Industrie aéronautique – Recherche
Au 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, AURA AERO révèle avoir dépassé la barre des 650 pré-commandes pour ERA, son avion régional hybride 19 places, dont l’entrée en service est prévue avant 2030. Ce sont en effet 5 nouveaux clients qui viennent de signer des Lettres d’Intention de commande (LOI) avec le constructeur français, afin de faire entrer ERA dans leur flotte d’ici le début de la prochaine décennie : Marathon Airlines, compagnie ACMI grecque (20 fermes et 20 options), Solyu, loueur d’avions bas-carbone sud-coréen (20 fermes et 20 options), JumpAir Airlines, compagnie lituanienne spécialisée dans l’ACMI* et le charter (10 fermes et 10 options), SafariLink, compagnie régionale kenyane (4 fermes et 2 options) et un client européen confidentiel (3 fermes et 3 options). (Source : air-journal.fr)
Premier gros contrat du Bourget : le géant de l’aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d’une valeur théorique de près de 7 milliards d’euros, conclue avec le loueur saoudien AviLease. L’accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l’ouverture du salon aérospatial international du Bourget (Source : sudouest.fr)
Partout dans le monde, constructeurs, start-ups et ingénieurs imaginent l’appareil qui se lancera dans le ciel de demain : un avion moins polluant, plus spacieux et aux formes futuristes. Dans la frénésie d’idées, quelle technologie remportera la mise ? Pour trouver le futur avion, moins gourmand en carburant, les ingénieurs d’Airbus s’inspirent des oiseaux, pour un appareil aux ailes qui s’allongent et s’adaptent au vent. Une entreprise américaine, Jet Zero, va encore plus loin avec un avion triangulaire capable de diviser par deux la consommation de carburant. Le constructeur espère décoller en 2050. (Source : franceinfo.fr)
Airbus et Boeing, les deux géants de l’industrie aéronautique, sont engagés dans une transformation majeure. Face à une pression croissante pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique, ces entreprises se tournent vers des matériaux innovants. Les thermoplastiques, en particulier, sont au cœur de cette révolution. Avec leur capacité à être remodelés et soudés, ces matériaux promettent de rendre l’aviation plus légère, plus écologique et plus économique. (Source : vivredemain.fr)
Les marchés émergents, avec des classes moyennes en expansion, des réseaux aériens dynamiques et compétitifs et des investissements soutenus dans l’aviation, joueront un rôle majeur dans la croissance du trafic aérien mondial, contribuant à un besoin de 43 600 avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, selon les projections de Boeing. Ces marchés représenteront plus de 50 % de la flotte commerciale mondiale en 2044, contre près de 40 % en 2024. En amont du Salon du Bourget, Boeing a publié ses Perspectives du marché commercial 2025, qui prévoient également que l’offre d’avions rattrapera la demande du marché « vers la fin de la décennie, permettant aux compagnies aériennes de renouveler et de développer progressivement leurs flottes ». (Source : air-journal.fr)
Boeing a annoncé lundi qu’il se concentrerait sur ses clients lors du salon du Bourget, plutôt que sur des annonces de contrats commerciaux, après la catastrophe impliquant un de ses appareils en Inde la semaine dernière. (Source : zonebourse.com)
Airbus a annoncé lundi une deuxième grosse commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 de la compagnie saoudienne Riyadh Air d’une valeur théorique de 9 milliards de dollars. Le nouveau transporteur national de l’Arabie saoudite « a passé une commande ferme de 25 avions A350-1000. L’accord peut potentiellement augmenter à 50 A350-1000 », indique Airbus dans un communiqué diffusé au premier jour du salon aérospatial international du Bourget. (Source : lefigaro.fr)
Le trafic mondial aérien devrait croître de 3,6 % par an au cours des 20 prochaines années selon les prévisions d’Airbus. Le constructeur prévoit de livrer 43 300 nouveaux avions d’ici 2044 pour le transport de passagers, afin de répondre à cette demande en hausse. (Source : lejournaldesentreprises.com)
Lors de cette 55e édition, des aéronefs inédits mêlant innovation, vitesse, écologie et démesure sont présentés sur le statique et dans les airs. Mais lequel captivera toute l’attention ? Les paris sont ouverts. (Source : ladepeche.fr)
Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d’avion du futur : au salon du Bourget, qui s’ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. "On rentre dans le concret" avec la démonstration de cette pièce, qui illustre une avancée majeure dans le développement de Rise qui permettrait jusqu’à 20% d’économies de carburant par rapport au moteur Leap équipant aujourd’hui une grande partie des avions les mieux vendus d’Airbus et de Boeing, ainsi que ceux du chinois Comac, assure Delphine Dijoud, directrice technique adjointe de Safran Aircraft Engines. (Source : sciencesetavenir.fr)
Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies : les moteurs de l’américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied de l’industrie aéronautique.
Alors que la Chine dévoile son ambitieux projet d’avion supersonique, le C949, une révolution dans le transport aérien se profile à l’horizon, promettant de surpasser les performances du légendaire Concorde. (Source : techguru.fr)
Airbus annonce une commande ferme d’ANA Holdings pour 24 A321neo et trois A321XLR. La commande a été annoncée au Salon du Bourget 2025. La commande porte sur 14 A321neo supplémentaires pour All Nippon Airways ainsi que 10 A321neo et trois A321XLR pour sa compagnie aérienne du groupe Peach Aviation. (Source : tradingsat.com)
Entre l’américain Boeing et l’européen Airbus, l’avionneur chinois Comac veut se frayer un chemin, même si des freins ralentissent l’envol immédiat de son moyen-courrier, selon des experts. (Source : boursorama.com)
Le PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, a annoncé lundi qu’il passerait "avant la fin 2028" les commandes de l’entreprise spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l’aéronautique. "Je suis pas inquiet. Je pense que j’aurai transmis mon entreprise avant la fin 2028, qui est l’objectif que je me suis fixé", a déclaré Jean-Claude Maillard sur BFM Business, depuis le salon aéronautique du Bourget, qui a ouvert lundi. (Source : boursorama.com)
Embraer estime le besoin en avions de moins de 150 sièges à 10.500 unités, soit 8.720 jets et 1.780 turboprops. Le marché nord-américain devrait absorber 2.680 jets, l’Europe/CIS 1.990 et la Chine 1.050. En ce qui concerne les turboprops, l’Asie-Pacifique arrive en tête avec 640 avions, l’Amérique du Nord 280, l’Europe/CIS 260. (Source : aerobuzz.fr)
Safran Electrical & Power et Saft, filiale de TotalEnergies, qui développe des batteries pour plusieurs secteurs industriels dont l’aéronautique, annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour développer un système de batteries haute tension destiné à l’aviation. (Source : aerobuzz.fr)