4670 9 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Les tarifs aériens transatlantiques chutent à leurs niveaux pré-pandémiques

Selon Reuters, les tarifs aériens transatlantiques ont chuté à des niveaux observés pour la dernière fois avant la pandémie. Cette tendance reflète une diminution du nombre d’Européens voyageant vers les États-Unis, en raison d’inquiétudes concernant les contrôles frontaliers américains et les politiques du président Donald Trump. Cette évolution pourrait se prolonger pendant et au-delà de la période estivale. Les arrivées internationales aux États-Unis ont diminué de 2,8% en mai par rapport à l’année précédente, selon les données préliminaires du Bureau national du tourisme et des voyages américain, rattaché au ministère du Commerce. Quant aux voyages en provenance d’Europe occidentale, ils ont chuté de 4,4% sur la même période, principalement en raison d’une baisse des voyageurs danois et allemands. Les réservations futures suggèrent que ces baisses de la demande pourraient perdurer. Selon la société d’analyse OAG Aviation, les réservations totales vers les États-Unis pour juillet sont en baisse de 13% par rapport à l’année précédente. (Source : deplacementspros.com)

Billets d’avion : les prix s’envolent vers les Antilles et l’Albanie, selon le baromètre Digitrips/L’Echo

L’été 2025 montre des signes évidents de retard, mais les compagnies aériennes ne bradent pas leurs sièges d’avion. Au mois de juin 2025, les prix des billets d’avion augmentent de 3,3% en glissement annuel, toutes destinations confondues, selon le Baromètre Digitrips/L’Echo touristique (après +4,9% en mai). Ce taux dépasse largement la hausse des prix à la consommation (+0,9% selon l’Insee). Dans le détail, l’inflation touche fortement les vols long-courriers (+6%, à 703 euros) et les vols intérieurs (+5,7%, à 258 euros), sur une année. Les prix flambent à destination de la Guadeloupe (+24%, à 981 euros), de l’Albanie (+20%, à 332 euros), de la Martinique (+15%) et du Royaume-Uni (+15%). Les prix des billets à destination de la Tunisie augmentent aussi (+11%). Sans surprise, d’après le baromètre, rares sont les destinations où les prix diminuent : la Grèce (-5%), le Sénégal (-7%), le Japon (-5%), le Vietnam (-7%). (Source : lechotouristique.com)

Billets d’avion : "À vouloir augmenter les taxes, on va vider les avions et si on vide les avions, l’État ne percevra pas les dividendes de ces taxes"

Alors que le grand rush des départs en vacances de ou vers les Outre-mer a débuté, les syndicats de compagnies aériennes continuent de mettre la pression sur le gouvernement pour que les taxes sur le transport aérien arrêtent de s’envoler. Pointée du doigt, la taxe de solidarité sur les billets d’avion entrée en vigueur en mars. (Source : la1ere.franceinfo.fr)

Aérien : vous reprendrez bien un peu de taxes…

Les patrons des compagnies aériennes ne goûteront pas forcément le comique de répétition… A peine entrée en vigueur la hausse de la taxe de solidarité, un autre tribut est à l’étude au sein de huit pays. Cette coalition éclectique rassemble, aux côtés de la France, le Kenya, la Barbade, l’Espagne, la Somalie, le Bénin, la Sierra Leone et Antigua-et-Barbuda. Ciment de cette alliance : « la contribution des premium flyers à des transitions équitables et à la résilience », selon l’Elysée. Cette « initiative transformatrice » a été annoncée en marge de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, organisée à Séville. La coalition s’est fixée pour mission, d’après le communiqué publié par l’Elysée, « d’augmenter le nombre de pays appliquant des taxes sur les billets d’avion, y compris sur les voyages premium, et de taxer les jets privés sur la base des meilleures pratiques, tout en garantissant une harmonisation vers le haut et une plus grande progressivité dans les pays qui ont déjà mis en place de telles taxes ». Les classes avant et l’aviation d’affaires sont donc explicitement dans le viseur de cette nouvelle alliance, qui mise sur le soutien technique de la Commission européenne. ) (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic passagers en Europe a fait preuve de résilience en mai

