4666 1er juillet 2025
 

Conjoncture – Economie

Aérien : vers de nouvelles taxes dès 2026 ?

En vue du projet de loi de finances 2026, Bercy étudierait de nouvelles pistes de taxation visant le secteur aérien. Dans un contexte de transition écologique et de pression budgétaire, différentes options, dont une taxe sur le kérosène et une révision des taxes existantes sur les billets d’avion, seraient actuellement à l’étude . (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : trafic passagers en hausse de 5 % en mai

Selon les dernières données de l’Association du transport aérien international, la demande totale, mesurée en passagers-kilomètres-payants, a augmenté de 5 % au mois de mai, et, dans le même temps, la capacité totale mesurée en sièges-kilomètres-offerts a également progressé de 5 %. En revanche, le coefficient d’occupation des sièges a diminué de 0,1 points, pour un taux de 83,4 %. La demande internationale a nettement augmenté de 6,7 %, alors que la demande intérieure n’a progressé que de 2,1 %. Au niveau des zones géographiques, la demande pour la région Asie-Pacifique a crû de 9,5 %, tandis que celle pour l’Amérique du nord a légèrement diminué de 0,5 %, notamment à cause d’une baisse de 1,7 % de la demande intérieure aux États-Unis. (Source : boursorama.com)

  IATA : Passenger Growth Hits 5% in May

IATA, nouvelle croissance du fret aérien en mai

"La demande mondiale de fret aérien a progressé de 2,2% en mai. Il s’agit d’une nouvelle encourageante, car la baisse de 10,7% du trafic sur la ligne commerciale Asie-Amérique du Nord illustre l’effet modérateur de l’évolution des politiques commerciales américaines. Même si ces politiques évoluent, nous constatons déjà la résilience éprouvée du secteur du fret aérien, qui aide les expéditeurs à s’adapter aux besoins de la chaîne d’approvisionnement en freinant, réacheminant ou accélérant les livraisons avec souplesse", déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : fortuneo.fr)

  IATA : May Air Cargo Demand Up 2.2% Despite Trade Disruptions

Compagnies aériennes

Chalair inaugure la nouvelle route entre Brive et Kerry en Irlande

L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne et la compagnie aérienne Chalair ont inauguré ce dimanche 29 juin une nouvelle ligne aérienne vers Kerry, en Irlande. La nouvelle route a été célébrée avec le traditionnel Water Salute à l’arrivée de l’avion. Les vols sont effectués avec un appareil de type ATR 72 avec 70 sièges, et auront lieu tous les dimanches, du 29 juin au 14 septembre. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles : licence renouvelée et renforcement du programme estival

Air Antilles a annoncé le prolongement de sa licence d’exploitation par la Direction Générale de l’Aviation Civile, venant confirmer selon elle, son « sérieux » relatif au travail de redressement entrepris par la compagnie et les perspectives de développement qu’elle se fixe. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : 4 nouvelles liaisons depuis Casablanca en septembre

A partir de septembre, Royal Air Maroc étend son réseau depuis son hub de Casablanca avec de nouvelles routes aériennes vers Munich, Ndjamena, Île de Sal et Zurich. (Source : air-journal.fr)

Aircalin et Singapore Airlines signent un partage de codes entre Nouméa et Singapour

Les deux compagnies feront vols communs à partir d’octobre entre Singapour et Nouméa. Cet accord permet à Singapore Airlines d’intégrer Nouméa à son réseau, simplifiant l’accès à la Nouvelle-Calédonie depuis Paris, les régions françaises et l’ensemble de l’Europe. La liaison Paris-Singapour-Nouméa constituera un nouvel itinéraire rapide entre métropole et Nouvelle-Calédonie, avec des correspondances optimisées à l’aéroport international de Singapour Changi, reconnu comme « Meilleur aéroport du monde » par Skytrax en 2025 pour la treizième fois. (Source : lechotouristique.com)

ASL Airlines France lance les lignes inédites de son programme été

ASL Airlines France inaugure cette semaine plusieurs lignes régulières inédites, dont le lancement a été annoncé plus tôt dans le cadre du programme été 2025. Ces liaisons viennent compléter une offre en forte croissance, axée sur une connectivité renforcée au départ de plusieurs aéroports français vers le bassin méditerranéen et les Balkans. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation fait décoller le taxi aérien électrique à Dubaï

L’Américain Joby Aviation a livré à Dubaï aux Emirats Arabes Unis un taxi aérien électrique. Cet appareil est le premier d’une flotte qui opèrera dès 2026, pour inaugurer le tout premier service commercial de taxis volants au monde, sous l’égide des autorités de la ville. (Source : tom.travel)

Bombardier annonce une commande ferme majeure de 50 jets Challenger et Global, accompagnée d’un partenariat inédit pour la maintenance

Bombardier a annoncé une commande ferme importante portant sur 50 de ses avions Challenger et Global, leaders en matière de performance, assortie d’un accord de services inédit. La valeur combinée des commandes d’appareils et des accords de service s’élève à 1,7 milliard de dollars américains, les premières livraisons étant prévues pour 2027. Ce nouveau client, qui fait appel à Bombardier pour la première fois, disposera également de 70 options d’achat supplémentaires sur de nouveaux appareils. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Impact climatique de l’avion : huit pays, dont la France, veulent alourdir la taxation des jets privés et des classes premium

