4673 15 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Fiscalité aérienne : la CPME entre dans la bataille

En présence de représentants du secteur aérien, la CPME organisait, la semaine dernière, une conférence de presse pour alerter sur les conséquences économiques, touristiques et territoriales de la politique fiscale menée à l’encontre du transport aérien. Un soutien de poids avant les décisions du Premier ministre pour construire le budget 2026. (Source : tourmag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Réforme du trafic aérien : Ryanair ironise sur les retards de la présidente de la Commission européenne

Alors que le Parlement européen a largement rejeté jeudi la motion de censure visant Ursula von der Leyen, Ryanair ironise sur la présidente de la Commission européenne, rebaptisée Ursula von “Derlayed-Again” et l’appelle « à saisir sa dernière chance pour enfin agir afin de protéger les survols pendant les grèves nationales du contrôle aérien ». La low cost irlandaise « exige » également que les services de contrôle aérien européens soient « entièrement dotés en personnel pour assurer les départs du premier créneau chaque jour ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le nouvel aéroport de Navi Mumbai aura son premier vol commercial en septembre

L’aéroport international Navi Mumbai, un atout majeur pour l’infrastructure aéronautique indienne, s’apprête à accueillir son premier vol commercial de passagers dans seulement deux mois. L’aéroport international de Navi Mumbai représente une étape importante dans le développement des infrastructures aéronautiques de la région. Situé à Navi Mumbai, il vise à alléger la pression sur l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj, qui gère actuellement la majeure partie du trafic aérien de Mumbai. Le lancement de NMIA permettra d’ouvrir un deuxième aéroport majeur pour desservir la région, offrant ainsi aux passagers davantage d’options de vol et désengorgeant BOM. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bruxelles relié par train à grande vitesse à partir de 2026

L’aéroport de Bruxelles devrait en effet bénéficier en 2026 de deux liaisons ferroviaires à grande vitesse quotidiennes. Elles ne seront néanmoins pas assurées par Eurostar ou la SNCF. Ce sera en effet la Deutsche Bahn qui reliera Anvers, Bruxelles-Zaventem, Liège et les villes allemandes d’Aix-la-Chapelle et de Cologne. L’Agence fédérale de régulation des transports a de fait confirmé avoir reçu une demande de la part de l’opérateur ferroviaire allemand. Les ICE circuleraient deux fois par jour avec un lancement prévu le 7 septembre 2026. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Emirates achète 4 Airbus A380-800 qu’elle louait pour 180 millions de dollars

Emirates va acquérir quatre Airbus A380-800, loués depuis 2013 à la société d’investissement Doric Nimrod Air Three Limited, basée à Guernesey. Le montant total de la transaction s’élève à environ 180 millions de dollars. Les appareils ont été initialement achetés directement auprès d’Airbus par Doric Nimrod Air Three et transférés à Emirates, au second semestre 2013, dans le cadre d’un contrat de location de 12 ans. L’accord actuel prévoit qu’Emirates acquiert la pleine propriété des appareils à l’échéance de ces contrats de location, les transferts étant prévus entre le 25 août et le 14 novembre 2025. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air va cesser ses opérations à Abu Dhabi

Wizz Air a annoncé ce lundi la cessation de ses activités à Abou Dhabi et la suspension de tous ses vols locaux à partir de septembre, invoquant des difficultés opérationnelles et l’évolution géopolitique au Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines lance une liaison insolite vers Hanoï via le Bangladesh

Ethiopian Airlines a annoncé le lancement de son nouveau service passagers quatre fois par semaine vers l’aéroport international de Noi Bai à Hanoi, via une escale au Bangladesh. Le lancement de la ligne vers Hanoï marque le premier vol d’Ethiopian Airlines vers le Vietnam et sa 20e destination en Asie. Il renforce ainsi l’expansion stratégique de la compagnie en Asie du Sud-Est et les liens entre la région et l’Afrique. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines propose aux voyageurs internationaux des vols intérieurs gratuits pour lutter contre le surtourisme à Tokyo

Afin de lutter contre le surtourisme à Tokyo, Japan Airlines prévoit d’attirer les visiteurs étrangers en leur offrant des billets d’avion gratuits vers d’autres destinations du pays. (Source : air-journal.fr)

Etihad étend son réseau avec sept nouvelles liaisons

La compagnie nationale des Émirats Arabes Unis enrichit son réseau international en dévoilant sept nouvelles routes aériennes. Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie visant à renforcer l’attractivité d’Abu Dhabi. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wingly, 10 ans déjà

Wingly, le numéro un européen du coavionnage, a fêté le 9 juillet 2025 ses 10 ans d’activité. La barre des 150.000 passagers a été célébrée à cette occasion. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Grève du contrôle aérien : ça suffit !

