4655 16 juin 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Guerre Iran-Israël : des annulations de vols en cascade au Moyen-Orient

Avec les frappes israéliennes et les tirs iraniens en riposte, de nombreuses compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa, Emirates ou Air India ont supprimé ou dérouté des dizaines de vols vers et depuis le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Crise Israël-Iran : le point sur les vols entre l’Europe et le Moyen-Orient

La situation sécuritaire au Moyen-Orient, marquée par l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, impacte fortement le trafic aérien entre l’Europe et la région. On fait le point. (Source : lechotouristique.com)

Les Français conscients de l’utilité de l’aérien malgré son impact environnemental

Les Français portent un regard nuancé sur le secteur aérien. Contrairement aux raccourcis souvent véhiculés, ils savent distinguer utilité, accessibilité et responsabilité, selon une étude de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers et l’Union des Aéroports Français. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

La société d’investissement flamande PMV acquiert jusqu’à 39 % de Brussels Airport

Le 13 juin, PMV, la société d’investissement flamande, a conclu un accord avec le fonds de pension canadien Ontario Teachers’ Pension Plan pour l’acquisition de sa participation indirecte dans Brussels Airport Company.

Bordeaux-Mérignac, la préfecture annonce le maintien de la piste secondaire

En dépit des protestations de plusieurs associations de riverains qui dénoncent des nuisances sonores, la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sera finalement maintenue, a annoncé jeudi le préfet de la Gironde. (Source : lefigaro.fr)

Los Angeles International Airport, le métro arrive enfin

Los Angeles International Airport est l’un des plus gros aéroports, le 11e dans le monde et le 5e des Etats-Unis avec 76,59 millions de passagers accueillis en 2024. Dont près de 24 millions de passagers sur des vols internationaux. Mais c’est aussi l’un des seuls aéroports de cette taille qui, jusqu’à présent, ne possédait pas de ligne ferroviaire dédiée. Une anomalie d’autant que 88% des passagers utilisant LAX ont comme destination finale Los Angeles. Une anomalie à écrire au passé, puisque les autorités aéroportuaires ont inauguré une station de métro le 8 juin dernier. (Source : voyages-d-affaires.com)

Subventions, jets privés, cadeaux aux compagnies : comment les petits aéroports survivent

Malgré l’effondrement du trafic aérien de courte distance, les petits aéroports régionaux sont maintenus à flot grâce aux subventions publiques, en attendant une hypothétique renaissance permise par des technologies « vertes ». C’est une tendance forte, cachée par l’inexorable croissance du trafic aérien international. La fréquentation des vols domestiques, reliant deux villes françaises, est en chute libre en France : -25 % depuis 2019, selon l’Union des aéroports français. Les émissions nettes de CO2 des vols intérieurs, hors territoires d’outre-mer, ont été divisées par deux depuis 2000, selon la Direction générale de l’aviation civile. La France présente une situation unique, avec un nombre record de petits aéroports [1]. Des équipements particulièrement exposés à la baisse du trafic domestique : l’activité des petits aéroports régionaux a baissé de 35 % entre 2019 et 2024 selon le lobby de l’aérien Airports Council International Europe, pendant que les gros aéroports (plus de 1 million de passagers annuels) enregistraient une croissance de 11 %. (Source : reporterre.net)

Compagnies aériennes

Play ne volera plus aux Etats-Unis

C’est une surprise de taille pour cette nouvelle compagnie aérienne islandaise qui avait lancé ses vols il y a à peine 3 ans en 2022. Play voulait faire de l’aéroport de Keflavik en Islande un hub pour les vols transatlantiques. Mais la guerre en Ukraine a fait du mal aux vols vers l’Asie ce qui a encouragé de nombreuses compagnies dont Air France à positionner plus de capacités vers les Etats-Unis. La concurrence féroce sur ces liaisons est sans doute la cause de l’arrêt des vols de Play vers les USA. Play devrait suspendre ses vols vers les Etats-Unis en octobre. (Source : businesstravel.fr)

Un Boeing 777 d’Emirates bloqué à Téhéran suite à la fermeture de l’espace aérien iranien

Un Boeing 777-300 d’Emirates, d’une valeur de 375 millions de dollars au prix catalogue, est toujours bloqué à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, deux jours après le lancement par Israël d’une offensive majeure contre l’Iran. (Source : air-journal.fr)

Finnair annule plus de 140 vols mardi en raison d’une grève à l’aéroport d’Helsinki

