4657 18 juin 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Interview : Ali Tounsi, Secrétaire Général du Conseil International des Aéroports pour l’Afrique

Pour Ali Tounsi, l’Afrique aérienne possède un énorme potentiel, tant par ses ressources que par sa démographie. Mais le continent doit faire face à un transport aérien local qui n’arrive toujours pas à se libérer de son passé colonial et des influences politiques pour bâtir des hubs efficaces reliant tout le continent. L’Afrique représente 15% de la population mondiale et 2,5% du trafic aérien mondial. Autant dire que le potentiel de croissance du transport aérien est énorme. (Source : voyages-d-affaires.com)

Transport aérien : enjeux stratégiques d’un atterrissage au sein des limites planétaires ?

En 2025, le trafic aérien devrait atteindre 5,2 milliards de passagers et 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’industrie prédit que le nombre de passagers aériens doublera d’ici à 20 ans (2043), avec une croissance annuelle de +3,6%/an. Comment le secteur peut-il se décarboner et envisager une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris avec une telle croissance ? Quels sont les principaux risques de transition vers une économie bas-carbone ? (Source : carbone4)

Aéroports

Un tribunal de Moscou ordonne la nationalisation de l’aéroport Domodedovo

Un tribunal de Moscou a décidé mardi de transférer les actifs du troisième plus grand aéroport du pays, Domodedovo à Moscou, à l’État russe à la demande du procureur général, selon les documents judiciaires consultés. Les actifs de Domodedovo étaient détenus par l’homme d’affaires russe Dmitry Kamenshchik ou par ses sociétés. Selon les médias russes, Kamenshchik possédait également la nationalité turque et celle des Émirats arabes unis. D’après les documents du tribunal, les procureurs estimaient que la structure de propriété risquait d’exposer l’aéroport, considéré comme une entité d’importance stratégique, à des influences étrangères. (Source : zonebourse.com)

Futur aéroport de Paris-Beauvais : controverse, emploi… Ce qu’il faut retenir des deux ateliers participatifs

La phase de concertation pour le futur de l’aéroport de Paris-Beauvais continue : après les deux premiers ateliers participatifs, la deuxième réunion publique a lieu ce mercredi soir, à Troissereux. (Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Compagnies aériennes

KLM teste une surtaxe SAF majorée

KLM expérimente un supplément de 100% pour les carburants d’aviation alternatifs sur les routes Amsterdam-Londres et Amsterdam-Hambourg, dans le cadre d’une étude de marché sur l’acceptabilité tarifaire des passagers. (Source : deplacementspros.com)

Emirates, l’A350 fait ses débuts au salon aéronautique de Paris 2025

Emirates présente son tout nouvel appareil, l’Airbus A350, doté du design de cabine nouvelle génération, des intérieurs et des technologies les plus récents, à la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Depuis sa création en 1985, Emirates a investi plus de 114 milliards d’euros (130 milliards de dollars américains) pour l’acquisition de 254 appareils Airbus, dont les A300, A310, A330, A340-300, A340-500, A380 et A350. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 9 nouvelles lignes au départ de la France cet hiver

easyJet élargit son offre avec l’ouverture de 9 nouvelles lignes pour l’hiver 2025, dont 5 exclusivités, au départ de Paris-CDG, Bordeaux, Strasbourg et Grenoble. (Source : air-journal.fr)

China Eastern Airlines lance son vol inaugural entre Shanghai et Genève

Lundi 16 juin 202, China Eastern Airlines a opéré sa première liaison directe entre Shanghai et l’aéroport de Genève. Cette nouvelle liaison intercontinentale, assurée quatre fois par semaine, renforce les liens économiques, touristiques et diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Les vols sont opérés par un Airbus A350-900 d’une capacité totale de 288 sièges, dont 4 en Première classe et 36 en classe Affaires. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, Malgré les complexités opérationnelles à Mayotte et les incertitudes internationales, Air Austral est « dans la bonne trajectoire », assure Hugues Marchessaux, à la tête du Directoire de la compagnie

Rencontré une première fois début décembre 2024, le dirigeant de la compagnie internationale de La Réunion espérait un exercice 2024/2025 à l’équilibre. Objectif atteint, Air Austral va poursuivre ses ambitions, non sans avoir été impactée par le cyclone Chido à Mayotte, ni sans surveiller de près la concrétisation d’une piste longue dans ce département ou encore, la crise que traverse actuellement le Proche-Orient. À l’aune des 50 ans de Réunion Air Services et des 35 ans d’Air Austral, Hugues Marchessaux a fait le point. (Source : outremers360.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Salon du Bourget, l’EBAA France rappelle le rôle stratégique de l’aviation d’affaires

