4653 12 juin 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : le profil des voyageurs d’affaires en pleine évolution

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et l’Union des Aéroports Français (UAF) dévoilent les résultats d’une enquête nationale, sur la typologie des passagers aériens et leurs usages en 2024. L’étude confirme que le profil des voyageurs d’affaires reste central dans le paysage du transport aérien français, mais évolue entre arbitrages économiques, attentes environnementales et besoins de mobilité. (Source : deplacementspros.com)

Enquête nationale auprès des passagers aériens, « Cette enquête fournit une photographie de la sociologie des passagers, de leurs motivations et des caractéristiques de leurs voyages. »

Dans cet entretien, Enzo Pezzali, Chef de programme enquête passagers à la sous-direction des études, des statistiques et de la prospective, de la DGAC revient sur les principaux enseignements de l’Enquête nationale auprès des passagers aériens, réalisée en partenariat avec le pôle Expérience Client, Mobilité(s) & Grandes Enquêtes de l’Ifop. (Source : ifop.com)

Les Français restent fidèles au transport aérien

C’est presque un plébiscite envers le transport aérien. Selon un rapport de la FNAM, 65% des Français déclarent prendre l’avion, dont 33% au moins une fois par an. Ils sont même 78% à reconnaître que le transport aérien est indispensable au développement des territoires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

SAS, compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde pour le deuxième mois consécutif

SAS Scandinavian Airlines a de nouveau été nommée compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en mai 2025, se classant première dans les catégories « Compagnies aériennes mondiales » et « Grandes compagnies aériennes européennes » dans le rapport mensuel de Cirium. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines va lancer pour le première fois une liaison entre le Vietnam et le Danemark

Vietnam Airlines inaugurera ses tout premiers vols directs entre le Vietnam et le Danemark le 15 décembre 2025, reliant Hô-Chi-Minh-Ville et Copenhague avec trois vols hebdomadaires opérés en Boeing 787-9. Cette liaison, opérée toute l’année, constitue un ajout significatif au réseau européen en pleine expansion de la compagnie. En 2024, environ 74 800 passagers ont voyagé entre les deux pays via des vols de correspondance, passant généralement par Doha, Paris ou Istanbul. Cette liaison directe devrait améliorer la connectivité et soutenir le développement des liens économiques. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’aéroport du Mans

L’aéroport du Mans (Edeis) accueille une initiative pionnière pour l’aviation à hydrogène, développée par Blue Spirit Aero. Le Dragonfly préfigure en effet l’aviation zéro émission, puisqu’il utilise un nouveau vecteur d’énergie dans ce milieu, l’hydrogène. Ce dernier alimente des piles à combustibles silencieuses intégrées dans des dispositifs (pods) disposés et répartis sous les ailes, qui fournissent l’électricité nécessaire aux moteurs. Le Dragonfly n’est pas seulement une innovation technologique : il incarne une aviation régionale du futur, propre, silencieuse, à faible empreinte carbone, pensée pour connecter durablement les territoires. (Source : aeromorning.com)

Droit des passagers

Marseille–La Réunion : 270 passagers Corsair bloqués, deux nuits sans solution et toujours aucune certitude

Depuis lundi soir, les passagers du vol S636 de Corsair à destination de La Réunion attendent un avion qui ne vient pas. Deux nuits passées dans l’aéroport de Marseille, peu d’informations et une colère sourde. Témoignages. (Source : zinfos974.com)

Développement durable

Décarbonation de l’aérien : des ONG dénoncent un recul des ambitions

Plusieurs ONG spécialisées dans le climat ont dénoncé mercredi un net recul des ambitions environnementales du secteur aérien, qui ne seraient plus " à la mode " au profit d’un intérêt " purement commercial ". "Il n’y a aucune volonté forte sur le plan environnemental", a lancé Jérôme du Boucher, responsable aviation de Transport & Environment (T&E) France, lors d’une conférence de presse à Paris avec d’autres ONG. À quelques jours du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), organisé du 16 au 22 juin à Paris-Le Bourget, les associations alertent sur "la logique purement commerciale" du salon : "vendre toujours plus d’avions." (Source : connaissancedesenergies.org)

Nuisances aéroportuaires : amélioration en 2024, mais des points noirs persistent

Le nombre d’infractions à la réglementation environnementale par les compagnies aériennes diminue, mais certains aéroports comme Lyon-Saint-Exupéry affichent une forte augmentation. Cette nouvelle amélioration, après le pic de 944 infractions en 2022 en pleine reprise chaotique du trafic aérien dans la foulée de la pandémie, est « largement due » aux progrès constatés à l’aéroport de Nantes-Atlantique, où le couvre-feu a été bien mieux respecté l’année dernière. Les compagnies s’y sont vu reprocher 127 manquements contre 290 un an plus tôt, selon l’Acnusa. L’aéroport nantais avait été identifié en 2023 comme un des points noirs sur un tableau globalement en amélioration. Carton rouge en revanche pour les compagnies desservant Lyon-Saint-Exupéry, qui ont commis six fois plus d’infractions en 2024 que l’année précédente, 123 contre 20, après déjà un triplement en 2023, selon l’Acnusa. (Source : sudouest.fr)

