4652 11 juin 2025
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix s’envolent en mai, selon le baromètre MisterFly/L’Echo

Depuis la France, les prix des billets d’avion ont augmenté de manière sensible par rapport à mai 2024. Au mois de mai 2025, les prix des billets d’avion augmentent de 4,9% en glissement annuel, toutes destinations confondues, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo (après +3,1% en avril). Ce taux dépasse largement la hausse des prix à la consommation (+0,7% selon l’Insee). La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a augmenté le 1er mars, ce qui explique en partie les augmentations tarifaires. L’Italie, le Royaume-Uni et les Antilles plus chers. Dans le détail, l’inflation touche surtout les vols intérieurs en France (+9,5%), un peu moins le moyen-courrier (+5,4%) ou le long-courrier (+3,9%). Dans ce contexte, de nombreuses destinations affichent des hausses de prix à deux chiffres. C’est le cas de l’Italie (+12%), du Royaume-Uni (+10%), de la Guadeloupe (+15%) et de la Martinique (+15%). En revanche, les compagnies aériennes ont baissé leurs prix sur quelques pays : les Emirats arabes unis (-5%), l’île Maurice (-8%, qui est en 22e position du baromètre), le Vietnam (-12%, au 25e rang). Au chapitre des destinations, les Etats-Unis perdent deux places par rapport à mai 2024. Sur ce pays, « la forte baisse de prix d’avril (-6%, NDLR) pour tenter de stimuler le marché n’est plus là, note Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly. Le Canada suit la même tendance. » (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

La FNAM et l’UAF dévoilent une enquête sur les passagers aériens et les usages de l’avion

L’enquête nationale présentent les résultats croisés de deux enquêtes inédites, une menée par SIA Partners sur la base de données issues des enquêtes passagers des aéroports français et de l’ENPA (DGAC), et un sondage d’opinion représentatif conduit par l’IFOP auprès de 4000 Français. (Source : air-cosmos.com)

  TourMag : Les moins de 35 ans représentent 46 % des passagers aériens français - Qui prend réellement l’avion en France aujourd’hui, pour quelles raisons, de quelle manière ? C’est à ces questions que la FNAM et l’UAF ont souhaité répondre au travers de deux enquêtes inédites.

  L’Echo touristique : Qui prend l’avion en France ? Les résultats de l’enquête FNAM x UAF - La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers et l’Union des Aéroports Français dévoilent une enquête sur les passagers et usagers de l’aérien en France. Le but : dépoussiérer le cliché du voyageur-type. Explications.

  Journal de l’économie : Avion : le prix reste un frein mais l’usage se démocratise - À mesure que le climat se dérègle et que les billets s’envolent, le profil du voyageur aérien en France se transforme. Si l’avion reste un pilier de la mobilité, son usage relève désormais d’une stratégie de consommation raisonnée, parfois contrainte.

  Consoglobe : Avion : Les jeunes volent plus que jamais, malgré la crise climatique - Ils se disent inquiets pour le climat, critiquent les émissions de CO₂… et volent plus que jamais. En 2024, près d’un passager aérien sur deux en France a moins de 35 ans. Que s’est-il passé ? Une génération pourtant sensibilisée au dérèglement climatique s’arrache les billets d’avion low cost. Volonté d’ouverture, liens familiaux, arbitrages économiques : le décalage entre discours et pratiques est aussi net qu’inconfortable.

Aéroports

Les aéroports de Roissy et Orly bloqués par des taxis en colère ce mercredi

Ce mercredi matin, des blocages visant les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle ont été menés par des chauffeurs de taxis, en colère contre une nouvelle convention de l’Assurance maladie. Environ 600 véhicules se sont rassemblés ce matin à l’aéroport de d’Orly et 300 à Roissy, selon le porte-parole du mouvement. Vénus de toute la France, les taxis ont bloqué l’A6 depuis tôt ce matin. Dans une autre opération, une cinquantaine de chauffeurs ont installé un campement devant le ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Qantas ferme sa filiale low cost Jetstar Asia

Le groupe Qantas entreprend une vaste réorganisation de son réseau et annonce la fermeture de Jetstar Asia, sa filiale low cost basée à Singapour, et redéploie les avions ainsi libérés sur ses marchés domestiques et néo-zélandais. (Source : tourmag.com)

Delta prend livraison de l’Airbus A350 équipé d’une nouvelle version moteur Trent XWB de Rolls-Royce

