Le nombre de vols dans le monde augmente. Pourtant, de nombreuses zones ne sont pas survolées, notamment à cause des conflits armés ou de stratégies d’optimisation des coûts. (Source : cnews.fr)
Le nombre de vols dans le monde augmente. Pourtant, de nombreuses zones ne sont pas survolées, notamment à cause des conflits armés ou de stratégies d’optimisation des coûts. (Source : cnews.fr)
Londres Gatwick étend son réseau avec huit nouvelles lignes avant les vacances d’été, dont Brest, Antalya en Turquie, Salerne ou Entebbe. Ces ajouts contribuent à un réseau de 221 destinations, dont 52 long-courriers, 159 court-courriers et 10 lignes intérieures, offrant un large choix de voyages aux passagers d’affaires et de loisirs au départ de Londres Gatwick. A noter encore qu’easyJet reliera Gatwick à Toulouse à partir du 26 octobre prochain. (Source : air-journal.fr)
Au Salon du Bourget, Air France-KLM et Groupe ADP (Aéroports de Paris) ont annoncé un front commun pour soutenir la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle, en butte à la concurrence d’autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ou Istanbul. Concrètement, ADP et Air France-KLM vont mettre en place plusieurs mesures pour notamment « améliorer et enrichir l’expérience client », comme un parcours spécifique dès cet été pour les passagers d’Air France en correspondance de moins d’une heure. Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, avait affirmé en janvier que son entreprise était « moins bien traitée » par ADP que ses concurrentes à Paris-CDG. Celles-ci bénéficient selon lui de débarquements quasi systématiques via des passerelles, alors qu’une partie des passagers d’Air France sont contraints de prendre un bus pour rejoindre le terminal. L’accord officialisé vendredi, sans mentionner d’objectif de taux de 100% d’avions Air France « au contact », prévoit « une croissance progressive » de celui-ci, avec pour but « d’atteindre le meilleur taux d’Europe et du Moyen-Orient » en 2026, en attendant des travaux de construction de nouvelles passerelles. (Source : air-journal.fr)
Rome Fiumicino est le meilleur aéroport d’Europe pour la septième fois depuis 2018, dans la catégorie des aéroports de plus de 40 millions de passagers. Ce prix a été décerné le 19 juin à Athènes par l’association professionnelle internationale ACI Europe lors de sa 35e Assemblée générale, un événement annuel où le « Best Airport Award » est décerné aux aéroports qui se distinguent par l’excellence de leurs équipes, leur transformation numérique, leur innovation technologique et la durabilité de leurs infrastructures aéroportuaires. Les évaluations ont été réalisées par un jury indépendant composé de huit représentants institutionnels du secteur aéronautique européen, dont la Commission européenne, EUROCONTROL, l’ITF, la CEAC et SESAR JU. (Source : air-journal.fr)
Après les frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens, de nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers les destinations du Proche et Moyen-Orient, notamment vers Dubaï et Doha. Air France a annulé ses vols vers Dubaï, ce 22 juin 2025 ainsi que lundi 23 juin. Ce n’est pas la seule compagnie Air Canada, United Airlines, British Airways, KLM Turkish et Singapore Airlines ont pris la même décision. Toujours selon le fil d’actu spécialiste de l’actu aérienne, Finnair, Iberia, British Airways et Américan Airlines ont annulé leurs vols vers Doha au Qatar. (Source : tourmag.com)
Ryanair a condamné le18 juin le gouvernement pour ses tergiversations et ses dérives persistantes concernant le plafond de l’aéroport de Dublin. Lors des élections générales de novembre 2024, les deux partis du gouvernement avaient promis d’abolir ce plafond. Le programme gouvernemental de janvier 2025 promettait également de le supprimer. Pourtant, six mois plus tard, le ministre des Transports, Darragh O’Brien, tergiverse toujours. Il a affirmé de « consulter le procureur général », d’« étudier les options », d’« envisager des mesures », de « consulter les parties prenantes ». Pour Ryanair, ce sont « autant d’euphémismes pour dire rester les bras croisés ». L’aéroport de Dublin est la principale porte d’entrée de l’Irlande. « Il est essentiel à la croissance continue du tourisme et de l’économie irlandaise. Il est temps que ce gouvernement, fort d’une majorité de 20 sièges, adopte une loi supprimant ce plafond absurde, et ce, sans plus tarder, sans tergiverser ni dériver », fustige la low cost irlandaise. (Source : air-journal.fr)
