4667 2 juillet 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Baisse du transport aérien, hausse du train : les chiffres clés du rapport multimodal de l’ART

La part de voyageurs empruntant les transports collectifs en France ne cesse d’augmenter, selon le 4e rapport multimodal publié ce mardi par l’Autorité de Régulation des Transports (ART) – portant sur l’année 2023. Si la voiture reste toujours le moyen de transport privilégié – 82,1% des déplacements en 2023, le train continue de gagner des parts de marché. L’utilisation des transports collectifs augmente et passe à 17,9% (+1,1 point sur un an). Selon l’ART, cette hausse est principalement due aux « transports ferroviaires, dont la part modale atteint 10,4% (…), portée à la fois par les services à grande vitesse et les services TER ». Sur les déplacements de plus de 100 kilomètres, la fréquentation des trains dépasse alors le trafic en voiture sur les autoroutes concédées. L’ART note également une confirmation de la « tendance baissière » du transport aérien domestique : de 2% en 2023 par rapport à 2022, et de 14,3% par rapport à 2017. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

L’aéroport de Montpellier en termine avec l’électrification des opérations au sol

Après l’inauguration hier d’une dernière infrastructure, la totalité des activités au sol de l’aéroport de Montpellier sont possibles grâce à l’énergie électrique. Ce mardi 1er juillet, Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, a procédé à l’inauguration de la centrale de recharge pour engins de piste. Il s’agit plus exactement de l’extension d’une petite centrale qui préexistait et qui disposait de 6 points de charge. La nouvelle infrastructure permet désormais la recharge de 25 engins en simultané, portant le total à 31 points de charge. (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : avertissement sur résultat à cause des changes et de la fiscalité

Les effets de change de la livre turque et de la roupie indienne par rapport à l’euro pèseront "de manière défavorable sur le résultat net (part du groupe) pour un montant estimé entre 90 et 110 millions d’euros au premier semestre", a-t-il précisé dans un communiqué. ADP gère des aéroports notamment en partenariat avec le groupe turc TAV et d’autres avec l’indien GMR. En outre, le résultat net qu’ADP doit publier le 30 juillet sera affecté négativement par une "contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 millions d’euros", selon la même source. Le manque à gagner qui pourrait aller jusqu’à 180 millions d’euros est à comparer au bénéfice net part du groupe de 347 millions dégagé au premier semestre 2024 par l’entreprise. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Emirates rétrofitte de nouveaux avions, avec la Premium Economy, vers davantage de villes

Emirates ajoutera davantage de Boeing 777 et d’Airbus A380 rétrofittés à ses vols existants vers Shanghai et Zurich, étend ses vols vers Milan, Rio de Janeiro et Buenos Aires ; et positionne un A380 sur ses routes vers Shanghai et Singapour. (Source : air-journal.fr)

Iberia dévoile une carte d’embarquement numérique actualisée en temps réel

Iberia présente la carte d’embarquement dynamique, une solution numérique innovante capable de se mettre à jour automatiquement en réponse à tout changement opérationnel de dernière minute. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa entame sa saison estivale à Francfort

Avec le début des vacances scolaires d’été en Hesse, Lufthansa s’attend à ses semaines de voyage les plus chargées de l’année. À l’aéroport de Francfort seulement, 186 000 passagers sont attendus lors du premier week-end férié. Cet été, Lufthansa dessert 211 destinations au départ de Francfort : 140 en Allemagne et en Europe et 71 intercontinentales. En Europe, les destinations les plus demandées sont le Portugal, la Grèce, la France, l’Italie et la Scandinavie. Parmi les destinations internationales, Windhoek, l’Amérique du Sud (Rio de Janeiro, São Paulo, Bogotá), Seattle et Los Angeles sont les plus prisées. (Source : air-journal.fr)

Ryanair a transporté 19,9 millions de passagers en juin malgré 800 vols annulés au Moyen-Orient

Ryanair Holdings a transporté 19,9 millions de passagers en juin, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette performance a été réalisée en dépit de la crise au Moyen-Orient qui l’a obligé à annuler 800 vols. Sur une année glissante, elle a transporté jusqu’à fin juin 2025, 202,6 millions de passagers soit une hausse de 7 % par rapport à l’année glissante se terminant à juin 2024. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air publie ses résultats de trafic pour le mois et les douze derniers mois à fin juin 2025

