4662 25 juin 2025
 

Aéroports

Grève à Brussels Airport : plus de la moitié des vols à l’arrivée annulés, aucun départ

En raison d’une grève nationale en Belgique, sur les 261 vols prévus à l’arrivée ce mercredi à Brussels Airport, seulement 103 seront assurés. Comme annoncé, il n’y a aucun départ. (Source : air-journal.fr)

La plus grande infrastructure aéroportuaire d’Afrique en Éthiopie : comment cet accord va redéfinir le transport aérien sur tout le continent et au-delà

L’Éthiopie s’apprête à transformer le paysage aérien africain avec la construction du plus grand aéroport du continent, projet phare visant à accueillir 60 millions de passagers par an d’ici 2040. Le projet de construction de cet aéroport géant s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme pour l’Éthiopie. Cette infrastructure doit tripler la capacité aéroportuaire du pays, actuellement limitée par l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui ne peut accueillir qu’environ 25 millions de passagers par an. (Source : afriquenligne.fr)

Compagnies aériennes

Volotea prolongera sa liaison Lille-Perpignan cet hiver

Volotea annonce l’extension de sa liaison entre Lille et Perpignan tout au long de la saison hivernale, avec deux fréquences par semaine. Disponibles à la vente dès aujourd’hui, ces vols supplémentaires — opérés les jeudi et dimanche entre novembre et mars — viennent compléter le programme existant de la compagnie et renforcent l’accès à Perpignan pour les voyageurs au départ de Lille. (Source : air-journal.fr)

Air France reprend ses vols au Moyen-Orient, l’aéroport Ben Gourion va complètement rouvrir

Air France a l’intention de reprendre, ce mercredi, la desserte de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, et jeudi celle du Liban, a annonce la compagnie aérienne. L’aéroport Ben Gourion annonce sa réouverture complète le temps de rapatrier les Israéliens bloqués à l’extérieur du pays. (Source : air-journal.fr)

Emirates en partenariat avec Uber : des bénéfices conjoints pour les passagers

Emirates et Uber ont annoncé hier un partenariat stratégique via un protocole d’accord (MoU) dans le but de fluidifier et de simplifier l’expérience voyage pour leurs passagers, tout en leur permettant de cumuler des Miles. Ce partenariat, destiné à optimiser la mobilité des clients Emirates, offrira également des avantages aux membres du programme de fidélité Skywards lorsqu’ils utiliseront la plateforme Uber dans certains pays du réseau Emirates. Cette collaboration représente également une véritable opportunité pour les livraisons via Emirates Courier Express, qui pourront désormais s’appuyer sur la plateforme technologique avancée d’Uber et son vaste réseau de partenaires internationaux pour les livraisons du dernier kilomètre, permettant ainsi de gagner en proximité, en rapidité et en efficacité. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

Attendus pour les Jeux olympiques de Paris, les taxis volants sont restés à terre. Derrière les promesses d’entrepreneurs et de start-ups, qu’en est-il vraiment ? Les taxis volants ont-ils un modèle économique à même de garantir leur développement ? Pour quels trajets ? Et quelle réglementation ? (Source : theconversation.com)

Droit des passagers

Vols annulés : les agences de voyages devront-elles rembourser les frais de service ?

L’Association européenne des agents de voyage et de voyagistes (Ectaa) se dit préoccupée par le vote, aujourd’hui, du Parlement européen en commission transports et du tourisme (TRAN), en faveur de deux nouvelles propositions relatives aux droits des passagers. Les Entreprises du Voyage partagent les mêmes inquiétudes, nous confirme Guillaume Beurdeley, son secrétaire général adjoint. Ces textes introduisent un droit au remboursement des frais d’intermédiation lorsqu’un passager a droit au remboursement de son billet en raison de l’annulation du service de transport. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

« La data, ce réacteur invisible qui décarbone déjà l’aviation »

Alors que l’aviation vise la neutralité carbone d’ici 2050, un levier immédiat existe déjà : la donnée. Optimisation des trajectoires et gestion de la circularité permettent des gains environnementaux tangibles dès aujourd’hui. Par Ayedin Manzari, directeur Durabilité et Communication d’Aeroline chez Sopra Steria. (Source : latribune.fr)

Nantes-Atlantique, une concertation pour la révision du plan d’exposition au bruit

La préfecture de Loire-Atlantique, avec l’appui des services de l’État, a engagé, lundi 23 juin, une concertation préalable sur la révision du plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elle durera jusqu’au 15 juillet, puis du 15 août au 25 septembre. Ce document d’urbanisme est destiné à maîtriser l’urbanisation autour des aérodromes, en limitant les droits à construire dans les zones de bruit définies et en imposant une isolation acoustique renforcée pour les constructions autorisées. Celui qui est actuellement en vigueur à Nantes a été approuvé le 17 septembre 2004. Depuis, la situation a évolué et les données sur lesquelles il repose ne correspondent plus suffisamment à la réalité du bruit aérien. Il couvre une partie des communes de Nantes, Bouguenais, Rezé, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Les Sorinières, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. (Source : ouest-france.fr)