À partir de novembre 2025, Eurowings lancera une nouvelle liaison directe entre Berlin et Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, avec trois vols par semaine. Après l’intégration récente à son réseau international de Dubaï et Djeddah, Abu Dhabi sera la troisième desserte depuis Berlin, renforçant ainsi son offre au départ de la capitale allemande. La liaison directe Berlin-Dubaï, « en plein essor » selon la low cost allemande, connaîtra également une augmentation de fréquences, passant de sept à onze vols par semaine l’hiver prochain. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines étudie la possibilité de soumettre une offre pour acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne privée espagnole Air Europa, selon une information du quotidien espagnol El Español, rapportée par l’agence Reuters. Turkish Airlines devient ainsi la dernière compagnie aérienne à manifester de l’intérêt pour Air Europa. Air France-KLM et Lufthansa Group sont également en discussions avec Globalia, la holding de la famille Hidalgo fondatrice d’Air Europa, en vue d’acquérir une participation. (Source : air-journal.fr)
La compagnie déploie un plan ambitieux pour améliorer le service à ses clients avec des horaires de son service d’assistance aux clients étendus, de nouveaux sièges inclinables, une offre de restauration enrichie et des processus digitaux innovants, entre autres améliorations. Ce nouvel engagement s’inscrit dans le modèle de Volotea : connecter efficacement les petites et moyennes villes européennes avec une offre compétitive, un service soigné et un positionnement qui rencontre un fort succès sur le marché français – la France représentant plus de 60 % de son activité. (Source : air-journal.fr)
Ce mardi 24 juin, le Parlement européen se prononcera sur une proposition obligeant les compagnies aériennes à permettre aux passagers d’emporter gratuitement à bord au moins un bagage à main et une valise cabine. L’association professionnelle du secteur aérien A4E s’alarme, mettant en garde contre la hausse des tarifs aériens et les atteintes à la liberté tarifaire des compagnies aériennes. (Source : mistertravel.news)
Alors que la préfecture de La Réunion vient de publier une charte visant à encadrer les nuisances sonores liées à l’aviation légère, plusieurs associations locales dénoncent un texte inefficace et refusent de le signer. Dans un communiqué commun, elles critiquent l’absence de mesures contraignantes et accusent les autorités de favoriser les activités aériennes de loisir au détriment de la population. (Source : zinfos974.com)
Neuf mois après la prise de fonctions de Bellova, à l’aéroport de Beauvais, les associations locales continuent de contester le projet d’agrandissement. Après une action en justice puis des échanges animés lors des réunions publiques organisées par le gestionnaires, les associations locale ont appelé à manifester ce samedi 21 juin. Le rendez-vous était donné sur le parking de l’Elispace à 14h30. Une petite centaine de militants se sont réunis pour marcher en direction de l’aéroport malgré la chaleur accablante de ce samedi après-midi. (Source : oisehebdo.fr)
La famille fondatrice de l’entreprise basque Lauak a cédé 51% du capital à l’indien Wipro. Avec cette première opération en France, il suit le sillon d’autres conglomérats du pays le plus peuplé au monde qui ont investit dans la supply chain aéronautique dans le Sud-Ouest. (Source : latribune.fr)
