Philippe Tabarot estime que de nouvelles taxes sur l’aérien « ralentiraient l’activité économique de notre pays ». Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement plancherait pourtant sur des mesures qui pourraient faire grimper le prix des billets. « Je ne suis pas favorable à ce qu’on taxe de nouveau l’avion car [le secteur] a été taxé de manière significative ces dernières années », lancé Philippe Tabarot, ce vendredi matin, sur Franceinfo, alors que de nouvelles taxes sur le transport aérien sont à l’étude du côté de Bercy, notamment une taxe sur le kérosène et un doublement de la TVA sur les vols intérieurs, de 10 à 20%. Pour Philippe Tabarot, ces mesures entraîneraient « un risque de décrochage » des compagnies aériennes, « qui commencent déjà à quitter notre pays ». S’il évoque « des chiffres stables d’une année à l’autre », le ministre des Transports pointe que « dans les autres pays du sud de l’Europe, comme l’Italie ou l’Espagne, ils parviennent à augmenter » la venue de compagnies aériennes de 5 à 6%. « La taxe de solidarité sur les billets d’avion de l’an dernier a probablement un peu ralenti l’aérien », estime-t-il. (Source : lefigaro.fr)
Le comité de suivi du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes s’est retrouvé, pour la sixième fois, jeudi 10 juillet 2025. Au programme : peu d’annonces, mais « un calendrier tenu », d’après Emmanuel Mercenier, délégué interministériel chargé du réaménagement de Nantes-Atlantique. Les appels d’offres seront remis à l’automne 2025. Trois groupements sont en lice. Le plan de prévention du bruit dans l’environnement sera, lui, signé à la fin du mois par Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique. « Il prévoit quarante engagements, dont trente pris par les compagnies aériennes. C’est inédit », assure le délégué ministériel. Dans ce cadre, un comité de suivi des vols de nuit a été mis en place pour identifier les causes des débordements horaires. Autre avancée : l’avis favorable rendu par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires pour la mise en place du guidage satellitaire. Celui-ci permet de sécuriser les atterrissages depuis le nord et de limiter les déroutements et les remises de gaz en approche. (Source : ouest-france.fr)
Francfort a accueilli environ 5,8 millions de passagers en juin 2025, soit une augmentation de 2,9 % par rapport au même mois de l’année dernière. Au cours de la période de janvier à juin 2025, environ 29,1 millions de passagers ont emprunté l’aéroport de Francfort, ce qui représente une augmentation de 1,4 % par rapport à la même période l’année dernière. (Source : zonebourse.com)
Zürich a vu passer pas loin de 3 millions (2,93 millions) de passagers en juin, soit une hausse de 4,5% sur un an. Après six mois, leur nombre a pour la première fois dépassé celui affiché en 2019, avant l’épisode de pandémie liée au Covid-19, quelque 14,96 millions de voyageurs ayant été accueillis sur le tarmac zurichois, une valeur semestrielle record. (Source : zonebourse.com)
Cambodia Airports (VINCI Airports) signe un accord avec CAIC, propriétaire du nouvel aéroport international situé à Phnom Penh et ouvre les prochains chapitres de sa longue histoire dans le pays, commencée en 1995. Le projet de l’aéroport international Techo (AIT), dont la construction a débuté en 2020, est un investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, financé à 90 % par le secteur privé et à 10 % par le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA). L’aéroport international de Techo (AIT) est situé sur une superficie de 2 600 hectares dans le sud des provinces de Kandal et de Takeo, à environ 20 km de la capitale Phnom Penh. Les travaux ont débuté en 2020.Il est classé aéroport de niveau 4F, le plus haut niveau au monde. Il pourra accueillir environ 13 millions de passagers par an lors de sa première phase. Selon le communiqué de presse, il sera officiellement opérationnel le 9 septembre 2025. (Source : air-journal.fr)
Heathrow a lancé un plan de transformation quinquennal de 10 milliards de livres sterling visant à améliorer l’expérience des passagers et à renforcer la compétitivité du secteur aérien britannique. La transformation permettra également d’accueillir 10 millions e passagers supplémentaires par an. Cette initiative intervient alors qu’Heathrow maintient sa position de premier aéroport majeur le plus ponctuel d’Europe et de plateforme la mieux connectée au monde. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement portugais a relancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale TAP, longtemps repoussé, en vue de céder 49,9% de son capital, dont 5% seront réservés aux employés, a déclaré jeudi le Premier ministre Luis Montenegro. Air France-KLM a réaffirmé son intérêt, la compagnie aérienne franco-néerlandaise déclarant dans un communiqué être prête à participer au processus lorsque que tous les détails auront été communiqués. IAG, la société mère de British Airways, a également réitéré qu’elle "se réjouit d’examiner les conditions de la vente potentielle de TAP et étudiera attentivement tous les détails et conditions du processus dès qu’ils seront disponibles". Lufthansa s’est abstenue de tout commentaire. (Source : latribune.fr)
Wizz Air a annoncé son retour anticipé à Tel Aviv, avec un retour en Israël plus d’un mois plus tôt que prévu. Les vols débuteront le 8 août 2025, au lieu du 15 septembre. (Source : air-journal.fr)
BA Euroflyer, filiale de British Airways basée à Gatwick, desservira toute l’année Rabat et Graz, destination touristique autrichienne, à partir de la saison d’hiver 2025. Une liaison hebdomadaire vers Madrid dès le 1er décembre, au départ de l’aéroport de Londres-City, viendra compléter la liaison existante vers la capitale espagnole au départ de Londres-Heathrow. (Source : air-journal.fr)
