4669 4 juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 107,60 € (+2,38%) ; Vinci 125,25€ (+0,72%) ; Air France 9,902 € (+9,29%) ; Airbus 176,76 € (-0,05%) ; Dassault Aviation 293,80 € (-2,46%) ; Safran 270,00 € (+0,48%) ; Thales 243,40 € (-2,13%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 68,72 $ le baril (+0,93%) ; WTI New York : 67,01 $ le baril (+2,26%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 71,27 €/T (+1,41%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1782 (+0,53%) (Source : Bloomberg)

 

Pourquoi le train est-il plus cher que l’avion ?

L’avion profite d’exonérations de taxes, de coûts de structure moindres et déploie une politique commerciale agressive, pour afficher des tarifs imbattables sur les trajets non desservis par le TGV. (Source : reporterre.net)

Trafic, résultats, prévisions

France, des centaines de milliers de passagers affectés par une grève des contrôleurs aériens

Plus de 1500 vols annulés et d’importants retards pour les autres, des centaines de milliers de passagers affectés en Europe : une grève des contrôleurs aériens en France, jeudi et vendredi, perturbe gravement le début des vacances d’été, faisant perdre « des millions d’euros » aux compagnies. (Source : lapresse.ca)

Selon China.org, la Chine a ouvert 117 nouvelles lignes de fret aérien internationales au premier semestre de 2025

Selon les chiffres publiés le 2 juillet, au 30 juin, la Chine a ouvert 117 nouvelles lignes de fret aérien internationales, dont 54 lignes desservant l’Asie, 45 lignes l’Europe, 12 lignes l’Amérique du Nord, 2 lignes l’Amérique du Sud, 2 lignes l’Océanie, 2 lignes l’Afrique, avec en tout 233 vols aller-retour de plus par semaine. Les services de ces nouvelles lignes sont assurés par 42 compagnes aériennes, dont 15 chinoises. Selon des statistiques, la Chine a ouvert 243 lignes de fret aérien internationales du 1er janvier 2024 au 30 avril 2025, desservant respectivement les six continents du monde. (Source : china.org.cn)

Compagnies aériennes

Air Moana reçoit son troisième ATR 72-600

La petite compagnie polynésienne Air Moana, qui a débuté ses toutes premières rotations commerciales le 13 février 2023, a reçu le 27 juin son troisième ATR 72-600. Baptisé "Poehere", il est motorisé par les nouveaux PWT12XT de Pratt&Whitney. La compagnie opère un total de huit liaisons dans l’archipel polynésien, vers Moorea, Raitea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Nuku Hiva, et Hiva Oa et est dirigée par son PDG, Lionel Guérin, ancien directeur général d’Airlinair, Transavia France et HOP ! Air France. (Source : air-cosmos.com)

Cap vers le nord pour Air France-KLM, en piste pour prendre le contrôle de SAS

Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l’Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe franco-néerlandais. (Source : boursorama.com)

Norse Atlantic Airways ajoutera cet hiver de nouvelles lignes vers la Thaïlande

Norse Atlantic Airways lance des vols directs d’Oslo et de Stockholm vers Phuket. Elle ajoute également à son programme hivernal deux lignes vers Bangkok, depuis Stockholm et Londres Gatwick, ainsi que depuis Manchester. (Source : air-journal.fr)

AirAsia : vers un retour en Europe et au Moyen-Orient?

Dans le cadre d’une interview à Dubai Eye Radio, Tony Fernandes a par ailleurs déclaré que la compagnie prévoyait d’ouvrir un nouveau hub au Moyen-Orient pour profiter de la croissance de ce marché mais aussi pour desservir l’Europe. Via ce hub, AirAsia desservirait l’Europe en utilisant des A321XLR à long rayon d’action. L’objectif serait des desservir quelques grandes villes mais surtout des villes secondaires comme Cologne, Manchester, Glasgow ou Dublin. On parle de Londres Gatwick. Paris n’est pas dans les objectifs d’AirAsia pour le moment. (Source : businesstravel.fr)

Norwegian enregistre une hausse de 6 % de ses passagers en juin

Norwegian a vu son nombre de passagers augmenter de 6 % en juin, atteignant 2,37 millions de voyageurs, comparé au même mois de l’année précédente. Le mois précédent, la croissance était de 2 %. (Source : zonebourse.com)

Air Algérie lance sa filiale Domestic Airlines et commande pour elle 16 ATR 72-600