Au terme des quatre journées professionnelles du salon, Airbus a annoncé un total de 250 commandes fermes, assorties d’options et d’engagements qui portent ce chiffre à plus de 400 appareils en quelques jours. Parmi les commandes majeures, on compte 40 A220 pour LOT Polish Airlines, une commande stratégique de 100 monocouloirs A321neo pour VietJet avec 50 options supplémentaires, ainsi que 25 A350-1000 pour les saoudiens de Riyadh Air. Le loueur AviLease a également signé pour 10 A350F cargo et 30 A320neo, avec des options importantes sur ces deux familles d’appareils. L’A350, en particulier, confirme son attrait auprès des compagnies aériennes, avec des commandes supplémentaires pour EgyptAir, MNG Airlines et Starlux. Airbus a ainsi doublé ses ventes d’A350 lors du salon. Cette édition du SIAE a encore une fois été marqué par l’absence de Boeing lors des défilés aériens et activités promotionnelles. Pour la première fois depuis plus de quinze ans, Boeing n’a en outre dévoilé aucune commande lors du Salon du Bourget. Pour autant, les carnets de commande du constructeur américain, en pleine zone de turbulence ces dernières années, restent bien pleins, notamment grâce à la récente commande historique passée par Qatar Airways et portant jusqu’à 210 avions gros-porteur (dont 130 787 Dreamliner). (Source : lechotouristique.com)
Avec ses dirigeables XXL, Flying Whales promet de désenclaver les régions isolées du monde. Rencontre avec cette ambitieuse entreprise franco-canadienne au salon du Bourget. (Source : capital.fr)
En marge de la réunion des directeurs généraux EUR/NAT-DGCA/2025 de l’OACI, Saltanat Tompiyeva, présidente du Comité de l’aviation civile du ministère des Transports de la République du Kazakhstan, et Damien Cazé, directeur général de la Direction générale de l’aviation civile française, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile entre le Comité de l’aviation civile du Kazakhstan et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation de la République française. Cet accord vise à renforcer et à élargir la coopération bilatérale dans le domaine de l’aviation civile, notamment en s’alignant sur les normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale. (Source : air-journal.fr)
Les pèlerins rentraient à bord d’un vol de Saudia. Tous deux, sans lien de parenté, no voyageant ensemble, âgés de 67 et 85 ans, résidaient à Bangkalan, dans l’est de Java, et sont décédés environ une heure avant leur arrivée. Une des personnes décédées souffrait probablement d’hypertension artérielle, tandis que la seconde a été a priori victime d’une crise cardiaque. Ces deux affections auraient été aggravées par les turbulences météorologiques pendant le vol. Les pèlerins âgés sont exposés à un risque élevé lors des vols long-courriers, notamment après l’effort physique et émotionnel du Hajj. (Source : air-journal.fr)
Le régulateur de l’aviation civile indienne a ordonné à Air India de démettre trois responsables de leurs fonctions en raison de « défaillances systémiques », sans préciser toutefois si sa décision est liée au crash du Boeing 787 survenu le 12 juin à Ahmedabad. Selon la directive du régulateur indien, des éléments communiqués à l’initiative de la compagnie aérienne ont mis « en lumière des défaillances systémiques dans la planification des équipages, le suivi de la conformité et la responsabilité interne ». « Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est l’absence de mesures disciplinaires strictes à l’encontre des principaux responsables directement impliqués dans ces manquements opérationnels », a expliqué le régulateur. « Ces responsables ont été impliqués dans des manquements graves et répétés », a ajouté le régulateur, désignant nommément les trois cadres d’Air India dans sa directive et leur interdisant « toutes les fonctions et responsabilités liées à la planification des équipages ». Le maintien à leur poste pourrait entraîner une « suspension de la licence » d’Air India. Cette dernière a indiqué hier qu’elle avait aussitôt donné suite à la demande du régulateur. (Source : air-journal.fr)
Un Boeing 737 MAX-8 de Ryanair a percuté mercredi une barrière de sécurité alors qu’il roulait au sol après son atterrissage à l’aéroport international de Kamala, en Grèce. La collision a causé des dommages visibles au sharklet de l’aile droite, ce qui a entraîné l’immobilisation immédiate de l’appareil. Le vol FR6080 arrivait de Londres-Stansted avec des passagers à bord, aucun n’a été blessé lors de l’incident. L’avion a pu rejoindre son poste de stationnement pour permettre aux passagers de débarquer. Selon les données du site de suivi Flightradar24, l’avion impliqué dans la collision à Kalamata mercredi est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-HMZ. Le monocouloir a été rapidement remis en service, puisqu’il a assuré trois vols successifs dès le lendemain, jeudi, entre Kalamata et Milan, puis entre Milan et Tirana et Tirana et Milan. (Source : air-journal.fr)