L’ACI Europe a publié son rapport sur le trafic aérien pour mai 2025, révélant des disparités persistantes en termes de trafic passagers sur le marché aéroportuaire européen, ainsi qu’une baisse significative du trafic fret. Le trafic passagers du réseau aéroportuaire européen a augmenté de +3,4 % en mai par rapport au même mois de l’année précédente, portant les volumes à +8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (mai 2019). Cette croissance est entièrement tirée par le trafic international de passagers (+4,3 % par rapport à mai 2024), le trafic intérieur étant en légère baisse (-0,2 % par rapport à mai 2024). (Source : air-journal.fr)

  ACI Europe : Passenger traffic showed continued resilience in May

Aéroports

Aéroports : les plus belles réalisations au monde selon le prix « Architecture » Versailles 2025

Le Prix Versailles a dévoilé le 30 juin la Liste 2025 des plus beaux aéroports du monde. Elle comprend deux aéroports français : Marseille Provence et La réunion Roland Garros. Les autres lauréats sont deux aéroports américains, San Francisco et Portland ainsi que l’aéroport international de Yantai Penglai en Chine et l’aéroport du Kansai à Osaka. (Source : air-journal.fr)

Reprise totale du trafic aérien à l’aéroport de Marseille

Après avoir rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, et redémarré progressivement son activité et suite à une réunion avec la préfecture, l’aéroport Marseille Provence vient d’annoncer la reprise totale du trafic aérien. Les passagers peuvent se rapprocher de leur compagnie pour se tenir informés des heures de départ de leur vol. Néanmoins, "la situation pourra évoluer en fonction des besoins aériens à mettre en place pour lutter contre l’incendie", prévient une porte-parole de l’aéroport. (Source : laprovence.com)

Berlin Brandebourg : plus de 12 millions de passagers au premier semestre 2025

12,1 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Berlin-Brandebourg au premier semestre, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’an dernier, et ce malgré la réduction du programme de Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports français remontent dans le classement mondial 2025

L’édition 2025 du classement AirHelp Score révèle une embellie notable pour les aéroports français. Selon cette étude de référence qui évalue 250 aéroports dans 68 pays, les dix principales plateformes françaises ont toutes progressé dans le classement mondial, avec des gains parfois spectaculaires. Cette progression collective témoigne d’une amélioration généralisée des standards de service dans l’Hexagone. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines étend ses partenariats avec TAP Air Portugal et Icelandair

Dans le cadre de leur accord récemment élargi avec TAP Air Portugal, compagnie nationale du Portugal – et première compagnie européenne desservant le Brésil –, les deux compagnies aériennes vont développer leur partenariat de partage de codes existant. Parmi les nouvelles destinations entrant dans le champ de coopération figurent le Brésil, le Maroc, le Qatar et l’île Maurice, ainsi que Dalaman et Bodrum, deux destinations estivales phares en Turquie. La compagnie turque a également étendu son partenariat de partage de codes avec la compagnie aérienne nationale islandaise Icelandair, établi en juin 2023. S’appuyant sur ces bases, Icelandair introduira désormais des vols directs entre Reykjavik et Istanbul à compter du 5 septembre 2025, à raison de deux vols par semaine pendant la saison hivernale. Ces nouveaux vols seront intégrés au périmètre de l’accord, permettant à Turkish Airlines d’apposer son code marketing sur ses opérations. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 4 nouvelles lignes depuis la France vers l’Egypte cet hiver

easyJet obtient de nouveaux droits de trafic pour desservir l’Egypte depuis la France et annonce l’ouverture de 4 nouvelles lignes pour l’hiver 2025 depuis Paris et les régions françaises : Hurghada depuis Bordeaux et Nice, Louxor depuis Paris-CDG, et Sharm El-Sheikh depuis Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)

