L’aéroport de Paris-Orly et celui de Paris-Charles-de-Gaulle ont accueilli respectivement 3,2 et 6,2 millions de passagers en mai, soit des hausses de 6,7% et de 1,7% sur un an. Surtout, ce trafic de mai dépasse les chiffres de 2019 (+1,8%), comme il l’avait déjà fait aux mois de décembre 2024 et février 2025.
Charles-de-Gaulle, premier aéroport français surtout tourné vers les long-courriers, n’a toutefois retrouvé que 95,7% de ses voyageurs d’il y a six ans, tandis qu’Orly, qui accueille des vols de courte et moyenne distances, dont de plus en plus de compagnies à bas coût, a atteint 104%. Sur les 5 premiers mois de l’année, le trafic des aéroports parisiens reste cependant légèrement en retrait (à 98,3%). En cumulé depuis le début de l’année, les deux grandes plateformes aériennes desservant Paris ont accueilli 41,6 millions de passagers au total, soit une hausse de 4,6% par rapport à la même période de 2024. (Source : zonebourse.com)
Le groupement Egis - Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et de Métiers de la Polynésie Française (CCISM) a signé le contrat d’exploitation des aéroports de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, témoignant de son engagement au service du territoire et de la confiance renouvelée de la Polynésie française à son égard. (Source : egis-group.com)
La date est déjà connue, avec une inhabituelle précision. Le dimanche 28 mars 2027, le CDG Express, ou CDGX, le train direct reliant la gare de l’Est aux quais de la gare Aéroport-CDG 2, sera mis en service. « 80 % des travaux sont aujourd’hui achevés, c’est pourquoi nous sommes très confiants sur la date de mise en service. Tout le génie civil est terminé. En gare de l’Est et à l’aéroport, les quais sont prêts, les escalators et les ascenseurs aussi. Ils n’attendent plus que les trains et les voyageurs », confirme Michel Etchegaray, directeur général du gestionnaire d’infrastructure du CDG Express. Les premiers trains d’essai de la navette directe entre Gare-de-l’Est et l’aéroport Charles-de-Gaulle circuleront à l’automne au nord, pour une ouverture au printemps 2027. (Source : leparisien.fr)