4651 10 juin 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies européennes ajustent leurs capacités vers les Etats-Unis

La dégradation de l’image des Etats-Unis pesant sur la demande des passagers, de même que les ruptures dans la livraison de nouveaux appareils forcent à des réajustements de fréquences et de capacités sur l’axe transatlantique. Les prédictions d’un ralentissement de la demande aérienne entre l’Europe et les Etats-Unis se confirment semaine après semaine. Et après les « bravades » de plusieurs compagnies aériennes affirmant encore début mai ne pas observer de fléchissement de la demande, la plupart ajustent désormais discrètement leurs fréquences. Le consultant aérien OAG constate ainsi qu’en juin, les capacités en sièges s’inscrivaient en baisse de 2,8% entre Royaume-Uni et Etats-Unis. Il est probable qu’il existe un mouvement de recul similaire avec d’autres marchés européens. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’IATA revoit à la baisse les prévisions de trafic et de bénéfices pour 2025

Les compagnies aériennes transporteront moins de 5 milliards de passagers cette année, contre 5,22 milliards initialement prévus, selon les dernières prévisions de l’Association internationale du transport aérien, qui vient de tenir son assemblée générale annuelle à New Delhi. Le bénéfice cumulé des compagnies aériennes devrait atteindre 36 milliards de dollars cette année, soit 600 millions de moins qu’escompté. Le chiffre d’affaires global de l’aviation commerciale devrait, quant à lui, atteindre désormais 979 milliards, inférieur aux 1000 milliards de dollars envisagés lors des précédentes projections, en décembre dernier. (Source : air-journal.fr)

Surprise : ce sont les professions intermédiaires et non les CSP+ qui prennent le plus l’avion

Selon la dernière enquête de l’Ifop, commandée par la FNAM et l’UAF, l’avion se présente bien comme un mode de transport parfaitement démocratisé au point d’être davantage utilisé, en proportion, par les catégories les plus modestes. (Source : tourhebdo.com)

  UAF : Publication d’une enquête IFOP /SIA PARTNERS sur le profil socio-économique du passager aérien et les usages de l’avion. - L’UAF et la FNAM ont présenté aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse, les résultats d’un sondage IFOP et les premiers éléments d’une étude conduite par le cabinet SIA PARTNERS sur le profil socio-économique du passager aérien et les usages de l’avion. Le sondage IFOP, de grande ampleur, a été réalisé auprès d’un échantillon de 3995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (DROM-COM inclus).

Aéroports

Les aéroports du sud-ouest à la peine en France

Sur les quatre premiers mois de l’année, le trafic aérien en France métropolitaine a progressé de 5,3%, porté par un trafic international en hausse de 6,2%. Néanmoins, Bordeaux et Toulouse sont les deux principaux aéroports qui continuent d’afficher des baisses de leur trafic. (Source : voyages-d-affaires.com)

Paris Charles de Gaulle : plus de 200 millions d’euros investis dans le stockage et la distribution de carburant

Exolum a démarré le 4 juin et pour 20 ans l’exploitation, de développement et la maintenance des activités de stockage et de distribution (cuves et oléoréseaux) de carburant d’aviation du premier aéroport de l’Union européenne, avec plus de 70 millions de passagers l’année dernière. La société investira à la demande du Groupe ADP plus de 200 millions d’euros pour l’entretien et la maintenance des infrastructures ainsi que dans le développement de nouvelles capacités. Pour mener à bien l’opération, Exolum a constitué une équipe dédiée d’une trentaine d’agents, dont près de la moitié sont issus de l’opérateur sortant. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Newark rouvre sa piste principale, deux semaines plus tôt pour assouplir les restrictions de vol

L’une des deux pistes principales de l‘aéroport international Newark Liberty a rouvert près de deux semaines plus tôt que prévu, a annoncé Sean Duffy, secrétaire du ministère américain des Transports. La Federal Aviation Administration espère donc pouvoir assouplir les restrictions de vol la semaine prochaine, malgré la pénurie persistante de contrôleurs aériens. (Source : air-journal.fr)

Les redevances aéroportuaires explosent à Amsterdam Schiphol : +41% validés en 2025