Les autorités indiennes ont identifié à ce jour 251 victimes du crash d’avion d’Air India d’Ahmedabad du 12 juin grâce à des tests ADN et ont restitué 245 corps à leurs familles à ce jour. En parallèle, la DGAC indienne a décidé de lancer un audit de l’aviation dans le pays. la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a lancé un nouveau système d’audit « à 360° » pour renforcer la sécurité du secteur aérien. Ce cadre actualisé est entré en vigueur le 19 juin 2025 et les audits ont déjà commencé. Cette initiative vise à évaluer l’écosystème aéronautique indien dans son intégralité, plutôt que par des évaluations isolées. Elle se concentrera sur les systèmes de gestion de la sécurité les pratiques opérationnelles et la conformité réglementaire dans tous les secteurs de l’aviation. L’objectif principal est d’identifier les faiblesses, d’améliorer la résilience et de garantir la conformité aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. (Source : air-journal.fr)
L’affaire a fait l’effet d’une déflagration en coulisses du Salon du Bourget. Ce dimanche, cinq militants, interpellés en région parisienne, ont été présentés à un juge d’instruction à la suite d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’entrave à la circulation d’un aéronef, comme nous l’avions révélé. En clair ces activistes présumés sont soupçonnés d’avoir projeté une action visant à perturber le célèbre salon aéronautique. Fichés S, ces activistes présumés sont soupçonnés d’avoir voulu perturber les démonstrations aériennes en lâchant des ballons gonflés à l’hélium. (Source : leparisien.fr)
a cybersécurité n’a jamais été aussi cruciale qu’aujourd’hui. Nos données, nos infrastructures et même nos hôpitaux dépendent d’un réseau informatique dont la solidité est trop souvent prise pour acquise. Récemment, la Cour des comptes a jeté un froid en publiant un rapport inquiétant : la France n’est pas prête à affronter l’intensification des cybermenaces, et ses défenses sont jugées largement insuffisantes. Ce signal d’alarme rappelle à quel point la protection numérique n’est plus une option, mais une nécessité vitale pour le pays tout entier. Le rapport pointe des retards majeurs : budgets limités, manque de coordination, formation inadaptée, outils parfois obsolètes… Autant de failles qui laissent la porte ouverte à des attaques de plus en plus sophistiquées. Cette réalité concerne autant les institutions publiques que les entreprises privées, et le moindre manquement peut avoir des conséquences dramatiques, comme l’ont prouvé les récents piratages touchant hôpitaux ou administrations. (Source : acitechnology.eu)
Le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens français a annoncé lundi qu’il avait déposé un préavis de grève pour les 3 et 4 juillet, juste avant les vacances scolaires d’été, pour protester notamment contre "un management toxique". (Source : francebleu.fr)
Les voyants touristiques sont au vert en France sur les premiers mois de l’année, et l’été s’annonce sur la même lancée, porté par une fréquentation internationale en hausse malgré le contexte géopolitique et un effet Jeux olympiques « toujours perceptible », selon le ministère du Tourisme lundi. Fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l’année atteignent 21,4 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2024 », indique un communiqué conjoint du ministère et d’Atout France, l’agence qui promeut le tourisme français à l’étranger. Les clientèles les plus contributrices ont été les Allemands (+25%), les Néerlandais (+24%) et les Espagnols (+15%). À l’inverse les recettes provenant des Britanniques baissent de 18% sur les quatre premiers mois de l’année. Pour cet été, les réservations sont « sensiblement en hausse », avec des carnets de réservation de location de la saison d’été en hausse de 16% (réservation juin à août) sur un an (source FTO - LightHouse) et une hausse attendue de 1,7% des nuitées dans l’hôtellerie de plein air pour juillet et août. Les prévisions d’arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) « annoncent une progression de 4,7% sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période ». (Source : lefigaro.fr)