Finnair annulera 143 vols mardi en réponse aux grèves prévues à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, une semaine qui pourrait s’avérer difficile pour la compagnie. Les quelque 143 annulations de vols devraient affecter environ 6 500 clients de Finnair, qui s’est engagée à leur proposer un vol de remplacement. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

FlytOptim de Thales sélectionné par Corsair pour réduire ses émissions de CO₂ et faire progresser l’aviation durable

Corsair a choisi la solution d’optimisation de vol FlytOptim de Thales pour l’ensemble de ses vols à destination de l’Afrique, des Antilles et de l’océan Indien (plus de 5 000 par an), afin d’économiser plusieurs milliers de tonnes de CO₂ par an. FlytOptim est une solution intuitive, basée sur l’intelligence artificielle, qui permet aux pilotes d’optimiser leur trajectoire verticale de vol grâce à des données météorologiques et des données avion en temps réel, réduisant ainsi leur consommation de carburant de 2 %. (Source : thalesgroup.com)

L’Europe et la France risquent de perdre leur avance dans les carburants de synthèse

Alors que le Salon du Bourget démarre ce lundi, une nouvelle étude de T&E montre que si l’Europe, et notamment la France, peuvent être pionnières dans la production d’e-kérosène, le carburant d’aviation durable au plus fort potentiel de décarbonation, plusieurs freins menacent néanmoins cet avantage stratégique. (Source : transportenvironment.org)

  T&E : The e-SAF market : Europe’s head start and the road ahead

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion hybride régional ERA passe la barre des 650 pré-commandes

Au 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, AURA AERO révèle avoir dépassé la barre des 650 pré-commandes pour ERA, son avion régional hybride 19 places, dont l’entrée en service est prévue avant 2030. Ce sont en effet 5 nouveaux clients qui viennent de signer des Lettres d’Intention de commande (LOI) avec le constructeur français, afin de faire entrer ERA dans leur flotte d’ici le début de la prochaine décennie : Marathon Airlines, compagnie ACMI grecque (20 fermes et 20 options), Solyu, loueur d’avions bas-carbone sud-coréen (20 fermes et 20 options), JumpAir Airlines, compagnie lituanienne spécialisée dans l’ACMI* et le charter (10 fermes et 10 options), SafariLink, compagnie régionale kenyane (4 fermes et 2 options) et un client européen confidentiel (3 fermes et 3 options). (Source : air-journal.fr)

Airbus conclut une grosse commande de 30 A320neo et 10 A350F avec le loueur saoudien AviLease

Premier gros contrat du Bourget : le géant de l’aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d’une valeur théorique de près de 7 milliards d’euros, conclue avec le loueur saoudien AviLease. L’accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l’ouverture du salon aérospatial international du Bourget (Source : sudouest.fr)

Salon du Bourget 2025 : la course pour trouver l’avion du futur

Partout dans le monde, constructeurs, start-ups et ingénieurs imaginent l’appareil qui se lancera dans le ciel de demain : un avion moins polluant, plus spacieux et aux formes futuristes. Dans la frénésie d’idées, quelle technologie remportera la mise ? Pour trouver le futur avion, moins gourmand en carburant, les ingénieurs d’Airbus s’inspirent des oiseaux, pour un appareil aux ailes qui s’allongent et s’adaptent au vent. Une entreprise américaine, Jet Zero, va encore plus loin avec un avion triangulaire capable de diviser par deux la consommation de carburant. Le constructeur espère décoller en 2050. (Source : franceinfo.fr)

La fin de l’aluminium dans l’aéronautique : Airbus et Boeing adoptent ces thermoplastiques qui réduisent drastiquement la consommation de carburant

Airbus et Boeing, les deux géants de l’industrie aéronautique, sont engagés dans une transformation majeure. Face à une pression croissante pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique, ces entreprises se tournent vers des matériaux innovants. Les thermoplastiques, en particulier, sont au cœur de cette révolution. Avec leur capacité à être remodelés et soudés, ces matériaux promettent de rendre l’aviation plus légère, plus écologique et plus économique. (Source : vivredemain.fr)

Boeing prévoit une demande « constante » de près de 44 000 nouveaux avions sur 20 ans

Les marchés émergents, avec des classes moyennes en expansion, des réseaux aériens dynamiques et compétitifs et des investissements soutenus dans l’aviation, joueront un rôle majeur dans la croissance du trafic aérien mondial, contribuant à un besoin de 43 600 avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, selon les projections de Boeing. Ces marchés représenteront plus de 50 % de la flotte commerciale mondiale en 2044, contre près de 40 % en 2024. En amont du Salon du Bourget, Boeing a publié ses Perspectives du marché commercial 2025, qui prévoient également que l’offre d’avions rattrapera la demande du marché « vers la fin de la décennie, permettant aux compagnies aériennes de renouveler et de développer progressivement leurs flottes ». (Source : air-journal.fr)