L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés a donné son feu vert à la hausse des redevances aéroportuaires par l’aéroport d’Amsterdam Schiphol au Pays-Bas. La hausse moyenne avoisinerait, selon les compagnies, les 33% en 3 ans. (Source : tourmag.com)

Espagne : un accord trouvé pour l’extension controversée de l’aéroport de Barcelone

Le président régional de Catalogne a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec le gouvernement central espagnol et le gestionnaire aéroportuaire Aena sur un projet d’extension controversé de l’aéroport de Barcelone, évalué à près de 3,2 milliards d’euros. Le projet dévoilé mardi, chiffré à près de 3,2 milliards d’euros, prévoit d’allonger de 500 mètres l’une des pistes de l’aéroport, un « minimum nécessaire », selon Salvador Illa, pour permettre le décollage et l’atterrissage « des avions gros-porteur ». Il comprend également la rénovation des terminaux T1 et T2, et la construction d’un nouveau terminal, qui sera relié au terminal T1 par un tunnel souterrain. L’objectif, selon le gouvernement régional catalan, est de débuter les travaux en 2030, pour une mise en service en 2033. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Southwest Airlines envisagerait son premier vol transatlantique à partir de 2026

Southwest Airlines planifierait sa première liaison transatlantique, avec un potentiel service vers Reykjavik, en Islande, dès l’année prochaine. Le Boeing 737 MAX, déjà présent dans la flotte nationale de Southwest, peut exploiter efficacement la ligne entre des destinations phares comme Baltimore et Reykjavik, éliminant ainsi le besoin de nouveaux appareils Le choix de l’Islande s’inscrit dans la continuité de son fort attrait saisonnier, notamment en été, et de son rôle de plaque tournante européenne des correspondances. (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’Aeroflot veut limiter les avions occidentaux en Russie

Dans une interview accordée au journal financier russe Kommersant, publiée le 5 juin 2025, le directeur d’Aeroflot a déclaré que le gouvernement devait réguler la part des avions nationaux et étrangers afin de soutenir ses ambitieux projets de production nationale et de surmonter les sanctions imposées en temps de guerre. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 19,6 millions de passagers transportés en mai, un trafic en hausse de 4%

Ryanair annonce avoir transporté 19,6 millions de passagers en mai 2025, un chiffre en hausse de 4% par rapport à mai 2024, avec un taux de remplissage de 95%, stable par rapport à la même période un an plus tôt. Ce trafic de passagers est supérieur à celui d’avril (18,3 millions), de mars (15 millions), de février (12,6 millions) et de janvier (12,4 millions). Entre mai 2024 et mai 2025, la low cost irlandaise a transporté un total de 202 millions de passagers (+8% par rapport à la même période un an plus tôt) avec un taux de remplissage global de 94 % (+1 point). Elle se positionnant ainsi comme la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, et aussi comme la première compagnie aérienne européenne à dépasser 200 millions de passagers transportés sur douze mois. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM, IndiGo, Delta Air Lines et Virgin Atlantic annoncent un partenariat

Air France-KLM , IndiGo, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont annoncé leur intention de créer un partenariat de premier plan reliant l’Inde à l’Europe et à l’Amérique du Nord, avec l’ambition d’une expansion internationale. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre une nouvelle ligne entre Bordeaux et Valence

Après Séville annoncée en avril dernier, Volotea poursuit son développement à Bordeaux avec une nouvelle destination annoncée pour novembre 2025. Volotea a annoncé une nouvelle liaison entre Bordeaux et Valence à partir du 7 novembre. (Source : air-journal.fr)

Air Moana volera vers Huahine et Fakarava à partir de début juillet

Air Moana annonce l’ouverture de deux nouvelles lignes à compter de début juillet à destination de Fakarava 4 fois par semaine, et jusqu’à 14 fois pour Huahine. Des dessertes rendues possibles grâce à l’acquisition d’un nouvel ATR neuf en juin dernier. (Source : tahiti-infos.com)