Corsair renforce son plan de vols provinciaux sur la Guadeloupe et la Martinique

Corsair annonce l’ouverture de deux nouvelles liaisons directes vers les Antilles françaises pour la saison hivernale 2025/2026 : depuis Nantes vers Pointe-à-Pitre, et depuis Bordeaux vers Fort-de-France. (Source : air-journal.fr)

Volotea, de retour à Paris-Beauvais, relie désormais Bastia

Dimanche 6 juillet, Volotea a fait son grand retour sur le tarmac de l’aéroport Paris-Beauvais (Beauvais-Tillé) avec deux vols par semaine vers Bastia en Corse jusqu’au 2 novembre prochain. (Source : air-journal.fr)

Eté 2025 : KLM augmente sa capacité de 4% et dessert plus de 160 destinations

Dès cet été, KLM desservira 161 destinations dans le monde. Avec une augmentation de capacité en sièges de 4 %, elle prévoit de transporter environ 6,4 millions de passagers en juillet et août. Selon KLM, l’Amérique du Nord (+ 9 % de vols supplémentaires) et l’Europe du Sud affichent une croissance particulièrement forte, avec 25 % de sièges supplémentaires vers le Portugal et la Croatie. La saison estivale démarre avec un week-end chargé : du 4 au 6 juillet, KLM a transporté environ 330 000 passagers. (Source : air-journal.fr)

Tassili Airlines lance trois liaisons estivales entre l’Algérie et la France

Tassili Airlines, filiale du groupe public Sonatrach, étoffe son programme estival avec l’ouverture de trois nouvelles liaisons aériennes vers la France. Ces lignes directes desservent les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Lyon-Saint Exupéry au départ d’Alger, Béjaïa et Oran. (Source : air-journal.fr)

United Airlines reprend ses vols vers Tel-Aviv plus tôt que prévu

United Airlines a annoncé la reprise de ses vols vers Tel-Aviv à partir du 21 juillet, soit une dizaine de jours plus tôt que ce qui avait été prévu. (Source : journaldemontreal.com)

Air Mauritius : l’ex-DG réclame 1,7 million d’euros à la compagnie

Le climat social et managérial reste tendu au sein d’Air Mauritius. L’ancien directeur général de la compagnie nationale mauricienne, Charles Cartier, licencié le 6 février 2025, vient de saisir la justice pour contester son éviction. Il poursuit Air Mauritius pour licenciement injustifié et réclame une indemnité de 91 095 432 roupies mauriciennes (1,7 million d’euros). (Source : lechotouristique.com)

Nouvelles turbulences à la tête de Tunisair

Habib Mekki, président du conseil d’administration de la compagnie nationale tunisienne, Tunisair, a été démis de ses fonctions après de nouvelles perturbations ayant provoqué « un grand mécontentement dans l’opinion publique », a annoncé samedi 5 juillet le ministère tunisien du Transport. Le ministère du Transport a précisé que le conseil d’administration serait convoqué pour élire le successeur d’Habib Mekki « dans les plus brefs délais afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ». Il a également lancé un « avertissement » aux chefs d’escale de Tunisair pour qu’ils prennent en charge au mieux les passagers dans tous les aéroports affectés par des perturbations. Une procédure est en cours pour tenir pour responsable « toute personne ayant failli à son devoir », a averti le ministère. Ces employés seront remplacés « par des personnes capables d’assumer leurs responsabilités, de servir le citoyen et de préserver la pérennité de l’entreprise », a-t-il ajouté. (Source : lechotouristique.com)

Deux compagnies en concurrence pour desservir l’intérieur de la Guyane

Partenaires auparavant dans un groupement, « Guyane Express Fly » et le tchèque Van Air vont désormais voler de leurs propres ailes, chacun de leur côté. La compagnie locale a lancé le 5 juillet des dessertes sous son nom. La CTG a signé une convention avec les deux compagnies pour favoriser la concurrence et améliorer le service. Dans ce contexte, Guyane Express Fly craint pour sa survie. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Virgin Atlantic annonce une refonte complète de sa flotte et de l’expérience passagers

