4658 19 juin 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Les voyages transatlantiques ralentissent  : les prix des billets plongent face à la baisse de la demande européenne

Les réservations à terme indiquent également une pression continue à la baisse sur les voyages transatlantiques, avec un total de réservations entrantes pour le mois de juillet en baisse de 13 pour cent en glissement annuel selon OAG Aviation. Cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment les tensions politiques résultant des mesures prises par l’administration américaine précédente, telles que le projet d’annexion du Groenland, et les différends commerciaux, qui ont incité certains Européens à reconsidérer leur voyage aux États-Unis. Les prix des voyages aériens entre l’Europe et les États-Unis ont baissé de manière significative, reflétant une diminution du nombre de voyageurs européens se rendant aux États-Unis. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en juillet. Les données de l’Office national du voyage et du tourisme des États-Unis montrent une diminution de 2,8 pour cent des arrivées aux États-Unis en mai par rapport à la même période de l’année précédente. Le déclin a été plus marqué en Europe occidentale, avec une baisse de 4,4 pour cent, tandis que l’Europe de l’Est a connu une augmentation de 4,6 pour cent. (Source : businessam.be)

Compagnies aériennes

Classement 2025 des compagnies aériennes : Air France gagne de l’altitude dans le palmarès

Quelque 21 millions d’avis collectés auprès des passagers de 325 compagnies aériennes, et un rendez-vous annuel. Ce mardi 17 juin a été dévoilée l’édition 2025 des World Airline Awards, lors du Salon du Bourget. . Air France y gagne une place et s’illustre pour sa gastronomie. (Source : lepoint.fr)

En Polynésie, Motu Link Airline, compagnie dédiée au transport de fret, obtient sa licence de transporteur

ar arrêté du conseil des ministres du 18 juin 2025, le ministre polynésien des Grands travaux chargé des Transports, Jordy Chan, a octroyé à la compagnie Motu Link Airline sa licence de transporteur aérien. « Le fret aérien, interinsulaire, franchit une étape décisive » salue le gouvernement, la compagnie étant dédiée au cargo, une première pour ce territoire. (Source : outremers360.com)

Iberia veut élargir sa flotte d’avions long-courrier

Iberia a annoncé mercredi un investissement de six milliards d’euros au cours des prochaines années afin de financer un plan stratégique prévoyant un agrandissement de sa flotte d’avions long-courrier et des milliers de recrutements. (Source : boursorama.com)

Air France fera son retour... en République dominicaine cet hiver

Air France, qui avait stoppé sa desserte de la République dominicaine en mars 2023, va faire son retour à Punta Cana l’hiver prochain, dès le 13 janvier 2026. La compagnie tricolore proposera la destination à raison de 3 vols par semaine, en B777. (Source : tourMag.com)

Air Tahiti lancera un avion 100% classe affaires en 2026

L’un des ATR 72-600 de la compagnie polynésienne sera équipé d’une cabine 100% classe affaires. Il sera déployé sur des liaisons « VIP » vers Bora Bora ou Raiatea. (Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

Compagnies aériennes tanzaniennes sur la liste noire de l’UE : quel impact pour les agences et leurs clients ?

Alors que l’Union européenne a ajouté l’intégralité des compagnies aériennes de Tanzanie sur sa liste noire des compagnies interdites de vols en Europe, de nombreuses questions se posent pour les professionnels du tourisme français positionnés sur la destination. Problème : il n’existe pas de réelles alternatives aux vols intérieurs compte tenu des distances et de l’état des routes, estiment différents professionnels. Comment les vendeurs doivent-ils agir ? La première priorité, c’est de se conformer à l’obligation d’information. « Les agences de voyages qui ont vendu des forfaits incluant des vols intérieurs doivent informer leurs clients du fait que les compagnies aériennes sont blacklistées », rappelle Hervé Tilmont, directeur général du Syndicat des entreprises du tour-operating. Les clients pourront ensuite choisir de maintenir leur voyage ou opter pour une solution de report. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Paris Air Show 2025 : TotalEnergies se rapproche d’Avril pour développer une filière française de production de SAF