Une nouvelle importante a été dévoilée jeudi 3 juillet par Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie lors d’une conférence de presse tenue au siège de la compagnie à Alger. Il s’agit du lancement officiel de Domestic Airlines – un nom en anglais donc- une compagnie dédiée exclusivement aux vols domestiques. Dans la foulée, Air Algérie et l’avionneur ont annoncé le 4 juillet un accord d’achat pour 16 ATR 72-600, équipés de moteurs PW127XT et de 72 sièges ainsi qu’un simulateur de vol ATR 72-600. Ces turbopropulseurs seront exploités par nouvelle filiale régionale Domestic Airlines. Les livraisons des nouveaux avions sont prévues entre 2026 et 2028. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Grève des contrôleurs aériens : votre vol est annulé ? Voici ce que vous devez faire

Les contrôleurs aériens font grève les 3 et 4 juillet. De nombreux vols ont été annulés. Les voyageurs concernés pourront bénéficier d’un réacheminement ou à défaut, d’un remboursement de leur billet d’avion. (Source : capital.fr)

Développement durable

Nantes-Atlantique : « L’intérêt de santé publique passe au second plan », dénonce le Coceta

Le collectif de citoyens monte au créneau après les propos du président de l’Acnusa, cette instance chargée de sanctionner les infractions à la réglementation environnementale des compagnies aériennes. (Source : ouest-france.fr)

Le Vietnam rejoint le CORSIA

L’OACI a officiellement confirmé que l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) participera à son Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026. (Source : lecourrier.vn)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer a livré 19 avions commerciaux au deuxième trimestre

L’avionneur brésilien a livré un nombre d’avions commerciaux similaire au 2T25 qu’au 2T24, soit 19 appareils. Ce chiffre comprend neuf E175, un E190-E2 pour Mexicana et neuf E195-E2. Par rapport au premier trimestre 2025, les livraisons sur la période ont enregistré une hausse impressionnante de 171 %. Jusqu’à présent en 2025, la société a livré 26 avions commerciaux (le même nombre qu’à ce stade en 2024) et vise 75 à 95 cellules pour l’année 2025. Dans le secteur de l’aviation d’affaires, les livraisons ont atteint 38 avions et ont dépassé de 41 % le nombre d’il y a un an, tout en augmentant de 65 % par rapport au 1er trimestre 2025. Les estimations de livraisons d’Embraer pour l’année 2025 se situent entre 77 et 85 dans l’aviation commerciale (point médian 10 % au-dessus d’une année sur l’autre) et entre 145 et 155 jets dans l’aviation d’affaires (point médian 15 % au-dessus d’une année sur l’autre). (Source : air-journal.fr)

Les États-Unis autorisent GE à reprendre les livraisons de moteurs d’avion à la COMAC chinoise

Les États-Unis ont annoncé jeudi à GE Aerospace qu’ils pouvaient reprendre les expéditions de moteurs d’avion à la COMAC chinoise, selon une source proche du dossier. Ce geste s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, laquelle a également vu la Chine concéder sur les exportations de terres rares. (Source : zonebourse.com)

International

L’Iran annonce la réouverture de son espace aérien

L’Iran a annoncé jeudi la réouverture de son espace aérien, y compris au-dessus de Téhéran, qui avait été fermé le 13 juin au premier jour de la guerre contre Israël. (Source : lalibre.be)

Sécurité

Chine : interdiction des chargeurs de batterie portable en vol

Une nouvelle loi a été mise en place depuis le 28 juin. Elle interdit d’emporter des chargeurs portables s’ils ne présentent pas la norme locale CCC, qui est la certification chinoise obligatoire. La plupart des chargeurs vendus en occident ne la mentionne pas. Les chargeurs sans certification CCC peuvent ainsi être confisqués à l’aéroport. C’est ce qui est arrivé à des milliers de passagers chinois ces dernières semaines au départ de vols domestiques. Mais certains voyageurs ont également vu leurs chargeurs être confisqués pour des vols internationaux au départ de Shanghai. (Source : businesstravel.fr)

Un serpent dans la soute retarde pendant deux heures un vol de Virgin Australia

Un serpent a été découvert mardi alors que des passagers embarquaient sur un Boeing 737-800 de Virgin Australia à destination de Brisbane, à l’aéroport de Melbourne. L’équipage au sol a repéré le reptile et a rapidement fermé la porte de la soute, la verrouillant à l’intérieur avant d’appeler les secours. Il a alors été fait appel à un chasseur de serpent, Mark Pelley, pour capturer l’intrus insaisissable. Selon ce professionnel, il s’agissait en réalité d’un serpent arboricole vert inoffensif de 60 centimètres. Pelly a cependant déclaré qu’il avait pensé qu’il pouvait être venimeux lorsqu’il s’en est approché dans la soute. « Ce n’est qu’après avoir attrapé le serpent que j’ai réalisé qu’il n’était pas venimeux. Jusque-là, il me semblait très dangereux », a déclaré Pelley. La principale crainte était que le serpent se sache derrière un panneau du fuselage, ce qui aurait entraîné l’évacuation de l’avion. « Je leur ai dit que si je ne le capturais pas d’un seul coup, il allait se faufiler à travers les panneaux et qu’il faudrait évacuer l’avion, car à ce moment-là, je ne savais pas de quel type de serpent il s’agissait », a déclaré Pelley. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Des aiguilleurs du ciel hors de contrôle

