4665 30 juin 2025
 

Conjoncture – Economie

Le gouvernement Bayrou envisage de nouvelles taxes aériennes dans son projet de loi de finances 2026

Le gouvernement de François Bayrou serait en passe de taxer plus lourdement les billets d’avion à partir de l’année prochaine, dans le cadre de son projet de loi de finances pour 2026. Selon le quotidien Les Échos, plusieurs possibilités sont à l’étude dans le cadre du budget général pour 2026, qui doit passer devant le Parlement cet automne. La principale mesure, et la plus lourde, serait de supprimer l’exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur les vols intérieurs. Pour l’État, cela représenterait un gain de 660 millions d’euros, mais alourdirait logiquement le prix des billets d’avion pour les voyageurs d’environ 33 euros pour un aller simple, ou 60 euros pour un vol aller-retour. La deuxième mesure étudiée serait de doubler le taux de TVA sur les vols domestiques pour qu’il passe de 10 à 20 %, ce qui se traduirait par une hausse de 13 à 26 euros pour un Paris-Nice par exemple. Pour l’État, le gain serait de 170 millions d’euros. Enfin, le gouvernement plancherait sur une taxe de 1 euro par passager au départ et à l’arrivée, mais seulement dans les aéroports franciliens. Cette taxe, qui rapporterait 88 millions d’euros, permettrait de ” financer les travaux du réseau de transport en commun d’IDF Mobilités “, selon Les Echos. (Source : air-journal.fr)

Marc Rochet (Aérogestion) : « Le transport aérien est victime d’un double hold-up »

Intervenant lors de la convention du Cediv au Sénégal, Marc Rochet, fondateur du cabinet Aérogestion, a dénoncé sans concession le « double hold-up » qui étrangle le transport aérien, fiscal et écologique. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

À Athènes, l’aéroport international s’agrandit

Le projet d’extension de l’aéroport international d’Athènes (AIA) est lancé : le nouveau terminal va augmenter sa capacité d’accueil de 26 à 40 millions de passagers d’ici à 2032. (Source : lepoint.fr)

L’attribution "irrégulière" de l’aéroport de Vannes va coûter 700.000 € à l’agglomération

La cour administrative d’appel de Nantes a condamné ce vendredi 27 juin 2025 la communauté d’agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération à verser près de 682.000 € à deux des trois sociétés qui avaient été évincées en 2021 du marché de l’exploitation de son aéroport. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600

Il s’agit du premier des quatre appareils qu’Air Tahiti Nui a commandé. Un des quatre appareils proposera à partir de 2026 un service tout affaires vers Bora Bora et Raiatea. (Source : air-cosmos.com)

China Eastern Airlines : son ancien patron visé par une enquête anti-corruption

Liu Shaoyong, figure emblématique de l’aviation civile nationale chinoise, avait dirigé China Eastern Airlines depuis 2009 jusqu’à sa démission en 2022. L’ex-dirigeant est aujourd’hui visé par une enquête de surveillance pour « graves violations de la discipline et de la loi », ont confirmé hier dans un communiqué le Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois et la Commission nationale de surveillance. Cette enquête s’inscrit dans une vaste campagne de lutte contre la corruption lancée par Xi Jinping. (Source : air-journal.fr)

Air Transat va relier Québec à la Guadeloupe et la Martinique l’hiver prochain

Après une liaison directe Québec-Martinique, la compagnie aérienne canadienne Air Transat a annoncé le lancement d’une liaison directe entre Québec et la Guadeloupe en février 2026. Elle exploitera une liaison entre l’aéroport Jean-Lesage de Québec et l’aéroport Maryse Condé de Pointe-à-Pitre, à la Guadeloupe, à raison d’un vol par semaine. Le premier vol sera lancé le 18 février 2026. La durée de vol entre les deux dessertes est d’environ six heures. Cette liaison s’ajoutera à celle entre Montréal et Pointe-à-Pitre déjà opérée par Air Transat, avec quatre vols par semaine du 7 juin au 25 octobre 2025. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : inauguration de Montréal-Edimbourg et renforcement d’autres dessertes européennes -dont Paris

Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison transatlantique Montréal-Édimbourg. Concernant l’augmentation de ses fréquences vers des dessertes existantes pour cet été, Air Canada ajoute trois vols supplémentaires vers la capitale française Paris, proposant au total jusqu’à 10 vols hebdomadaires au départ de Toronto et 14 vols hebdomadaires au départ de Montréal. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines prévoit début 2026 une nouvelle liaison entre Gdansk et Istanbul

LOT Polish Airlines lance une nouvelle ligne pour les passagers du nord de la Pologne avec des vols directs entre l’aéroport de Gdańsk et Istanbul, à partir du 14 janvier 2026. (Source : air-journal.fr)

Air Hong Kong passe à une flotte cargo entièrement Airbus A330F

Avec l’arrivée du dernier A330F cargo, plus récent, et le retrait du service du dernier A300-600F cargo, Air Hong Kong, filiale cargo du groupe Cathay Pacific, est désormais une compagnie entièrement équipée d’Airbus A330F cargo, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire de près de 40 ans. (Source : air-journal.fr)

easyJet étoffe son réseau en France

easyJet, deuxième opérateur aérien en France, élargit son réseau en France en inaugurant cette semaine six nouvelles liaisons, réparties entre les aéroports de Bordeaux-Mérignac et Nice-Côte d’Azur. (Source : air-journal.fr)

La place des compagnies aériennes basées en Outre-mer et en Corse dans la vie de leurs territoires

Lors d’une conférence de presse mercredi matin le SCARA a fait un point d’actualité sur les enjeux des dessertes ultramarines : – aéroports de référence – exonération de la TSBA pour les dessertes aériennes des territoires ultramarins, de la Corse et des délégations de service public. Le SCARA a également annoncé l’organisation d’un colloque au mois d’octobre sur le thème « La place des compagnies aériennes basées en Outre-mer et en Corse dans la vie de leurs territoires » (Source : aeromorning.com)

Lufthansa autorisé à acquérir 10% de airBaltic

Le gendarme allemand de la concurrence a autorisé lundi le premier groupe aérien européen Lufthansa à acquérir une participation minoritaire de 10% dans la compagnie lettone airBaltic, malgré un risque de réduction de concurrence sur certaines liaisons. (Source : zonebourse.com)

Air Corsica entre ambitions italiennes et cure d’austérité : entretien avec Pierre Muracciole, président du directoire

En pleine restructuration financière, Air Corsica ouvre une nouvelle liaison entre la Corse et Florence, via le hub de Nice. Une ligne autofinancée et prometteuse selon le président de son directoire Pierre Muracciole, qui détaille un ambitieux plan d’économies. (Source : francebleu.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’Elektro Tour en Velis Electro au-dessus de la Manche

Après avoir réalisé le premier tour de France en avion électrique en 2024, quatre jeunes pilotes s’élanceront à partir du 1er juillet 2025 dans un nouveau périple électrique. L’Elektro Tour 2025 décollera de Lyon-Bron pour une nouvelle navigation de près d’un mois avec en point d’orgue la première traversée de la Manche en avion électrique. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Aérien : vers la fin des bagages cabine payants dans l’UE ?

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont voté en faveur de l’adoption d’une proposition qui permettra aux passagers aériens d’apporter gratuitement en cabine un objet personnel et un bagage à main d’un poids maximal de 7kg. Cette décision intervient après des années de plaintes des consommateurs et d’associations dénonçant le manque de transparence et l’explosion des frais annexes sur les vols, en particulier low cost. L’objectif pour l’UE est d’harmoniser les pratiques entre les compagnies aériennes, qui appliquaient jusqu’ici des politiques très disparates, entraînant incompréhensions et surcoûts pour les voyageurs d’affaires comme pour les touristes . Pour les voyageurs, ces nouvelles dispositions constituent un changement notable. Fini les mauvaises surprises lors de l’enregistrement ou de l’embarquement, où des frais additionnels pouvaient rapidement alourdir la facture d’un déplacement express. Cette mesure devrait faciliter la gestion des frais de déplacement et simplifier les politiques voyages en entreprise. Si la mesure est saluée par les associations de consommateurs, elle soulève des inquiétudes du côté des compagnies aériennes, notamment les low cost, qui ont fait des frais annexes une part non négligeable de leur modèle économique. Certaines compagnies alertent déjà sur d’éventuelles hausses de tarifs pour compenser la gratuité des bagages à main. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