  Rapport annuel 2025 de l’ACNUSA

Comment lutter contre les nuisances sonores nocturnes autour de l’aéroport de Lille

L’aéroport de Lille à Lesquin pense au sommeil des riverains cet été. Jusqu’en octobre, il n’y aura plus de vols au milieu de la nuit. L’an dernier, 1.118 vols ont été enregistrés entre 22h et 6 heures du matin, dont 60% entre 22h et minuit, ce qui représente une baisse du nombre de vols de nuit de 28% par rapport à l’année précédente. Qu’en est-il pour cet été ? Aucun départ en cœur de nuit, c’est-à-dire entre minuit et 6 heures du matin jusqu’en octobre promet l’aéroport, hors vols de mission de service public (vols sanitaires, militaires ou d’urgence). Cela représente une baisse de 8,5 % par rapport à l’an passé. Donc, tout le monde est content ? Non, parce que ce n’est toujours pas une interdiction totale des vols de nuit souhaitée par bon nombre de riverains, représentés par l’association Les Survolés. Son président Antoine Pacini milite pour un couvre-feu : "Nous demandons un couvre-feu de 23h à 6h avec aucun vol commercial. On ne va pas empêcher les vols sanitaires d’atterrir ou de décoller. Ne serait-ce que les vols commerciaux, ce serait déjà une petite bouffée d’oxygène". Mais ce n’est pas la seule mesure attendue. "On pourrait faire décoller les avions cotés ouest, directement au-dessus de l’autoroute A1, ce qui empêcherait le survol des habitants sur Seclin, Gondecourt, Templemars. On gagnerait sur les nuisances sonores avec cette option. On ne nous a pas dit non. Apparemment, c’est long à mettre en place. C’est loin d’être mis en place pour l’instant", explique Antoine Pacini. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Des dizaines d’avions Airbus en attente d’être livrés faute de moteurs et de toilettes

« On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes ? » ironise Christian Scherer, directeur des avions commerciaux chez Airbus, dont des dizaines d’appareils sont en attente d’être livrés à cause de la pénurie de moteurs (A320) et de sanitaires. Cette sortie remarquée du haut responsable du géant européen de l’aéronautique illustre les fragilités chroniques de la chaîne d’approvisionnement du secteur, où le moindre goulet d’étranglement peut compromettre les ambitieux programmes commerciaux. « C’est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d’étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes », a déclaré Christian Scherer au cours d’une rencontre avec la presse mardi à Toulouse. Selon Christian Scherer, une quarantaine d’avions A320 sont actuellement prêts, mais ne peuvent pas être livrés parce que les moteurs n’ont pas été fournis à temps. Le dirigeant a toutefois souligné que ces contretemps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l’année sont poussifs, en appelant à ne pas « extrapoler » les chiffres mensuels. (Source : lefigaro.fr)

Salon du Bourget : IndiGo viserait une commande portant sur jusqu’à 50 ATR 72-600

Selon Business Standard, la compagnie indienne IndiGo envisagerait de commander jusqu’à 50 turbopropulseurs ATR 72-600. La confirmation de l’accord est prévue au Salon du Bourget. Le site d’information s’est entretenu avec des sources proches du dossier, qui ont indiqué qu’il était probable qu’IndiGo commande entre 30 et 50 ATR 72-600. Une fois finalisé, l’accord pourrait être valorisé entre 450 et 750 millions de dollars, selon Business Standard. (Source : air-journal.fr)

Airbus planche sur une version allongée de l’A350-1000, pour concurrencer le 777X

Airbus laisse entrevoir une avancée significative avec le lancement de l’A350-2000. Cette nouvelle variante sera une version allongée de son très populaire gros-porteur A350-1000. Cette annonce, qui intervient à quelques jours de l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget 2025, risque de faire du bruit dans les coursives. Cette nouvelle variante d’Airbus se positionnerait ainsi comme un concurrent direct du 777X de Boeing et répondra également à la demande croissante d’avions long-courriers plus performants. (Source : air-journal.fr)

Paris Air Show 2025 : emballement sur les commandes à venir

Comme de tradition, le Salon du Bourget ou Paris Air show fait toujours l’objet, à quelques jours de son ouverture, d’annonces de potentiels contrats et commandes d’avions de ligne. Une façon de "chauffer la salle". (Source : air-cosmos.com)

De nouvelles commandes d’avions attendues lors du Salon du Bourget malgré les tensions