Sur le seul mois de juin, la capacité de la compagnie (nombre de sièges proposés) s’est élevée à 6 387 650, contre 5 786 609 à la même période l’an passé. Le nombre de passagers transportés atteint 5 880 901, contre 5 305 676 un an plus tôt. Concernant la période des douze derniers mois, Wizz Air affiche une capacité totale de 71 328 214 sièges, en hausse par rapport aux 68 927 779 sièges proposés l’année précédente. Le nombre total de passagers transportés sur cette période s’élève à 65 034 251, contre 62 095 398 un an plus tôt. (Source : zonebourse.com)

L’hallali pour Air Sénégal ?

Air Sénégal, transporteur national du Sénégal, vit-il ces derniers moments avant une mise en faillite ? La compagnie vient de rendre quatre des avions qu’elle avait en leasing, faute de pouvoir en régler la facture. (Source : voyages-d-affaires.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le groupe Lauak sur le point de passer sous capitaux indiens

Wipro Infrastructure Engineering basé à Bengalore (Inde) et les actionnaires de Lauak sont entrés en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans le Groupe Lauak, avec l’ambition de créer un leader mondial de l’aéronautique. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’incendie à Heathrow en mars a été causé par une fuite non réparée dans le transformateur, selon un rapport

Plusieurs mois après l’incident, les circonstances se précisent. Ce mercredi 2 juillet, les autorités britanniques ont indiqué que l’incendie à Heathrow, en mars dernier, a été « probablement » causé par une fuite non réparée dans le transformateur. Dans un rapport, l’opérateur national du système énergétique (Neso) a conclu que le feu serait parti à cause d’« une défaillance majeure sur l’une des douilles haute tension (un compostant isolant) du transformateur », probablement « causée par une infiltration », qui a entraîné un court-circuit. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Qantas victime d’une cyberattaque touchant les données de six millions de clients

Qantas a annoncé mercredi enquêter sur une « importante » cyberattaque, après que des hackers ont pénétré un système abritant les données sensibles de six millions de ses clients. « Nous continuons à enquêter sur la proportion des données qui ont été volées, mais nous nous attendons à ce qu’elle soit importante », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Des informations personnelles telles que les adresses, numéros de téléphone et dates de naissance, ont été dérobées mais les données bancaires et les passeports ne sont pas touchés. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève du 3 juillet : 25% à 50% de vols supprimés dans une dizaine d’aéroports

La DGAC invite ainsi les transporteurs à réduire leurs rotations de 50% sur les aéroports de Nice, Bastia et Calvi. De 30% à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari. Et de 25% à Paris-Charles-De Gaulle, Paris-Orly et Beauvais. (Source : lechotouristique.com)

Grève des contrôleurs aériens : de nombreux vols annulés jeudi à Paris et dans les aéroports du Sud

La DGAC a demandé l’annulation d’un quart des vols dans les grands aéroports parisiens, ainsi que de la moitié des vols à Nice, Bastia et Calvi, du fait du mouvement de grève des aiguilleurs du ciel prévu les 3 et 4 juillet. (Source : lefigaro.fr)

Contrôleurs aériens : le ministre des Transports dénonce des revendications « inacceptables »

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est « résolu à tenir bon » face aux syndicats de contrôleurs aériens qui ont appelé à faire grève jeudi et vendredi. « Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés », a-t-il ajouté. La FNAM a elle aussi jugé « incompréhensible » l’appel à la grève d’aiguilleurs du ciel cette semaine, à l’orée des vacances scolaires d’été. L’aérien ne peut se développer que s’il peut « compter sur des services de navigation aérienne performants », a déclaré Pascal de Izaguirre. (Source : leparisien.fr)

Grève des contrôleurs aériens : le ministre des Transports dénonce des revendications "inacceptables"

Bras de fer en vue avec les contrôleurs aériens. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s’est dit mercredi 2 juillet "résolu à tenir bon" face aux syndicats de contrôleurs aériens qui ont appelé à faire grève jeudi et vendredi. "Je sais combien ces mouvements de grève sont coûteux pour vos compagnies aériennes", a affirmé Philippe Tabarot en clôturant le congrès annuel de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, porte-voix du secteur. "Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés", a-t-il ajouté. (Source : franceinfo.fr)