Nuisances de l’aéroport de Nantes Atlantique : une réunion publique organisée à Bouguenais

La députée écologiste de Loire-Atlantique, Julie Laernoes, organise une réunion publique mercredi 25 juin à Bouguenais pour discuter des nuisances de l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)

  Francebleu.fr : La députée écologiste Julie Laernoes veut plafonner le nombre de vols à l’aéroport de Nantes - La députée écologiste de Loire-Atlantique Julie Laernoes présente, ce mercredi, les conclusions d’une concertation publique qu’elle a lancée sur les nuisances de l’aéroport auprès des riverains. Cette consultation va servir de base à un texte de loi qui sera déposé dans quelques jours à l’Assemblée.

Prix de l’avion et du train : des chiffres inédits pour analyser la situation

En France, en 2023, le secteur aérien représentait 14 % des émissions de gaz à effet de serre des transports. Le report modal de l’avion vers le train, notamment pour les destinations européennes, est un des leviers pour réduire les émissions de l’aérien. Pour objectiver ce levier d’action et présenter ses recommandations, le Réseau Action Climat publie un rapport le 3 juillet qui compare les prix des billets d’avion et de train, en France et en Europe. Il s’appuie sur 2 jeux de données inédites issues de Greenpeace (Europe) et de l’UFC-Que Choisir (France). Une modélisation du bureau d’étude Carbone 4 complète l’analyse en comparant les coûts d’un trajet Paris-Barcelone pour une compagnie aérienne et ferroviaire. Dans un rapport publié le même jour, l’UFC-Que Choisir s’intéresse spécifiquement aux 48 liaisons intérieures, avec plus de 50 000 passagers aériens par an, en analysant en détail le prix de la voiture, du train et de l’avion. Pour présenter en avant première leurs deux rapports et apporter leur éclairage, le Réseau Action Climat et UFC-Que Choisir vous invitent à une conférence de presse le mardi 1er juillet. (Source : reseauactionclimat.org)

Industrie aéronautique – Recherche

HAL et Safran renforcent leur coopération pour la production de pièces forgées destinées aux moteurs LEAP

À l’occasion de la 55ème édition du Salon du Bourget, Hindustan Aeronautics Limited, principal acteur indien de l’aéronautique et de la défense, a signé un accord avec Safran Aircraft Engines, leader mondial français dans la conception, le développement et la production de moteurs d’avions, concernant l’industrialisation et la production de pièces rotatives pour les turboréacteurs LEAP. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing mis en cause dans l’enquête sur l’incident d’Alaska Airlines, dont l’avion avait perdu une porte en vol

Un an et demi après la perte en vol d’une porte d’un avion d’Alaska Airlines, Boeing et le régulateur américain sont pointés du doigt par l’enquête. Des défaillances du constructeur américain sont la « cause probable » de l’incident survenu en janvier 2024, cumulées à un « défaut de supervision » de l’avionneur par le régulateur FAA, a conclu l’Agence américaine de sécurité dans les transports. Le conseil d’administration de la NTSB a examiné ce mardi 25 juin lors d’une audience publique de près de six heures les résultats de l’enquête menée par ses experts et a approuvé le projet de rapport final, qui doit être publié prochainement. (Source : lefigaro.fr)

Boeing connait des problèmes de sécurité "répétitifs et systémiques"

C’est un rapport accablant pour Boeing, mais aussi pour la Federal Aviation Administration. Ce mardi 24 juin, le National Transportation Safety Board, une agence gouvernementale chargée des enquêtes sur les accidents aériens, a rendu les conclusions de son enquête concernant l’incident de la porte arrachée du Boeing 737 MAX d’Alaska Airlines. Celles-ci sont terrifiantes et démontrent de graves manquements du constructeur, mais aussi de son superviseur. (Source : tourmag.com)

Crash Air India : l’audit par la DGAC révèle de multiples défauts et une surveillance inefficace