Bourget : au lieu de commandes, Boeing se concentre sur ses clients

Boeing a annoncé lundi qu’il se concentrerait sur ses clients lors du salon du Bourget, plutôt que sur des annonces de contrats commerciaux, après la catastrophe impliquant un de ses appareils en Inde la semaine dernière. (Source : zonebourse.com)

Airbus annonce une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 par Riyadh Air

Airbus a annoncé lundi une deuxième grosse commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 de la compagnie saoudienne Riyadh Air d’une valeur théorique de 9 milliards de dollars. Le nouveau transporteur national de l’Arabie saoudite « a passé une commande ferme de 25 avions A350-1000. L’accord peut potentiellement augmenter à 50 A350-1000 », indique Airbus dans un communiqué diffusé au premier jour du salon aérospatial international du Bourget. (Source : lefigaro.fr)

Avec la croissance du marché de l’aéronautique, Airbus prévoit de livrer plus de 43 000 nouveaux avions d’ici 2044

Le trafic mondial aérien devrait croître de 3,6 % par an au cours des 20 prochaines années selon les prévisions d’Airbus. Le constructeur prévoit de livrer 43 300 nouveaux avions d’ici 2044 pour le transport de passagers, afin de répondre à cette demande en hausse. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Salon du Bourget : hélicoptère de course d’Airbus, taxi aérien électrique, avion-école à l’hydrogène… ces appareils vont faire sensation

Lors de cette 55e édition, des aéronefs inédits mêlant innovation, vitesse, écologie et démesure sont présentés sur le statique et dans les airs. Mais lequel captivera toute l’attention ? Les paris sont ouverts. (Source : ladepeche.fr)

Le nouveau moteur de Safran, pari radical pour l’avion de demain, "rentre dans le concret"

Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d’avion du futur : au salon du Bourget, qui s’ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. "On rentre dans le concret" avec la démonstration de cette pièce, qui illustre une avancée majeure dans le développement de Rise qui permettrait jusqu’à 20% d’économies de carburant par rapport au moteur Leap équipant aujourd’hui une grande partie des avions les mieux vendus d’Airbus et de Boeing, ainsi que ceux du chinois Comac, assure Delphine Dijoud, directrice technique adjointe de Safran Aircraft Engines. (Source : sciencesetavenir.fr)

Pratt & Whitney : le GTF, un moteur clé au cœur des tensions aériennes

Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies : les moteurs de l’américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied de l’industrie aéronautique.

« Plus rapide que le Concorde » : la Chine dévoile son avion de ligne supersonique déjà en vol, lancement prévu fin 2025

Alors que la Chine dévoile son ambitieux projet d’avion supersonique, le C949, une révolution dans le transport aérien se profile à l’horizon, promettant de surpasser les performances du légendaire Concorde. (Source : techguru.fr)

Airbus group : ANA Holdings commande 27 A321neo et A321XLR

Airbus annonce une commande ferme d’ANA Holdings pour 24 A321neo et trois A321XLR. La commande a été annoncée au Salon du Bourget 2025. La commande porte sur 14 A321neo supplémentaires pour All Nippon Airways ainsi que 10 A321neo et trois A321XLR pour sa compagnie aérienne du groupe Peach Aviation. (Source : tradingsat.com)

Comac, l’acteur chinois qui se fraie un chemin dans le duopole Airbus-Boeing

Entre l’américain Boeing et l’européen Airbus, l’avionneur chinois Comac veut se frayer un chemin, même si des freins ralentissent l’envol immédiat de son moyen-courrier, selon des experts. (Source : boursorama.com)

Le PDG de Figeac Aéro passera la main "avant la fin 2028"

Le PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, a annoncé lundi qu’il passerait "avant la fin 2028" les commandes de l’entreprise spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l’aéronautique. "Je suis pas inquiet. Je pense que j’aurai transmis mon entreprise avant la fin 2028, qui est l’objectif que je me suis fixé", a déclaré Jean-Claude Maillard sur BFM Business, depuis le salon aéronautique du Bourget, qui a ouvert lundi. (Source : boursorama.com)

Embraer estime à 10.500 avions régionaux sur les 20 ans à venir

Embraer estime le besoin en avions de moins de 150 sièges à 10.500 unités, soit 8.720 jets et 1.780 turboprops. Le marché nord-américain devrait absorber 2.680 jets, l’Europe/CIS 1.990 et la Chine 1.050. En ce qui concerne les turboprops, l’Asie-Pacifique arrive en tête avec 640 avions, l’Amérique du Nord 280, l’Europe/CIS 260. (Source : aerobuzz.fr)

