Record de passagers, comptes revenus dans le vert après le Covid-19 : le transport aérien semblait reparti pour un cycle de croissance, mais les guerres commerciales lancées par Donald Trump ont fragilisé ces perspectives. A quel point ? La réunion annuelle de l’IATA pourrait permettre d’y voir plus clair, de dimanche à mardi à New Delhi, où quelque 1.700 professionnels, dont de grands patrons, sont attendus. (Source : lorientlejour.com)
IATA : Aviation Leaders Assemble in New Delhi for IATA’s 81st AGM
« La demande de fret aérien a fortement progressé en avril, avec des volumes en hausse de 5,8 % sur un an, portée par une solide performance en mars. La demande saisonnière pour la mode et les biens de consommation – dont les expéditions ont été anticipées en raison des modifications tarifaires aux États-Unis – et la baisse des prix du kérosène ont stimulé le fret aérien. Avec des capacités disponibles à des niveaux records et des rendements en amélioration, les perspectives pour le fret aérien sont encourageantes. (Source : aeroflap.com.br)
La demande internationale a progressé de 10,8 % par rapport à avril 2024. La capacité a augmenté de 8,5 % sur un an et le coefficient d’occupation a atteint 84,1 % (+1,7 ppt par rapport à avril 2024), un niveau record pour un mois d’avril. La demande intérieure a augmenté de 3,3 % par rapport à avril 2024. La capacité a progressé de 3,1 % sur un an. Le coefficient d’occupation s’est établi à 82,7 % (+ 0,1 ppt par rapport à avril 2024).`« Avril a été un mois positif pour le tourisme. La croissance s’est renforcée, notamment pour la demande internationale, qui a enregistré des taux de remplissage records pour le mois. Le retour à la croissance du marché transatlantique est particulièrement encourageant. Cependant, certains signes de fragilité persistent quant à la confiance des consommateurs et des entreprises, avec une faiblesse persistante du marché intérieur américain et une forte baisse des voyages en classe premium en Amérique du Nord », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : air-journal.fr)
Alors que 1700 professionnels se réunissent à New Delhi pour le sommet annuel de l’IATA, les prévisions optimistes sur le tourisme aérien sont ébranlées par le retour de Donald Trump, les tensions commerciales et un recul du trafic vers l’Amérique du Nord. (Source : lefigaro.fr)
Un couac d’ampleur à l’aéroport international de Nouméa la Tontouta, le vol prévu pour Sydney à 8h30 a finalement pu décoller 3 heures plus tard. En cause : une erreur de programmation du personnel de sûreté nécessaire à l’organisation du départ. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Le tribunal administratif de Besançon a examiné en urgence ce mercredi après-midi un référé-liberté déposé par quatre associations à vocation environnementale qui s’opposaient aux travaux qui viennent de débuter sur la piste de l’aéroport de Dole. Leur demande d’arrêt immédiat du chantier a été rejetée. (Source : leprogres.fr)
Le comité de pilotage de la piste longue, ce mercredi 28 mai, à la Technopole de Mayotte à Dembéni, était très attendu. Les éléments du projet font état de travaux à partir de 2027 et une mise en service en 2035. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a rappelé lors de sa dernière visite en avril que le projet de Bouyouni n’est plus une alternative crédible, mais bien le seul retenu pour la piste longue promise. Les contraintes environnementales et le coût (“sept milliards d’euros” pour Pamandzi contre “1,2 milliard d’euros” pour Bouyouni) avaient alors motivé son choix. (Source : la1ere.franceinfo.fr)
British Airways, groupe IAG, a fait la une des journaux après que son PDG, Sean Doyle, a perçu une prime de 2,1 millions de livres sterling (2,5 millions d’euros) liée à un plan d’intéressement à long terme en actions. (Source : air-journal.fr)
Azul Linhas Aéreas (Azul), troisième compagnie aérienne brésilienne, a annoncé le 28 mai 2025 avoir déposé une demande de protection contre les faillites (Chapter 11) auprès d’un tribunal de New York, alors que la compagnie est aux prises avec une dette estimée à 5,56 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)
Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il observe, depuis la hausse tarifaire post-Covid, une nouvelle stratégie des compagnies traditionnelles face à leurs concurrentes "low costs". (Source : deplacementspros.com)
Dans une annonce du 29 mai 2025, les compagnies aériennes américaines JetBlue et United Airlines ont annoncé la signature d’un partenariat global qui verra les deux compagnies aériennes coopérer étroitement dans de nombreux domaines. (Source : air-journal.fr)
Kenya Airways a annoncé le lancement de vols directs entre Nairobi, la capitale kenyane, et l’aéroport de Londres-Gatwick pour l’été 2025. Ces vols viendront compléter les autres services de la compagnie vers Londres, qui desservent Londres-Heathrow quotidiennement. (Source : air-journal.fr)
Le Velis Electro est le premier avion 100 % électrique autorisé à voler en Europe. À Rennes, les élèves d’Air Skol apprennent à le piloter. On embarque pour le découvrir. (Source : ouest-france.fr)
Les compagnies aériennes ont des retards au compteur mais ce n’est pas vraiment toujours de leur faute. Ryanair souhaite dénoncer les pays d’Europe où les contrôles aériens ont le plus de retard et lance sa "ligue des retards" pour faire la lumière sur ce désagrément fréquent pour les nombreux voyageurs européens. Ce classement va permettre de désigner les États membres de l’UE dont les services, confrontés à un manque de personnel et une mauvaise gestion, ont provoqué les retards les plus importants pour les vols et passagers de Ryanair depuis le 1er janvier jusqu’au 26 mai 2025. (Source : nicematin.com)