L’autorité indienne de régulation de l’aviation a déclaré mardi qu’elle avait trouvé de multiples exemples de défauts sur des avions réapparaissant « plusieurs fois » dans les aéroports de Mumbai et de Delhi, deux des aéroports les plus fréquentés du pays. La DGAC a évoqué des contrôles inadéquats sur les avions de ligne. L’autorité de régulation n’a pas nommé les compagnies aériennes où les défauts ont été constatés, mais seraient évoqués des décollages d’avions avec des pneus usés ou des véhicules circulant sur le tarmac sans régulateur de vitesse parmi d’autres manquements critiques. L’audit de la DGCA a révélé que plusieurs avions présentaient des défauts techniques récurrents eparce que les ingénieurs de maintenance étaient absents lors des rectifications des problèmes et les ordres de travail prescrits dans la maintenance des avions étaient ignorés. A noter encore les marquages ​​de l’axe de piste qui avaient disparu. Les deux aéroports du troisième marché mondial de l’aviation desservent les principales compagnies aériennes indiennes, telles qu’IndiGo, Air India et Air India Express, ainsi que de nombreux transporteurs internationaux. Les cas répétés de défauts indiquent « une surveillance inefficace et des mesures de rectification inadéquates », a déclaré la DGCA. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Arabie saoudite et le Royaume-Uni vont faciliter les voyages pour les passagers en transit dans les aéroports saoudiens

L’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) d’Arabie saoudite et le gouvernement du Royaume-Uni ont signé à Londres un accord de sûreté unique visant à améliorer l’expérience des passagers en transit en simplifiant les procédures de sûreté dans les aéroports saoudiens. En vertu de cet accord, les passagers voyageant depuis les aéroports britanniques via l’Arabie saoudite ne seront plus soumis à un contrôle de sûreté pendant leur transit. Les procédures de sûreté appliquées dans les aéroports britanniques seront reconnues dans les aéroports saoudiens, ce qui permettra des correspondances plus rapides et des temps de transit réduits, tout en maintenant les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité aérienne. (Source : air-journal.fr)

Contrôle d’avion à Roland-Garros : aucune mule interpellée, mais un dispositif salué par les autorités

Près de 500 passagers du vol BF 700 ont été contrôlés à leur arrivée à La Réunion ce mercredi 25 juin. Une opération inédite menée par la préfecture, la douane, la police et le parquet, qui n’a débouché sur aucune saisie de drogue mais qui « sera renouvelée ». (Source : zinfos974.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des contrôleurs aériens : la DGAC « reconnaît les difficultés » liées aux sous-effectifs

La Direction Générale de l’Aviation Civile commence par regretter « profondément » les choix des dates. Les contrôleurs aériens du syndicat UNSA-ICNA ont en effet déposé ce lundi un préavis de grève pour les 3 et 4 juillet 2025 – soit la veille et l’avant-veille des vacances d’été. Des dates « qui correspondent aux jours les plus chargés de l’année, en raison de nombreux départs en vacances sur cette période », souligne l’instance. Dans un communiqué, la DGAC revient sur les différentes revendications du syndicat : « le contrôle de présence des contrôleurs, les rémunérations, et le recrutement ». Et si, sur les deux premiers points, l’instance ne concède rien, elle reconnaît toutefois « les difficultés liées à la situation de sous-effectifs chroniques », qui « affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes ». La DGAC a annoncé avoir prévu une réunion ce mercredi avec le syndicat UNSA-ICNA, afin d’« explorer les solutions permettant d’éviter une mobilisation aux conséquences lourdes pour les usagers et les acteurs du transport aérien ». De son côté, l’UNSA-ICNA déplore des « semaines d’alertes répétées », « sans obtenir la moindre écoute » de la DGAC. Et estime que la « cause première des retards et du manque de performance » est « un sous-effectif structurel, fruit d’une politique de recrutements défaillante ».L’Aviation civile a précisé avoir "prévu une réunion de conciliation avec le syndicat UNSA-ICNA ce mercredi 25 juin 2025" pour "explorer des solutions permettant d’éviter une mobilisation aux conséquences lourdes pour les usagers et les acteurs du transport aérien, tant au niveau national qu’européen". (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

L’Arabie saoudite dépasse la barre des 100 millions de touristes

En 2024, l’Arabie saoudite a accueilli environ 116 millions de touristes, nationaux et étrangers confondus, soit une progression de 6 % par rapport à 2023. Parmi eux, 30 millions étaient des visiteurs internationaux, ce qui représente une hausse de 8 % sur un an. Le ministère du Tourisme précise qu’il s’agit du « nombre de touristes internationaux le plus élevé de son histoire ». Les dépenses touristiques liées à cette fréquentation étrangère ont atteint 168,5 milliards de riyals saoudiens (environ 39,1 milliards d’euros), soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. Concernant le tourisme domestique, le rapport indique 86,2 millions de touristes nationaux en 2024, soit une progression de 5 % par rapport à 2023. Les dépenses associées à ce segment se sont élevées à 115,3 milliards de riyals saoudiens (environ 26,8 milliards d’euros). Au total, les dépenses touristiques – incluant les flux domestiques et internationaux – ont atteint environ 284 milliards de riyals saoudiens, soit quelque 66 milliards d’euros, en hausse de 11 % sur un an. (Source : tourmag.com)