4663 26 juin 2025
 

Compagnies aériennes

Ethiopian Airlines, compagnie phare d’Afrique pour la huitième année consécutive, selon le classement Skytrax

Ethiopian Airlines devance ainsi Air Mauritius (2ème), RwandAir (3ème), South African Airways (4ème), EgyptAir (5ème), Royal Air Maroc (6ème) et Kenya Airways (7ème) en tant que meilleure compagnie aérienne du continent africain. La compagnie éthiopienne a aussi remporté d’autres distinctions majeures dont celles de Meilleure classe Economique en Afrique, de Meilleure classe Affaires en Afrique et de Meilleur service de restauration en classe affaires en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Air Europa commence à exploiter des vols Abou Dhabi-Madrid en location avec équipage pour Etihad

La compagnie aérienne espagnole exploite l’un des deux vols quotidiens d’Etihad vers Madrid dans le cadre d’un contrat de location avec équipage (wet-lease). C’est la première fois qu’Air Europa, qui dispose d’un important réseau long-courrier reliant l’Espagne à l’Amérique latine, exploite des vols réguliers au Moyen-Orient. Ce service historique en Boeing 787-9 représente une évolution significative du partenariat entre les deux compagnies aériennes, s’appuyant sur leur accord de partage de codes élargi et leur coopération dans le cadre de leur programme de fidélisation. (Source : air-journal.fr)

Litige avec Carlyle : Air Sénégal dénonce la posture de l’IATA

Suite et pas fin des passes d’armes entre la Compagnie AIR Sénégal et l’Association du Transport Aérien International. Tout est parti d’un litige opposant la compagnie Sénégalaise et son Bailleur Carlyle Aviation. Dans sa « droite réponse à la sortie de l’IATA », la direction générale de la compagnie sénégalaise déplore la rétention « délibérée » de ses fonds par l’IATA qui, selon elle, « outrepasse ses prérogatives en procédant à la rétention de fonds qu’elle détient via le système BSP », entrant en « contradiction flagrante avec les principes fondamentaux du droit OHADA ». (Source : pressafrik.com)

Droit des passagers

Appel à la grève des contrôleurs aériens début juillet : quels recours pour les passagers ?

En cas d’annulation de vol due à une grève des contrôleurs aériens, les compagnies aériennes sont tenues de proposer « un réacheminement » aux passagers, affirme Flightright, une plateforme spécialisée dans l’indemnisation des voyageurs victimes de perturbations aériennes. Si les passagers décident de renoncer à leur vol, la compagnie doit rembourser le billet. Si le vol est retardé, « la compagnie doit prendre en charge les besoins immédiats des passagers (bons de repas ou boissons) », précise Flightright. Enfin, si le vol est annulé et repoussé au lendemain, « un hôtel et un transport pour s’y rendre doivent être payés par la compagnie », ajoute la société. En revanche, les passagers ne pourront pas bénéficier d’une indemnité financière supplémentaire comme c’est parfois le cas en vertu du règlement européen 261/2004. Ce règlement prévoit un montant compris entre 250 et 600 euros suivant la distance du trajet. Une grève des contrôleurs aériens relève « d’un mouvement externe à la compagnie » et est donc à ce titre généralement considérée comme une « circonstance extraordinaire » qui « exclut une indemnisation automatique », indique Flightright. (Source : capital.fr)

Développement durable

Frankfort, la Commission de défense contre le bruit aérien se penche sur les plans de redistribution du bruit des avions à Francfort

Davantage de décollages vers le nord-ouest, et donc plus de nuisances sonores pour les villes et communes situées dans cette direction : les municipalités voisines de l’aéroport de Francfort ne comptent pas accepter cette situation sans réagir. Ce jeudi, elles se réunissent lors d’une session extraordinaire de la Commission de défense contre le bruit aérien afin de coordonner leur stratégie. La séance n’est pas publique, mais les décisions prises seront communiquées ultérieurement. (Source : zonebourse.com)

Pour baisser le trafic à l’aéroport de Nantes Atlantique, la députée écologiste obtient 1 000 soutiens

La députée a révélé, mercredi 25 juin, les résultats des trois mois de la consultation réalisée par courriel, sur la plateforme Purpoz et lors de rencontres : 1 000 votes favorables à cette loi, 230 contributions et 170 participants dont des associations, collectifs et collectivités territoriales. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Aviation commerciale : qui sont les plus gros clients d’Airbus et de Boeing ?