Virgin Atlantic a annoncé le 8 juillet son intention de transformer ses services long-courriers, incluant la rénovation des principaux salons, la modernisation des cabines premium et l’introduction du Wi-Fi gratuit à bord Starlink pour tous les passagers d’ici 2027. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Dubaï : premier vol d’essai concluant d’un taxi volant entièrement électrique

Joby Aviation a réalisé avec succès le premier vol d’essai de son taxi volant entièrement électrique à Dubaï, annonçant le lancement d’un service commercial aux Émirats arabes unis dès 2026. L’appareil à décollage vertical électrique (e-VTOL) peut atteindre une vitesse de 320 km/h et parcourir jusqu’à 160 kilomètres. Sa mise en service est prévue pour 2026. Ce mode de transport urbain vise à désengorger Dubaï et à réduire les temps de trajet. Un taxi volant pourrait notamment relier l’aéroport international de Dubaï à Palm Jumeirah en 12 minutes, contre 45 minutes actuellement par la route. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Bagage cabine : la dimension standard des compagnies européennes dévoilée

Après que le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont voté en faveur de l’adoption d’une proposition qui permettra aux passagers aériens d’apporter gratuitement leur bagage cabine, les compagnies aériennes membres d’Airlines for Europe se sont accordées sur une dimension standard. L’objectif : harmoniser la politique en matière de bagage cabine en Europe. « Airlines for Europe a confirmé que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine généralement placé sous le siège avant », est-il indiqué à travers un communiqué. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

L’ONERA coordonnera UNIC, pour mieux comprendre les émissions non CO2 du secteur de l’aviation

L’ONERA a été sélectionné pour coordonner le projet européen UNIC (Understanding Non-CO2 Impacts from deCarbonised Aviation), une initiative ambitieuse d’Horizon Europe visant à améliorer la compréhension de l’impact des émissions aériennes autre que le dioxyde de carbone (CO2). Ce projet, financé par l’Union Européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation réunit onze partenaires issus du monde académique, de la recherche et de l’industrie pour développer de nouveaux outils et stratégies afin de réduire l’impact climatique du secteur aérien. (Source : air-cosmos.com)

Nantes Atlantique : 15 000 euros d’aide en moyenne par foyer pour l’insonorisation des logements à proximité

Le dispositif d’aide à l’insonorisation est géré par l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, et financé par les compagnies aériennes, se poursuit avec 31 nouveaux dossiers d’aide à l’insonorisation acceptés ce 2 juillet, portant le nombre total de logements ayant déjà fait l’objet d’une aide à près de 2 200. Le périmètre a été élargi en 2019 et couvre désormais 4 700 logements sur les communes de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Rezé. Le montant pris en charge est calculé en fonction du nombre de pièces du logement et de la zone du plan de gêne sonore. En moyenne, en 2024, l’aide à l’insonorisation s’est élevée à 15 000 euros par logement. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, pour la maire de Nantes, « la santé des riverains ne peut être une variable d’ajustement »

Alors que la révision du plan d’exposition au bruit est engagée, la maire de Nantes, Johanna Rolland, insiste sur la nécessaire prise en compte de la santé des riverains. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a livré 63 avions en juin, Boeing quasi autant, signe d’un regain de forme

L’avionneur européen a annoncé avoir livré 63 avions et avoir enregistré 203 commandes en juin 2025. Son grand rival Boeing reprend du tonus avec 60 avions livrés sur cette période, soit une performance jamais réalisée depuis un an et demi. La dernière mise à jour, publiée sur le site web d’Airbus, porte le nombre total d’avions livrés à ce jour en 2025 à 306, auprès de 65 clients différents dans le monde. Ces chiffres témoignent d’une demande mondiale soutenue pour les avions Airbus, avec une production stable pour les familles A220, A320neo, A330 et A350. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux capacités industrielles de l’avionneur, principalement en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement. En particulier, les goulots d’étranglement au niveau des moteurs, tels que les modèles CFM LEAP-1A de la série A320neo. La conséquence se résume en un alignement d’avions finis en attente de pièces manquantes sur les tarmacs ou autres FAL de l’avionneur. (Source : air-journal.fr)

