L’acquisition auprès du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario permettra à Macquarie d’acquérir une participation majoritaire de 55 % dans l’aéroport de Bristol, ainsi que de 26,5 % dans l’aéroport de Birmingham et de 25 % dans l’aéroport de Londres-City. (Source : air-journal.fr)
Les fédérations de taxis prévoient de poursuivre leur mobilisation en bloquant les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-CDG « très prochainement », sans communiquer de date précise. (Source : deplacementspros.com)
À partir de ce jeudi, les travaux de rénovation complète de la salle d’embarquement domestique débutent à l’aéroport et devraient durer entre “12 et 15 mois”. Tous les vols d’Air Moana seront redirigés vers la salle d’embarquement pour les vols internationaux. Ceux d’Air Tahiti aussi, mais uniquement à destination des Australes. (Source : tahiti-infos.com)
Turkish Airlines et la compagnie lettone airBaltic étendent leur accord de partage de codes existant, ajoutant plusieurs nouvelles destinations à leur réseau commun. (Source : air-journal.fr)
Transavia France, filiale low-cost du Groupe Air France-KLM, a fêté hier les 5 ans de sa base montpelliéraine, un anniversaire marqué par le franchissement du cap du million de passagers transportés depuis et vers l’aéroport Montpellier-Méditerranée depuis l’ouverture de la base. Premier opérateur au départ de l’aéroport Montpellier Méditerranée, Transavia France s’affirme “la seule compagnie à opérer 11 de ses 13 routes proposées et offre ainsi aux Montpelliérains un large éventail de destinations à découvrir”. (Source : air-journal.fr)
Southwest Airlines envisage davantage de sièges haut de gamme, des salons d’aéroport et même des vols internationaux long-courriers vers l’Europe à l’avenir pour séduire les clients les plus dépensiers, a déclaré mercredi le PDG Bob Jordan. (Source : air-journal.fr)
Selon Les Échos, le gouvernement français serait en passe de taxer plus lourdement les billets d’avion à partir de l’année 2026. Toujours selon le média économique, plusieurs possibilités sont à l’étude dans le projet de loi de finances 2026, qui doit passer devant le Parlement cet automne. La principale mesure, et la plus lourde serait de supprimer l’exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur les vols intérieurs. Pour l’État cela représenterait un gain de 660 millions d’euros, mais alourdirait logiquement le prix des billets d’avion pour les voyageurs d’environ 33 euros pour un aller simple, ou 60 euros pour un vol aller-retour. La deuxième mesure étudiée, annonce Les Échos, serait de doubler le taux de TVA sur les vols domestiques pour qu’il passe de 10 à 20 %, ce qui se traduirait par une hausse de 13 à 26 euros pour un Paris-Nice par exemple. Pour l’État, le gain serait de 170 millions d’euros. Enfin, le gouvernement plancherait sur une taxe de 1 euro par passager au départ et à l’arrivée, mais seulement dans les aéroports franciliens. Cette taxe, qui rapporterait 88 millions d’euros, permettrait de " financer les travaux du réseau de transport en commun d’IDF Mobilités " selon le média économique. (Source : zonebourse.com)
En raison de paiements de loyers impayés pour des A321, Air Sénégal a dû rendre 4 avions monocouloirs Airbus au loueur Carlyle Aviation. Rien ne va plus pour Air Sénégal puisque l’Association du transport aérien international, dans le cadre d’un différend l’opposant à Carlyle aviation, a décidé de retenir 2 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) de fonds via le système Bsp (Billing and settlement plan), une somme qui lui sera restituée après qu’elle aura réglé les factures impayées à Carlyle Aviation. (Source : air-journal.fr)
La règle d’un second bagage gratuit a été approuvée par la Commission des transports et du tourisme du Parlement européen. Si elle est finalement adoptée, elle devrait effectivement rendre obsolète l’option du bagage supplémentaire, notamment chez les transporteurs low cost. (Source : voyages-d-affaires.com)