TotalEnergies et Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, ont conclu un accord dans le cadre du Salon aéronautique du Bourget pour étudier ensemble le développement d’une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables (SAF), et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du transport aérien. Cet accord s’inscrit dans le contexte d’une dynamique ambitieuse portée par l’Union européenne, qui impose dès 2025 l’incorporation de 2 % de carburants durables dans l’aviation, avec un objectif de 70 % à l’horizon 2050. (Source : air-cosmos.com)

Pourquoi l’avion électrique est un mirage

lusieurs modèles d’avions électriques et hybrides sont présentés au Salon du Bourget comme une solution pour décarboner l’aviation. Des innovations encore inabouties qui ne seront jamais adaptées aux avions de ligne. (Source : reporterre.net)

Carburants d’aviation durables : le ministre des Transports veut pérenniser le financement public

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a réitéré mercredi sa volonté de maintenir le financement public de la recherche aéronautique, notamment pour la filière des carburants d’aviation durables, l’une des principales pistes pour la décarbonation du secteur. "Chaque année, il y a 300 millions d’euros qui sont donnés au Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile, NDLR), qui investit et fait des appels à projets sur différentes entreprises", a souligné le ministre lors d’un point presse au salon international de l’aéronautique du Bourget, dans le nord de Paris. "Ces subventions devaient baisser et il y a eu une volonté politique de les prolonger, sur un temps long, parce que (...) la filière doit s’organiser et peut s’organiser à travers ces financements complémentaires", a-t-il dit. "Je ne veux pas crier victoire trop tôt, on verra au moment du rendu du budget dans quelques mois, mais l’idée qui a peut-être germé dans la tête de certains, c’est de dire qu’on a une possibilité d’économie là. On est un certain nombre de ministres à dire +Non, on ne peut pas stopper la dynamique de la filière+", a-t-il insisté. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’aéronautique : des designs innovants aux contrôles qualité perfectionnés

L’intelligence artificielle transforme radicalement le secteur de l’aéronautique, révolutionnant les méthodes de conception et de fabrication des aéronefs. Grâce à des systèmes d’IA avancés, les ingénieurs peuvent désormais imaginer des designs innovants tout en améliorant les processus de contrôle qualité. Cet article explore les divers aspects de cet impact, des nouveaux designs aux techniques de validation optimisées et à la réduction des coûts associés. (Source : safig.fr)

Airbus, Dassault Aviation, drones... Ce qu’il faut retenir de la troisième journée du Salon du Bourget

Nouvelle salve d’annonces en ce troisième jour du Salon du Bourget. À commencer pour Airbus qui a multiplié les commandes. Mais il n’est pas le seul. Dassault Aviation, Daher, Embraer ont, eux, aussi fait des annonces. (Source : latribune.fr)

Paris Air Show 2025 : Amelia et AURA AERO préparent l’avenir de l’aviation régionale

Amelia et AURA AERO ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à travailler ensemble sur les conditions nécessaires au développement d’une offre de réseau aérien régional décarboné en France et en Europe. Ce réseau serait opéré par ERA, l’avion hybride-électrique 19 places dont l’entrée en service est prévue d’ici 2030. (Source : air-cosmos.com)

Un nouveau moteur d’hélicoptère 100 % européen sera développé par les trois géants de l’industrie

Safran Helicopter Engines, MTU Aero Engines et Avio Aero ont uni leurs forces pour renforcer la souveraineté européenne. Les trois entreprises aérospatiales prévoient de développer le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine), un nouveau moteur 100 % européen destiné à la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont la mise en service est prévue vers 2040. (Source : air-cosmos.com)

Paris Air Show 2025 : ATR confirme une forte reprise du marché

Le constructeur ATR a profité de l’édition 2025 du Salon aéronautique du Bourget pour faire un point général sur son activité et a donné des indication sur des prévisions réévaluées sur les besoins mondiaux en turbopropulseurs d’ici les vingt prochaines années. Avec un total de 30 nouvelles commandes passées depuis le début de l’année 2025, se décomposant en 19 ATR 72-600 pour le compte de Uni AIR (filiale de EVA Air) et 11 ATR 72-600 pour deux clients compagnies dont le nom n’a pas été révélé. Rappelons, à titre de comparaison, qu’ATR a eu 26 commandes en 2022, 40 en 2023, 54 en 2024, et donc que l’année 2025 s’annonce excellente avec 30 commandes en seulement six mois. ATR célèbre aussi un événement important de son histoire, puisqu’il a annoncé avoir atteint la barre des 1 900 exemplaires vendus pour ce type de programme. Concernant les prévisions de marché global pour les turbopropulseurs à l’horizon des vingt prochaines années, ATR annonce qu’il y a actuellement 1 650 appareils en service. Et le constructeur anticipe le fait que ce chiffre devrait monter à 2 585 appareils à l’horizon de 2044. Cette augmentation se fera via une croissance nette de 880 nouveaux appareils, 1 100 en remplacement et 605 qui resteront en service. D’ici à 20 ans, le constructeur anticipe un total de 2 100 livraisons. (Source : air-cosmos.com)