Le premier Airbus A321XLR est sorti de la FAL de Toulouse

Le premier Airbus A321XLR est sorti mercredi de l’usine de Toulouse, marquant une étape importante pour la production du monocouloir à très long rayon d’action de l’avionneur européen. Jusqu’à présent, cette version de la famille A320neo n’était produite qu’à Hambourg, en Allemagne, mais la montée en puissance de la demande mondiale a conduit Airbus à ouvrir une deuxième ligne d’assemblage finale sur son site toulousain. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia en pourparlers avec Boeing pour acquérir entre 50 et 75 avions

Garuda Indonesia est en pourparlers avec Boeing pour acquérir entre 50 et 75 avions dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son réseau avec une flotte d’avions modernes. Selon Wamildan Tsani Panjaitan, PDG de Garuda Indonesia, la compagnie nationale indonésienne est en négociation pour ajouter des monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et des gros-porteurs Boeing 787-9 Dreamliner à sa flotte. Bien qu’aucun calendrier précis n’ait été établi pour la transaction avec Boeing, cette commande représente une étape importante dans le redressement de Garuda Indonesia, qui a enregistré une perte nette en 2024. (Source : air-journal.fr)

Airbus : AirAsia commande 50 A321XLR, Malaysia Airlines prend 20 A330neo supplémentaires

AirAsia a signé un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir 50 avions monocouloirs A321XLR, avec des droits de conversion pour 20 autres avions. De son côté, Malaysia Aviation Group, la société mère de Malaysia Airlines, a exercé ses options pour 20 long-courriers Airbus A330-900 supplémentaires, doublant ainsi sa commande initiale en 2022. (Source : air-journal.fr)

Le Boeing 777-300ER P2F en attendant les versions cargo du 777X et de l’A350

AviaAM Leasing Service Centre, société du groupe Avia Solutions spécialisée dans la location et le négoce d’avions sur mesure, entre dans la phase finale d’un projet unique : la conversion du Boeing 777-300ER en avion de transport de passagers en avion de transport de fret (P2F). Ce projet est mené en collaboration avec l’entreprise américaine Mammoth Freighters LLC, spécialisée dans la conversion du Boeing 777 en avion de transport de passagers. La conversion devrait être achevée d’ici la fin de l’année. » Boeing prévoit que les opérateurs de fret aérien auront besoin de plus de 2.600 avions-cargos au cours des deux prochaines décennies pour faire face à l’augmentation du trafic mondial de fret. Les conversions P2F sont un moyen de répondre à cette demande croissante« , déclare Jonas Janukėnas, PDG d’Avia Solutions Group. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing a livré 150 avions au deuxième trimestre, un record depuis sept ans

Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, du jamais vu pour cette période en sept ans, et a également enregistré en juin son meilleur niveau mensuel depuis décembre 2023, selon les données publiées mardi. Entre avril et juin, le groupe a livré 150 avions, contre 92 sur la même période de l’année précédente. Il faut remonter au deuxième trimestre 2018 pour atteindre un nombre supérieur (194 avions livrés), c’est-à-dire avant les crashes d’octobre 2018 et mars 2019. Sur le seul mois de juin, l’avionneur a remis 60 appareils à ses clients dont 42 exemplaires de son modèle vedette, le 737 MAX. Par ailleurs, Boeing a engrangé 116 commandes brutes : 54 exemplaires du 737 MAX - dont douze pour Alaska Airlines - et 62 exemplaires du 787 Dreamliner - dont 32 pour le groupe britannique IAG. Après annulations, conversions et ajustements comptables, les commandes nettes ressortent à 70 avions en juin et à 676 depuis le début de l’année. À fin juin, le carnet de commandes contenait 6590 avions - dont 4362 737 MAX - ce qui représente une valeur cumulée de plus de 500 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