Air Mauritius agite la menace chinoise en espérant une aide financière de l’Inde

Exsangue en raison de ses pertes cumulées de 317 millions d’euros, la compagnie Air Mauritius affronte une fronde syndicale causée par des retards de paiement de salaires. Le Premier ministre Navin Rangoolam a demandé au gouvernement indien de lui trouver des investisseurs, en arguant de la situation géopolitique stratégique de Maurice. Comme le souligne The Economic Times of India, Air Mauritius n’est plus en mesure de tenir la cadence sur ses rotations avec l’Inde et a réduit la fréquence à un vol par semaine. Le quotidien indien observe que les compagnies nationales ne semblent guère manifester d’entrain à investir sur la destination mauricienne. Mais le média laisse aussi entendre que le fait que l’archipel constitue, pour l’Inde, un enjeu naval stratégique majeur et central pour la surveillance militaire dans l’océan Indien, pourrait inciter le gouvernement Modi à pousser ses pions dans le capital d’Air Mauritius. (Source : zinfos974.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ni pilote ni « manche »… ni vertige : on a décollé dans un taxi volant autonome

La start-up chinoise EHang a décroché une licence de vol et nous a embarqués dans son aéronef sans pilote. Décoiffant et prometteur. (Source : leparisien.fr)

Navigation aérienne

Le contrôle aérien français, le pire en nombre de vols retardés pour Ryanair

Pour dénoncer les vols retardés et exhorter l’Union européenne à renforcer les effectifs du contrôle aérien (ATC), Ryanair publie un classement des mauvais élèves qu’elle surnomme la “Ligue des Retards“. Son classement pointe les États membres de l’UE dont les services, confrontés à un manque de personnel et une mauvaise gestion, ont provoqué les retards les plus importants pour les vols de la low cost irlandaise depuis le 1er janvier jusqu’au 26 mai 2025. La France arrive en tête, avec plus de 15 000 vols retardés et 2,8 millions de passagers impactés. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

L’UE ménage la chèvre et le chou sur les indemnités de retard

Les ministres européens des Transports ont conclu un accord sur les indemnités et remboursements dans le cas de retards et d’annulation des vols. Un compromis entre les exigences des compagnies aériennes et une protection bien légitime des passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

L’aéroport de Roissy CDG est déjà bien assez grand

Alors que la crise climatique s’emballe, que les canicules, les sécheresses et les catastrophes naturelles se multiplient, le groupe Aéroports de Paris veut relancer un projet d’extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, projetant +19% de trafic à l’horizon 2050, ce qui porterait le trafic à 592 000 mouvements par an (soit 344 mouvements de plus par jour !) e précédent projet d’extension, le « Terminal 4 » avait été annulé suite à une large mobilisation citoyenne. (Source : agir.greenvoice.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Ryanair va acheter 30 nouveaux réacteurs LEAP-1B à CFM pour 500 millions de dollars

Ryanair a annoncé ce 10 juin avoir conclu un accord avec CFM pour l’achat de 30 nouveaux moteurs LEAP-1B de rechange, dont le prix catalogue s’élève à 500 millions de dollars. Ces moteurs économes en carburant, développés par la coentreprise CFM entre l’américaine GE Aerospace et le français Safran, dont la livraison est prévue au cours des deux prochaines années, équiperont la flotte de 210 B737 Gamechanger de Ryanair, ainsi que les B737 MAX-10, dont la livraison est prévue en 2027. Ces 30 nouveaux moteurs portent considérablement le parc de moteurs de rechange de Ryanair à plus de 120, ce qui renforcera la résilience opérationnelle de Ryanair. Ryanair prévoit d’augmenter sa flotte à 800 Boeing 737 (tous équipés de moteurs CFM) afin de porter son trafic à 300 millions de passagers par an d’ici 2034. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget 2025 : Boeing se concentrera sur l’innovation et les partenariats

Boeing a annoncé qu’il se concentrera sur l’innovation, les partenariats et la collaboration au Salon du Bourget 2025. Boeing présentera diverses capacités commerciales et militaires, des technologies autonomes et des services complets. Les expositions statiques présenteront des avions commerciaux clients et des avions de défense à voilure fixe et tournante. « Nous continuons d’apporter des changements fondamentaux à Boeing pour renforcer la sécurité, la qualité et notre culture, et nous constatons une amélioration constante de nos performances », a déclaré Kelly Ortberg, présidente-directrice générale de Boeing. « Nous sommes impatients de rencontrer nos clients et partenaires au Bourget afin de démontrer le travail en cours pour restaurer la confiance et faire progresser Boeing. » (Source : air-journal.fr)