À la croisée des enjeux industriels, territoriaux et environnementaux, l’aviation d’affaires est une composante agile, utile et en mutation. Les résultats de la récente enquête nationale dévoilée par la FNAM et l’UAF viennent conforter cette réalité : les Français reconnaissent l’utilité sociale du transport aérien, soutiennent sa transformation et en attendent une trajectoire responsable. Loin des idées reçues, l’aviation d’affaires répond à des besoins concrets et stratégiques. En assurant la mobilité des entreprises locales, elle relie efficacement les centres de décision, les sites de production, les clients et les partenaires, en particulier dans les territoires peu ou pas desservis par le transport aérien régulier ou le train. Dans de nombreuses régions, elle constitue parfois le seul lien aérien disponible, notamment là où les lignes commerciales ont été réduites ou supprimées. À ce titre, l’aviation d’affaires joue un rôle déterminant en matière de continuité territoriale, mais aussi de désenclavement, de développement économique et de souveraineté industrielle et logistique. (Source : tourhebdo.com)

Luminair ajoute 3 Falcon 900LX à sa flotte

L’opérateur de vols charter basé à Hambourg a commandé 3 avions d’affaires Falcon 900LX à Dassault Aviation. La formation des pilotes de Luminair est en cours et la livraison du premier avion devrait intervenir cette année. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Ryanair tacle Bruxelles sur le contrôle aérien peu performant dans certains pays dont la France

Ryanair, cible plusieurs pays européens, qui selon elle, pêchent par leurs performances en contrôle aérien, entraînant retards et annulations, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la Grande-Bretagne… Ryanair a appelé lundi 16 juin la Commission européenne à exiger des prestataires de services de contrôle aérien en France, en Espagne, en Allemagne, en Grèce et au Royaume-Uni – « responsables de la majorité des retards ATC » – qu’ils dotent « correctement leurs centres de contrôle en personnel afin d’éliminer les retards évitables ». Selon Ryanair, la mauvaise performance de ces services ATC mal gérés contraste fortement avec « l’efficacité exemplaire » d’autres prestataires en Europe centrale, tels que ceux du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Slovaquie, qui ont assuré en 2024 un service ponctuel pour des milliers de vols, sans pénurie de personnel ni retards liés à une « capacité insuffisante ». (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Air France contourne l’espace aérien de l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Mali connaissent une dégradation notable. Cette montée des tensions a conduit à une décision forte de Bamako qui, en avril 2025, a interdit le survol de son territoire par les avions ayant auparavant traversé le ciel algérien. Cette interdiction a forcé Air France à revoir ses itinéraires pour ses vols vers l’Afrique subsaharienne, préférant éviter le passage par l’Algérie. Pour les compagnies aériennes, cela signifie qu’il faut désormais contourner ce couloir, ce qui rallonge le trajet et augmente les dépenses liées à la navigation. Ce changement de politique montre comment un conflit bilatéral peut rapidement se traduire par des restrictions opérationnelles et affecter le secteur civil, avec un impact notable sur la fluidité du trafic aérien dans cette zone stratégique. (Source : lanouvelletribune.info)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment le Maroc s’impose comme leader africain de l’aéronautique

La manifestation, qui a lieu tous les deux ans, a démarré sur les chapeaux de roues pour le royaume avec un contrat majeur. Boeing a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’investissement au Maroc. Un accord de partenariat a été signé avec Casablanca Aéronautique, filiale du groupe français Figeac Aero, pour la production de pièces de structure usinées destinées au programme 737 MAX. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé en 2016 entre Boeing et les autorités marocaines. Il marque la volonté de l’avionneur de renforcer la base industrielle marocaine et d’ancrer durablement ses chaînes d’approvisionnement dans le royaume. (Source : lepoint.fr)

Dassault Aviation et Reliance Group vont fabriquer en Inde des Falcon 2000

La première chaîne d’assemblage de Falcon Business Jets hors de France sera mise en place chez Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), en Inde. DRAL deviendra le premier centre d’excellence pour Falcon en dehors de la France. (Source : air-cosmos.com)

Wizz Air choisit les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour équiper 177 A321neo, Frontier pour en équiper 91