Airbus pourrait démarrer lundi l’événement avec deux importantes commandes saoudiennes, illustrant la forte croissance du transport aérien dans les pays du Golfe, tout en faisant face à une concurrence de dernière minute de la part du brésilien Embraer pour une commande potentielle d’une centaine de petits avions A220 de la part d’AirAsia. Boeing devrait pour sa part obtenir l’essentiel d’un remaniement de la flotte de Royal Air Maroc, client de longue date, mais les annonces pourraient être moins nombreuses que pour son rival européen après avoir d’ores et déjà annoncé de grosses commandes lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient. (Source : latribune.fr)

Le Boeing 787, immense succès de l’avionneur avec 1 milliard de passagers, n’avait jamais connu de crash

Particulièrement utilisé, le 787 "Dreamliner" est entré en service en 2011 et a récemment passé le cap du milliard de passagers transportés. Boeing déclarait alors que la flotte mondiale de 787, composée de 1.175 appareils, avait effectué 5 millions de vols, transportant 480.000 passagers chaque jour via plus de 80 compagnies aériennes. Au total, Boeing a enregistré 2.598 commandes pour le 787, dont 889 encore en attente de livraison à ce jour. Le 787 d’Air India a été mis en service en 2014. (Source : bfmtv.com)

Sécurité

Crash aérien en Inde : un Boeing 787-8 d’Air India à destination de l’Angleterre s’est écrasé après son décollage à Ahmedabad

L’avion se dirigeait vers Londres, selon Air India. L’accident s’est produit au décollage, selon les chaînes de télévision. Des images montraient des débris en feu, tandis qu’une épaisse fumée noire s’élevait dans le ciel près de l’aéroport. « Nous vérifions actuellement les détails et vous communiquerons de plus amples informations », a déclaré Air India sur X. Au total, 242 personnes se trouvaient à bord de l’avion, a rapporté l’agence de presse ANI, citant le centre de contrôle de la police de l’État du Gujarat. La chaîne de télévision indienne CNN News18 a indiqué que l’avion transportait 220 passagers et 12 membres d’équipage. (Source : lefigaro.fr)

  Air et Cosmos : Crash Air India : il n’y a aucun survivant, selon les autorités indiennes - L’avion transportait 242 passagers et personnels d’équipage. Le total des passagers comptait 169 ressortissants indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien. Pour l’instant, les corps de 208 victimes ont été retrouvés. Des images très impressionnantes montre la queue de l’avion encastrée dans un immeuble qui était occupé par des étudiants en médecine dont beaucoup étaient en train de déjeuner au moment du crash. Un habitant du quartier de la zone de crash a déclaré sous couvert d’anonymat avoir vu des personnes "sauter des 2eme et 3eme étages de l’immeuble". Il y a donc à craindre un bilan de victimes beaucoup plus lourd que celui des passagers à bord de l’avion.

Ryanair promet une amende « d’au moins 500 euros » contre les passagers turbulents

Ryanair a fait savoir qu’elle instaure une amende "d’au moins 500 euros" contre "les passagers perturbateurs dont le comportement entraîne leur débarquement de l’appareil". Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, s’était inquiété en août dernier d’une "augmentation notable" des problèmes de comportement dans les avions de la part de passagers ayant consommé drogue et alcool. (Source : europe1.fr)

La FAA réduit la zone où les hélicoptères sont autorisés près de l’aéroport national Reagan

L’administration fédérale de l’aviation a annoncé jeudi qu’elle réduisait la zone autour de l’aéroport national Reagan Washington où les hélicoptères sont autorisés à opérer. En mars, la FAA a imposé des restrictions permanentes sur les opérations non essentielles des hélicoptères autour de l’aéroport national Reagan afin d’éliminer le trafic mixte entre les hélicoptères et les avions de ligne. (Source : boursorama.com)

Sûreté

Cet Américain a réussi à voler gratuitement pendant 6 ans en se faisant passer pour un steward

Un américain de 35 ans risque jusqu’à 30 ans de prison fédérale car il se faisait passer pour un agent de bord de plusieurs compagnies aériennes pour obtenir des billets gratuits. Il aurait répété sa fraude plus de 120 fois. l a été convaincu de fraude électronique et d’entrée illégale dans une zone sécurisée d’un aéroport sous de faux prétextes. De quoi questionner la sécurisation de ces plateformes qui n’ont jamais repéré les fausses informations fournies par l’accusé pendant des années. L’histoire ne dit pas comment il a été identifié. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

L’ENAC commande 30 avions à Elixir Aircraft

L’Ecole nationale d’aviation civile a choisi de renouveler sa flotte d’avions-écoles quadriplaces de début avec des biplaces d’Elixir Aircraft. Elle a passé commande 30 appareils livrables entre 2026 et 2027. (Source : aerobuzz.fr)