La justice espagnole a suspendu les lourdes amendes infligées par le gouvernement aux compagnies low-cost Ryanair et Norwegian airlines, accusées de pratiques abusives, principalement dans la facturation des bagages à main, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Dans une décision datée du 19 juin, le tribunal supérieur de justice de Madrid a estimé que ces sanctions, de l’ordre de 107,7 millions d’euros pour Ryanair et de 1,6 million pour Norwegian, ne devaient pas prendre effet tant que le fond de l’affaire n’a pas été tranchée. Le tribunal, qui a justifié cette décision par les importantes difficultés de trésorerie que ces amendes importantes pourraient entraîner pour les deux compagnies, leur a en contrepartie demandé des garanties, d’un montant total de 112 millions d’euros, selon la même source. (Source : bfmtv.com)
Les élus de Rezé ont ouvert le conseil municipal par un vœu titré : « Pour une plus grande protection des populations affectées par les nuisances produites par l’aéroport de Nantes Atlantique ». Dans ce texte, ils critiquent le nouveau PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) 2025-2029 qui annonce une baisse du nombre de personnes exposées par les nuisances, « alors même que la DGAC prévoit une hausse de 19,5 % du nombre de mouvements aériens sur la même période ». Les élus rappellent à l’État que Nantes Atlantique est un aéroport urbain, et qu’il faut l’adapter à l’évolution du territoire « et non de demander aux habitants et aux communes de s’adapter à ses nuisances ». (Source : ouest-france.fr)
Le fonds Île-de-France Réindustrialisation opéré par Innovacom – Turenne Groupe accompagne Turbotech dans sa levée de fonds de 8,5 millions d’euros pour lui permettre d’accélérer sa production. (Source : air-cosmos.com)
Mis à l’index par Washington, Comac ne pourra plus utiliser les moteurs d’avions franco-américains. Mais le nouveau concurrent chinois d’Airbus et de Boeing mise encore sur ses fournisseurs français. (Source : ouest-france.fr)
Selon le ministère, l’extraction des données des boîtes noires de l’avion a débuté le 24 juin sous la supervision du Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation. L’unité de mémoire de la boîte noire à l’avant de l’avion, qui enregistre les sons et conversations dans le cockpit , a été récupérée, consultée et ses données téléchargées. L’analyse de l’enregistreur de conversations du poste de pilotage et de l’enregistreur de données de vol est actuellement en cours, a ajouté le ministère. La DGCA, qui mène un audit spécial suite au crash d’Air India, a indiqué que de multiples défauts étaient apparus « à plusieurs reprises », suggérant des lacunes de surveillance. Bien que le régulateur n’ait pas nommé les compagnies aériennes impliquées ni précisé la nature des défauts, les aéroports concernés desservent des transporteurs clés tels que le leader du marché IndiGo, Air India et Air India Express. La DGCA a déclaré que les problèmes répétés témoignaient d’une « surveillance inefficace » et de « mesures correctives inadéquates ». Parmi les autres violations, on peut citer le non-respect des protocoles de sécurité par les ingénieurs de maintenance d’aéronefs, l’ignorance de certains défauts et le non-respect des ordres de travail prescrits lors de l’entretien des avions. Des avis de mise en demeure ont été émis, et les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports doivent mettre en œuvre des mesures correctives sous 7 jours. Des inspections similaires sont en cours à Calcutta et à Hyderabad. Le message adressé à chaque partie prenante est très simple : « aucun compromis en matière de sécurité ne sera toléré, quel que soit le domaine, et tout manquement entraînera des mesures strictes », a déclaré un responsable. (Source : air-journal.fr)
Alors que leur avion a atterri en urgence à l’aéroport de Lille-Lesquin à cause des orages dans la nuit de mercredi à jeudi 26 juin, des passagers ont déclenché les toboggans de secours de l’engin. Un voyageur s’étant mis à fumer, les autres ont cru au départ d’un feu. (Source : francebleu.fr)