SAF : l’IATA joue les entremetteurs

L’IATA lance SAF Matchmaker, une plateforme pour accélérer l’approvisionnement en carburant durable dans l’aviation, en facilitant la rencontre entre l’offre et la demande. Un « levier stratégique » pour aider le secteur aérien à atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. (Source : deplacementspros.com)

L’OACI s’associe désormais aux dirigeants européens de l’aviation pour renforcer les partenariats mondiaux : voici comment ils favorisent l’innovation et la durabilité au Salon du Bourget

En juin 2025, l’Organisation de l’aviation civile internationale a réaffirmé son engagement en faveur d’une aviation durable et de la collaboration régionale lors d’une série d’entretiens de haut niveau en France, à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris. Cette visite a mis en lumière les objectifs stratégiques de l’OACI, notamment la neutralité carbone d’ici 2050, le renforcement de la sécurité aérienne et la promotion de l’innovation dans le secteur aéronautique. (Source : travelandtourworld.fr)

Couvre-feu dépassé, trajectoire non respectée… À Orly, voici les compagnies aériennes les plus sanctionnées

L’Acnusa a dressé des centaines de milliers d’euros d’amendes concernant des vols litigieux entre 2022 et 2024, notamment envers Vueling, EasyJet et Transavia. Depuis, les compagnies ont revu leurs procédures. Voici le classement des « mauvais » élèves. (Source : leparisien.fr)

Nuisances : avec Aérovigie 69, les riverains des aéroports se donnent les moyens de se faire entendre

Neuf associations de l’Est lyonnais engagées contre les nuisances générées par les infrastructures aériennes de Bron et Corbas soutenue par l’UFCNA (Union française contre les nuisances des aéronefs) et la FNE (France nature environnement) lancent “Aerovigie69”. Gratuite et ouverte à tous, elle permet d’enregistrer et compiler les signalements détaillés des nuisances que peuvent subir les riverains de l’aéroport de Bron ou de l’aérodrome de Corbas. Ainsi, le collectif espère pouvoir agréger suffisamment de témoignages circonstanciés pour peser afin d’« établir une charte claire et opposable, qui encadre enfin les pratiques des usagers » de ces sites dédiés essentiellement à l’aviation d’affaires et de loisirs. (Source : leprogres.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Frégate-F100 d’Hynaero, solution française au Canadair

Le concept reste le même, celui d’un hydravion à coque capable d’écoper, d’embarquer des tonnes en surfant sur 800 mètres d’un lac ou en mer, puis de les larguer en volant à 100 mètres au-dessus d’un feu. Le Canadair écope 6 tonnes ; le Frégate, 10 tonnes. Ce dernier vole à 250 nœuds contre 175 pour le Canadair. Cette conjugaison masse-vitesse rend le Frégate deux fois plus efficace que le Canadair pour les opérations sur un feu. Pendant le récent Salon du Bourget, le dossier de la start-up Hynaero a bien avancé avec notamment le choix d’installer sa ligne d’assemblage au pôle aéronautique Jean-Sarrail à Istres, passant du stade de projet à celui de programme. Autre bonne nouvelle, Airbus Defence and Space a scellé un partenariat stratégique avec Hynaero pour développer le programme de bombardier d’eau amphibie. Globalement, développer le nouvel avion demande 1 milliard d’euros d’ici à son entrée en service en 2031, avec un premier vol du prototype en 2029. Le marché pour 2030-2050 est estimé à 300 avions, à partager éventuellement avec un concurrent, le Canadair de De Havilland Aircraft of Canada Limited. À ce jour, Hynaero a reçu des lettres d’intention pour 27 avions, sans compter la déclaration du président de la République en 2023 s’engageant à porter la flotte de bombardiers d’eau de la Sécurité civile de 12 à 16 appareils. Parmi les 12 Canadair actuels, 5 seulement peuvent être opérationnels, les autres étant en maintenance plus ou moins longue. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Une tempête de grêle force Delta Air Lines à retirer plus de 100 avions pour inspection à Hartsfield-Atlanta