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il regrette, dans cette tribune, les effets d’une grève suivie par moins de 8% des contrôleurs aériens. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

La Turquie met des règles pour augmenter l’utilisation du carburant durable dans le pays

L’Autorité turque de l’aviation civile a annoncé un changement important dans la politique environnementale du pays, avec la mise en œuvre d’obligations d’utilisation de carburant d’aviation durable par les compagnies aériennes et les fournisseurs de carburant. L’objectif est de réduire les émissions générées par le secteur aérien de 5 % d’ici 2030. Cette mesure aligne la Turquie sur le plan de réduction des émissions de l’Organisation de l’aviation civile internationale, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2027. (Source : air-journal.fr)

Nuisances sonores autour de l’aéroport d’Orly : les détails du couvre-feu annoncé par l’État

Jeudi 10 juillet 2025, l’État a tranché après des mois de discussions au sujet d’un couvre-feu pour réduire les nuisances sonores aux abords de l’aéroport d’Orly. (Source : actu.fr)

Les fausses promesses vertes des compagnies aériennes persistent, dénonce un rapport

Deux ans après une action du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), les compagnies aériennes continuent d’utiliser des arguments écologiques discutables pour verdir leur image. Parmi les pratiques dénoncées par le BEUC dans un rapport paru en juin 2025, les promesses de compensation carbone et la mise en avant d’un carburant présenté comme "durable". (Source : rts.ch)

Sécurité

Crash d’Air India : l’Inde ordonne une inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant des Boeing

L’Inde a ordonné l’inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant équipant les avions Boeing immatriculés sur son sol, après la mise en cause de ce dispositif par l’enquête sur l’accident du Boeing 787 d’Air India. Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau d’enquête sur les accidents aériens indien a fait savoir que l’alimentation en kérosène des deux réacteurs de l’appareil avait été interrompue juste après son décollage d’Ahmedabad. En 2018, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) américaine a publié une note d’information sur « le désengagement potentiel de la fonction de verrouillage de l’interrupteur de contrôle du carburant » sur certains Boeing, dont les 787. Air India a fait savoir à l’AAIB qu’elle n’avait alors pas procédé à une inspection car cette mesure n’était que « conseillée et non obligatoire ». (Source : lemonde.fr)

Crash Air India : deux syndicats de pilotes nient les allégations prématurées d’erreur humaine ou de suicide

Deux importantes associations de pilotes commerciaux en Inde ont rejeté les allégations selon lesquelles une erreur humaine ou un suicide aurait été à l’origine du tragique accident d’Air India. Le rapport d’enquête préliminaire suggère que les interrupteurs d’arrivée de carburant des moteurs du Boeing 787 ont été éteints, mais deux syndicats de pilotes ont contesté toute implication humaine prématurée dans l’enquête, demandant un examen plus approfondi de l’incident. (Source : air-journal.fr)

Crash 737 MAX d’Ethiopian Airlines : Boeing échappe encore une fois à un procès civil

« La plainte a été réglée par un accord, pour un montant confidentiel », a déclaré à l’AFP une porte-parole du cabinet Clifford Law, qui représentait le plaignant, Paul Njoroge. L’annonce a été faite au juge Jorge Alonso -qui siège dans un tribunal fédéral de Chicago (Illinois) et qui centralise toutes les plaintes civiles déposées à la suite de cet accident- lors d’une audience de préparation au procès qui s’est tenue hier après-midi. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Etats-Unis : plus besoin de retirer ses chaussures aux contrôles dans les aéroports

Après près de vingt ans d’obligation, les passagers des aéroports aux États-Unis ne seront plus tenus d’enlever leurs chaussures lors du passage aux contrôles de sécurité. Cette mesure, instaurée en 2006 à la suite d’une tentative d’attentat, est progressivement abandonnée grâce aux avancées technologiques de la sécurité aéroportuaire. La décision a été annoncée par la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui a souligné que l’objectif était « d’améliorer l’expérience des voyageurs tout en maintenant un niveau élevé de sécurité ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des aiguilleurs du ciel : le ministre des Transports promet d’aller "au bout" de la réforme

"J’irai au bout de cette réforme, parce qu’il en va de la sécurité des personnes qui prennent l’avion", prévient, vendredi 11 juillet, sur franceinfo Philippe Tabarot, ministre des Transports, alors que début juillet, les aiguilleurs du ciel ont mené une grève en France qui a fortement perturbé le trafic aérien, causant l’annulation de plus de 1 000 vols en pleine période de départs en vacances. Par ailleurs, Philippe Tabarot a relativisé les revendications de certains syndicats  : "Je pense que les conditions de travail ne sont pas aussi catastrophiques qu’ils peuvent le prétendre. Il y a également des recrutements supplémentaires qui sont prévus. Encore faut-il que ceux qui travaillent soient sur leur lieu de travail". (Source : franceinfo.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

APG World Connect aura lieu à Séville du 29 au 31 octobre

La 16ème édition de l’APG World Connect quitte son camp de base de Monaco (malgré quelques escapades en dehors du Rocher, comme l’an dernier à Malte) pour s’installer, du 29 au 31 octobre, à Séville. C’est donc dans la capitale andalouse que se retrouveront quelque 500 représentants de haut niveau de l’industrie aérienne, dont environ 100 cadres supérieurs de compagnies aériennes, des représentants de groupes de voyage mondiaux ainsi que de nombreux autres représentants de haut niveau de différents secteurs de l’industrie de l’aviation. Cette année, la série de conférences du forum sera consacrée à la communication dans le transport aérien, « un domaine dans lequel il y a beaucoup de progrès à faire« , nous a confié Jean-Louis Baroux, président de la manifestation. (Source : deplacementspros.com)