Frontier Airlines et Wizz Air ont chacune sélectionné les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour équiper, respectivement 91 et 177 nouveaux Airbus A321neo. Wizz Air est le plus grand opérateur de la famille A320neo en Europe. Wizz Air a récemment pris livraison de son premier A321XLR, devenant ainsi la première compagnie aérienne au monde à exploiter un A321XLR équipé de moteurs GTF. L’accord signé aujourd’hui s’accompagne d’un programme de soutien spécifique visant à renforcer la stabilité opérationnelle pendant cette période et à atténuer l’impact financier et opérationnel des avions cloués au sol. Prochaine évolution du moteur GTF, le GTF Advantage est particulièrement adapté aux futures livraisons d‘A321neo et d‘A321XLR grâce à sa poussée au décollage plus élevée. (Source : air-journal.fr)

Zéro commande pour le moment : après le crash du 787 Dreamliner, le Bourget vire au cauchemar pour Boeing

Nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, plutôt que des annonces de commandes lors de ce salon." C’est ce qu’a déclaré ce lundi un porte-parole de Boeing en ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Une déclaration malheureusement dictée par les circonstances pour l’avionneur américain. Car de commandes passées par des compagnies ou des loueurs auprès de Boeing il n’y en pour l’heure aucune. Et les bruits qui circulent sur le SIAE ne présagent rien de bon pour le constructeur. Le décompte pourrait en rester là. (Source : bfmtv.com)

EgyptAir commande six Airbus A350-900 supplémentaires

EgyptAir a annoncé une commande ferme de six A350-900 supplémentaires dans le cadre de sa stratégie d’expansion visant à répondre à la demande croissante de transport aérien. Cet accord porte la commande totale de la compagnie aérienne pour ce type d’appareil à 16 A350-900. (Source : air-journal.fr)

Embraer annonce une commande de 60 avions par SkyWest

Embraer a annoncé mercredi une commande ferme de 60 avions E-Jet E175, par la compagnie régionale américaine SkyWest, d’une valeur de 3,6 milliards de dollars au prix catalogue. La commande de ces avions qui seront livrés dès 2027 est assortie de droits d’achat pour 50 avions supplémentaires, précise Embraer dans un communiqué au troisième jour du salon du Bourget. (Source : boursorama.com)

La compagnie turque MNG Airlines s’engage pour deux Airbus A350F

MNG Airlines, prestataire logistique mondial et acteur du e-commerce basé en Turquie, est la dernière compagnie aérienne à s’engager sur le tout nouvel A350F, suite à la signature d’un protocole d’accord portant sur deux appareils. (Source : air-journal.fr)

Airbus : STARLUX Airlines s’offre 10 A350-1000 supplémentaires

Un contrat de plus pour Airbus au Bourget. STARLUX Airlines a signé une commande ferme pour l’achat de dix A350-1000 supplémentaires, portant sa commande totale à 18 appareils. La compagnie asiatique exploite déjà une flotte entièrement Airbus de 28 appareils, dont l’A350-900, l’A330neo et l’A321neo. (Source : boursier.com)

Sécurité

Bali : une vingtaine de vols annulés après l’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki

Au moins une vingtaine de vols à destination et en partance de Bali, en Indonésie, ont été annulés après l’éruption d’un volcan situé à quelques centaines de kilomètres plus à l’est, a annoncé mercredi 18 juin l’aéroport international de l’île. Le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux sommets situé sur l’île touristique de Florès, a projeté mardi 17 juin une énorme colonne de cendres dans le ciel, selon les autorités, qui ont élevé le niveau d’alerte à son maximum. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Crash du Boeing 787 d’Air India : des nouvelles preuves pointent une panne « extrêmement rare » des deux moteurs

Une nouvelle vidéo du crash de l’avion fournit la preuve que le Boeing 787 a perdu de la puissance immédiatement après le décollage, affirme le pilote de ligne commerciale Steve Schreiber au Standard. L’expert en aviation estime que cette nouvelle vidéo en haute définition est un « changement de donne » dans le diagnostic de la cause de l’accident mortel. Pour Steve Schreiber, il ne fait aucun doute que le Dreamliner d’Air India Express a subi une « panne des deux moteurs » avant de s’écraser. Pour tenter de trouver une réponse, l’autorité de l’aviation civile indienne (DGCA) a lancé des inspections pré-vol urgentes des systèmes de carburant, des commandes électroniques des moteurs et d’autres composants des avions Boeing 787 exploités dans tout le pays. (Source : leparisien.fr)