Airbus a livré 51 avions commerciaux en mai, légèrement moins qu’un an auparavant

L’avionneur européen a annoncé avoir livré 51 avions commerciaux sur le mois de mai, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à mai 2024. Au total, l’avionneur européen a donc livré 243 avions commerciaux à 61 clients. C’est 5 % de moins que les 5 premiers mois de l’année dernière. Rappelons qu’ Airbus a réitéré son objectif de 820 livraisons d’avions pour 2025, en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier. (Source : air-journal.fr)

Guerre commerciale : la Chine pourrait commander de 200 à 500 avions Airbus

Des discussions sont en cours avec les compagnies aériennes chinoises concernant le montant d’une éventuelle commande, ont indiqué ces sources, qui ont requis l’anonymat afin de discuter de sujets confidentiels. Un contrat pourrait porter sur environ 300 avions Airbus, incluant , incluant monocouloirs et gros-porteurs, dès le mois prochain, lors de la visite des dirigeants européens à Pékin, a rapporté mercredi Bloomberg. Une de ses sources proches du secteur, a même indiqué que la commande pourrait aller de 200 à 500 appareils. Les négociations toujours en cours, auraient débuté lors de la visite de Xi Jinping à Paris en avril 2024, et ne sont pas encoure abouties. Ni Airbus, ni les représentants de l’Administration de l’aviation civile chinoise n’ont commenté l’information. (Source : air-journal.fr)

International

Singapour et la France renforcent leur coopération dans le domaine de l’aviation civile

Singapour et la France renforcent leur coopération dans le domaine de l’aviation civile afin d’améliorer la connectivité entre les deux pays, véritables hubs aériens mondiaux pour leurs régions respectives. Le 30 mai 2025, à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Singapour, M. Jeffrey Siow, ministre des Transports par intérim et ministre d’État aux Finances de Singapour, et M. Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, ont signé un nouvel accord-cadre renforcé de coopération dans le domaine de l’aviation civile, signé par M. Han Kok Juan, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), et M. Damien Cazé, directeur général de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cet accord-cadre renforcé favorisera le développement des liens entre les deux pays et améliorera les flux de personnes et des affaires. En 2024, plus de 583 000 passagers ont transité entre Singapour et Paris, soit une augmentation de 36 % par rapport aux 430 000 passagers de 2019. Au cours des quatre premiers mois de 2025 seulement, le nombre de passagers entre Singapour et Paris a dépassé les 169 000, et la demande devrait continuer de croître. En mai 2025, Singapore Airlines et Air France exploitaient ensemble 24 vols passagers hebdomadaires entre Singapour et Paris. (Source : caas.gov.sg)

Sécurité

Un avion reliant Budapest à Lyon se pose en urgence après l’apparition de fumée dans le cockpit

L’apparition de fumée dans le cockpit d’un appareil qui effectuait une liaison entre Lyon et Budapest a contraint son équipage à le poser en urgence à Graz, en Autriche, ont annoncé les autorités. "Personne n’a été blessé dans l’incident. La cause de la fumée n’est pas connue avec exactitude", a déclaré la police de du Land de Styrie, dont Graz est le chef-lieu. Le communiqué ne précise pas à quelle compagnie appartenait l’avion, mais le seul vol au départ de Budapest répertorié sur le site internet de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry était le vol 4.400 d’easyJet, qui a indiqué que l’avion qui a atterri à Graz était un Airbus 319. (Source : latribune.fr)

En deux jours, deux vols transcontinentaux d’Air France déclarent une urgence et reviennent sur Paris

Un incident technique a contraint un Boeing 777 d’Air France à destination de Toronto au Canada à rebrousser chemin pour revenir sur son aéroport de départ, à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi 9 juin. La veille, c’était à un vol AF à destination de Shanghai de faire de même. (Source : air-journal.fr)

Incendie moteur d’un 737-800 d’American en mars dernier : la maintenance suspectée par l’enquête