États-Unis : un avion fait demi-tour après un SMS « RIP » reçu par un passager

Le commandant de bord d’un avion reliant Dallas à Puerto Rico a dû faire demi-tour après qu’un passager a reçu un message suspect. À l’atterrissage, la sécurité a pris le relais. Rapidement, le voile a été levé sur la raison de ce macabre SMS. Il était question des obsèques d’un proche du passager. « Il s’agissait d’une confusion qui a été gérée conformément aux protocoles de sécurité. Il n’y avait aucune menace réelle pour le vol ou ses passagers » a déclaré le directeur des opérations d’Aero Star, la compagnie gestionnaire de l’aéroport. L’avion a finalement redécollé après plus de trois heures d’attente. (Source : lefigaro.fr)

Catastrophe d’Air India : 260 morts selon le bilan final, premier rapport d’enquête attendu

Les enquêteurs médico-légaux indiens ont identifié les 260 personnes tuées dans l’accident d’un Boeing d’Air India à destination de Londres le mois dernier, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, deux jours avant la publication d’un rapport préliminaire très attendu sur les causes de l’accident. Les autorités ont par ailleurs identifié 19 personnes tuées au sol, au lieu de 38 comme initialement annoncé. Un rapport préliminaire du Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) devrait être remis le 11 juillet à New Delhi, soit 30 jours après ce qui constitue le premier accident mortel impliquant le gros-porteur de dernière génération de Boeing. (Source : lorientlejour.com)

Un avion de tourisme s’écrase près de l’aéroport de Chambéry : ce que l’on sait

La loi des séries. Moins de deux semaines après le crash d’un petit aéronef à Champhol près de Chartres, causant la vie à trois personnes, c’est un autre avion de tourisme qui s’est écrasé ce mercredi 9 juillet à Chambéry, rapporte Le Dauphiné Libéré. Peu avant 11 heures, le petit avion s’est abîmé près de l’aéroport de la ville savoyarde, entre la piste et la D1504, détaillent nos confrères. Sur une vidéo récupérée par nos confrères, on voit l’avion piquer vers le sol à proximité d’habitations. En début d’après-midi, la préfecture de Savoie a confirmé que les trois personnes qui se trouvaient à bord, deux femmes et un homme, étaient décédées dans l’accident. L’avion qui s’est abîmé serait un Robin DR-400, appartenant à l’aéroclub de Chambéry, précise ICI Pays de Savoie. (Source : capital.fr)

Sûreté

Milan-Bergame : un homme décède sur un taxiway avant le décollage d’un A319

L’aéroport de Milan Bergame a suspendu temporairement ses activités hier en raison d’un homme décédé sur un taxiway, a confirmé l’aéroport dans un communiqué. Les médias italiens ont rapporté qu’un individu avait été « aspiré par le moteur d’un avion qui s’apprêtait à décoller » à destination des Asturies. Le Corriere Della Sera a cité des sources aéroportuaires affirmant que l’individu, âgé d’environ 35 ans, « est entré par erreur près du terminal, a abandonné sa voiture et s’est mis à courir vers l’intérieur. » « Une fois entré dans la zone des arrivées, située au rez-de-chaussée, il aurait ouvert une porte de sûreté menant directement au parking des avions. » Un porte-parole a confirmé le décès d’un homme, précisant qu’il n’était ni passager ni membre du personnel de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

KLM et le ministère néerlandais de la Défense s’accordent sur l’emploi de pilotes civils comme réservistes sur F-35

KLM et le ministère néerlandais de la Défense ont signé hier un accord de coopération ouvrant la voie à une intégration plus poussée entre l’aviation civile et militaire du pays. L’un des points forts de cet accord est la possibilité pour les pilotes de KLM de servir comme réservistes dans l’armée de l’air néerlandaise, notamment lors de missions d’entraînement sur le chasseur F-35A Lightning II. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Paris-Marseille : la SNCF a déjà baissé ses prix face à Trenitalia

Le comparateur Kombo estime que la compagnie italienne bouleverse le marché sur cet axe, poussant la SNCF à baisser ses prix de 33% sur la seconde quinzaine de juin et de 13% sur la première de juillet. L’étude confirme également les tarifs de plus en plus élevés de Ouigo. (Source : voyages-d-affaires.com)