Ces dernières années, Airbus a pris l’avantage sur son rival Boeing en matière de livraisons d’avions et de carnet de commandes, en partie en lien avec les déboires techniques du constructeur américain. Si Boeing reste un acteur majeur de l’aviation commerciale, notamment sur le marché des gros-porteurs, Airbus a su développer une clientèle internationale plus étendue et diversifiée que son concurrent. Comme le détaille notre infographie, les quatre plus gros clients historiques de Boeing (selon le nombre total d’avions commandés) sont tous basés aux États-Unis : United Airlines, American Airlines, Southwest Airlines et Delta Air Lines. Depuis le lancement du Boeing 707 en 1957, ces quatre compagnies américaines ont toutes passé des commandes à quatre chiffres auprès du groupe (1 100 à 2 500 environ en date de mai 2025). Les autres compagnies aériennes qui font partie du top 10 de la clientèle, dont Ryanair, Japan Airlines et Lufthansa, affichent quant à elles des historiques de commandes à trois chiffres (400 à 900 environ). Airbus, en revanche, s’est orienté dès le début vers l’international et a cherché de manière ciblée à conquérir une clientèle dans les marchés émergents, comme l’Asie, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique latine. Depuis le lancement de l’A300 en 1972, c’est une compagnie indienne, IndiGo, qui occupe ainsi la première place du classement des commandes du groupe, avec plus de 1 300 avions achetés en mai 2025. Trois compagnies aériennes européennes - Easyjet, Lufthansa et Wizz Air - figurent également en tête de liste des clients d’Airbus, avec des historiques allant de 500 à 700 commandes, en compagnie de transporteurs asiatiques et américain comme AirAsia, China Eastern Airlines, Turkish Airlines et Delta Air Lines (plus de 500 également). (Source : fr.statista.com)

China Airlines s’engage pour 5 A350-900 et 8 A321neo

China Airlines va dépenser plus de 2 milliards de dollars pour ajouter plus d’avions Airbus à sa flotte, composée de cinq avions long-courriers A350-900 et de huit A321neo pour les lignes moyen et court-courriers, selon Reuters. En mars dernier, China Airlines avait déjà signé une commande ferme avec Airbus pour dix A350-1000. En décembre dernier, outre 10 Airbus A350-1000, elle avait signé pour 10 Boeing 777-9 et quatre Boeing 777F cargo, avec des livraisons prévues à partir de 2029. (Source : air-journal.fr)

QantasLink choisit l’Embraer E190 pour remplacer les Fokker 100

QantasLink, la filiale régionale de la compagnie australienne Qantas, a sélectionné l‘Embraer E190 comme avion privilégié pour le renouvellement important de la flotte de sa compagnie régionale Network Aviation, basée en Australie-Occidentale. Ce plan prévoit le retrait de 14 Fokker F100 vieillissants et leur remplacement par des E190 en milieu de vie. Les premières livraisons sont prévues fin 2026. (Source : air-journal.fr)

International

Aviation : l’ENAC, l’HKIAA et la DGAC signent un partenariat

L’accord conclu entre l’ENAC, l’HKIAA et la DGAC s’inscrit dans une démarche de coopération internationale visant à renforcer les compétences des agents de l’aviation civile des pays en développement de la zone ASEAN. Il prévoit l’attribution de bourses à quatre participants sélectionnés pour intégrer le Mastère Spécialisé en « Aviation Safety Management », un cursus co-dispensé par les deux établissements à Hong Kong. L’objectif de cette initiative est de « traduire l’engagement de l’ENAC, de la DGAC et de l’HKIAA pour l’amélioration de la sécurité aérienne ». Le financement est assuré dans le cadre du Programme FRANCE-OACI de Bourses pour les Pays en Développement (PBPD), un dispositif destiné à soutenir l’accès à la formation pour les États membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Ryanair : un homme interdit d’accès à l’aéroport de Beauvais après une agression

Le passager d’un vol Ryanair du 11 janvier dernier au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais a été condamné ce mercredi 25 juin 2025 par le tribunal judiciaire de Beauvais pour son comportement perturbateur. Ce passager avait agressé un membre de l’équipage et fait preuve d’agressivité envers d’autres passagers. Il a été condamné à une peine de 9 mois de prison, interdit d’accès à l’aéroport de Paris Beauvais pendant 2 ans, et à verser 860 € de dommages et intérêts ainsi que 800 € de frais de justice. Ryanair a salué la décision de justice, réitérant sa politique de tolérance zéro envers les comportements perturbateurs. (Source : air-journal.fr)

