L’envolée du pétrole, après les frappes israéliennes contre l’Iran, secoue les marchés de l’énergie. Le Brent a enregistré sa plus forte hausse depuis la guerre en Ukraine dans la matinée ce vendredi. Derrière ce choc, la grande inquiétude d’une perturbation de l’approvisionnement par le détroit d’Ormuz, artère vitale pour le secteur, alimente la spéculation. (Source : lesechos.fr)
Les frappes israéliennes envers l’Iran conduisent à une nouvelle fermeture de l’espace aérien au Proche et Moyen-Orient, forçant les compagnies aériennes à emprunter d’autres routes aériennes. Avec les possibles retards et annulations que cela implique. (Source : voyages-d-affaires.com)
Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, la gestion des bagages s’améliore : on comptait l’an passé 6,3 bagages mal acheminés pour 1.000 passagers contre 6,9 un an auparavant, malgré une hausse du trafic. En volume, le nombre total de bagages perdus a atteint 36,2 millions en 2024, contre 36,1 millions l’année précédente.L’Europe fait moins bien que la moyenne mondiale avec 12,3 bagages perdus pour 1.000 passagers, mais c’est "une amélioration de 26% par rapport à 2007 et une reprise impressionnante par rapport aux 15,7 de 2022", souligne le fournisseur. "Mais si ces résultats montrent une nette amélioration, les bagages mal acheminés coûtent encore au secteur environ 5 milliards de dollars en 2024", avance SITA, notamment à cause des retours par coursier, du service client dédié, de la gestion des réclamations et de la perte de productivité pour les compagnies. (Source : bfmtv.com)
Avec 26,2 millions de passagers, les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich ont augmenté leur trafic de passagers de 3,8% lors du dernier hiver. (Source : tdg.ch)
Francfort a accueilli 5,6 millions de passagers en mai 2025, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente, alors que les aéroports du groupe Fraport ont enregistré une croissance globale du trafic. Le trafic passagers dans tous les aéroports gérés par le groupe Fraport a augmenté de 6% sur un an pour atteindre environ 16,8 millions de voyageurs en mai. (Source : investing.com)
Les deux compagnies aériennes inaugurent un partenariat stratégique inédit, renforçant les liens aériens entre la Chine et le Vietnam dans le cadre de l’initiative "Nouvelle route de la soie". (Source : deplacementspros.com)
Air France vient d’annoncer la suspension de ses liaisons de/vers Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre, suite à la fermeture de l’espace aérien israélien. Le Groupe Lufthansa a également suspendu ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’au 22 juin 2025 inclus. (Source : tourmag.com)
Emirates a annoncé vendredi l’annulation de ses vols de et vers l’Irak, la Jordanie, le Liban et l’Iran, après les frappes israéliennes sur l’Iran. Plusieurs vols prévus vendredi ainsi qu’un vol prévu samedi pour Téhéran ont été annulés, a indiqué la compagnie sur son site internet, tandis que les autorités aéroportuaires de l’émirat ont affirmé sur X que des vols avaient été « annulés ou retardés en raison de la fermeture des espaces aériens en Iran, en Irak et en Syrie ». (Source : lorientlejour.com)
En mai, la compagnie aérienne a transporté 1,7 million de passagers, enregistrant une augmentation de 19 % par rapport à la même période l’année précédente. Cette croissance soutenue témoigne de l’expansion stratégique d’Etihad et de son positionnement solide sur le marché. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 87 %, contre 84 % en mai 2024, soulignant la capacité de la compagnie à optimiser l’offre tout en maintenant une forte demande. (Source : wam.ae)
Virgin Australia franchit une étape importante de son histoire en renouant avec les vols internationaux long-courriers avec le lancement de sa première liaison Sydney-Doha. D’ici décembre 2025, l’alliance portera la capacité de ses vols entre l’Australie et Doha à 2,65 millions de sièges par an, renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché et offrant un large choix aux voyageurs australiens souhaitant visiter l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)
Blue Spirit Aero dévoile le premier prototype fonctionnel du Dragonfly, son avion léger à hydrogène, et a réalisé le tout premier ravitaillement à hydrogène depuis une station de distribution installée sur un aéroport, au Mans. (Source : air-cosmos.com)
Transavia, KLM et Elysian Aircraft ont lancé hier une initiative de partage de connaissances visant à accélérer le développement de l‘aviation électrique à batterie. Lors d’une série d’ateliers conjoints, les partenaires exploreront les exigences technologiques, opérationnelles et commerciales liées au déploiement d’avions électriques comme l’E9X d’Elysian. Cette initiative marque une étape importante vers une aviation zéro émission. Elysian développe l’E9X, le premier avion électrique à batterie conçu pour transporter 90 passagers et offrir une autonomie de 800 kilomètres. Cette technologie promet un transport plus propre et plus efficace, notamment pour les vols courts entre les aéroports régionaux du monde entier. Selon Elysian, la réussite du développement ne se limite pas à l’innovation technique. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport nantais progresse sur le respect du couvre-feu, en vigueur de minuit à 6 h du matin. C’est ce qu’annonce l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, dans son rapport annuel, dévoilé mercredi 11 juin. (Source : ouest-france.fr)