Delta Air Lines est la première compagnie à recevoir un Airbus A350-900 équipé de la nouvelle variante « Performances améliorées » du moteur Trent XWB-84 de Rolls-Royce. Le groupe motopropulseur a reçu sa certification avion en avril. Rolls-Royce a annoncé une réduction de 1 % de la consommation spécifique de carburant par rapport aux modèles de référence. Cela se traduit par une réduction des émissions de CO₂, des coûts d’exploitation réduits et un fonctionnement plus silencieux jusqu’à deux décibels, le tout sans compromettre la durabilité. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Seulement 20.000 spectateurs pour le Temps des Hélices

Pour sa 52e édition, la fête aérienne de Cerny La Ferté-Alais a été gâchée, non pas par les conditions météo mais plutôt par les prévisions. Les organisateurs dressent le bilan et s’inquiètent d’un « avenir incertain ». Les 7 et 8 juin 2025, le Temps des Hélices « a peiné à réunir près de 20.000 spectateurs. » L’Amicale Jean-Baptise Salis, organisatrice de l’événement, attribue cette forte baisse aux « annonces durant la semaine qui a précédé l’évènement d’une météo défavorable pour le week-end. » Les organisateurs s’inquiètent de ce que « cette fréquentation en forte baisse comparée aux éditions précédentes pourrait mettre en péril la pérennité de la plus ancienne fête aérienne de France. » (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Il y a eu moins de nuisances aéroportuaires constatées en 2024, mais la situation reste plus mauvaise qu’avant la crise sanitaire

Les compagnies aériennes ont commis 13,5% d’infractions en moins à la réglementation environnementale en 2024 que l’année précédente sur les aéroports français, selon le rapport annuel(Nouvelle fenêtre) de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, mercredi 11 juin. L’administration a engagé au total 665 poursuites contre des compagnies l’année dernière, après 769 en 2023, pour manquements aux règles encadrant la pollution et le bruit, en particulier celles liées aux couvre-feux nocturnes (75% des cas). (Source : franceinfo.fr)

La faible innovation dans l’aérien risque de ralentir la décarbonation de l’aviation

Alors que le secteur aéronautique se prépare pour le Salon du Bourget, une nouvelle analyse de T&E montre que l’aérien mise beaucoup trop sur les technologies conventionnelles, mettant en péril ses objectifs de décarbonation. Si les avionneurs choisissaient d’innover réellement, les améliorations associées, combinées à des mesures fiscales visant notamment à contrôler le niveau de demande, permettraient d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 annuelles de 62 millions de voitures. (Source : transportenvironment.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro revient dans le vert pour la première fois depuis 2019

Restructurée après l’effondrement de son activité pendant la pandémie, l’entreprise basée dans le Lot et spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l’aéronautique a publié un bénéfice net part du groupe de 3,6 millions d’euros, après une perte de 12,2 millions en 2023-2024. En 2025-2026, elle vise aussi un chiffre d’affaires situé entre 470 et 490 millions d’euros, et de plus de 600 millions deux ans plus tard, le tout conforté notamment par "un carnet de commandes valorisé à 4,6 milliards d’euros". (Source : boursorama.com)

UNI Air commande 19 ATR 72-600 fermes avant le Paris Air Show 2025

La compagnie aérienne taïwanaise commande 19 ATR 72-600 fermes, assortis de droits d’achats sur trois appareils supplémentaires. UNI Air est un client historique du constructeur franco-italien avec un premier contrat en 2011 pour dix exemplaires. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2032. La nouvelle commande a un double but : accroître et renouveler une flotte avec un nouveau système propulsif plus économe en consommation carburant et en coûts maintenance, le Pratt & Whitney PW127XT. ATR a aussi revu la cabine passagers et le système de gestion de l’air. (Source : air-cosmos.com)

Overture : 26 ans après l’abandon du Concorde, le prochain avion de ligne supersonique devrait (hélas) être américain

À l’horizon 2029, la start-up américaine Boom Supersonic, pilotée par Blake Scholl, ambitionne de faire voler son premier avion supersonique, baptisé Overture. Si les derniers tests se sont avérés concluants, le projet suscite encore quelques réserves, sur le plan financier comme environnemental. (Source : marianne.net)

Boeing n’a livré aucun avion en Chine en mai malgré le feu vert de Pékin

Selon les données publiées mardi par Boeing, le groupe a procédé à 45 livraisons en mai (24 un an plus tôt) : 32 exemplaires de la famille du 737 – dont 31.737 MAX, avion le plus vendu de Boeing – , sept 787 Dreamliner, cinq 777 Fret et un 767 Fret. Depuis le début de l’année, il a remis 220 avions à leurs propriétaires – dont 164.737 MAX – contre 131 sur les cinq premiers mois de 2024. A noter qu’en fin de mois, le groupe est parvenu à hisser la production du 737 au plafond mensuel de 38 appareils imposé par la FAA. Le carnet de commandes contenait 6537 avions à fin mai, soit l’équivalent de plus de 500 milliards de dollars. (Source : rtbf.be)

Airbus : énorme commande au Bourget ?