Des problèmes de maintenance potentiels pourraient être à l’origine d’un grave incident survenu à bord d’un Boeing 737-800 d’American Airlines à l’aéroport international de Denver en mars dernier, selon le NTSB. Le réacteur droit avait pris feu à l’atterrissage alors qu’il roulait vers la porte d’embarquement. De nombreux passagers s’étaient évacués sur l’aile gauche de l’avion, opposée à l’incendie moteur, tandis que la fumée alertait du danger autour d’eux. Le National Transportation Safety Board (NTSB), qui vient de publier son rapport préliminaire sur l’accident, révèle qu’un petit fil destiné à maintenir en place une connexion carburant dans l’un des moteurs était desserré et mal installé. De plus, une pièce connue sous le nom d’actionneur à aubes de stator variable, ou VSV, n’était pas correctement fixée, ce qui aurait pu permettre une fuite de carburant, et un tuyau de vidange du moteur était obstrué par une sorte de colle ou de produit d’étanchéité. (Source : air-journal.fr)

Un vol transatlantique American Airlines dérouté vers Rome car le 787-9 n’est pas habilité à atterrir sur la piste de Naples

American Airlines a envoyé un Boeing 787-9 Dreamliner avec 285 passagers à bord, pour un vol de nuit de huit heures, pour finalement se rendre compte, quelques minutes avant l’arrivée, que l’avion n’était pas conforme à atterrir sur cette piste d’atterrissage. Il a été dérouté vers la piste de Rome Fiumicino, à 220 km de sa destination prévue. (Source : air-journal.fr)

Le NTSB dévoilera le 24 juin les causes probables de l’accident du vol AS1282 d’Alaska Airlines de janvier 2024

Le National Transportation Safety Board a fixé une date d’audience dans le cadre de son enquête sur l’arrachage d’une « porte-bouchon » latérale d’un Boeing 737 MAX 9 sur le vol AS1282 d’Alaska Airlines, peu après le décollage de l’aéroport international de Portland. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Paris-CDG : des bagagistes impliqués dans un vaste trafic de cocaïne entre le Brésil et la France

Un trafic de cocaïne s’étalant sur plusieurs mois entre le Brésil et la France, et impliquant des bagagistes de Paris-Charles de Gaulle, a été démantelé à l’issue de plusieurs mois d’enquête et surveillance, a annoncé hier la gendarmerie. « Ce dossier illustre la capacité des organisations criminelles à soudoyer des agents aéroportuaires, en ciblant notamment des cadres intermédiaires non connus de la justice », a souligné la gendarmerie dans un communiqué. Huit interpellations ont eu lieu le 3 juin dans l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une opération qui a mobilisé 105 gendarmes et plusieurs services spécialisés. Par les personnes interpellées, se trouvent plusieurs employés travaillant comme bagagistes à Paris-CDG. Ils auraient aidé des trafiquants à sortir de l’aéroport parisien des dizaines de kilos de cocaïne en provenance du Brésil. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Finnair et les pilotes parviennent à s’entendre

Après près de 10 mois de négociations, la compagnie aérienne Finnair a obtenu un résultat provisoire de négociation le 8 juin avec l’Association des pilotes de ligne finlandais (SLL) pour une nouvelle convention collective. Ce résultat, qui couvre trois ans, la dernière année étant facultative, doit être approuvé par les administrations des deux parties. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme en France : un mois d’avril en hausse, incertitudes pour août

L’Observatoire économique de l’Alliance France Tourisme publie son analyse de la fréquentation touristique sur le mois d’avril. Les prévisions à court terme pour la saison estivale présentent un profil contrasté. Les réservations pour juin 2025 sont en hausse de +3,1% par rapport à 2024, et celles de juillet restent stables (+0,1%). En revanche, le mois d’août est marqué par une baisse des réservations de -6,1% à ce stade. Cette évolution reflète un contexte de pouvoir d’achat contraint et une forte concurrence entre destinations, qui pourrait conduire à une concentration des décisions de réservation sur le dernier moment. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Eurostar prévoit de relier Londres à Francfort et Genève « au début des années 2030 »

La compagnie ferroviaire mise sur l’arrivée de 50 trains modernes pour connecter Londres, Genève, Francfort et Amsterdam. Son ambition : atteindre 30 millions de passagers transportés chaque année à l’horizon 2030. (Source : lefigaro.fr)