D’importantes sociétés de leasing d’avions ont remporté un procès de plusieurs milliards de dollars contre des assureurs concernant des avions bloqués en Russie après l’invasion de l’Ukraine en février 2022. La Haute Cour de Londres a statué en faveur de six sociétés de leasing, dont les irlandaises AerCap et Dubai Aerospace Enterprise (DAE), qui avaient intenté une action en justice de 4,7 milliards de dollars dans le cadre de l’un des plus importants litiges d’assurance jamais entendus au Royaume-Uni. Dans un jugement de 230 pages rendu mercredi, le juge Butcher a statué que les avions avaient été « perdus » en mars 2022 et que les sociétés de leasing d’avions pouvaient donc recouvrer leurs pertes auprès de leurs « assureurs contre les risques de guerre » AIG, Lloyd’s, Chubb et Swiss Re. Butcher a précisé que « les avions ont été perdus » car la Russie les avait déjà saisis avant la date limite des sanctions, leur perte étant survenue le 10 mars 2022, date à laquelle une loi russe interdisait l’exportation d’avions et d’équipements aéronautiques depuis la Russie. (Source : air-journal.fr)
« Stephanie (Pope, responsable de l’aviation commerciale) et moi avons annulé nos projets d’assister (au salon) pour rester avec nos équipes et consacrer notre attention à notre client et à l’enquête », a indiqué Kelly Ortberg, en réitérant ses « condoléances les plus sincères » après le crash d’un Boeing 787 d’Air India. (Source : lefigaro.fr)
La Jordanie, qui a décidé de fermer son espace aérien et d’immobiliser tous les avions ce jour, selon nos confrères du Figaro, qui citent un communiqué de l’autorité de l’aviation jordanienne. "L’espace aérien du royaume est temporairement fermé et le trafic aérien est suspendu pour tous les avions (...) par mesure de précaution face aux risques potentiels résultant de l’escalade régionale". Il en va de même en Irak. Ainsi, les compagnies aériennes ne survolent plus l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie ont pu observé nos confrères de Reuters sur le site de FlightRadar24. (Source : tourmag.com)
Au lendemain de l’accident aérien qui a ébranlé l’Inde, des enquêteurs britanniques et américains sont arrivés sur place pour soutenir leurs homologues indiens du Bureau d’enquêtes des accidents aéronautiques (AAIB).Une des boîtes noires de l’avion - des enregistreurs de vols destinés à restituer les paramètres de vol et les conversations entre les pilotes notamment - a été retrouvée aucune information n’a pour le moment été communiquée par les autorités du pays. (Source : lefigaro.fr)
Un avion de la compagnie EasyJet, qui reliait la ville égyptienne d’Hurghada à celle de Manchester, a dû être dérouté et atterrir en urgence, ce samedi 8 février, après un malaise du pilote. Selon le Manchester Evening News, le copilote est parvenu à se poser à Athènes, d’où les passagers ont pu rejoindre leur destination via un nouveau vol ce dimanche. (Source : lefigaro.fr)
Le public pourra rencontrer les équipes d’Air France et découvrir « la richesse des métiers d’Air France » sur le stand Hall 2B, stand C137. Selon le communiqué d’Air France, « si vous êtes passionné(e) par l’aérien, l’innovation ou en pleine réflexion sur votre avenir professionnel ? Le Salon du Bourget est l’occasion idéale pour explorer les opportunités offertes chez Air France ». Pendant trois jours, les équipes RH et opérationnelles seront présentes pour partager leur quotidien, leurs parcours et leurs expertises.
Un programme de conférences thématiques, de démonstrations technologiques et de rencontres personnalisées rythmera ces journées dédiées à l’emploi, à la formation et à l’innovation. (Source : air-journal.fr)
Opodo, s’est intéressé de plus près aux réservations de vols effectuées¹ sur la plateforme pour la période estivale. Les analyses ont été réalisées à partir des réservations et recherches effectuées sur la plateforme du 30 septembre 2024 au 19 mai 2025 pour des voyages du 5 juillet au 31 août 2025. Autant de lieux ensoleillés que de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement. La Corse reste la destination la plus prisée par les Français pour l’été 2025, avec Ajaccio et Bastia en tête des réservations. Juillet devance désormais août pour partir en vacances, concentrant 55 % des réservations contre 46 % pour août. Près de 8 Français sur 10 (79 %) réservent leur séjour estival plus de 3 mois à l’avance, montrant une tendance à l’anticipation forte des vacances. Les destinations en forte croissance sont situées en Asie du Sud-Est et dans les Balkans, avec Kuala Lumpur (+126 %) et Tirana (+103 %) en tête des progressions de réservations par rapport à 2024. (Source : tourhebdo.com)