Selon un rapport du syndicat d’entreprises espagnol Exceltur, l’incertitude internationale, due à la hausse des tensions commerciales – notamment avec les États-Unis – impacte le comportement des consommateurs. Ainsi, si la demande touristique en Espagne continue de progresser, elle n’atteint pas les niveaux escomptés au début de l’année. L’alliance prévoit une augmentation de 2,7% en glissement annuel des revenus des hôtels, compagnies aériennes, restaurants et autres entreprises liées au tourisme pour le troisième trimestre (juillet-septembre), contre 6,3% pour la même période en 2024. L’été 2025 devrait malgré tout rester positif. La croissance sera simplement plus modérée par rapport aux années précédentes. Les perspectives sont toutefois plus prudentes sur les marchés traditionnellement émetteurs. Certains enregistrent un recul du nombre de nuitées hôtelières. C’est le cas de l’Allemagne (-6,4%), de la France (-6,6%), mais également des Pays nordiques, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Autriche, relève le rapport. La demande demeure forte en provenance d’autres marchés : Chine (+17,3%), Portugal (+7,5%), Japon (+7,4%)… Si Exceltur observe une baisse en provenance de certains marchés traditionnels, ces arrivées internationales devraient continuer à augmenter, mais à un rythme plus lent que celui prévu par les estimations. Le syndicat s’attend toutefois à une baisse des demandes en provenance des États-Unis, qui a connu un ralentissement depuis la fin de l’année 2024 en raison d’une évolution des taux de change. Au total, Exceltur estime que l’ensemble des recettes touristiques représentera environ 13,2% du produit intérieur brut de l’Espagne en 2025. (Source : lechotouristique.com)