AFI KLM E&M veut créer avec AerCap une coentreprise de location de moteurs

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, la filiale maintenance d’Air France-KLM, est en négociations exclusives avec AerCap pour la création d’une coentreprise de location de moteurs destinée à accompagner ses clients LEAP Premier MRO. (Source : air-journal.fr)

La Chine a-t-elle copié les plans d’Airbus pour construire ses avions ?

Avec plus de 300 commandes à son actif, l’avionneur chinois Comac réalise des débuts en grande pompe. Et si son fleuron, le C919, est adoubé en Chine, il ressemble étrangement à l’Airbus A320. Explications. (Source : capital.fr)

Sécurité

Crash Air India : la piste de la panne des deux moteurs se précise

Le voile se lève progressivement sur les circonstances du drame du vol Air India 171. Alors que l’enquête débute seulement et que les experts sont promis à une mobilisation intense pour encore de longs mois (voire années), un élément décisif pourrait déjà avoir été trouvé, révèle le Wall Street Journal. Le quotidien américain explique que les enquêteurs ont découvert plusieurs signaux de nature à démontrer que la RAT (pour Ram Air Turbine, littéralement une turbine à air) avait été activée par le Boeing 787-8 Dreamliner le 12 juin dernier juste avant que l’appareil ne s’écrase. Aussi appelé « éolienne de secours », cet outil d’urgence au déclenchement autonome est utilisé comme une source alternative d’énergie en cas de défaillance technique. Le recours à ce dispositif pourrait ainsi appuyer la thèse du dysfonctionnement des deux moteurs dès le décollage de l’engin – défendue par de nombreux spécialistes et pilotes dans la presse internationale ces derniers jours. (Source : lepoint.fr)

Liste noire Tanzanie : les compagnies étrangères en renfort ?

Selon nos informations, les autorités tanzaniennes pourraient autoriser des compagnies aériennes étrangères à voler sur Dar es Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar pour effectuer des vols domestiques, après l’inscription de tous les transporteurs du pays sur la liste noire européenne. Qatar Airways ou encore Ethiopian Airlines font partie des noms des compagnies évoquées et qui pourraient opérer ces liaisons. Mais là aussi, l’information reste à confirmer. Comme nous vous le révélions, l’inscription de tous les transporteurs aériens tanzaniens sur la liste noire européenne impacte directement les opérateurs de voyages qui proposent cette destination. Une très grande majorité des séjours inclut un vol intérieur pour rejoindre des lieux prisés des touristes tels que le Kilimandjaro ou encore Zanzibar. S’il n’est pas interdit de vendre ou de réserver des prestations auprès de compagnies figurant sur la liste noire, cela impose de respecter un cadre juridique particulièrement rigoureux pour les professionnels. (Source : tourMag.com)

Bientôt dans un avion sans pilote? La révolution aérienne semble en marche

Imaginez-vous à 10.000 mètres d’altitude, en pleines turbulences et personne dans le cockpit. Cette idée n’est plus si irréaliste. Tous les industriels, Airbus, Boeing, Thalès, réfléchissent sérieusement à la question de vols commerciaux autonomes depuis plusieurs années. (Source : msn.com)

Sûreté

Aéroport de Faa’a : renforcement des contrôles inter îles

A partir de ce mercredi 18 juin, les règles de sûreté à bord des vols inter-îles seront alignées sur celles des vols internationaux. Les liquides ne seront autorisés en cabine qu’à condition de respecter trois critères : contenants de moins de 100 ml, placés dans un sac plastique transparent et refermable. Les passagers devront donc se conformer à un nouveau cadre plus strict. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)