennes. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Air France-KLM, groupe test du label européen des émissions de vol

Air France-KLM a signé un accord avec l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne pour être le groupe test du label européen sur les émissions de vol, offrant aux voyageurs des données précises au moment de la réservation. (Source : voyages-d-affaires.com)

Le chef de l’IATA appelle l’UE à « réévaluer » ses objectifs de décarbonation

L’UE doit réévaluer les objectifs de décarbonation qu’elle a assignés aux compagnies aériennes en raison du manque de carburants renouvelables, a déclaré mercredi 16 juillet le directeur général de l’Association internationale du transport aérien. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le projet des remorqueurs hybrides électriques touche à sa fin

Les essais du Taxibot s’accélèrent, selon Airbus. Ce remorqueur hybride-électrique piloté vise à réduire la consommation de carburant et les émissions des avions lors des déplacements au sol. Taxibot fait partie de HERON, une initiative européenne visant à optimiser les opérations aériennes, qui s’achève cette année. HERON, pilotée par Airbus, est une initiative européenne visant à améliorer l’efficacité des opérations aériennes, tant en vol qu’au sol. L’un des domaines d’étude est le Taxibot, un remorqueur hybride-électrique piloté. Les essais dans plusieurs aéroports, dont celui d’Amsterdam-Schiphol, s’accélèrent, mais HERON lui-même sera fermé d’ici fin 2025. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Accidents d’avion : le directeur de l’IATA plaide pour des caméras dans les cockpits

Il existe de « solides arguments » en faveur de l’installation de caméras dans les cockpits des avions commerciaux, afin de faciliter les enquêtes sur les accidents, a estimé mercredi Willie Walsh, directeur général de l’Association du transport aérien international. Willie Walsh a fait cette déclaration « à titre personnel » (Source : leparisien.fr)

Sûreté

Biométrie : les aéroports français à l’heure des choix technologiques

Dans un contexte de reprise accélérée du trafic aérien, les aéroports français doivent concilier sécurité, fluidité et qualité de service. D’après la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), plus de 200 millions de passagers ont transité par les aéroports de métropole en 2023, un chiffre en hausse constante depuis la pandémie. Roissy-Charles de Gaulle a retrouvé sa place dans le top 10 mondial, tandis qu’Orly, Lyon ou Marseille voient leur fréquentation exploser, notamment avec l’essor des vols court et moyen-courriers. Mais cette croissance s’accompagne de tensions structurelles : files d’attente à rallonge, manque de personnel aux postes de contrôle, infrastructures sous pression. Dans ce contexte, la biométrie est de plus en plus envisagée comme une solution complémentaire aux dispositifs existants, notamment aux postes frontières, aux zones d’embarquement ou dans les accès aux salons. (Source : cyberexperts.tech)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa Cargo fait appel à la réalité virtuelle dans une formation dédiée au chargement des avions

Lufthansa Cargo lance un nouveau type de formation en réalité virtuelle (RV) pour les superviseurs de chargement d’avions, établissant selon la compagnie « une fois de plus de nouvelles normes dans le secteur du fret aérien ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : l’été sera moins bon qu’anticipé

Selon un rapport du syndicat d’entreprises espagnol Exceltur, l’incertitude internationale, due à la hausse des tensions commerciales – notamment avec les États-Unis – impacte le comportement des consommateurs. Ainsi, si la demande touristique en Espagne continue de progresser, elle n’atteint pas les niveaux escomptés au début de l’année. L’alliance prévoit une augmentation de 2,7% en glissement annuel des revenus des hôtels, compagnies aériennes, restaurants et autres entreprises liées au tourisme pour le troisième trimestre (juillet-septembre), contre 6,3% pour la même période en 2024. L’été 2025 devrait malgré tout rester positif. La croissance sera simplement plus modérée par rapport aux années précédentes. Les perspectives sont toutefois plus prudentes sur les marchés traditionnellement émetteurs. Certains enregistrent un recul du nombre de nuitées hôtelières. C’est le cas de l’Allemagne (-6,4%), de la France (-6,6%), mais également des Pays nordiques, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Autriche, relève le rapport. La demande demeure forte en provenance d’autres marchés : Chine (+17,3%), Portugal (+7,5%), Japon (+7,4%)… Si Exceltur observe une baisse en provenance de certains marchés traditionnels, ces arrivées internationales devraient continuer à augmenter, mais à un rythme plus lent que celui prévu par les estimations. Le syndicat s’attend toutefois à une baisse des demandes en provenance des États-Unis, qui a connu un ralentissement depuis la fin de l’année 2024 en raison d’une évolution des taux de change. Au total, Exceltur estime que l’ensemble des recettes touristiques représentera environ 13,2% du produit intérieur brut de l’Espagne en 2025. (Source : lechotouristique.com)