Safran et Saft s’associent pour développer un système de batteries haute tension

Safran Electrical & Power et Saft, filiale de TotalEnergies, qui développe des batteries pour plusieurs secteurs industriels dont l’aéronautique, annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour développer un système de batteries haute tension destiné à l’aviation. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Crash Air India : la seconde boîte noire, enregistrant les paroles de l’équipage, retrouvée

La récupération de la deuxième boîte noire, trois jours après la catastrophe, permettrait aux enquêteurs de comprendre la reconstitution, seconde par seconde, des événements ayant conduit au crash, offrant ainsi un compte rendu objectif de ce qui s’est passé dans le cockpit et dans les systèmes de l’avion. Cette deuxième boîte noire récupérée sur le site était l’enregistreur vocal du cockpit, qui enregistre tous les sons du cockpit : conversations des pilotes, transmissions radio. (Source : air-journal.fr)

Air France : en une semaine, trois vols long-courriers font demi-tour en raison d’une urgence

Jamais deux sans trois ! En une semaine, trois vols long-courriers d’Air France ont du faire demi-tour à Paris-Charles de Gaulle à la suite d’une urgence. Le dernier incident en date : vendredi 13 juin, le vol Air France 174 en Airbus A350, au départ de Paris-CDG à destination de Mexico, a été contraint de rebrousser chemin après son décollage, selon le site AirLive. Juste après le décollage, à 10 000 pieds, l’équipage a immédiatement contacté le contrôle aérien pour demander un retour rapide à Paris-CDG après la détection d’une odeur de brûlé dans la cabine. L’avion a atterri en toute sécurité sur la même piste 09R seulement 24 minutes après son décollage et a roulé jusqu’au terminal pour débarquer ses passagers sans encombre. (Source : air-journal.fr)

Crash d’Air India : l’Aviation civile indienne ordonne l’inspection de tous les Boeing 787

L’aviation civile indienne a ordonné l’inspection de tous les Boeing 787, notamment des moteurs GE. Plusieurs éléments pointent en effet vers un problème de poussée insuffisante des moteurs au décollage. (Source : lesechos.fr)

Boeing dans la tourmente : The Telegraph révèle qu’un avion a déjà rencontré le même problème

Selon une information du Daily Telegraph relayée par Le Parisien, un appareil du même type que celui impliqué dans la catastrophe, un 787, a été contraint de réaliser des atterrissages d’urgence à quatre reprises. Cet avion, de la compagnie American Airlines, avait rencontré des difficultés avec ses volets d’ailes. Ces incidents se sont déroulés au mois de janvier et l’avion, à destination de Philadelphie, avait d’abord effectué un atterrissage forcé à Amsterdam. Puis, le même dysfonctionnement s’est répété au départ de Dublin, Zurich et Barcelone. Le constructeur peut-il être mis en cause à cause d’une défaillance sur le Boeing 787 ? Pour le moment, le modèle est très surveillé afin d’éviter un nouvel incident. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève nationale en Belgique le 25 juin : aucun vol au départ de Brussels Airport

En raison d’une journée de grève nationale prévue le 25 juin 2025 et à laquelle son personnel participera, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) annonce l’arrêt de ses activités ce jour-là. Aucun vol commercial ne décollera de l’aéroport de la capitale belge Bruxelles. Cette décision a été prise après qu’une grande partie du personnel de l’aéroport bruxellois, notamment du prestataire de sûreté, a annoncé prendre part au mouvement de grève. (Source : air-journal.fr)

L’industrie aéronautique va recruter énormément en France en 2025

Le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) prévoit 25 000 postes à pourvoir en 2025. Parmi eux, le groupe Randstad annonce 3 000 postes. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

République dominicaine : 70 000 Français sur les quatre premiers mois de l’année

David Collado, ministre du Tourisme de la République dominicaine, a rappelé que la destination est l’une des préférées des Français. Entre janvier et avril 2025, le pays a déjà enregistré 69 431 arrivées françaises. L’évolution par rapport à la même période l’année précédente n’est pas précisée. Si l’on se réfère au Baromètre Orchestra/L’Echo, la République dominicaine occupe la 11e position du top 20 des destinations. Le volume d’affaires des ventes de séjours à destination a baissé de 17,1% au mois d’avril cette année par rapport à avril 2024, et de 1,8% en mai. (Source : lechotouristique.com)