Boeing pourrait envisager d’augmenter la production de son monocouloir phare, le 737 MAX, à 47 par mois d’ici la fin de l’année, a déclaré Kelly Ortberg, son PDG. L’avionneur américain prévoit également de reprendre les livraisons d’avions aux compagnies aériennes chinoises le mois prochain, après une pause due à la guerre commerciale entre le pays et l’administration Trump. (Source : air-journal.fr)
Lors du prochain salon aéronautique du Bourget qui se déroulera du 16 au 22 juin 2025, Radia présentera pour la première fois en France le WindRunner, le plus grand avion jamais construit en volume (12 fois la capacité d’un Boeing 747). (Source : air-journal.fr)
Boeing prévoit de terminer la certification de sa famille 737 MAX la plus vendue d’ici la fin de l’année, a déclaré le PDG Kelly Ortberg dans un entretien avec la publication spécialisée Aviation Week publié mercredi. La société tente depuis plusieurs années d’obtenir la certification des variantes MAX la plus petite et la plus grande auprès de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis. Les MAX 7 et MAX 10 ont été retardés en partie à cause de problèmes liés au système de dégivrage des moteurs . (Source : boursorama.com)
Plus de 1 200 employés de la Federal Aviation Administration pourraient quitter l’agence dans les prochains mois, le système de transport aérien américain étant toujours confronté à des retards de vols, des accidents d’aviation et des problèmes techniques. L’exode du personnel sous Trump pourrait entraîner un manque à gagner pour l’agence, compte tenu des exigences légales et réglementaires en matière de personnel, selon l’une des présentations internes, même si les travailleurs de première ligne, notamment les contrôleurs aériens et les inspecteurs des compagnies aériennes, ne sont pas éligibles au programme de démission. Selon la FAA, les démissions et départs à la retraite à venir représentent 3 % des 46 000 employés de la FAA et n’auront pas d’impact sur les missions essentielles de l’agence. (Source : air-journal.fr)
L‘Agence européenne de la sécurité aérienne a publié un nouveau bulletin d’information sur la sécurité (SIB) soulignant les risques que peuvent représenter les batteries au lithium pour la sécurité des voyages aériens. Ce SIB a été publié en réponse à l’augmentation du nombre d’incidents de sécurité impliquant des batteries au lithium transportées par des passagers à bord d’avions commerciaux, relève l’AESA. Ce SIB appelle les compagnies aériennes à étendre et à renforcer leur communication aux passagers sur les restrictions liées au transport de batteries au lithium et les encourage à adopter les bons comportements pour atténuer les risques. Il rappelle également l’obligation de former le personnel des compagnies aériennes et des aéroports aux risques associés et de communiquer correctement aux passagers les restrictions relatives aux marchandises dangereuses. (Source : air-journal.fr)
Les aéroports utilisent plusieurs moyens pour lutter contre le danger aviaire, qui représente un risque important pour la sécurité des vols, notamment en raison des collisions avec les oiseaux (bird strikes). Voici les principales méthodes employées. (Source : air-journal.fr)
Scénario catastrophe dans la baie de Saint-Pierre en Martinique. Pendant deux jours, les 26 et 27 mai, 300 personnes sont mobilisées pour localiser un avion, suite à un crash. C’est une simulation grandeur nature afin que les équipes de secours soient préparées au mieux. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Le bureau d’enquêtes criminelles britannique a annoncé mercredi l’inculpation du directeur de la société AOG Technics, au coeur depuis 2023 d’une enquête pour falsification de documents de certification de pièces de moteurs d’avion. (Source : tradingview.com)
Delta Air Lines fait désormais face à 11 poursuites judiciaires de la part de passagers suite à l’atterrissage en catastrophe du vol DL4819 à l’aéroport international Pearson de Toronto le 17 février. Le jet régional Bombardier CRJ900 s’est retourné sur une piste glissante, mais les 80 passagers et membres d’équipage ont survécu. 21 personnes ont été transportées à l’hôpital. Les passagers affirment avoir subi des « blessures graves », invoquant la négligence de Delta et de sa filiale, Endeavor Air. (Source : air-journal.fr)
Une sénatrice LR de Saint-Martin, Annick Petrus, s’est fait contrôlée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec dans ses bagages 110 cartouches de cigarettes. Elle a plaidé un service rendu à un ami et a dû payer une amende. Dans le cadre d’une convention entre l’administration des douanes et le parquet de Bobigny, compétent à l’aéroport de Roissy, elle a réglé une amende de 4 900 euros et la marchandise a été détruite. L’arrangement transactionnel été rendue possible car le préjudice portait sur moins de 150 cartouches de cigarettes. (Source : air-journal.fr)
Les pilotes d’hélicoptères du Samu menacent d’une grève illimitée depuis jeudi pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires, a indiqué mardi le SNPL. Selon le syndicat, la France compte environ 200 pilotes et autant de membres d’équipages techniques. Les pilotes d’hélicoptères du Samu français sont payés entre 20% et 60% moins cher que leurs collègues européens, d’après les estimations du SNPL. Autre syndicat du secteur, le syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile estime qu’un pilote du Samu débutant gagne 2300 euros nets pour un équivalent 35 heures, et peut espérer toucher 3100 euros en fin de carrière. (Source : lefigaro.fr)