Airbus devrait, comme d’habitude, profiter de la tenue du Salon du Bourget la semaine prochaine pour décrocher d’importants contrats. Selon les sources industrielles de ’Reuters’, Airasia serait en pourparlers avancés pour passer une commande d’au moins 100 avions. Un accord qui devrait marquer l’introduction dans la flotte du géant asiatique à bas-coûts du plus petit avion du constructeur européen, l’A220. (Source : boursier.com)

Salon du Bourget : la justice ne bannit pas les entreprises israéliennes

Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté mardi la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en raison de "crimes internationaux". (Source : bfmtv.com)

International

Aviation : l’UE et cinq pays font front commun contre tout durcissement des droits de douane de Trump

Front commun contre laguerre commerciale de Donald Trump. L’Union européenne, cinq pays et des entreprises des secteurs de l’aérien et de l’aérospatiale ont exhorté l’administration américaine à ne pas imposer de nouveaux droits de douane liés à la sécurité nationale sur les importations d’avions commerciaux et de pièces détachées, selon des documents rendus publics mardi. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Les compagnies aériennes africaines interdites par la Commission européenne

Toutes les compagnies aériennes de Tanzanie, du Soudan et de la République démocratique du Congo, parmi 17 autres États, ont été mises sur liste noire par la Commission européenne pour des raisons de sécurité. Air Tanzania a rejoint vers la fin de l’année dernière la liste des autres transporteurs africains comme Air Zimbabwe, Congo Airways, Eritrean Airlines, Air Libya et Sudan Airways interdits par l’Union européenne de voler dans leur ciel. Djibouti, l’Érythrée, l’Angola, la Sierra Leone, le Libéria, la Libye, la Guinée équatoriale et le Congo (Brazzaville) font partie des autres pays africains dont les compagnies aériennes se sont vu interdire d’opérer dans le ciel de l’UE parce que les autorités aéronautiques n’ont pas exercé une surveillance adéquate des exigences de sécurité. (Source : financialafrik.com)

United Airlines suspend le Wi-Fi Starlink en raison d’interférences radio

United Airlines a temporairement suspendu son service Wi-Fi en vol Starlink sur une vingtaine d’avions régionaux Embraer E175. Cette interruption fait suite à des signalements d’interférences statiques dans les communications radio entre le pilote et la tour de contrôle. Les pilotes ont en effet signalé des bruits parasites après leurs transmissions radio, un phénomène attribué à la récente installation de Stallink, ce qui a perturbé la communication avec le contrôle aérien. United Airlines collabore avec SpaceX, le fournisseur de Starlink, pour résoudre ce problème d’interférence. Un correctif a déjà été appliqué à environ un tiers des E175 concernés. Les appareils restants recevront des mises à jour lors des opérations de maintenance de routine afin d’éviter toute perturbation des vols. « Starlink est désormais installé sur une vingtaine d’avions régionaux United », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie aérienne, publié par The Points Guy, premier à révéler l’information. « Les équipes United et Starlink collaborent pour résoudre quelques signalements d’interférences statiques lors du fonctionnement du système Wi-Fi, phénomène assez courant chez les nouveaux fournisseurs Wi-Fi des compagnies aériennes. Nous prévoyons que le service sera bientôt de nouveau opérationnel sur ces appareils. » (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Heathrow de Londres : un homme, qui devait être expulsé, s’évade un instant sur le tarmac

Le 8 juin 2025, une faille de sécurité s’est produite à l’aéroport de Londres Heathrow, près du terminal 2. Un homme, apparemment détenu par les services d’immigration et menacé d’expulsion, a réussi à s’échapper. La scène, chaotique pour un aéroport de l’envergure d’Heathrow, a été capturée par vidéo. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Marseille, nouveau carrefour de la concurrence ferroviaire

Dimanche 15 juin, l’opérateur italien, Trenitalia, inaugurera sa ligne TGV Paris-Marseille, via Lyon Saint-Exupéry, Avignon et Aix-en-Provence. La compagnie, déjà présente sur l’axe Paris-Lyon et Paris-Milan, assurera quatre allers-retours quotidiens pour un tarif à partir de 27 euros en classe standard. Cette nouvelle liaison représente une augmentation de 22% de la fréquence de Trenitalia en France, qui souhaite faire de l’axe Sud-Est un « axe stratégique pour le développement commercial de la compagnie ». En parallèle, à partir du 29 juin, Transdev débutera l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice pour une durée de 10 ans. L’opérateur français a remporté il y a deux ans l’appel d’offres lancé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec comme promesse : le doublement de la fréquence des trains de cette ligne très fréquentée, voire saturée. (Source : deplacementspros.com)