Alors que des intempéries marquées notamment par une violente tempête de grêle, ont balayé la région d’Atlanta vendredi soir, la crainte consistait en de potentiels causés dommages structurels aux avions qui ne se trouvaient pas dans un hangar. Delta Air Lines, basée à Hartsfield-Atlanta, a été contrainte de retirer du service tous les avions qui y étaient immobilisés au moment de la tempête afin que les mécaniciens puissent effectuer des inspections et s’assurer qu’ils n’avaient subi aucun dommage. Les orages ont également provoqué une évacuation et une panne de courant temporaire à la tour de contrôle d’Atlanta. (Source : air-journal.fr)

Lion Air : un passager en surpoids débarqué de force après avoir essayé de changer de siège

Un passager britannique en surpoids a été expulsé de force d’un vol de Thai Lion Air mercredi, à l’aéroport international Don Mueang de Bangkok, après avoir demandé à changer de place car son siège standard n’offrait pas assez d’espace pour sa corpulence. Lorsque sa demande pour une place à côté d’une porte de secours a été refusée par l’équipage, le passager en surpoids est devenu de plus en plus agité. Des témoins ont décrit comment il a élevé la voix et commencé à se disputer avec l’équipage, exigeant un changement de siège et s’interrogeant sur les raisons de ce refus. La confrontation a rapidement dégénéré et la situation à bord est devenue tendue, l’homme étant devenu verbalement de plus en plus agressif. (Source : air-journal.fr)

Crash d’avion à Chartres : ce que l’on sait au lendemain de l’accident qui a fait trois morts

Au lendemain du terrible accident aérien qui a coûté la vie à trois personnes à Champhol, près de Chartres en Eure-et-Loir, la stupeur est encore totale. Que sait-on pour l’instant de cet accident qui aurait pu faire encore plus de victimes sans un dernier "acte de maîtrise" de la part du pilote ? (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Crash du Boeing 787 d’Air India : toutes les hypothèses restent envisagées par les enquêteurs, même le sabotage

L’enquête sur l’origine de l’accident du Boeing 787 d’Air India qui s’est écrasé le 12 juin au décollage d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, passe en revue toutes les hypothèses même celle d’un sabotage, a indiqué dimanche un ministre indien. "Tous les angles sont examinés" a déclaré le ministre délégué en charge de l’aviation civile, Murlidhar Mohol, en réponse à une question sur un éventuel sabotage posée par la chaîne d’information NDTV. (Source : bfmtv.com)

L’aile d’un Boeing sectionne la queue d’un Airbus, quatre pilotes suspendus par Vietnam Airlines

Deux avions de la compagnie Vietnam Airlines sont entrés en collision alors qu’ils roulaient vers la piste de l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï, au Viêtnam, le 27 juin. L’aile d’un Boeing 787 a heurté la queue d’un Airbus A321, faisant d’abord balancer l’Airbus d’avant en arrière, puis sectionnant net la queue. Les deux avions ont été immobilisés au sol et tous les passagers ont été transférés vers d’autres vols. Personne n’a été blessé. (Source : 7sur7.be)

Sûreté

Cybersécurité aérienne : l’EASA impose l’authentification forte

Le secteur aérien européen fait face à une nouvelle obligation réglementaire : Part-IS, une initiative de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA). Avec des échéances fixées à octobre 2025 et février 2026, le compte à rebours est lancé pour les compagnies aériennes, les aéroports et les sous-traitants de l’aéronautique. (Source : zataz.com)

Le FBI alerte sur une nouvelle menace cyber contre le secteur aérien

Une nouvelle menace cyber visant le secteur de l’aviation est en train de prendre de l’ampleur. Le site TechCrunch rapporte une déclaration du FBI qui dit avoir constaté que le groupe Scattered Spider a ciblé l’écosystème du transport aérien dans le cadre d’une nouvelle attaque, ce qui soulève des inquiétudes en matière de sécurité mondiale. (Source : zdnet.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates recrute ses équipages dans quatre villes de France en juillet

Emirates, à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages, organise des journées portes ouvertes qui auront de nouveau lieu dans quatre villes françaises en juillet. (Source : air-journal.fr)