Alors que les voyages internationaux atteignent leur paroxysme cet été, la dernière analyse d’Emirates des données de réservation mondiales et des tendances de recherche révèle les destinations de rêve et d’évasion des voyageurs en juillet et août, avec un essor vers de nouvelles expériences culturelles et des destinations hors des sentiers battus. Les recherches de vols pour les voyages d’été ont augmenté de 7 % par rapport à l’année dernière, la France étant en tête, avec une augmentation remarquable de 35 % des recherches de voyages à l’étranger, suivie de l’Irlande, du Canada et de l’Arabie saoudite. L’Allemagne et les Émirats arabes unis connaissent également une forte dynamique, témoignant d’une forte intention de voyage sur leurs principaux marchés. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways a achevé le programme d’installation de Starlink sur 54 Boeing 777, tenant ainsi sa promesse d’offrir le Wi-Fi « le plus rapide à bord ». Le prochaine étape est désormais d’en équiper ses A350, avec l’objectif d’achever l’installation de Starlink d’ici un an. Elle possède à ce jour 34 A350-900 et 24 A350-1000 (+ 18 à venir). (Source : air-journal.fr)
Volotea poursuit son développement au départ de l’Aéroport Marseille Provence avec, en début de semaine, l’inauguration d’une nouvelle route vers Murcie. Cette nouvelle destination permet à Volotea d’enrichir son offre, connectant ainsi Marseille à 23 destinations réparties dans 7 pays (Algérie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce et Italie). (Source : air-journal.fr)
Le ministère de la Privatisation a confirmé le 9 juillet 2025 que les soumissionnaires comprenaient deux consortiums et deux entités individuelles. La préqualification des quatre parties intéressées par la cession de PIA a été approuvée par le président du Conseil du Premier ministre pour la privatisation, Muhammad Ali, lors d’une réunion à Islamabad. Le Pakistan cherche à vendre entre 51 % et 100 % de la compagnie aérienne publique en difficulté financière afin de lever des fonds et de réformer les entreprises publiques déficitaires, dans le cadre du programme de 7 milliards de dollars du Fonds monétaire international. (Source : air-journal.fr)
Créée en 2021, la jeune pousse propose des drones pour acheminer du matériel médical entre établissements de santé. Elle annonce avoir levé 4 millions d’euros, dont 2,8 millions en equity, auprès des fonds Go Capital, Neo Founders, Normandie Business Angels, Normandie Participations et One Green, aux côtés des fondateurs historiques, avec le soutien de Bpifrance, l’AD Normandie et la Caisse d’Epargne. L’objectif ? Bâtir un réseau national de logistique de livraison par drones entre établissements de santé au service des soins et des patients. « On a démontré que la technologie fonctionnait, on passe maintenant à la phase de déploiement sur tout le territoire pour lutter contre la désertification médicale », détaille Gautier Dhaussy, l’un des dirigeants de la société. (Source : lesechos.fr)
Alors que l’enquête publique préalable à la création d’une zone d’activité économique à destination de la filière « dirigeables » sur la commune de Laruscade doit s’achever à la fin du mois de juin, le groupe Safran a annoncé, mardi 8 juillet, avoir livré le premier prototype du système de transmission de puissance contribuant à la propulsion du dirigeable développé par Flying Whales, la société qui entend implanter en Gironde la fabrication de dirigeables rigides pour le transport de charges lourdes, les LCA60T (large capacity airship 60 tons). (Source : sudouest.fr)
Le duopole Boeing-Airbus, qui règne depuis des décennies sur l’aviation commerciale mondiale, fait face à un défi de taille. Comac, le constructeur aéronautique chinois d’État fondé en 2008, ambitionne de transformer ce marché en « tripole », selon les termes du PDG d’Airbus Guillaume Faury. (Source : reseauinternational.net)
A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS, le Conseil d’Administration a élu Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, comme Président du GIFAS. Il succède à Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, qui occupait cette fonction depuis juillet 2021 et dont le mandat arrive à son terme conformément aux statuts. (Source : aeromorning.com)
Il est 20h21, le 1er juillet quand l’avion d’Iberia reçoit l’autorisation de rouler et de se positionner sur la piste sud de l’aéroport de Nice. Il traverse la piste nord au moment où un avion d’EasyJet en provenance de Bruxelles s’apprête à atterrir. Les deux avions se trouvent à 100 mètres de distance et le pilote d’Easyjet est obligé de remettre les gaz à la dernière minute pour éviter la collision. Pour Gérard Feldzer, ancien commandant de bord, instructeur et président de l’association Aviation Sans Frontières, cette situation est classique, c’est une mesure de sécurité : "Tous les pilotes de ligne s’entraînent à l’effectuer tous les six mois sur simulateur." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
La défense aérienne aurait tenté d’abattre par erreur un avion de ligne civil. Selon le journaliste russe Alexandre Nevzorov, qui s’appuie sur « plusieurs sources », le vol AFL1845 d’Aeroflot, un Boeing 737-800, a été attaqué par une batterie antiaérienne. « Vendredi à 00h20, dans la zone d’approche de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, le système de défense antiaérienne Pantsir a ouvert le feu par erreur sur l’avion de ligne, écrit le journaliste sur Telegram. Selon les premières informations, l’avion aurait été identifié par erreur comme étant un drone ukrainien. » (Source : lavoixdunord.fr)
Les arrivées de touristes étrangers aux États-Unis reculent de 3,4% sur un an au mois de juin, selon les dernières statistiques publiées par le National Travel & Tourism Office, l’agence gouvernementale américaine en charge du tourisme. A date, et sur l’ensemble de l’année, le nombre d’arrivée baisse de 1,2%. Jusqu’ici, le pays de l’Oncle Sam a donc reçu 15 920 724 touristes étrangers en 2025. C’est 80% des performances enregistrées en 2019, et c’est décevant pour la plupart des professionnels américains du tourisme. (Source : lechotouristique.com)