La grève qui perturbe fortement les départs en vacances est la dernière tentative, pathétique, pour éviter les badgeuses garantes d’une meilleure sécurité. La majorité des contrôleurs regrettent eux-mêmes ce combat d’arrière-garde…Tous les contrôleurs ? Loin de là. Le syndicat majoritaire (SNCTA) ne s’associe pas à ce mouvement injustifiable sur la forme comme sur le fond. Au-delà des revendications classiques (rémunérations, moyens), le « carburant » de cette mobilisation n’est autre que la mise en place de nouvelles badgeuses et pointeuses, visant à s’assurer de la présence réelle des contrôleurs à leur poste. Une mesure de bon sens annoncée l’an dernier après la publication d’un rapport accablant sur certaines pratiques scandaleuses, telles que les « clearances » (des contrôleurs qui s’autorisent entre eux des absences non décomptées) ou encore le « demi-tour parking » consistant à badger et repartir aussitôt… (Source : lesechos.fr)

La pointeuse, principal motif de grève des contrôleurs aériens

À la suite d’un quasi-accident à Bordeaux, l’aviation civile instaure un pointage biométrique des contrôleurs aériens, qui ne pourront plus travailler en tout anonymat. Le BEA a demandé à la Direction générale de l’aviation civile de mettre en place un « moyen automatique et nominatif d’enregistrement de la présence des contrôleurs aériens sur leur lieu de travail et sur leur position de contrôle », des pointeuses, donc, pour lutter contre l’absentéisme. (Source : lepoint.fr)

Grève des contrôleurs aériens : « 272 personnes impactent le bien-être de 500.000 personnes », dénonce Philippe Tabarot

« Il faut se rendre compte qu’hier et aujourd’hui, 272 personnes dans notre pays vont impacter le bien-être de plus de 500.000 personnes. C’est inacceptable », a critiqué le ministre. « C’est une minorité qui impacte le reste de la population ». Ce vendredi matin, sur Cnews, Philippe Tabarot a réaffirmé sa posture de fermeté face à la grève des contrôleurs aériens qui paralyse l’aviation française depuis jeudi. Le ministre délégué aux Transports s’est interdit toute remise en question sur sa réforme du temps de travail des contrôleurs aériens, que contestent les personnels mobilisés. S’il reconnaît les dimensions anxiogènes du métier, le membre du gouvernement rappelle que d’autres professions sont tout aussi difficiles, voire plus encore. « Il y a d’autres métiers stressants en France qui ne touchent pas le même salaire », et avec des heures de travail plus étendues, a-t-il brocardé. « Une augmentation de 7% a déjà été accordée l’année dernière », a ensuite rappelé Philippe Tabarot. Et de regretter, au passage, l’image renvoyée par le système aérien français, à l’échelle européenne mais aussi mondiale. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juin 2025

Le conflit Iran-Israël a une incidence forte sur les ventes de séjours au mois de juin 2025, provoquant un attentisme certain chez les consommateurs. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne reculent de 16,7% sur un an (versus juin 2024), après une baisse limitée de 1,7% en mai 2025. Du jamais vu depuis la période de la pandémie. Les professionnels du secteur espèrent désormais un sursaut de dernière heure. La grande majorité des destinations boivent ainsi la tasse. La Tunisie, le Maroc, l’Egypte, en croissance en mai 2025, dévissent de plus de 20%. Dans le top 10, seul le Portugal enregistre une petite hausse (+2,2%). En première position du top 20, la France métropolitaine limite la casse (-6,9%). Sur le long-courrier, la République dominicaine arrive en tête malgré un recul des ventes. Les Etats-Unis, le Mexique et la Tanzanie décrochent de plus de 30%. A contrario, la Chine affiche un bond spectaculaire (+2054%), en raison d’une opération promotionnelle d’envergure, conduisant d’ailleurs à une chute du panier moyen (-25%). (Source : lechotouristique.com)