Ces dernières années, Airbus a pris l’avantage sur son rival Boeing en matière de livraisons d’avions et de carnet de commandes, en partie en lien avec les déboires techniques du constructeur américain. Si Boeing reste un acteur majeur de l’aviation commerciale, notamment sur le marché des gros-porteurs, Airbus a su développer une clientèle internationale plus étendue et diversifiée que son concurrent. Comme le détaille notre infographie, les quatre plus gros clients historiques de Boeing (selon le nombre total d’avions commandés) sont tous basés aux États-Unis : United Airlines, American Airlines, Southwest Airlines et Delta Air Lines. Depuis le lancement du Boeing 707 en 1957, ces quatre compagnies américaines ont toutes passé des commandes à quatre chiffres auprès du groupe (1 100 à 2 500 environ en date de mai 2025). Les autres compagnies aériennes qui font partie du top 10 de la clientèle, dont Ryanair, Japan Airlines et Lufthansa, affichent quant à elles des historiques de commandes à trois chiffres (400 à 900 environ). Airbus, en revanche, s’est orienté dès le début vers l’international et a cherché de manière ciblée à conquérir une clientèle dans les marchés émergents, comme l’Asie, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique latine. Depuis le lancement de l’A300 en 1972, c’est une compagnie indienne, IndiGo, qui occupe ainsi la première place du classement des commandes du groupe, avec plus de 1 300 avions achetés en mai 2025. Trois compagnies aériennes européennes - Easyjet, Lufthansa et Wizz Air - figurent également en tête de liste des clients d’Airbus, avec des historiques allant de 500 à 700 commandes, en compagnie de transporteurs asiatiques et américain comme AirAsia, China Eastern Airlines, Turkish Airlines et Delta Air Lines (plus de 500 également). (Source : fr.statista.com)
China Airlines va dépenser plus de 2 milliards de dollars pour ajouter plus d’avions Airbus à sa flotte, composée de cinq avions long-courriers A350-900 et de huit A321neo pour les lignes moyen et court-courriers, selon Reuters. En mars dernier, China Airlines avait déjà signé une commande ferme avec Airbus pour dix A350-1000. En décembre dernier, outre 10 Airbus A350-1000, elle avait signé pour 10 Boeing 777-9 et quatre Boeing 777F cargo, avec des livraisons prévues à partir de 2029. (Source : air-journal.fr)
QantasLink, la filiale régionale de la compagnie australienne Qantas, a sélectionné l‘Embraer E190 comme avion privilégié pour le renouvellement important de la flotte de sa compagnie régionale Network Aviation, basée en Australie-Occidentale. Ce plan prévoit le retrait de 14 Fokker F100 vieillissants et leur remplacement par des E190 en milieu de vie. Les premières livraisons sont prévues fin 2026. (Source : air-journal.fr)