Un Airbus A321 d’American Airlines fait demi-tour à cause d’un problème de moteur

Un rapport d’incident d’Aviation Safety Network indique que « le vol d’American Airlines, un Airbus A321-211 , a subi une surtension moteur peu après le décollage. L’avion est rentré à Las Vegas ». Il y avait 153 passagers et six membres d’équipage à bord de l’appareil. Selon le rapport d’incident, aucun blessé n’a été signalé. Des témoins ont rapporté avoir vu des flammes et de la fumée s’échapper de l’avion. Les responsables ont quant à eux indiqué que les mécaniciens de la compagnie aérienne n’avaient trouvé aucune preuve d’incendie lors d’une inspection après le retour de l’avion à l’aéroport. Les autorités enquêtent sur l’incident. (Source : lefigaro.fr)

Crash au Brésil en 2024 : la compagnie Voepass définitivement interdite de voler

Voepass a été définitivement interdite de voler. La compagnie aérienne brésilienne avait connu un drame en août 2024 : un de ses avions s’était écrasé près de Sao Paulo, causant 62 morts. La décision fait suite à des « défaillances graves et persistantes » dans son système de maintenance. L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) l’a annoncé dans un communiqué publié ce mardi : l’agence a décidé « l’annulation du certificat d’opérateur aérien » de Voepass. Une première suspension provisoire de ses opérations avait eu lieu en mars. « Aucun recours n’est possible », a précisé l’agence régulatrice. Elle a aussi infligé à la compagnie une amende de 570.400 réais, soit environ 89.000 euros. (Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Alerte à la bombe à l’aéroport Roland Garros de La Réunion : une personne interpellée

Selon un communiqué du préfet, Patrice Latron, ""plusieurs médias réunionnais ont été destinataires d’un message d’alerte à la bombe, évoquant un possible passage à l’acte ce jeudi matin à l’arrivée d’un vol Air France"." Malgré" "la faible crédibilité de ces menaces"", le préfet de La Réunion a immédiatement mobilisé un grand nombre de forces de l’ordre, à savoir la direction départementale de la police nationale de La Réunion, le commandement de la gendarmerie de La Réunion et les services de déminage. L’aéroport a été très rapidement sécurisé. Selon les autorités, une personne ""en lien avec cet événement" "a été interpellée ce jeudi matin. Contacté, le parquet de Saint-Denis n’avait pas, en fin de matinée, répondu notre demande d’informations. Le préfet, Patrice Latron, a salué" "la réactivité et le professionnalisme des forces de l’ordre, mobilisée au cœur de la nuit et dans des délais très courts"." (Source : .tf1info.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La grève des contrôleurs aériens maintenue, un second syndicat répond à l’appel

Malgré une réunion de conciliation menée hier par la DGAC, l’UNSA-ICNA a annoncé maintenir son appel à la grève. L’USAC-CGT a également annoncé un préavis, pour le 3 juillet 2025. (Source : lechotouristique.com)

Un tribunal hollandais interdit une grève de 24 heures des employés au sol de KLM

Le tribunal de Haarlem aux Pays-Bas a interdit la grève de 24 heures des employés au sol de KLM, annoncée par la FNV (Fédération néerlandaise des syndicats) et la CNV (Fédération nationale chrétienne des syndicats) et qui aurait dû avoir lieu ce samedi 28 juin. Le juge qui présidait l’affaire a donné raison à KLM et les syndicats ont été contraints d’annuler leurs actions prévues. Le tribunal a jugé que la grève de 24 heures prévue pour le personnel au sol était « disproportionnée » et engendrerait des risques inacceptables pour la sécurité des passagers. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La Chine ferroviaire continue son développement

À la fin de l’année, la Chine disposait d’un réseau ferroviaire de 162 000 kilomètres, dont 48 000 km dédiés à la grande vitesse. Ce qui constitue un record mondial. Les chiffres de fréquentation s’avèrent ainsi impressionnants. Le rail chinois a transporté 4,08 milliards de passagers l’an dernier. Avec des pics quotidiens atteignant 21,45 millions de voyageurs. Le transport de marchandises a lui aussi battu un record, atteignant 3,99 milliards de tonnes. La Chine caresse l’objectif ambitieux de disposer, d’ici 2030, d’un réseau moderne de 180 000 kilomètres, dont un tiers (60 000 km) sera constitué de lignes à grande vitesse. Cette expansion vise à créer un système de transport plus efficace et interconnecté, permettant de relier les grandes villes en une à trois heures. (Source : voyages-d-affaires.com)