Fera-t-il bientôt moins bon de prendre l’avion ? Huit pays, dont la France, le Kenya et l’Espagne, ont lancé lundi une coalition destinée à renforcer l’imposition du secteur aérien, avec en perspective de possibles taxes sur les jets privés et sur les passagers voyageant en classes premium. Cette coalition, annoncée lors d’une conférence de l’ONU sur le financement du développement, qui s’est ouverte lundi à Séville, en Espagne, « va travailler en faveur d’une plus grande contribution du secteur de l’aviation » à « la résilience climatique », a annoncé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. (Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing nomme un ancien de Lockheed Martin, au poste de nouveau directeur financier

Boeing a annoncé aujourd’hui une transition au sein de son poste de directeur financier. Brian West deviendra conseiller principal de Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing, et Jesus « Jay » Malave a été élu vice-président exécutif et directeur financier. Ces deux fonctions prendront effet le 15 août. (Source : air-journal.fr)

Une nouvelle étape vers la construction de l’usine de dirigeables Flying Whales en Gironde

Après la dérogation accordée par le ministère de la transition écologique, l’enquête publique sur le futur site de construction de ballons dirigeables de Laruscade en Gironde vient de débuter. Elle se poursuivra jusqu’à fin juillet. (Source : francebleu.fr)

SAS va acquérir 55 avions du brésilien Embraer pour 3,35 milliards d’euros

SAS, dont Air France-KLM est l’un des principaux actionnaires, a annoncé mardi vouloir acquérir 55 avions du constructeur aéronautique brésilien Embraer pour 25 milliards de couronnes (3,35 milliards d’euros). « Nous avons signé un contrat portant sur 55 Embraer E195-E2 », a déclaré le directeur général de SAS, Anko van der Werff, lors d’une conférence de presse. La compagnie va acheter dans un premier temps 45 appareils avec une option d’achat sur dix supplémentaires, a-t-il précisé. (Source : lefigaro.fr)

AFI KLM E&M prêt pour le Trent XWB-84

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et Rolls-Royce sont désormais en ordre de marche pour assurer le support du moteur Trent XWB-84 dans le centre de maintenance du groupe franco-néerlandais de l’aéroport Charles De Gaulle. (Source : aerobuzz.fr)

International

Contournement des sanctions occidentales : la Russie aurait importé pour un milliard d’euros de pièces d’avion via des intermédiaires

La chaîne finlandaise Yle rapporte que depuis février 2022, la Russie a réussi à importer des pièces d’avion pour une valeur d’au moins un milliard d’euros, malgré les sanctions internationales. Cela s’est fait par le biais d’un réseau complexe d’intermédiaires dans d’autres pays. Selon une analyse menée par la chaîne publique finlandaise Yle, basée sur les registres douaniers internationaux et se concentrant sur les pièces détachées d’avions Airbus et Boeing, le pays a importé pour environ un milliard d’euros de pièces d’avion, depuis février 2022. Pendant la guerre, la Russie aurait importé pour au moins 600 millions d’euros de pièces détachées Airbus – dont des moteurs neufs – et 400 millions d’euros de pièces détachées Boeing. Ces importations ont transité par des pays comme la Turquie, la Chine et les Émirats arabes unis, le Gabon… Certaines pièces pourraient avoir été utilisées et revendues à la Russie. L’enquête a révélé un système de contournement des sanctions impliquant plus de 360 ​​entreprises de différents pays et environ 4 000 cargaisons. Certaines de ces cargaisons comprenaient des moteurs complets et des systèmes électroniques sensibles, tels que des composants de communication et des radars, susceptibles d’avoir des applications militaires. Une centaine de ces entreprises étaient basées aux Émirats arabes unis, et environ un tiers des livraisons transitaient par elles. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Polynésie : une grève bloque des vols et menace le plus grand festival culturel local

Un appel à la grève générale a bloqué lundi la desserte aérienne de nombreuses îles polynésiennes et menace l’organisation du Heiva, le plus grand festival culturel local, qui doit commencer cette semaine, a constaté un journaliste de l’AFP. Le mouvement est largement suivi par les pompiers des aérodromes. La principale compagnie inter-îles, Air Tahiti, a ainsi indiqué par communiqué que la desserte aérienne était perturbée ou annulée sur 41 îles, et maintenues sur sept. (Source : notretemps.com)

Autres modes de transport

Proxima devient Velvet : un nouveau rival pour la SNCF sur la grande vitesse

L’opérateur ferroviaire Proxima change de nom et s’appelle désormais Velvet. Piloté par l’ex-patronne des TGV, Rachel Picard, le nouvel acteur prépare son arrivée sur le marché français du train à grande vitesse dès 2028. Velvet prévoit de lancer ses premiers trains à grande vitesse d’ici 2028, avec pour axes prioritaires Paris-Lyon-Marseille et Paris-Lille. Pour y parvenir, l’opérateur s’appuie sur un consortium d’investisseurs privés, dont Antin Infrastructure Partners, et a déjà passé commande de 12 rames Alstom de nouvelle génération. Ces trains promettent une efficacité énergétique supérieure et un confort accru pour les voyageurs. (Source : deplacementspros.com)